Recherche par auteur : Legrais, Hélène
6 résultats.
Lu par : Anne Valeau
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32777
Résumé:Dans les Pyrénées-Orientales, à la fin du XIXe siècle. Sennen et Laurent ont grandi ensemble dans le quartier populaire du Moulin à Saint-Laurent-de-Cerdans, un village perdu dans la montagne. Sennen travaille avec son père, fabricant de clous. Laurent vit de la taille des châtaigniers, dont on tire des piquets pour les vignes. Autant Sennen est timide, autant Laurent est séducteur, mais tous les deux convoitent la même jeune fille : Marthe. Le père de Sennen incite son fils à se lancer dans la fabrication d'espadrilles, dont la mode est en train de se répandre. L'affaire prospère, Sennen conquiert Marthe et quitte le quartier du Moulin pour s'installer dans celui du Château, où résident les notables. Pour Laurent, c'est non seulement un affront, mais une trahison. Avec ses camarades syndicalistes du Moulin, il n'aura de cesse de fonder l'Union sandalière, une coopérative dont la principale raison d'être sera de livrer une concurrence implacable à ceux du Château... Ainsi commence une rivalité inexpiable qui dressera l'un contre l'autre les deux hommes et leurs descendants, de l'apogée à la chute de l'industrie sandalière catalane jusqu'à son récent renouveau
Lu par : Andrée Achouiantz
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68228
Résumé:1969. L’entreprise Bella, à Perpignan, est le premier fabricant européen de poupées. En face de l’usine, on a creusé une fosse où l’on jette les têtes, bras, jambes, bustes ratés en plastique, cheveux de Nylon, mis au rebut avant d’être recyclés. Des ouvriers ont pris l’habitude de se retrouver là pendant les pauses, mais l’endroit attire aussi des maraudeurs qui s’introduisent par une brèche dans la clôture. Il y a Sylvie, une gamine défigurée après un accident, Michel, un garçon que son père traite de fille manquée, Patrick, qui se rêve en guerrier comanche chasseur de scalps, Éliane, vieille fille déçue de l’amour et en mal d’enfant, soeur Eulalie, qui collecte des jouets pour l’Afrique… Tout un petit monde singulier et solidaire pour qui les poupées bonnes à jeter sont un trésor. Mais une présence y rôde aussi, invisible, inquiétante… et un jour, le jeune Michel disparaît mystérieusement.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12940
Résumé:Quatrième de couverture : Au coeur du Roussillon, pour le vigneron Jepe, le 21 mai 1885 est un jour de joie. Des jumeaux viennent au monde dans le mas familial. Mais, épuisée après l'accouchement, la mère ne peut nourrir les deux nouveau-nés. Ils seront séparés...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66186
Résumé:1872. Orpheline, Adeline Dupraz est engagée comme fille de cuisine au luxueux hôtel Beau-Rivage de Genève, où séjournent les grands de ce monde. Très vite, elle s'attire la confiance des Mayer, les nouveaux propriétaires. Au fil du temps, Adeline et ses descendants graviront les échelons de la hiérarchie tandis que les Mayer perpétueront de génération en génération les traditions du palace.
Lu par : Colette Coudrier
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 23168
Résumé:Au début du XXe siècle, dans les Pyrénées orientales, dans l'univers des mines de fer du mont Canigou, Félicie vit sa singularité depuis sa tendre enfance. De génération en génération, sur les hauteurs du mont Canigou, on est mineur comme le père de Félicie, charbonnier, forgeron ou muletier, les pieds dans la neige de novembre à avril. Gamine étrange et solitaire, intelligente et rebelle, un peu sorcière selon certains, Félicie grandit dans ce monde rude où tout tourne autour de la richesse locale, le fer. Ni jolie ni soucieuse de l'être, la jeune fille n'aime que sa montagne où elle va cueillir les plantes médicinales et lire Victor Hugo. Lorsque arrive la Grande Guerre, les hommes sont mobilisés au combat. Des mineurs étrangers les remplacent : polonais, tchèques et même chinois... Différences de langue, de culture. On les tolère, à défaut de les accepter. Et Félicie, l'imprévisible, s'éprend de l'un d'eux... Beau roman sur le thème de la différence, Les Herbes de la Saint Jean décrit également deux versants inédits du mont Canigou et les passionnantes célébrations de la Saint-Jean, grande fête païenne héritée des temps anciens.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32332
Résumé:A Châteaubriant, dans le pays de la Mée, entre Rennes et Nantes, une jeune femme enquête sur le passé et les secrets de son illustre famille. Lorsque le clan Le Gallois se réunit pour célébrer les funérailles d'une grand-tante, on découvre avec stupeur dans le caveau familial la dépouille d'une fillette inconnue. Mélanie Le Gallois, bouleversée, se sent investie d'une mission : rendre un nom, un visage à celle qui aurait été une proche parente et qui, pour une raison qu'elle ignore encore, a été " effacée " de l'arbre généalogique. Au fil de ses recherches, tout un passé ressuscite, celui de cette région des confins de la Bretagne, terre de forges et d'élevage. Passé et présent se rejoignent alors... Inattendue et singulière, l'intrigue des Ombres du pays de la Mée nous fait découvrir une région peu connue de la haute Bretagne. Suspense et émotion se mêlent admirablement dans cet envoûtant roman.