Contenu

Recherche par auteur : Gaudé, Laurent

18 résultats.

Lu par:Armand Hage
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:73502
Résumé: Né en Grèce, Zem Sparak était un étudiant engagé qui militait pour la liberté. Lorsque son pays a été vendu au plus offrant, Zem a trahi ses idéaux de jeunesse pour devenir chien, un policier au service de la mégalopole régie par GoldTex et dominée par un post-libéralisme hyperconnecté et coercitif. Il est affecté dans la zone 3, la plus misérable et polluée. Une enquête lui rappelle son passé.
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14929
Résumé: Présentation de l'éditeur : C'est par la traque puis la vengeance d'un fugitif que débute ce recueil de récits, et c'est dans l'énigme d'un meurtre inexpliqué qu'il se referme. Comme si une part de la vérité du monde - la plus inhumaine, celle qui stigmatise l'histoire intime ou collective - devait à jamais défier notre raison. De toutes époques et de tous lieux, les personnages de ce livre ont cette expérience en partage, qu'ils assument dans la proximité de la mort. Désespérés ou lucides, ils revisitent leurs illusions, admettent leurs fautes ou retiennent un instant encore les ultimes bonheurs de l'existence...
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29863
Résumé: Une jeune femme revient à Port-au-Prince où elle veut désormais inventer sa vie et pourrait même se laisser aller à aimer. Mais un tremblement de terre redistribue les cartes de son existence...
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:34752
Résumé: Ces poèmes engagés à l'humanisme ardent, à la sincérité poignante, se sont nourris, pour la plupart, des voyages de Laurent Gaudé. Qu'ils donnent la parole aux opprimés réduits au silence ou ravivent le souvenir des peuples engloutis de l'histoire, qu'ils exaltent l'amour d'une mère ou la fraternité nécessaire, qu'ils évoquent les réfugiés en quête d'une impossible terre d'accueil ou les abominables convois de bois d'ébène des siècles passés, ils sont habités d'une ferveur païenne lumineuse, qui voudrait souffler le vent de l'espérance.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33379
Résumé: Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours - le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l'envahisseur fasciste... Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l'humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14465
Résumé: Présentation de l'éditeur : A Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe depuis vingt ans, il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune... en sacrifiant parfois leur vie, car il n'est pas rare que les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui ont promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit, laissant hommes, femmes et enfants livrés à la plus abominable des dérives. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant Salvatore Piracci, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Touché par l'histoire qu'elle lui raconte, il se laisse peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l'humanité... et entreprend un grand voyage.
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76116
Résumé: Trois monologues évoquant les mensonges que les hommes profèrent pour se plaire, séduire l'autre et embrasser la vie que leur imaginaire projette sur le réel.
Lu par:François Goy
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21104
Résumé: Au cœur d'une Afrique ancestrale, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le roi s'éteint mais ne peut reposer en paix dans sa cité dévastée. À son plus jeune fils, Souba, échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable roi Tsongor. Roman des origines, récit épique et initiatique, le nouveau livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte. Telle est en effet la vérité cachée, celle qui s'impose par-delà les élans du cœur et les lois du clan. Telle est peut-être l'essence même de la tragédie.
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15923
Résumé: 2002, dans un restaurant de Naples, Filippo Scalfaro accomplit sa vengeance : il poignarde au ventre un client puis, le couteau sur la gorge, il le force à l'accompagner dehors, le fait monter dans une voiture, prend la direction du cimetière. Parvenu là, il le traîne jusqu'à une tombe et lui en fait déchiffrer l'inscription. Puis il lui tranche les doigts des mains et le laisse là, saignant et gémissant. 1980, dans les rues encombrées de Naples, Matteo tire par la main son fils et se hâte vers l'école. A un carrefour, soudain éclate une fusillade. Matteo s'est jeté à terre, couchant contre lui son petit garçon. Quand il se relève, il est baigné du sang de l'enfant, atteint par une balle perdue.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13252
