Contenu

Mélanie

Résumé
Au début du printemps, exactement trois mois après l’enregistrement consigné ci-dessus, Mélanie avait disparu comme elle était venue : d’un seul coup et sans crier gare. Et moi, très rapidement, j’étais redevenu moi-même. Je n’ai jamais demandé de ses nouvelles. D’ailleurs, je n’ai jamais rien dit à Mélanie de la montagne de sentiments qui, par la grâce de son apparition, s’était écroulée sur mon âme et l’avait tout entière ensevelie. Peut-être a-t-elle su, Mélanie, que je l’aimais. Pour ces choses-là, les femmes disposent d’acuités redoutables avec leurs antennes aréolaires délicates et mystérieuses et leurs sensibilités hyper­esthésiques de poissons-chattes.
Durée: 4h. 19min.
Édition: Genève, Éd. des Sables, 2024
Numéro du livre: 76342
ISBN: 9782940692507

Documents similaires

Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4301
Résumé:"Quelque part dans le Jura, une vieille femme lentement s'éteint dans un hospice. Perdant peu à peu l'esprit, elle remonte par bribes le cours de sa vie, devant son neveu, infirmier, qui va découvrir une femme différente de celle qu'il croyait connaître. Quelle fut la vraie vie de Sophie ? Pouquoi tant de silence autour d'elle ? Quelles furent les passions, les drames et les joies de cette tante apparemment sans histoire ?
Lu par : Eline Roess
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15215
Résumé:Mais qui est cette Mademoiselle Petite ? Une petite écrivaine dont les écrits sont publiés en petits tirages dans une petite maison d'édtion d'un petit pays. Une fiction, vraiment ? Un livre étrange et liliputien où il est question de divorce, de départ vers un pays froid où l'amour guette, de retour vers notre beau pays, de petites phrases assassines et de petits rien cocasses... Si certaines personnes ont des doutes que les plus belles années de la vie soient celles de l'enfance..., Amélie Plume en a elle, la certitude. D'une plume qui virevolte, l'écrivain suisse Amélie Plume nous chatouille là où ça nous étonne encore. Globe-trotter puisqu'elle a parcouru l'Afrique, l'Israël, et habité le Québec (d'où le St-Laurent dans le titre), Amélie Plume n'en est pas à son coup d'essai puisque ce roman est déjà le douzième publié chez les éditions Zoé.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13936
Résumé:Amette est une femme de notre temps. Une femme qui, dans Toute une vie pour se déniaiser - beau programme - est fermement décidée à arrêter de s'agiter pour une année. Elle veut enfin voir le temps passer. Elle craint de se retrouver, un jour, à se dire, comme un homme de soixante ans qu'elle a entendu: «Je n'ai pas vu le temps passer.» Elle se décide donc à prendre une année sabbatique. Elle en parle à Mégère qui, tout au long du livre, lui donne la réplique. Le dialogue entre les deux femmes...les deux visages de la même femme... est enlevé. Une caractéristique habituelle dans les livres d'Amélie Plume qui sont de vrais rafraîchissements. Leur ton est léger, leur humour corrosif, leurs observations sur les hommes et le temps piquantes. Et Amélie Plume, qui revient souvent sur les événements de sa vie, garde toujours avec une distance empreinte d'auto-ironie. Elle n'y déroge pas dans Toute une vie pour se déniaiser et Mégère l'y aide bien. Elle n'est pas prête à avaler toutes les histoires qu'Amette veut se raconter. Une Amette qui, en retour, traite Mégère de tous les noms.
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14580
Résumé:Voici quelques histoires traitées dans ce recueil : Un fondé de pouvoir, qui désire comme les autres une maîtresse, a toutes les peines du monde à se débarrasser de celle qu'il trouve : elle s'est attachée à lui. Un paysan plaide devant un tribunal. Il a couché avec ses deux filles. Sa langue s'embarrasse, l'expression du respect dégage une forte odeur d'écurie et les circonstances qu'il décrit s'embrouillent à chaque phrase, mais soudain, par un étrange tour de passe-passe, on est touché par cet homme et scandale ! on serait presque tenté de lui donner raison. Un monsieur rencontre un nain, engage avec lui un dialogue primesautier qui trahit une gêne. Peu à peu, dans la tendresse et l'irritation, la vérité se dégage. Elle est cruelle. La manière de Muschg est insolente et son art raffiné. Ses récits, agencés avec une rigueur qui sent la provocation, révèlent leur trame et leur drame sans crier gare.
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18070
