Recherche par auteur : Léonard, Francis
4 résultats.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13422
Résumé:Quatrième de couverture : Y a-t-il un âge pour être heureux, pour ressentir et vivre le bonheur ? La réponse de l'auteur est claire : le bonheur n'a pas d'âge. Bien au contraire : le sentiment de vivre une vie épanouie, d'être conscient de l'importance de l'instant et de ses possibilités d'épanouissement croît souvent au fil des ans. Le bonheur est donc un état qui se cultive, comme le rappelle Francis Léonard....
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20730
Résumé:Les étrangers qui choisissent de résider en Suisse s'attendent, pour la plupart, à trouver un pays original mais ils ne tardent pas à rencontrer des particularités inattendues. Ils doivent revoir beaucoup d'idées préconçues ou simplistes et se méfier de leurs premières impressions trop influencées par le microcosme géographique et professionnel dans lequel ils s'insèrent. Francis Léonard leur apporte des clés pour comprendre la culture helvétique. La douzaine de thèmes qu'il examine correspond aux éclairages qu'il aurait aimé trouver lui-même - mais qui lui ont manqué - pendant ses premières années dans ce pays si singulier. L'ouvrage se termine par des données et des réflexions sur la Suisse comme pays d'accueil avec l'intégration comme thème central.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16819
Résumé:Les jeunes seront toujours davantage impliqués dans de multiples relations interculturelles auxquelles ils doivent être bien préparés. Francis Léonard explique à ses petits-enfants adolescents pourquoi et comment les humains sont à la fois semblables et différents dans leur manière de penser, de ressentir, de se comporter. Dès lors, comment profiter de la richesse de cette mixité croissante ? Comment réduire les risques d'incompréhension réciproque ? Tout en dialoguant, l'auteur traite, entre autres, des effets des différences culturelles en fonction des personnes, de leur distance culturelle et cultuelle, des situations, du milieu et du contexte.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16356
Résumé:Accéder au troisième âge est un privilège qui ne se limite pas aux années supplémentaires qui nous sont offertes. [...] Les textes présentés ici revalorisent l'âge, relativisent certaines de ses misères et rappellent des côtés gratifiants de la vie qui restent vivaces. Ils nous parlent des principaux moyens dont nous disposons pour exercer un certain pouvoir sur le cours des choses. Ils nous invitent à rééquilibrer toute vision exagérément critique de notre condition. En dernière partie, l'auteur propose de multiples manières concrètes de penser et d'agir pour vieillir sans devenir vieux, pour faire de la retraite un temps fort - le temps fort ? - de notre vie.