L'indiscrète
Résumé
Emilie, la narratrice, a la révélation soudaine de son désir de devenir écrivain public. Elle publie alors une petite annonce dans laquelle elle donne son numéro de téléphone, suggérant aux intéressés de lui faire confiance. Mais les choses ne se passent pas comme elle l'imaginait.
Lu par :
Valérie Pajot
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 57min.
Édition:
Vence (Alpes-Maritimes), Editions La Gauloise, 2022
Numéro du livre:
74688
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782383530077
Documents similaires
Lu par : Jessica Vilarroig
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21002
Résumé:John, installé à Marrakech avec sa petite servante-maîtresse, travaille sur Delacroix. Mais ébranlé par de fantomatiques rencontres, il se laisse prendre aux pièges de douteux personnages, pourvoyeurs de jeunes beautés pour une prostitution sadique, avec tortures et assassinats.
Lu par : Jocelyne Rousseau
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35516
Résumé:Un homme roule sur une route de campagne. Il rentre chez lui. Il est presque rendu. C'eût été trop simple : une voiture arrive en face, c'est celle de son ami Lucien, mais quand il la croise, Lucien n'est pas à l'intérieur, c'est une femme qui conduit, une inconnue au visage flou, dominé par le rouge. Qui est-elle ? Et Lucien, où est-il ? Et ce rouge, qu'est-ce que c'est ? Du rouge à lèvres ? De la confiture ? Du sang ? On dirait des peintures de guerre.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30966
Résumé:Vous êtes Viviane Elisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15425
Résumé:Apprendre à finir... Et pourtant, il y a cet accident de voiture et avec lui la possibilité, peut-être, de calfeutrer les failles trop nombreuses et toujours plus larges d'un couple au bord de la rupture. Pour elle, ce serait l'occasion d'oublier les infidélités, les mesquineries, les haines accumulées ; de repartir à zéro en se dévouant tout entière à la guérison de l'être cher. Et qu'importe si les enfants n'éprouvent que dégoût et lassitude, qu'importe s'il faut ranger son orgueil. Mais très vite pointent à nouveau les doutes : et si tous ces espoirs n'étaient que chimères ? Et si l'autre, la rivale abhorrée, n'avait pas disparu ? Car "rien ne change. Tout est déjà là. Rien, il n'y a qu'à attendre ce jour qui vous délivrera de l'illusion des autres, c'est tout". (amazon.fr)
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24516
Résumé:Livre des générations, avec ce qu'elles trimbalent de fardeaux, livre d'initiation, roman d'amour et roman de la difficulté de communiquer… Ainsi apparaît le nouvel opus de Dominique Mainard, qui s'était imposée dans le paysage littéraire avec Le Grand Fakir en 2001. Ici, avec Leur histoire, le fakir se nomme Merlin, à la fois enchanteur et fin psychologue. Enseignant dans une école pour sourds-muets, révélateur sinon détonateur, il crée le lien entre une mère et sa fille avec le bonheur, du côté de la vie. Longtemps après les silences d'une fillette murée dans sa solitude, longtemps après la douleur d'une mère (la narratrice), femme fragile, incapable de faire le deuil d'une grand-mère adulée. La gamine, Anna, s'est tue à l'époque où elle aurait dû prononcer ses premiers mots, la mère, Nadèjda, employée dans une oisellerie, s'est refusée à lire et écrire depuis la disparition de sa grand-mère. Chez l'une et l'autre, plus ou moins par mimétisme, le rapport au mot, au langage se fait aux forceps. Histoire lourde de son passé, écrasée par le poids de l'héritage familial, par le dit et le non-dit, ce récit, mené dans la simplicité, est tout entier tendu vers la délivrance. Non pas d'une seule fillette mais de tous les êtres qui se rapprochent, se confient, cèdent les uns aux autres, au bout des blessures.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15789
Résumé:Un soir, alors qu'il vient de pousser la porte de l'auberge du village, Brodeck est sommé par la communauté de raconter ce qui vient de s'y passer. Le narrateur devine, parce qu'il le pressentait, que ce groupe, soudé dans sa dureté, vient de commettre un meurtre et ne veut rien oublier. Pourquoi lui ? Parce qu'il a fait des études et qu'il est payé par une lointaine administration pour rédiger des rapports, sans doute jamais lus, sur l'état de la flore et l'évolution des paysages. Parce qu'il sait écrire et dispose d'une machine, ce qui le distingue de ces hommes des bois.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32724
Résumé:L'histoire de Camille, embrigadée par les djihadistes, et de Sarah, sa meilleure amie, qui tente de l'aider. "Camille était ma meilleure amie. On faisait tout ensemble.Depuis deux ans, on était collées-serrées : les sorties, les confidences, les révisions... Camille, c'était ma pote, mon double. Trop d'heures à rigoler ensemble. Sans elle, impossible d'avancer. Aujourd'hui, la porte s'ouvre et une silhouette tout en noir en sort. On ne voit ni son visage ni ses yeux. Je ne comprend pas tout de suite. Puis je réalise : la femme en noir, c'est Camille. Je n'ai pas réagi assez vite. Camille s'est fait embarquer la semaine suivante. Le temps que je commence à me renseigner et comprendre, c'était déjà fini."