Résumé: Lorsque commence le récit, Luciano Mascalzone, un traîne-savate vivant de petites rapines, revient après quinze années de prison à Montepuccio, un village des Pouilles aux façades sales où les heures passent dans une fournaise qui abolit les couleurs. Autour, ce ne sont que collines et mer enchevêtrées. " Il m'a fallu du temps mais je reviens. Je suis là. Vous ne le savez pas encore puisque vous dormez. Je longe la façade de vos maisons. Je passe sous vos fenêtres. Vous ne vous doutez de rien. Je suis là et je viens chercher mon dû. " Son dû, c'est Filomena Biscotti, une femme qu'il désire depuis qu'il l'a rencontrée et dont le souvenir n'a cessé de le hanter. Ce que Luciano ignore, c'est que celle qui lui ouvre sa porte et qui se laisse dépuceler est la soeur cadette de celle qu'il convoitait, Immacolata. Battu à mort par les villageois, il meurt dans le dégoût du monde. Immacolata donne naissance à un fils. C'est ainsi que naît la lignée des Mascalzone, qui portera le nom de Scorta : d'une erreur, d'un malentendu. " D'un homme qui s'était trompé. Et d'une femme qui avait consenti à ce mensonge parce que le désir lui faisait claquer les genoux. "
Lu par:Janick Quenet
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18014
Résumé: Laurent Gaudé propose dans son dernier roman quatre nouvelles dans lesquelles les héros vivent leurs derniers instants. Tous veulent laisser une trace. Ce sont des témoins de leur époque. Ils ont vécu leur histoire mais veulent marquer l'Histoire en pronconçant leurs ultimes paroles. Des textes d'adieux puissants.
Lu par:
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:66163
Résumé: Un long poème en vers libres évoquant l'Europe et sa construction, les bouleversements liés à la révolution industrielle ou encore l'utopie de l'Union européenne, née à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2019
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30367
Résumé: Ces deux textes au croisement du récit, du monologue théâtral et du poème signent l'attachement de Laurent Gaudé à l'épopée antique en composant deux figures de héros magnifiques confrontés à la fin, à la perte, au temps.
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17287
Résumé: A la manière de Colum McCann, Laurent Gaudé nous entraîne dans l'intimité de ses protagonistes : Keanu va tout faire pour retrouver Rose, bloquée avec son fils dans sa maison à la Nouvelle Orléans. Il va faire 400 kms depuis le Texas alors qu'il l'avait laissée 6 ans auparavant. Le prêtre du quartier éprouve sa foi en aidant les laissés-pour-compte, abandonnés à leur triste sort par les autorités. Une poignée de prisonniers est dans la même situation : on a évacué les chiens mais pas les hommes, et les eaux montent dans les cellules... Quant à Josephine Linc. Steelson, "negresse depuis presque cent ans" comme elle le précise régulièrement, elle attend de la tempête qu'elle l'emmène enfin, lassée par la vie et empreinte d'un sentiment de culpabilité, pour avoir survécu à son mari et à ses enfants.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:69072
Résumé: Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi ? Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie. Entre art poétique et récit fantastique, l'auteur célèbre sa ville et se souvient, à la fois sincère et discret, heureux d'être un parmi les hommes et de chanter, le temps d'une nuit, ces mille vies qui nous devancent, nous accompagnent, nous prolongeront.
Lu par:René Sterckx
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18998
Résumé: En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s'écroule, terrassé par la fièvre. Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l'héritage - et le privilège d'emporter sa dépouille. Des confins de l'Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d'un temple éloigné où elle s'est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l'appelle à nouveau auprès de l'homme qui a vaincu son père... Le devoir et l'ambition, l'amour et la fidélité, le deuil et l'errance mènent les personnages vers l'ivresse d'une dernière chevauchée.
Durée:2h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65417
Résumé: Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois ?ls, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa ?lle dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier ?ls qui raconte ce qu’elle a été, a?n que la mort lui o?re le repos que la vie lui a défendu, a?n que le récit devienne légende. Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76438
Résumé: Vendredi 13 novembre 2015. Douceur automnale : ce soir pourrait avoir un air de fête. On rêve de ce que sera cette nuit qui s'ouvre. Deux amoureuses savourent l'impatience de se retrouver ; des jumelles se sont demandé où célébrer leur anniversaire ; une infirmière se promet le repos mérité. Un mari s'agace de devoir garder seul "la petite" - sa femme part écouter de la musique. Partout dans Paris, on va bavarder, trinquer, rire, danser. Et du côté des forces de secours et de l'ordre, rien n'annonce l'horreur imminente. Chant polyphonique, élégie narrative, "Terrasses" porte la parole de ceux qui ont vécu la joie puis la terreur, restitue les gestes, les regards échangés, la sidération partagée, offre à tous la possibilité d'un avant l'"après", dont le temps érode l'impossible oubli.