Contenu

Recherche par auteur : L., Marie-Sophie

844 résultats. Page 1 sur 43.

Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66123
Résumé: "Mon papa adoré, j'ai l'impression de ne pas vivre à fond, comme si je me retenais, me bridais pour garder des forces pour plus tard. Je m'économise. Je suis spectatrice de la tranquillité de ma vie. J'attends l'avenir. J'attends de te voir. Après, tout commencera. Tu sais, ma grande chérie, il y a des choses qu'on peut difficilement comprendre quand on est jeune, qu'on vit en Suisse et qu'on ne connaît du monde que ce que les livres en disent. Et ces choses-là, un jour, c'est moi qui te les apprendrai." Histoire d'un amour fou entre un père et sa fille, sublimé par la distance dont ils souffrent tous deux incarérés l'un dans sa prison, l'autre dans son pensionnat, Château-Prison est aussi l'éducation émotive, charnelle et intellectuelle par correspondance d'une jeune fille que la solitude rend timide.
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32667
Résumé: Dans ces lettres publiées à la suite de sa traduction de la Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith, la marquise de Condorcet témoigne de la diffusion et de la circulation des idées au siècle des Lumières, une époque où l'idée du bonheur est au centre de toutes les préoccupations.
Durée:22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73889
Résumé: Un prince plutôt laid recherche une princesse pour partager sa vie, un roi passe son temps à échafauder des farces tandis que le prince Léger Ier se cache pour chanter. Trois histoires de princes parues dans le magazine Pomme d'Api.
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31913
Résumé: Alice Conque a ligoté la belle et célibataire Catherine Hersch. L'inspecteur Picasso qui tente de déterminer la cause de ses actes l'interroge. Elle lui révèle des lettres anonymes, des rendez-vous secrets, des bijoux et des inconnus qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Troublé, il décide de s'intéresser de plus près à cette guide conférencière passionnée de sculpture antique.
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65571
Résumé: Le réalisateur du premier film d'Eva Rosière est retrouvé assassiné et tout semble désigner celle-ci comme coupable. La commissaire Anne Capestan, de retour de congé parental, mène les investigations. Au fil des jours, elle réalise que c'est un coup monté de l'ex-capitaine, qui cherche à mettre en scène l'histoire de sa brigade.
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74982
Résumé: Un ancien prisonnier incarcéré pour meurtre apprend qu'une romancière vient dédicacer son ouvrage dans la librairie de Nogent-le-Rotrou, la ville où il travaille comme employé des espaces verts. Il découvre que l'auteure est la fille de sa victime. Il ne lui reste que cinq jours pour se préparer à un face-à-face qu'il sait inévitable.
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16354
Résumé: Ce livre est pour Sophie l'occasion de clore un chapitre douloureux de son passé en entreprenant un véritable travail de deuil, une notion dont on négligeait l'importance il y a vingt-cinq ans. C'est également l'occasion de faire le point sur l'évolution des pratiques dans la prise en charge de la maladie grave et l'accompagnement de fin de vie. Par ailleurs, ce récit débouche sur un paradoxe : Comment peut-on à la fois souffrir de la disparition d'une personne et éprouver l'émergence d'une liberté intérieure qui vous incite à aller au-delà de vous-même ?
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68702
Résumé: « Bâtonner », c’est copier-coller une dépêche en la remaniant à la marge. Symptôme ordinaire d’une dépossession des travailleurs, le bâtonnage illustre ce que l’argent fait au journalisme : la concurrence s’intensifie, la production de contenus s’accélère, l’information en vient à être usinée en série. Et tandis que les éditorialistes pontifient, les petites mains de la profession, de plus en plus précaires, perdent le sens de leur métier. La fusion du néolibéralisme et du numérique détériore la nature de leur travail et les conditions de son exercice. Dès lors, pourquoi les journalistes continuent-ils à consentir à ce qu’ils font ? Fruit d’une longue enquête, ce livre décrit les ressorts de l’aliénation d’une profession déqualifiée et disqualifiée, qui certes proteste mais continue de se croire indispensable à la vertu publique. Toujours plus prompte à « décoder » les fake news des autres, elle en oublie que le journalisme-marchandise n’est pas l’ami du peuple, mais un vice qui corrompt la pensée et, avec elle, la possibilité de la démocratie.