Résumé:C'est sous la houlette d'un régime totalitaire, corrompu et « maffieux », que se déroulent les événements narrés ici. Dans un pays de villégiature, adoubé au septentrion de la Méditerranée, honni sur ses rives méridionales, tout concourt à la soumission, à l'Autorité, rien ne permet de s'en libérer. Rostom, un commerçant prospère, aidé de sa femme, a pourtant choisi la désobéissance face au pouvoir de l'oppression et de l'« encavement ».
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15011
Résumé:Jeff est un jeune garçon qui a perdu sa mère quelques mois plus tôt et qui vit avec son père en Suisse. Un jour, ils déménagent au Québec. Pour Jeff, ce n'est pas facile de s'intégrer dans l'école car le directeur ne l'apprécie pas et l'accuse d'avoir mis le feu aux poubelles. Il est donc renvoyé. Tous ses nouveaux amis sont furieux contre le directeur et en particulier Louis, qui connaît le coupable. Certains élèves font grève pour que Jeff réintègre l'école...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15978
Résumé:Né en 1911, mort en 1991, écrivain suisse d'expression allemande, Max Frisch a traversé le siècle en commençant par exercer le métier d'architecte avant de devenir écrivain. Walter Faber, le héros d'Homo Faber, est-il le portrait jumeau de son auteur ? Ingénieur au service de l'Unesco, Faber entreprend de raconter sa vie dans une langue sèche, précise, rigoureuse et parfaitement désincarnée. Mais comment parler de sa vie ainsi ? Si la langue technique est exemplaire et adéquate pour rendre compte des lois de la nature, que peut-elle exprimer de notre intériorité ? Rien ou pas grand-chose. C'est le constat que fait Walter Faber à ses dépens, lui qui s'est efforcé de parcourir le monde et s'est épuisé à vouloir l'analyser et le retranscrire en formule, mais qui jamais ne s'est découvert lui-même.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70159
Résumé:À la suite d’une rupture amoureuse, Edwige passe l’été dans le chalet de montagne de son amie Anne, décidée à savourer la solitude du lieu. Mais un homme, qui se présente sous le nom de Célien, y fait son apparition. Que lui veut-il ? A-t-il été envoyé par Anne ? Deux êtres contraints de s’apprivoiser, alors que la frontière entre réalité et fantasme se brouille peu à peu. Récit d’une disparition, ce roman questionne les différents liens qui jalonnent une existence.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11818
Résumé:Quelques jours des habitants d'une petite ville du Valais (Suisse), enfin de quelques-uns ! On devine quelques tourments, quelques égarements, sans plus.Les personnages ne sont tous que des clichés semblables aux marionnettes de Serge.Des personnages? non, des figurants tout au plus.Les situations sont elles aussi stéréotypées.On sent qu'il s'agit d'un récit d'un autre temps...
Lu par : Doris Rouge
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30920
Résumé:Un roman « noir » qui nous embarque en Grèce, pays en proie à une crise économique sans précédent et où sévissent la corruption et le trafic d'êtres humains. Le Mur grec, c'est l'histoire trouble de la construction d'une frontière de barbelés sur les bords de l'Evros, le fleuve marquant la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie. Ce roman est le fruit de deux ans d'investigations en Thrace orientale et à Athènes. La narration littéraire rend ici compte d'une réalité observée lors de reportages sur le terrain. Les personnages sont fictifs, mais leur profil et leur histoire s'inspirent très précisément d'authentiques rencontres de Nicolas Verdan avec des membres de l'agence européenne en charge de la lutte contre l'immigration clandestine, de la police grecque et des réseaux de prostitution en Grèce. Le mur grec est désormais construit. Il n'empêche pas les mots de passer.
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15445
Résumé:Au volant de sa voiture, il va gagner la Grèce. Sur son chemin, il va croiser plusieurs fois les migrants, ces hommes, femmes et enfants qui tentent de passer clandestinement les frontières de leurs pays pour rejoindre le "paradis occidental"...
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12927
Résumé:La vie de Gille s'effondre lorsqu'il découvre l'inacceptable : sa femme le trompe, son fils lui ment et sa fille... sa fille adorée, si douce et si gentille, le projette dans d'effroyables tourments. Il s'enfuit, recherche la mort en plein désert, mais se retrouve finalement confronté à un prêtre des plus mystérieux et particulièrement déstabilisateur... Fable moderne et intemporelle qui va assurément laisser un drôle de goût dans la bouche du lecteur conventionnel ! L'auteur visite quelques-uns de nos comportements ancestraux au sein de la famille : jalousie, possessivité, ingérence, éducation..., et tente un sympathique coup de pied dans les fesses de notre vision du bien et du mal...