Contenu

L'ascension du mont Blanc

Résumé
Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile, l’écrivain lui lance : « Mon cher Ludovic, on va t’emmener au sommet du mont Blanc ! ». Il n’a jamais pratiqué l’alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S’il veut atteindre le toit de l’Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d’oxygène. La voie que lui font emprunter Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin est périlleuse pour un débutant. Mais c’est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur. Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle
Genre littéraire: Voyage/exploration
Mots-clés: Montagne
Durée: 2h. 42min.
Édition: Paris, Allary éditions, 2017
Numéro du livre: 36940
ISBN: 9782370731425

Documents similaires

Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:14709
Résumé: Mot de l'éditeur : Après le succès de Seule dans le vent des glaces, Laurence de La Ferrière nous ouvre à nouveau son journal de bord. Grande alpiniste, elle a réalisé début 2006 un véritable exploit sportif : traverser à skis ou à pied, en cent jours, les 2 000 kilomètres de l'arc alpin entrel'Autriche et la France, en passant par la Suisse et l'Italie. Laurence de La Ferrière a gravi 15 sommets, franchi 110 cols, traversé 38 massifs et passé trois nuits dans un igloo par des températures pouvant descendre au-dessous de - 30 °C. Cette formidable prouesse humaine fut aussi l'occasion de dresser un constat affligeant sur l'état de nos montagnes : la cohabitation entre l'homme et ce milieu naturel sauvage en danger a trouvé ses limites. Un autoportrait exaltant écrit à la lueur d'une lampe frontale.
Lu par:Micha Lescot
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73581
Résumé: De 2018 à 2021, chaque mois de mars, Sylvain Tesson, en compagnie d'un guide de haute montagne, remonte à skis toute la chaîne des Alpes par les sommets, de Menton jusqu'à Trieste, parcourant 1.600 kilomètres dans la neige. Il livre le récit de cette aventure humaine, au cours de laquelle il fait des rencontres surprenantes, ainsi que ses méditations sur ces paysages totalement blancs.
Lu par:André Jol
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71198
Résumé: Durant presque trente ans, Mo Anthoine a grimpé les sommets mythiques du monde entier – des Alpes à l’Everest, de l’Argentine à l’Écosse –, mais n’a jamais voulu devenir professionnel : pour lui, boire des pintes avec ses potes était plus important que faire la une des journaux. Avec lui nous découvrons un adolescent parti de chez lui en stop vers la Nouvelle-Zélande avec seulement 12 £ en poche, un grimpeur chevronné participant aux expéditions les plus difficiles, un type qui a été la doublure de Sylvester Stallone dans Rambo III et un homme qui sent et qui décrit l’escalade comme «l’art de jouer aux échecs avec son propre corps ».
Durée:8h. 34min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:12575
Résumé: Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et le sherpa Tensing atteignent le sommet de l'Everest. Après un demi-siècle de tentatives infructueuses, la plus haute montagne du globe - 8 848 m est désormais vaincue. De tous les ouvrages que suscita cet exploit historique, voici le seul témoignage écrit par l'un des deux hommes qui réussiront à atteindre le toit du monde et avoir la terre entière à leurs pieds ! Vivant et captivant, sincère et spontané, le récit d'Hillary nous entraîne irrésistiblement dans un voyage extraordinaire : la conquête du « troisième pôle », le dernier grand chapitre de l'histoire de l'exploration, l'un des plus glorieux.
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:5051
Résumé: Le Zanskar est une région méconnue située au coeur de l'Himalaya indien. Huit mois par an, il est coupé du reste du monde par la neige. L'auteur s'y est rendu en hiver deux années de suite. Jamais un Occidental n'avait tenté une telle aventure. Il vit parmi les moines d'un monastère isolé, se gèle gravement les pieds au passage d'un col à 5000 m. Mais cet ouvrage n'est pas simplement le récit d'un exploit. Avec une grande sensibilité l'auteur relate son amitié profonde avec les habitants du Zanskar, avec Lobsang, avec le vieux roi du Zanskar, avec le chef spirituel du monastère de Phuktal. Il nous permet de vivre une expérience merveilleuse au sein d'un peuple heureux.
Durée:9h. 41min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:76456
