Contenu

Vivre son destin, vivre sa pensée

Résumé
Une réflexion philosophique sur le rapport de la société au handicap soutenant qu'une personne handicapée n'est pas foncièrement lésée, en manque permanent, à la vie lacunaire. S'appuyant sur sa propre expérience, l'auteure montre que cette dernière peut imaginer et mettre en place d'autres façons de vivre, de penser et de créer.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 4h. 52min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2021
Numéro du livre: 72924
ISBN: 9782226465962
Collection(s): Essais
CDU: 100

Documents similaires

Lu par:Collectif
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66877
Résumé: L'histoire de Foyer-Handicap, institution genevoise
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71446
Résumé: Infirmité, invalidité, incapacité, handicap, situation de handicap… le vocabulaire utilisé pour décrire une atteinte à la santé physique ou psychique n’est pas anodin. Il repose toujours sur une conception de ce qu’est la « normalité » et véhicule des explications différentes des écarts à cette dernière. Que l’accent soit mis sur des facteurs médicaux, individuels ou sociaux, ou encore sur leur interaction, il affecte la manière dont des êtres humains sont perçus. Si désormais certains termes sont bannis, parce que jugés stigmatisants, la hiérarchie sociale perdure entre personnes considérées ou non comme « normales ». Elle est toutefois contestée par de nouvelles approches scientifiques comme les études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies) qui questionnent la « normalité », les présupposés qui la sous-tendent et proposent de la repenser. L’objectif de ce livre est triple : il s’agit d’abord d’analyser le traitement social du handicap et de l’invalidité, ensuite de comprendre l’expérience qu’en font les personnes concernées, et enfin d’interroger ce qu’est cette « normalité » qui produit le handicap ou l’invalidité.
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37109
Résumé: « Depuis toujours on nous méprise, on nous ignore : le monde appartient aux valides. Il va falloir désormais compter avec nous. Nous que vous ignorez, que vous contournez et évitez de regarder. Nous, handicapés polymorphes, autistes, sourds, aveugles, IMC ou à mobilité réduite, nous voulons plus de représentations dans les médias, le corps médical, la fonction publique et au gouvernement. Nous exigeons plus de considération et plus d’aménagements. Nous sommes une force vive et il ne faudrait pas l’oublier, sinon on pourrait bien tout faire péter ! »
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72853
Résumé: Essai de la pop philosophe sur le bonheur. Constatant l'offre pléthorique d'ouvrages de développement personnel pour accéder au bonheur, l'auteure diagnostique leur échec. Elle interroge dès lors l'injonction contemporaine au bonheur et en propose une nouvelle définition afin d'en rendre la quête à la fois supportable et réalisable.
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67476
Résumé: Essai philosophique sur notre rapport au passé et les différences entre la mémoire du coeur et la mémoire de l'esprit.
Lu par:Irrujola
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25942
Résumé: Trois personnalités engagées dans leur vie, dans leur chair, en faveur du handicap prennent la parole ensemble pour lancer un appel à l'action. Leurs expériences mettent en lumière une réalité universelle qui incarne un véritable projet de société. Ils lancent ici un appel solennel à le construire. Les personnes fragiles doivent être reconnues comme artisans d'une société plus fraternelle. Elles nous invitent à désamorcer nos peurs et oser des relations de confiance et d'alliance. Nous sommes tous des personnes fragiles et nous avons besoin d'elles et devons faire une place dans nos existences, dans nos communautés, à toutes celles et tous ceux qui souffrent d'un handicap, d'une fragilité.
Durée:14h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25768
Résumé: Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à des dispositifs compensant le handicap et permettant l'égalité des chances dans tous les domaines, l'idée d'un accompagnement sexuel reste tabou. C'est pour mettre fin à ce silence, pour forcer le débat en offrant au public les témoignages, les analyses et les points de vues de toutes les personnes et de toutes les professions concernées que cet ouvrage a été rédigé. Il contient une proposition de dispositif d'accompagnement sexuel préparé par un collectif d'associations (AFM, Handicap Intenational, etc.).
Durée:24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37715
Résumé: La petite Zoé vient tout juste d'apprendre à lire lorsqu'elle découvre que son père, lui, ne sait pas. Elle se demande comment cela peut être possible, alors qu'il sait faire plein de choses et que c'est un très bon papa.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65388
Résumé: Maria, actrice hollywoodienne de 36 ans, essaie de se reconstruire après une dépression nerveuse aiguë. Mauvais joueurs, en 84 courts chapitres, nous raconte son histoire, et celle de son milieu, de ses amis et de son ex-mari, réalisateur de films d’avant-garde. Après une enfance difficile dans le Nevada, entre un père joueur compulsif et une mère peu aimante, Maria déménage à New York et débute une carrière de mannequin. Sa mère se tue dans un accident de voiture, peut-être un suicide déguisé. Maria est fragile, se fait manipuler par les hommes, puis rencontre Carter Lang qu’elle suit à Hollywood. Ensemble, ils vont tourner deux films et avoir une petite fille, Kate. Cette dernière souffre de troubles mentaux et doit être placée dans un institut pour enfants handicapés. Maria navigue alors entre une carrière qui s’étiole déjà, sa tendance autodestructrice et son besoin d’être aimée, sans trouver d’issue. L’alcool et les psychotropes, ainsi que de longues errances en voiture et des aventures sans lendemain constituent son quotidien. Son seul espoir reste de retrouver un jour sa fille et de la guérir. Écrit dans une langue très visuelle, Mauvais joueurs propose le portrait poignant d’une jeune femme à la dérive et celui de tout un milieu, entre glamour cinématographique et misère intime.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70678
Résumé: Je ne suis pas la fille dont mes parents rêvaient. J'ai 15 ans et je suis bègue. Les mots restent coincés à l'intérieur de moi. Impossible de parler, comme toi, comme vous. Et pourtant, j'en ai des choses à dire, comme toi, comme vous. J'ai 15 ans et je ne veux plus être réduite à mes silences. C'est avec mes mains que je vais m'exprimer. Tailler la pierre, la graver, la sculpter. Ce sera ça mon métier.
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37540
Résumé: Ce jour-là, lors d’un concert en plein air, un arbre tombe sur la scène. Il y aura 13 morts et 85 blessés dont Anja Linder. Elle sera donnée pour morte. Elle se réveillera en ayant perdu l’usage de ses jambes. Commence alors une vie incroyable, le destin d’une femme au courage héroïque : Sera-t-il possible de rejouer de son instrument, d’avoir des enfants, d’être une femme épanouie… [Source: Babelio, 2017]
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32405
Résumé: Laurana, la soeur de l'auteure, est une jeune femme devenue mannequin. Elle revient sur sa carrière et sur la terrible nuit qui la laisse paraplégique. Persuadée que sa vie ne peut se résumer à cet accident, elle se présente à un concours de miss. Elle en dévoile les coulisses et témoigne de sa lutte contre l'exclusion et la différence.