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22434
Résumé:" Il faut avoir vécu une grande garde, l'avoir vécue seul, dans un chaos de sirènes, de sonneries, d'éclairs. Seul, dans la caisse de résonance des urgences, le bruit des voitures, des chariots, dans les lumières blessantes des néons et des gyrophares... Lire dans les yeux des malades, comme on lit dans les mains, leur avenir, leur chance pour les douze heures de la nuit. Il faut savoir déchiffrer les destins dans les chairs, les entrailles. Il faut être plus que médecin. " Un interne en neurochirurgie, médecin sans vocation, observe la chorégraphie mécanique des urgences. Au centre, le professeur Vadas, maître de l'acte opératoire, tout en silences, en équilibre instable. Dans la nuit du bloc, il y aura un geste de trop. Plusieurs vies se figeront au rendez-vous de la grande garde. Après Blouse, insufflant à son livre la mélancolie rebelle de personnages cruellement décrits, Antoine Sénanque nous donne ici le roman de la faute.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 15h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13776
Résumé:Au crépuscule de sa vie, Massimo Cuori, héritier d'un grand laboratoire milanais, entreprend la chronique de la seule transgression de son parcours d'homme désespérément modéré. Il a 27 ans quand il tombe fou de Nora, jeune prostituée viennoise de 16 ans qu'il conduit dans la demeure familiale. En attendant le mariage, il va célébrer sans modération le corps de sa belle. A partir du thème ressassé de la pute et du nouveau riche, Muriel Cerf imagine l'histoire d'une passion idolâtre et criminelle... (Lire.fr)
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16170
Résumé:L'un est le pays de la fleur d'oranger, des hammams, du thé à la menthe, de la cuisine orientale, des siestes interminables, des djellabas, l'autre est l'eldorado des chaussures à talons, des ventes privées, des voitures, des klaxons et de la tour Eiffel. Ces deux terres que tout semble opposer font rêver des deux côtés. Marie a quatorze ans et vit à Fédala, une ville balnéaire marocaine qui fut rebaptisée Mohammedia par feu le roi Mohammed V, le 25 juin 1960. Marie a une vie tranquille, trop tranquille pour elle. La pêche et les vagues rythment son quotidien. Presque rien ne vient perturber son existence. Elle s'ennuie, une seule personne peut lui redonner le sourire, sa tante Fifi qui s'est expatriée à Paris, Ville lumière où tout semble possible.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29651
Résumé:«Ce qui m'intéresse le plus chez Capote et Salinger, c'est Oona, son premier amour. Je pense qu'elle a été leur principale Muse. C'était la fille d'Eugene O'Neill, le grand dramaturge américain, prix Nobel de littérature en 1936. Les biographes s'affrontent sur la cause de la disparition de Salinger en 1953 : il aurait été traumatisé par la guerre, il serait devenu membre de la secte Krishna, moine bouddhiste zen, il aurait choisi le New Hampshire pour payer moins d'impôts, il aurait été déçu par le milieu littéraire, son orgueil aurait été blessé par une mauvaise critique de John Updike, ou par la méchanceté de Norman Mailer le qualifiant de «plus grand esprit qui soit resté au niveau de l'école secondaire». Mais personne n'a envisagé l'hypothèse sentimentale : il ne s'est jamais remis de sa rupture avec Oona O'Neill. Ils sortaient ensemble quand les Japonais ont attaqué Pearl Harbor. Salinger est parti à la guerre. Il a combattu dans des conditions atroces. De l'armée, il a écrit à Oona des dizaines de lettres enflammées. Il n'était pas encore célèbre, ce n'était qu'un pauvre amoureux, un grand dadais aux cheveux noirs qui rêvait de d'entrer en littérature. Oona est partie tenter sa chance dans le cinéma, à Hollywood. Et le pauvre J.D. s'obstinait, il l'a aimée à distance, il est tombé amoureux d'une absente. Oona incarnait la vie, le retour à la terre natale, le doux visage lointain qui te sert de Graal, quand tu rampes dans la boue d'une forêt allemande, sous les obus.» F.B.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16566
Résumé:L'auteur de 99 francs insère dans un seul volume plusieurs histoires, toutes celles ayant fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Quand il s'agit de résumer l'ouvrage, Frédéric Beigbeder préfère en énumérer les différentes intrigues : "C'est l'histoire d'un homme devenu jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son coeur était brisé." C'est aussi "l'histoire d'un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d'un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère". C'est enfin "l'histoire d'une humanité nouvelle, ou comment les catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés".