Contenu

Le chant du bois

Résumé
C'est la voix du bois qui s'exprime dans cette aventure. Celle d'un arbre devenu barque sous la houlette de Zohra, la vieille pêcheuse, avant de recueillir ceux qui rêvent d'un destin meilleur de l'autre côté de la Méditerranée. Puis, perdu dans le cimetière des bateaux de Lampedusa, ce même bois sera sauvé de la décomposition par le projet Metamorfosi. Vecteur d'espoir pour un prisonnier milanais investi de la mission d'en faire un instrument de musique, il sera aussi mémoire et transmission, car le violon qui naîtra de ses mains portera à travers le monde la voix des migrants réduits au silence. Inspirée par des faits réels, Marie Boulic s'est emparée d'un sujet tragique, les migrants qui traversent la Méditerranée, en prenant un prisme inédit : celui du bois. Expérience sensorielle et poétique, Le Chant du bois retentit en un hymne à la résilience.
Genre littéraire: Poésie
Durée: 2h. 14min.
Édition: Paris, Thierry Magnier, 2023
Numéro du livre: 79383
ISBN: 9791035206321
Collection(s): Grand format

Documents similaires

Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 69048
Résumé:Le dernier recueil de Stéphane Blok compile des œuvres écrites depuis 2014 avec un étonnant soucis de cohérence ; apparaissent et réapparaissent sans cesse les mêmes interrogations, la même thématique – l’humain errant dans la nature, là où le bonheur et la mort sont intiment liés. Là où la poésie s’exprime avec aisance, et fait ressentir les doutes, les joies, les questionnements, sans jamais chercher à y répondre. "Les arbres bruissent, même quand je n’y suis pas L’orage éclate, même quand je ne l’entends pas Le cours d’eau se faufile, même quand je ne le remarque pas L’herbe bouge, que je m’y couche ou pas Le sentier amène à l’horizon, même quand je ne l’emprunte pas Et le soleil réchauffe les pierres, même quand je n’en profite pas De nouvelles pousses apparaissent, même quand je n’y songe pas Et meurent, même si je ne le désire pas Après la pluie, la terre est humide Après les nuits chaudes, la rosée est là Après tout, même quand je n’y suis pas."
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77319
Résumé:Recueil de textes oubliés de Chateaubriand sur les thèmes du rapport de l'homme aux éléments et du caractère divin de la nature, entre autres. Marqué dans son enfance par les forêts bretonnes, il développe une passion pour les paysages lors de ses voyages en Amérique et en Afrique avant d'adhérer à une vision divine de la nature, notamment, dans ses Mémoires d'outre-tombe.
Durée : 51min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 67051
Résumé:Recueil de poèmes suivant deux personnages qui ont quitté leur village pour traverser le désert et se dirigent sans le savoir vers la mer. La femme est partie pour trouver la liberté à travers la lecture et l'écriture. L'homme, quant à lui, ne sait pas déchiffrer les mots et se fie aux astres, au vent, aux herbes ou aux traces d'animaux.
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77558
Résumé:Recueil de poèmes sur la nature et les hommes où se mêlent traditions bouddhistes et amérindiennes, traditions chinoises et japonaises.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 79811
Résumé:Son nom semble la relier à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu’elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s’évase. Dans ce recueil écrit au coeur d’une forêt, elle fait entendre le chant de l’arbre, comme il existe un chant d’amour et des voix de plain-chant. « Mes forêts… », dit-elle dans un souffle qui se densifie de poème en poème. Et l’on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l’on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu’emporte le vent, de bourgeons sertis dans l’écorce et de renouvellement. Un chemin d’ombres et de lumière, « qui donne sens à ce qu’on appelle humanité ».
Durée : 37min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 13537
Résumé:
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30475
Résumé:«Coquelicot. C'est un cri, c'est un appel, c'est un mot de joues rouges et de course folle dans les blés, de mollets piqués par les chardons, de roulades et de cul par-dessus tête dans le fossé. C'est un mot claquant, insolent, cueille-moi si tu l'oses, je me fanerai aussitôt mais regarde : je suis légion. Je pousse et je re-pousse, et dans cette flaque rouge tu ne sais plus où poser les yeux. Coquelicots, cavalcade, concours à qui sera le plus rouge, tes joues ou moi.» Tout en subtilité et profondeur, Anne Sylvestre invoque les mots qui la touchent et l'émeuvent, dévoilant à travers eux la matière même de sa vie. Entre les souvenirs ressurgis et les petits bonheurs du quotidien, entre les coulisses de la scène et les champs de son enfance, ses textes nous plongent avec émotion dans son intimité.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 15442
Résumé:
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 15393
Résumé:En 1906, Marguerite Burnat Provins, peintre, écrivain, épouse d'un architecte vaudois, rencontre à Savièse (Valais) un jeune ingénieur, Paul de Kalbermatten. C'est le grand amour. Elle écrit alors Le Livre pour toi, cantique à l'amant donateur de plaisir, qui paraît à Paris en 1907 et connaît plusieurs rééditions. À l'époque, ces cent petits poèmes en prose font scandale : il n'était pas courant q'une femme (mariée !) chante ainsi le corps de son amant et le plaisir amoureux. Aujourd'hui, Le Livre pour toi ne fait plus scandale. Mais il reste l'oeuvre la plus achevée de Marguerite Burnat-Provins et un des plus beaux chants d'amour de la littérature française.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 28min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 15731
Résumé:Textes courts, fragments de pensées, voire fragments de vie, tous teintés d'un certain sens du tragique, d'une fragilité indéniable... Les mots de Anne Perrier disent l'essentiel entre les lignes et crient leur désespoir en quelques lettres. Ce ne sont pas des textes tristes ou noirs, ce sont simplement des textes qui disent le vrai et traduisent des émotions brutes, en ce compris la souffrance qu'ils véhiculent. Des douleurs qui peuvent s'illuminer selon les instants, selon les humeurs, parce que le temps passe, parce que la vie est changeante.
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 67517
Résumé:Les poésies de Malek Haddad oscillent de nouveau, dans ce deuxième recueil, entre engagement et liberté, amertume de l’exil et nostalgie d’un bonheur perdu. A travers ses écrits où se retrouve l’empreinte de la Guerre de Libération, transparaît le talent d’un écrivain soucieux surtout de la valeur virtuelle, de la quintessence de son témoignage. Ses textes font transparaître une double personnalité de l’auteur, poète déchiré et témoin engagé dans un monde de violence.