Contenu

Bleus, Blancs, Rouges

Résumé
Printemps 1978 : les services français sont en alerte rouge face à la vague de terrorisme qui déferle sur l'Europe. Marco Paolini et Jacquie Lienard, deux inspecteurs fraîchement sortis de l'école de police et que tout oppose, se retrouvent chargés de mettre la main sur un trafiquant d'armes formé par les Cubains et les Libyens et répondant au surnom de Geronimo. Traumatisé par la mort d'un collègue en mai 1968, le brigadier Jean-Louis Gourvennec participe à la traque en infiltrant un groupe gauchiste proche d'Action directe. Après des années d'exil en Afrique, le mercenaire Robert Vauthier revient en France pour régner sur la nuit parisienne avec l'appui des frères Zemour. Lui aussi croisera le chemin de Geronimo. Quatre destins qui vont traverser les années de plomb, les coups fourrés politiques et les secousses de la Françafrique. [Prix Landerneau du polar 2025]
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 25h. 24min.
Édition: Paris, Flammarion, 2025
Numéro du livre: 79102
ISBN: 9782080470751

Documents similaires

Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71927
Résumé:Novembre 1973. L'inspecteur principal Claude Schneider revient dans la ville de sa jeunesse après un passage par l'armée et la guerre d'Algérie dont il ne s'est pas remis. Il aurait pu rester à Paris et y faire carrière, mais il a préféré revenir "chez lui". Nommé patron du Groupe criminel, il ne tarde pas à être confronté à une douloureuse affaire : Betty, la fille d'un modeste cheminot, n'est pas rentrée alors que la nuit est tombée depuis longtemps. Son père est convaincu qu'elle est morte. Schneider aussi. Schneider est flic, et pourtant, il n'arrive toujours pas à accepter la mort. Surtout celle d'une adolescente de quinze ans au petit visage de chaton ébouriffé. Faire la lumière sur cette affaire ne l'empêchera pas de demeurer au pays des ombres. [Prix Landerneau du polar 2022]
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74772
Résumé:Wen, sept ans, et ses parents, Eric et Andrew, passent leurs vacances dans une cabane isolée sur un lac tranquille du New Hampshire. Aucun voisin à des kilomètres. Un après-midi, alors que Wen attrape des sauterelles dans le jardin, un étranger apparaît dans l’allée. Léonard est l’homme le plus imposant qu’elle a jamais vu, mais il est jeune, amical, et elle le trouve immédiatement sympathique. Ils discutent et jouent jusqu’à ce que ce dernier s’excuse brusquement et dise : “Rien de ce qui va se passer n’est ta faute”. Trois inconnus armés surgissent alors. Tandis que Wen se précipite dans la cabane pour prévenir ses parents, Léonard l’interpelle : “Tes pères ne voudront pas nous laisser entrer, Wen. Mais il le faut. Dis-leur qu’ils le doivent. Nous ne sommes pas venus pour vous faire du mal. Nous avons besoin de votre aide pour sauver le monde. S’il te plaît.” [Prix Bram Stocker 2019]
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76515
Résumé:Arkansas, XIXe siècle. Depuis la mort de ses parents et de sa petite soeur, sauvagement assassinés par des pillards, Enea McEwen n'a plus qu'une idée en tête, les retrouver pour se venger. Avec ses soeurs jumelles, Aïleen et Erin, elle forme une bande de femmes hors-la-loi qui traque sans relâche les meurtriers.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35815
Résumé:A Marseille, Paolo et Lang appartiennent à une bande d'activistes qui ont une mission bien précise : dès qu'un élu prononce un discours, ils déclenchent une bagarre d'une rare violence. Leur amitié et leur engagement sont remis en cause lorsque Lang accepte de s'occuper d'Awa, une mère en cavale avec son fils Arsène. ©Electre 2017
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75473
Résumé:Un matin, des villageois découvrent une ligne au sol qui sépare la localité en deux. Une partition a été décidée par l’État. « Nous avons toujours vécu en paix les uns avec les autres », clament d’abord les habitants. Mais l’émoi suscité est vif et ce trait de peinture devient l’objet de toutes les préoccupations. La ligne traverse les terres, déchire les familles et les couples. Très vite, Le climat dégénère et les premiers accrochages surviennent, puis une disparition, un mort… Le nouveau roman noir de Jean-Christophe Tixier – prix Transfuge du meilleur polar français pour Les Mal aimés – saisit le basculement d’une communauté vers la haine, le rejet de l’autre et la folie. En explorant les origines et les ressorts d’un conflit, c’est la société et l’usage de la liberté qu’il scrute, dans une intrigue sombre redoutablement juste.
Lu par : Nicolas Jordan