Lu par:Manon
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:38087
Résumé: Oceana, trente ans, doit réunir plus de trois cent mille dollars au plus vite, c'est uen question de survie. Autant dire « mission impossible », pour une infirmière à domicile aux revenus modestes... Alors, quand les Thomas, célèbres propriétaires d'hôtels sur la côte Est des États-Unis, lui proposent un emploi au salaire démesuré, elle accepte immédiatement. Elle devra s'occuper de Rick, un membre de la famille qui a besoin de soins suite à un grave accident. Convaincue qu'il s'agit d'un vieux grabataire, Oceana est surprise de découvrir un trentenaire plus que séduisant... Et il faut peu de temps avant que, mettant de côté les secrets qui entravent leurs vies respectives, Oceana et Rick débutent une liaison. Mais il est des vérités qui refusent de rester dans l'ombre? et qui sont prêtes à briser tous ceux qui chercheront à les taire. [Source: Babelio, 2018]
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24608
Résumé: Pierre, 14 ans, doit se trouver un stage. Pierre, ado bien de son époque, laisse le temps filer. « Ouf, » sa maman prend la situation en mains. Mais… quoi… elle l’envoie dans une maison de RETRAITE ?! Pierre est épouvanté : « J’Y CONNAIS RIEN EN VIEUX, MOI ! ». « L’accompagnement des personnes âgées et leur place dans la société est un défi que votre génération devra relever et… ». On sourit énormément en lisant ce roman et on les tourne à la hâte ces jolies pages toutes plus vraies que vraies... Quiconque a eu de près ou de loin une expérience "avec" les maisons de retraite en revit des événements ! Et il s'en passe des choses ! De Madame Lévery : « Connaîtriez-vous, jeune homme, un moyen de joindre Londres clandestinement ? » à la terrible partie de pétanque : « Méfiez-vous de Monsieur Saint Léonard. J’ai joué au scrabble contre lui : il triche facilement » en passant par l’épisode du joint : « J’observe la vieille dame allumer le joint d’un geste assuré. Elle se tourne vers moi : Tu veux essayer ? », Pierre en vivra des péripéties ! D’accord, il se rendra tous les jours au « 14, rue des Plantes » avec les pieds de plomb, mais peu à peu il réfléchira sur ces ascenseurs qui se ferment si lentement qu’on croit qu’ils vont tomber en panne… et bien plus encore… Elle est subtile Sophie Vuillemin. Jamais moralisatrice. Elle nous raconte une histoire toute simple avec un humour fou. Mais ce qu’elle en fait passer des messages. Sans s'appesantir, elle nous offre en filigrane une réflexion très pertinente sur la place des uns et des autres dans notre société. Et si elle a choisi l'humour (omniprésent de la première à la dernière page) le ton est fort, très fort : «J’appartiens à une tribu dont les adultes ignorent les lois et qui s’interroge sur leur foi mais qui, d’ici quelques années, mènera le monde». « C’est quoi ton stage » est un premier roman très réussi et bien écrit. A mettre absolument entre toutes les mains.
