Contenu

Recherche par auteur : Garde, François

6 résultats.

De:Garde, François Lu par:Marie-Claude de Crécy
Durée:8h. 39min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est laissé pour mort sur une plage d'Australie. Son équipage, attaqué par les indigènes, est reparti sans se préoccuper de son sort. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière des aborigènes et a perdu l'usage de la langue française. Là commence la légende du « sauvage blanc ». Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? Comment devient-on « sauvage » ? C'est l'énigme que tente de résoudre Octave de Vallombrun qui recueille le sauvage blanc à Sydney et obtient du consul de France qu'il lui soit confié à fins d'étude et de rééducation. Une tâche qui va s'avérer semée d'embûches en ce XIXe siècle où l'anthropologie n'est pas encore inventée et où les préjugés raciaux et le positivisme dominent la pensée.

L'effroi

De:Garde, François Lu par:Manon
Durée:7h. 8min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Lu par Manon Lorsque Louis Craon, chef reconnu, fait le salut nazi en plein spectacle à l'Opéra Garnier, le premier artiste à réagir est Sébastien Armant, qui lui tourne le dos, entraînant à sa suite l'orchestre et le public. Les images filmées en direct font le tour du monde et Sébastien est sollicité de toutes parts dans les médias. Mais des extrémistes revendiquant le geste de Craon le prennent pour cible. ©Electre 2016
De:Garde, François Lu par:Thierry Salaün
Durée:1h.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Les pôles définissent l’axe de rotation de notre planète. Nous découvrons aujourd’hui qu’en prêtant attention à ces zones extrêmes et remarquables, au-delà de la curiosité et de l’émerveillement ébahi qu’elles nous inspirent, nous nous exposons à des questionnements inédits et mesurons l’étendue de nos responsabilités. Grand arpenteur des paysages polaires, le romancier François Garde, qui fut administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (2000-2005), tire de sa connaissance intime des extrémités boréales et australes, et de son plaisir à la faire partager, une juste vision de ce que ces espaces sont aussi devenus pour nous : une source d’inquiétude, une raison d’agir et le marqueur de notre destinée. Mais si les pôles ont leur géopolitique, indissociable de l’évolution globale de nos sociétés et du gouvernement du monde, ils ont aussi leur morale, faite d’obstination et de patience, d’humilité et de solidarité. C’est au nom de celle-ci que François Garde intervient dans le débat.
De:Garde, François Lu par:Claude Yersin
Durée:3h. 39min.
Genre:Nouvelle
Quatrième de couverture:Un jour de l’été 1903, un agitateur russe débarque à Chamonix, filé par un agent de la police secrète du tsar. Qu’a dit le jeune Lénine à son hôte chamoniard pour le convaincre de vendre ses emprunts russes avant la révolution annoncée ? Dans Lénine à Chamonix, François Garde se glisse dans ce « clignement d’œil l» de l’histoire et déploie son récit avec la jubilation que procure la liberté littéraire. Ses autres « nouvelles de montagne » se déroulent de nos jours et croquent avec acuité et gourmandise des personnages, des attitudes mentales, des métiers… et mille manières d’habiter le monde là où les hauteurs (parfois fantastiques) imposent leur loi.

Marcher à Kerguelen

De:Garde, François Lu par:François Blanchard
Durée:7h. 8min.
Genre:Voyage/exploration
Quatrième de couverture:Le récit de la traversée à pied de Kerguelen, par l'auteur et ses compagnons. Il relate la pluie, le vent et le froid, les paysages magnifiques et vierges, les difficultés du terrain et la confrontation à ses propres limites.

Pour trois couronnes

De:Garde, François Lu par:Lucien Rolland
Durée:10h. 26min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Dans le bureau de feu Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime, Philippe Zafar, le jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui s'en avérerait l'auteur. Aveux déguisés du défunt ? Exercice littéraire sans conséquence ? Philippe Zafar se lance dans une enquête qui va vite prendre une dimension à laquelle rien ne l'avait préparé.