Contenu

Sous ton regard: ce que le combat de Grégory a changé

Résumé
La mère de Grégory Lemarchal raconte le combat de son fils, artiste reconnu suite à sa victoire lors de la Star Academy 2004, contre la mucoviscidose, maladie qui a fini par l'emporter. Sa plus grande réussite a été son combat pour mener une vie normale.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 13min.
Édition: Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2021
Numéro du livre: 72734
ISBN: 9782749947242
CDU: 780

Documents similaires

Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37756
Résumé: J. Garcin a été profondément marqué par ses deux grands-pères médecins. Il a récemment découvert que des générations de médecins se sont succédé dans sa famille, écrivant pour certains l'histoire de leur spécialité. Un jour, la chaîne s'est interrompue et il n'y a plus eu de médecins parmi les siens. Il tente d'en découvrir la raison, mêlant l'histoire de sa famille et les évolutions du métier.
Lu par:Marion Martin
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25821
Résumé: Un garçon de 15 ans qui manque de se noyer après avoir voulu imiter le héros de son film favori. Une jeune maman présentant une hémorragie massive en fin d'accouchement, séparée dans l'urgence de son fils qui l'attend seul dans sa couveuse. Un vieux monsieur confus s'improvisant champion de trampoline sur son lit d'hôpital... Autant de situations d'urgence que vivent au quotidien les médecins des services de réanimation. Avec ce journal de bord, le docteur Thierry Jullien nous emmène dans le monde méconnu et très fermé de la réanimation et des soins intensifs. Au travers d'histoires vécues, il nous invite à vivre dans l'action ces " gestes qui sauvent ", à partager les joies, les peines, les succès et les échecs des équipes, à suivre le rythme trépidant et stressant d'un service où toute erreur se paie cash et où chaque cas est un combat contre la mort.
Durée:1h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14006
Résumé: La Médecine prise aux mots est une fantaisie anachronique qui émane de la fascination qu'ont toujours eu sur l'auteur tant les patients que les mots. C'est le discours médical qui est en jeu ici sous ses deux aspects de langage et de parole. Le langage permet la description des signes et des symptômes très souvent par le biais de métaphores qui les rend immédiatement perceptibles. La relation malade-médecin repose sur l'évidente efficacité d'une parole partagée. La parole a une vertu salvatrice qui intervient dans toutes guérisons, surtout dans celles qui sont inattendues et paraissent " miraculeuses ".
Lu par:Nelly Koeppel
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:522
Résumé: ...Deux expériences projettent leur ombre sur mon existence : la première est la constatation que le monde est inexplicablement mystérieux et plein de souffrance; la seconde, le fait que je suis né à une époque de déclin spirituel de l'humanité. Mon existence a trouvé sa base et son orientation à partir du moment où j'ai reconnu le principe du respect de la vie, qui implique l'affirmation éthique du monde. C'est ainsi que j'ai pris position et que je voudrais travailler à rendre les hommes plus profonds et meilleurs, en les amenant à penser sur eux-mêmes. Je suis en désaccord avec l'esprit de ce temps, parce qu'il est plein de mépris pour la pensée...
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75867
Résumé: Le 15 août 2021, les talibans reprennent le pouvoir à Kaboul. Dans le chaos créé par leur retour, l'Institut médical pour la mère et l'enfant tente de poursuivre son action humanitaire et reste un refuge pour soigner les plus démunis. Président de la Chaîne de l'espoir, ONG française qui a conçu cet hôpital, E. Cheysson retrace ce moment de bascule dans l'histoire de l'Afghanistan.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72309
Résumé: Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76620
Résumé: Issue d'une modeste famille algérienne, l'auteure reçoit des coups de ceinture au visage de sa mère, à la suite d'un banal incident domestique. Une prise en charge trop tardive entraîne une cécité totale. Malgré ce drame, elle a pu mener un cursus scolaire puis travailler dans une administration publique.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75291
Résumé: Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74744
Résumé: L'auteur révèle la dimension poétique et existentielle des jardins qu'il a parcourus durant son exil de sept années en Europe, après son départ de Bosnie en 1992 à cause de la guerre.
Durée:5h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75321
Résumé: Journaliste ayant travaillé durant plus de vingt ans au sein du groupe TF1, H. Devynck a, comme plusieurs dizaines d'autres femmes, déposé plainte pour viol contre P. Poivre d'Arvor. Elle raconte son espoir déçu de voir son agresseur condamné, mais aussi et surtout ses rencontres avec les autres victimes et comment, ensemble, elles poursuivent le combat.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75369
Résumé: Treize témoignages sur la double attaque d'un convoi reliant Kidal à Abeïbara, au Mali, le 4 novembre 2016. Le chef de convoi assure la gestion de l'incident et les sept blessés, dont deux graves. Mais le sous-officier adjoint décède des suites de ses blessures. Toute la chaîne de commandement doit gérer l'annonce du décès et la poursuite des opérations.
Durée:26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70671
Résumé: Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !