Contenu

Jean Capodistrias: artisan de la neutralité suisse, père de l’indépendance grecque

Résumé
Jeune médecin de Corfou du début du XIXe siècle, Jean Capodistrias devient un brillant diplomate auprès du tsar. Ce dernier le dépêche en Suisse pour sauver le pays de l'implosion ; il parvient également à sauver l'indépendance des cantons de Vaud et d'Argovie contre les velléités de Berne qui souhaite récupérer ses anciennes colonies. De plus, en fin négociateur, il réussit à faire coucher sur papier la neutralité helvétique au sein d'un traité international. Il est l'un des premiers à plaider la fin de l'esclavage et c'est lui enfin qui favorise l'instauration d'une collaboration internationale en temps de paix – un véritable précurseur des Nations unies. Cette vie à multiples facettes est marquée également par son engagement en faveur de l'indépendance de la Grèce. Lorsque ce pays est enfin libéré de la domination ottomane, c'est Capodistrias qui devient le premier président. Mais les problèmes sont insurmontables, la fin tragique est alors inévitable.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 1h. 23min.
Édition: Bière, Ed. Cabédita, 2018
Numéro du livre: 71954
ISBN: 9782882958358

Documents similaires

Lu par:J.-P. Beer
Durée:12h. 7min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75085
Résumé: Le général Henri Guisan (1874–1960), commandant en chef de l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale, a symbolisé la volonté de tout un peuple de préserver son indépendance, par les armes, si nécessaire. Cet ouvrage n'est ni une nouvelle biographie, ni une hagiographie, mais une étude originale. Elle replace Guisan dans son contexte, le compare aux personnalités qui ont osé affirmer, dans les moments les plus critiques de l'histoire de leur pays, leur esprit de résistance face aux menaces du totalitarisme. Les auteurs étudient la genèse de l'idée fondamentale de Guisan, la création d'un Réduit dans le massif alpin, et en démontrent la nécessité face à la puissance des armes d'attaque. Ils le comparent à d'autres tentatives analogues, l'inscrivant ainsi dans une perspective historique. Ils rappellent aussi l'exceptionnelle relation de confiance entretenue par Guisan avec le peuple suisse.
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30331
Résumé:
Lu par:
Durée:45min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48005
Résumé: 1914... à la veille de la Première Guerre mondiale, l'Europe se cherche, entre modernité et tradition, entre optimisme et doutes. Mais quel est alors le visage de la Suisse et de ses habitants ? Une vingtaine d'hommes, de femmes et d'enfants ont été choisis pour vivre "à l'ancienne", au coeur de l'Oberland zurichois. Une passionnante immersion dans le passé, en trois épisodes, qui bénéficie de l'éclairage d'historiens romands.
Lu par:
Durée:48min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48006
Résumé: Comment vivait-on en Suisse il y a tout juste cent ans ? Comment évoluer au coeur d'une Europe qui bascule dans la Grande Guerre ? Une vingtaine de personnes ont accepté d'être plongées dans le passé pour retracer le quotidien d'une famille d'industriels et celui d'une famille de la classe ouvrière.
Lu par:
Durée:46min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48007
Résumé: Alors que l'Europe vient de basculer dans la Grande Guerre, la Suisse fait face, en 1914, à une situation sociale, politique et économique complexe. Pour retracer le quotidien des habitants de ce pays, une vingtaine d'hommes, de femmes et d'enfants ont accepté de vivre comme il y a cent ans. Trois historiens romands décryptent cette captivante immersion dans le passé.
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32517