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80142
Résumé:Dans un quartier périphérique de Toulouse, des gens mènent leur vie, se côtoient et s'observent. Il y Gaspard, chargé de la vidéo surveillance d'un carrefour, Pierre le chauffeur routier et sa compagne (qui se serait montrée nue à son balcon), un botaniste sourcilleux qui répertorie toutes les espèces végétales croissant entre les murs et les trottoirs, et l'homme à la girafe. A la manière de Robert Altman dans Short Cuts, Pascal Dessaint orchestre les chassés-croisés de personnages au bord de la crise de nerfs, jusqu'au drame prévisible... et inattendu.
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78387
Résumé:L'histoire d'un enfant illégitime, métis, qui se venge de sa bâtardise sur sa demi-soeur. Une manipulation perverse dont l'amour est le prétexte et la haine la motivation.
Lu par : Cunégonde
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66873
Résumé:C'est l'histoire de trois enfants, de leur promesse murmurée sous l'arbre d'un orphelinat de ne jamais se quitter. Mais les promesses n'engagent que ceux qui veulent bien y croire. Treize ans plus tard, Jean découvre une photographie de Claire dans un magazine pornographique américain. Le jeune homme veut la retrouver, et comprendre, à tout prix. Il entraîne Michel dans son obsession : direction Los Angeles, et ses anges déchus, où l'industrie du sexe prolifère. Pourquoi ne doutent-ils pas de la réalité de cette image corrompue ? Glory Hole évoque le dérèglement des vies inconséquentes, les teintes hurlantes des Eighties, l'âge des hommes, quelques mythes modernes, la lutte opposant ceux qui désirent aux foules envieuses. Glory Hole est une histoire d'amour.
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78450
Résumé:Dans le village de Mockbeggar, sur l’île de Terre-Neuve, la vie est rude, et cette rudesse se reflète dans le cœur des hommes. Au sein de cette petite communauté qui subsiste au rythme des saisons de pêche, un frère et une sœur se disputent le commerce de la région. D’un côté, Abe Strapp, rustre, stupide et brutal ; de l’autre, la Veuve Caines, imprévisible, froide et manipulatrice. Les deux sont prêts à tout pour l’emporter, quitte à mettre Mockbeggar à feu et à sang… Alors qu’année après année leur animosité s’accentue, nul n’échappe à la spirale de la violence. Et dans cette fresque au vitriol, où les tempêtes, les pénuries, les flibustiers et les maladies n’épargnent personne, c’est finalement le cœur humain qui se révèle être l’adversaire le plus redoutable. Un roman noir magistral, tour à tour paillard, comique ou effroyable, qui scrute les ténèbres de l’âme avec un indéniable panache.
Lu par : Claudine Leluc
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77256
Résumé:Malgré une vie idéale, Emma Averell cache désespérément un traumatisme d'enfance. Malheureusement, le risque de blesser sa famille, comme ce qu'elle a fait subir à sa mère des années plus tôt, la force à affronter ses démons intérieurs.
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74467
Résumé:Après le magistral premier tome de la nouvelle trilogie explosive du maître du polar Don Winslow, La Cité en flammes, voici le deuxième volume aussi épique et ambitieux, La Cité des rêves. Sur la côte est, la guerre des gangs a fait rage et Danny Ryan a perdu. La Mafia, les flics, le FBI veulent tous le voir mort ou en prison. Avec son fils, son père vieillissant et les quelques rescapés de sa bande, il part tenter sa chance en Californie. A Hollywood, la ville où les rêves les plus fous se réalisent. Le sien est de mener enfin une existence tranquille et paisible. Sauf que les fédéraux le traquent : ils veulent lui demander une faveur qui fera de lui un homme riche, ou mort. Des rives du Rhode Island aux déserts californiens, des couloirs du pouvoir à Washington aux studios légendaires d'Hollywood, La Cité des rêves happe le lecteur et l'emporte dans une fresque épique, inoubliable.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72140
Résumé:« Il a enfin trouvé le silence. Mais pas encore la paix. ». Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches depuis la mort de la mère de Finch. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, et respecte les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s’aventurer plus loin en forêt et commence à s’interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l’ont poussé à s’installer dans cette cabane, un passé qui le ronge et qu’il ne peut en aucun cas partager avec sa fille. Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l’omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?