Résumé: Respirer au grand air, vivre en pleine nature, galoper sur les chemins de montagne... le rêve de certains, le cauchemar d'Are Kalvo ! L'humoriste norvégien Are Kalvo fait un jour le triste constat que la quasi-totalité de ses amis ont peu à peu décidé de quitter la ville pour la campagne, et plus précisément la montagne. Or, Are Kalvo déteste la montagne et les sports outdoor. Intrigué par cet intérêt des siens pour le grand air, ce citadin qui n'aime rien tant que le bruit, le monde et la vie urbaine, prend alors son courage à deux mains pour affronter sa pire angoisse : partir en randonnée pour plusieurs jours dans les montagnes de Norvège, en été puis en hiver. Morceaux choisis " Le phénomène est fréquent : à un moment ou un autre de sa vie, on commence à perdre le sens de l'humour. Et ses cheveux. Les deux surviennent souvent en même temps. Et je commence même à craindre que l'humour ne soit dans les cheveux. On perd son humour et ses cheveux, et on se met à marcher en montagne. "
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74202
Résumé: Pendant deux ans, partis de La Roche-sur-Yon, L. et G. Dannecker ont parcouru à vélo 37.970 km à travers les cinq continents. Ils racontent leurs découvertes, leurs rencontres, leurs difficultés.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:77158
Résumé: De courtes chroniques dans lesquelles l'écrivain voyageur brosse un portrait du Liban en évoquant les multiples facettes de ce pays et de son peuple.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:8h. 39min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:77127
Résumé: En 1879, Edward Whymper part avec deux autres alpinistes dans les Grandes Andes de l'Equateur avec pour but d'étudier les effets de l'altitude sur le corps humain, de ramener des échantillons botaniques, zoologiques, géologiques, archéologiques et d'accomplir une série de premières ascensions de sommets. Récit de cette aventure couronnée de succès au cours de laquelle il escalade le Chiborazo.
Durée:16h. 11min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67157
Résumé: "Ingénieur en radiocommunication, conservateur et historien des appareils audio et vidéo. Expert de l'UIT dans divers pays. Spécialiste en propagation des ondes électromagnétiques. J'ai parcourue une petite partie de notre Terre. Le titre, Ô, j'ai vu! n'est pas le fruit du hasard, dans toute ma vie j'ai observé, photographié, filmé, testé et examiné des signaux vidéo de toute nature. De plus je possède les albums de photos de la famille qui remontent à la fin du 19è siècle. J'ai tenté de nouvelles aventures qui ont chatouillé ma curiosité dans divers domaines. Je vais raconter cela sous forme d'anecdotes puisées dans mes notes et mes carnets de route."
Lu par:Anne Tardy
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:76240
Résumé: La comédienne se livre dans des carnets rédigés au cours de longs voyages en solitaire en Islande, au Groenland et en Indonésie. Elle montre en quoi l'exploration du monde et la rencontre avec l'autre conduisent à la découverte de soi.
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65248
Résumé: Et si l'aventure était la clé du bonheur ? De la banlieue toulousaine à Paris, des bancs d'une prépa et d'une Grande Ecole au chemin périlleux des expéditions polaires, jusqu'aux extrémités glacées de la planète, des cabinets d'avocats sur les Champs-Elysées aux sentiers d'ultra-trail et conférences à travers le monde, il n'y a qu'un pas. En Patagonie, loin de l'agitation du monde, Stéphanie Gicquel raconte avec poésie un bout de son chemin en dehors des routes tracées. Les envies d'ailleurs, la découverte du monde des affaires, les entraînements pour un marathon au pôle Nord par -30 °C, l'accomplissement après 180 kilomètres de course à pied, la persévérance pour survivre et marcher de huit à seize heures par jour dans le froid extrême pendant trois mois. Le travail, les doutes, les obstacles aussi. Dans ce livre, elle partage les enseignements tirés de ses expériences et nous invite à réveiller notre capacité d'émerveillement, notre curiosité, notre indépendance d'esprit pour embrasser le changement, dessiner notre propre chemin jalonné d'aventures professionnelles,familiales, entrepreneuriales, sportives. La seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. Une grande bouffée d'optimisme. Un hymne à la vie. Inspirant.