Résumé: Le 20 juin 1940, jour de l'arrivée en Franche-Comté du Panzergruppe Guderian, trois officiers de l'Abwehr, les services de renseignements allemands, se rendent à Montécheroux, petit village du Doubs. Leur mission : arrêter Armand Chouffet, l'un des pionniers français de l'espionnage aérien. Mais l'espion a disparu...Agent du Service de renseignements français de 1935 à 1940, l'aviateur a pris des centaines de photographies aériennes des travaux ordonnés par Hitler sur la Ligne Siegfried, face à la Ligne Maginot. Que fit l'énigmatique Chouffet pendant l'Occupation ? C'est le mystère.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49093
Résumé: Dossier : 1957, l'affaire Dubois dans la Guerre d'Algérie. - Suicide au Palais fédéral, Eric Burnand. - Des pieds nickelés dans un nid d'espions, Eric Burnand. - Balade : Au pays d'Ella Maillart, Valérie Gerber-Lauzon. - Une pionnière du sport helvétique, Corinne Bertola. - Martin Schmid, un Jésuite suisse en Bolivie, Lionel Moser
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49094
Résumé: Dossier : La Genève internationale dans l'entre-deux-guerres. - Dans les coulisses de la Société des Nations, Claude Zurcher en collaboration avec Véronique Stenger. - Les femmes de la Société des Nations, Isabelle Falconnier. - L'art discret de la Genève internationale, Isabelle Falconnier. - Les vies du Donjon de la Tour-de-Trême, Audrey Deillon-Progin. - Cinq femmes de l'Ecole de Savièse - 3 - Germaine Boy, la plus saviésanne des Parisiennes, Philippe Clerc. - a folle fuite d'une vache à Neuchâtel, Youssef Bessourou. - Crash d'un bombardier anglais dans les Franches-Montagnes, Dimitri Viglietti. - Curiosité : armes à feu et pâtisserie, Claire Huguenin. - Patrimoine valaisan : les débuts de la Patrouille des Glaciers, Denis Reynard...etc...
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49055
Résumé: Dossier: L’affaire Calvin Un document disparu refait surface, par Michaël Flaks Retour à Genève par Michaël Flaks Un Calvin à Bourges par Michaël Flaks Balade historique: À la découverte du cœur historique de Morges, par Caroline Dey Éclairages: Charlemagne dans les chapelles baroques du Valais, par Elisabeth Crettaz-Stürzel et Madeleine Florey Soyhières, gîte d’étape pour les têtes couronnées, par Pierre Philippe L’empereur, le général et le touriste sur le berceau de la Croix-Rouge, par Michel Bory Au Bourbaki inconnu, par Wilfred Berney Belfaux se dote d’une banque morale par Anne de Steiger Actualité du passé
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49054
Résumé: Dossier : livres romands pour la jeunesse
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49057
Résumé: Dossier: La «République chrétienne» de Georges Python La religion au cœur de l’État, par Jean Steinauer Le système du pouvoir, par Jean Steinauer Personnalités du régime pythonien, par Jean Steinauer Balade historique: Montreux, paradis touristique de la Belle-Époque, par Myriam Berney Éclairages: Les premières représentations du Conseil fédéral, par Olivier Lamon Un syndic d’Yverdon oublié, par Médéric de Pury, Thibaut Cabezas Jurin et Murielle Daenzer Fernandez Le premier congrès féministe en Suisse, par Maelle Rigotti Le suffrage féminin à Genève ou le poids des préjugés, par Sonia Vernhes Rappaz La visite de François Mitterrand en Valais, par Bastien Nançoz Actualité du passé
Durée:1h. 54min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49053
Résumé: Dossier : Sociétés d'étudiants. - Variations suisses d'un original allemand, par Olivier Meuwly. - Longer L'Allaine pour découvrir Porrentruy. Balade historique, par Michel Bory. - Le monument de Morat livré aux flammes, par Erwan Le Bec. - Un Neuchâtelois fait carrière au Brésil, par Sylvie Doriot Galofaro. - Gustave Doret et le Théâtre du Jorat, par Delphine Vincent. - Aldo Patocchi grave le Tessin des humbles, par Pierre Jeanneret. - Patrimoine : La mémoire sauvée du calcul scientifique, par Nathalie Jollien...etc.