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32068
Résumé: Camille, 16 ans, est emportée à la veille de Noël par une violente fièvre. Sa mère se remémore les moments de complicité, les conflits et les rires, mais aussi l'après : le vide, les adieux, les gestes qui apaisent et les pensées envahissantes. Un roman qui témoigne de la résistance à l'insupportable.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72948
Résumé: La capitale de la douceur existe. C'est une petite île de la Méditerranée. A côté de ses voisines de Port-Cros et Porquerolles, l'île du Levant est un endroit où l'on peut vivre nu (grâce à un arrêté préfectoral). Mais seulement sur 5% du territoire, les 95% restants étant occupés par l'armée qui teste ici ses missiles... La douceur a-t-elle encore sa place dans notre monde ? Peut-elle résister à la violence qui nous entoure ? Dans ce décor prédestiné, où le hasard l'a menée, l'héroïne de ce roman ôte bien plus que ses vêtements, elle se met véritablement à nu. En sept jours, d'une rencontre à l'autre, elle va revivre les moments de son existence où s'est joué son rapport à la violence. Et comprendre que le pouvoir de la douceur est illimité.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:37743
Résumé: L'auteure propose une série de variations autour de l'oeuvre de Mérimée dynamitant le mythe de la femme fatale, sa mort signifiant que la femme ne peut exister que par l'homme qu'elle aime.
Lu par:Manon
Durée:3h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29987
Résumé: Le parcours de l'animatrice des émissions sur France 2. Les événements décisifs de sa vie, ses découvertes, ses rencontres, etc.
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76916
Résumé: Années soixante, quelque part dans la France profonde. Célestine, orpheline dès sa naissance, est élevée par de lointains parents qui n’avaient jamais voulu d’enfants. Dix-sept ans plus tard, l’adolescente se retrouve devant la Cour d’assises des mineurs. Mais que s’est-il donc passé pour que la ravissante et douce Célestine, dont l’avenir était plus que prometteur, soit jugée pour un crime dont tout semble l’accuser ?
Durée:8h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68315
Résumé: Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l'humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer... Thriller psychologique d'une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au coeur de la manipulation mentale. De celle dont on ne revient jamais indemne. Prix Landerneau du polar 2020
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:29976
Résumé: Quelques jours avant Noël, un drôle de drame va se jouer dans un vieil immeuble du coeur de Paris totalement paralysé par vingt centimètres de neige. Le beau Max est accessoiriste de cinéma, hyperactif et rongé par une collection de tics et de tocs. Il partage un appartement capharnaüm avec son cousin Raphael, rêveur incorrigible et bricoleur de génie. Leur fragile tranquillité ne va pas tarder à voler en éclats grâce à cinq femmes dévorantes qui veulent à tout prix leur bonheur. L'infernal binôme de leurs mères jumelles, Louise, la jeune provinciale qui se prend pour Rita Hayworth, Cécile, la brillante prof de fac portée sur la bouteille et Eva, la grande bourgeoise en cavale vont chacune à sa manière les forcer à sortir de leur cocon. Dans ce roman drolatique aux allures de conte d'hiver, il s'agira alors pour Max et Raphael d'affronter courageusement le passé, les préjugés et l'inquiétant regard des autres.
Lu par:AVH
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29361
Résumé: Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral... C'est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:69837
Résumé: Curiosity, petit robot géologue, travaille sur Mars depuis 2012. Tous les matins il reçoit des messages de Dieu qui, depuis la Terre, lui dit quoi faire. Le rover ne s’est jamais habitué à sa planète, pas plus qu’aux températures glaciales ni, surtout, à sa solitude. Curiosity souffre, c’est un robot « sociable » désespérément en quête d’amitié et de sens à donner à son existence. En proie au désespoir, il s’accroche à une conviction : Dieu ne peut pas l’avoir fait social par hasard, une mission particulière l’attend ! Un matin pourtant, il comprend que Dieu va bientôt l’abandonner, sa mort est programmée. Le doute l’envahit. À quoi bon vivre, si on est privé de destin ? Désespéré, il commence à écrire son testament. Les trois nuits suivantes seront pleines de révélations. Une immense métaphore de l’artiste condamné à sa solitude, et du désir de transcendance ! Suivi d’une nouvelle inédite L’Agrandirox
Lu par:Manon
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32200
Résumé: Retour sur la vie et la carrière du chanteur : sa musique, ses prises de position, l'accident d'hélicoptère qui lui coûta la vie et que certains considèrent comme mystérieux, etc.