Recherche par auteur : Gracq, Julien
6 résultats.
Lu par : Béatrice Delalande
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 72610
Résumé:L'auteur de Le Rivage des Syrtes raconte ses passages à Nantes tout au long de sa vie, ses repères, ses promenades dans la ville.
Lu par : Vincent Siegrist
Durée : 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 74444
Résumé:Ce court récit inédit de Julien Gracq met en scène une fascination. C’est la vision initiatrice, brève mais répétée, d’une demeure, aperçue à chaque trajet depuis un car traversant la campagne pendant l’Occupation, qui pousse le narrateur à se mettre en route, cheminant seul dans les sous-bois pour s’approcher de la maison. À travers le récit de ce parcours aussi sensuel et contemplatif qu’intériorisé, La Maison déplie, comme une intrigue, la naissance d’un désir.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7590
Résumé:À la suite d'un chagrin d'amour, Aldo se fait affecter par le gouvernement de la principauté d'Orsenna dans une forteresse sur le front des Syrtes. Il est là pour observer l'ennemi de toujours, replié sur le rivage d'en face, le Farghestan. Aldo rêve de franchir la frontière, y parvient, aidé par une patricienne, Vanessa Aldobrandi dont la famille est liée au pays ennemi. Cette aide inattendue provoquera les hostilités... Prix Goncourt 1951
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15660
Résumé:Les Eaux étroites [de Julien Gracq] est un court roman de la rêverie associative. La scanssion, le rythme, le cours en est les eaux, celles d'un affluent de la Loire, L'Èvre. Les Eaux étroites est une sorte d'exploration, longtemps après, de ces lieux d'enfance, et l'écriture glisse au rythme d'un film qui se déroule, le mouvement d'une barque sur l'eau, ce que l'on y voit, et le mouvement sans retour du cours de ces eaux -, leurs sensations, leur mystique, sur une vie qui a eu lieu et qui regarde à présent, celle du narrateur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20765
Résumé:En 1953 Julien Gracq entreprend un roman qui se situe comme Le rivage des Syrtes dans cette zone rêveuse où Histoire et Mythe, imaginaire collectif et destins individuels s'entrelacent. Il y travaille pendant trois étés. Travail lent, hésitant, suspendu en 1956 pour écrire Un balcon en forêt et dont témoignent les quelque 500 pages manuscrites du fonds Gracq à la Bibliothèque Nationale. Le texte que nous publions est très proche d'une version définitive, même si aux yeux de l'auteur il n'a pas trouvé sa forme dernière. On est toujours tenté de présenter la publication posthume d'une œuvre comme une découverte sensationnelle, qui change l'image établie d'un écrivain. Pourtant, ce récit ne bouleverse pas la vision que nous pouvons avoir de l'œuvre de Gracq. Mais il la complète d'une manière significative et nécessaire. Il conduit à une compréhension plus intime, plus précise, de l'écrivain, des chemins qu'il emprunte, de son regard sur le monde et de son imaginaire. Ce constat, suffisant sans doute pour présenter ce texte au lecteur, n'est pas pourtant la raison première de sa publication. Ce qui compte le plus, c'est la singularité de ce récit qui trouve ses péripéties dans les incidents de la route et dont la narration se confond tout naturellement avec la vie des chemins et des saisons. Ce manuscrit trouvé dans une malle, et qui pour Gracq était une étape, est pour le lecteur un de ces beau que l'histoire littéraire offre à la postérité.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3560
Résumé:À l'automne 1939, l'aspirant Grange rejoint dans les Ardennes son lieu d'affectation, une maison forte située dans la forêt, près du village de Moriarmé. Alors que la présence de la guerre ne se manifeste guère que sous la forme d'une menace abstraite et vague, Grange passe ses journées entre la forêt, la maison forte, le village, et bientôt la maison de Mona, une jeune femme qu'il a rencontrée dans les bois et dont il est devenu l'amant. L'espace et le temps semblent peu à peu se déréaliser et le monde acquérir pour l'aspirant une tonalité poético-onirique de plus en plus marquée. Au printemps 1940, les Allemands lancent leur offensive dans les Ardennes. Mona est évacuée en même temps que les autres habitants de Moriarmé. Resté seul avec trois soldats sous ses ordres dans la maison forte, Grange est blessé lors de l'offensive. Après avoir erré dans la forêt, il retourne au village maintenant désert, et va s'étendre sur le lit de Mona.