Recherche par auteur : Jarry, Isabelle
4 résultats.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 17535
Résumé:En 2025, Basile Archimède arrive au Centre de Microbiologie du Sol et de l'Environnement basé à Dijon. Son truc à lui, ce sont les plantes, comment elles se multiplient (ou pas), comment elles se défendent contre les attaques (ou pas), comment elles se transforment ou périclitent. Alors pour lui ce centre, c'est le bonheur : il se cloitre, ne voit personne et fait l'amour à ses plantes, que demander de mieux ? Quand il s'enferme dans les sous-sols pour rêver un peu (chacun son paradis sur Terre..), il trouve quand même bizarres toutes ces fissures et la prolifération de mousse blanche çà et là dans l'établissement. Et vu que certains de ses collègues bossent quand même sur des virus et autres bactéries aussi puissantes que mortelles, notre jeune scientifique qui n'aspire qu'à la tranquillité de son laboratoire (et aussi peut-être à la poitrine de la belle Jacinthe, qui malheureusement n'est pas une plante...), commence à s'inquiéter. Et le lecteur aussi.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14428
Résumé:Présentation de l'éditeur : " J'habitais dans la rue, certes, mais je restais la même femme. Je n'étais pas folle, ni mal élevée, j'avais un peu de culture et je savais réfléchir, j'étais capable d'échanger des idées, à plus forte raison des banalités. Mais non, personne ne désirait bavarder avec moi. Etait-ce parce que j'étais sale ? Mal habillée ? De quoi avaient peur ceux qui se détournaient, vaguement offusques ? Ils vivaient dans un monde et j'en étais exclue, cela suffisait à empêcher le moindre dialogue. Ils se réveillaient le matin dans leur lit et prenaient leur café dans la cuisine, je me réveillais tout habillée sur le trottoir et ne buvais plus jamais de café, ils descendaient dans la rue pour aller travailler, je ramassais mes affaires et levais le camp à la recherche d'une autre rue ou m'ennuyer des heures durant. Ils se dépêchaient déjà, plongés dans l'excitation d'une nouvelle journée qui commençait, je traînais les pieds, écrasée dès le matin par l'indigence de ma condition et l'absence de toute perspective. "
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23604
Résumé:Le major Alexander Laing est le premier Européen à atteindre Tombouctou en août 1826. Parti de Tripoli en laissant la jeune femme qu'il vient d'épouser, il a parcouru trois mille kilomètres de Sahara avant d'entrer dans la cité mythique. Mais l'équipée tourne au cauchemar. Laing est assassiné sur la route du retour, et la découverte de la perle du désert sera attribuée, deux ans plus tard, au Français René Caillié.Le botaniste Gabriel Barthomieux ne se lasse pas de raconter cette tragique expédition. Ariane, une jeune photographe qui l'accompagne au désert, se demande ce qui le fascine tant chez ce personnage. Elle finira par se laisser convaincre d écrire le roman que souhaite Gabriel. Le « dossier Laing » est en effet des plus dramatiques : amours contrariées, horrible assassinat, suicides, documents disparus mystérieusement, incidents diplomatiques sur fond de décor saharien. Ariane comprendra que cette histoire mène au secret des passions amoureuses. Avec La traversée du désert, Isabelle Jarry nous transporte et nous captive, nous faisant partager une aventure intérieure essentielle.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 30518
Résumé:Dans un futur proche, Tim est un jeune chercheur ; il entretient une relation fusionnelle avec Today, son assistant androïde. Lorsque Tim est envoyé une semaine en cure de déconnexion dans une campagne isolée, sans réseau ni communications, le robot, livré à lui-même, va s'essayer à l'autonomie. Tim fait l'expérience de la solitude et du sevrage. Plongé en pleine nature, il découvre le lien puissant qui l'unit à la terre, au ciel, aux animaux. Le jeune homme se dévoile au fil des situations tandis qu'on assiste, ému et réjoui, à la naissance d'une conscience et d'une personnalité originales : celles du robot. Dans un texte où affleurent sans cesse l'humour et la poésie, Isabelle Jarry nous propose quelques visions de ce que pourrait être le monde de demain, ou plutôt de cet «aujourd'hui magique», que nous voudrions enchanté par la technologie.