Le soleil me trace la route: conversations avec Tiffy Morgue et Jean-Yves Gaillac
Résumé
Sous la forme d'une conversation libre avec les journalistes, Sandrine Bonnaire revient sur ses vingt ans de carrière. Ce livre est aussi l'occasion de parler d'un certain cinéma français.
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
12h. 20min.
Édition:
Paris, Stock, 2010
Numéro du livre:
66714
Produit par:
Etoile Sonore
ISBN:
9782234063235
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28780
Résumé:En 1949, Albert Camus embarque pour le Brésil. La tuberculose, les violentes fièvres qui l'assaillent, l'ennui des longues journées en mer rendent ce voyage difficile, sombre. Chaque jour, dans sa cabine exiguë, il travaille au manuscrit des Justes quand une mystérieuse femme, Moira, fait son apparition. Avec elle, Camus se souvient alors de sa jeunesse à Alger. L'époque ensoleillée des premières amours et des combats politiques et littéraires a des allures de paradis perdu. Pourtant, Camus oppose à la nostalgie qui le ronge un féroce appétit de vivre. Salim Bachi nous livre, dans ce roman, le portrait d'un Camus inquiet, exalté, sensuel, brillant et fraternel.
Lu par : Philippe Chantelot
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26689
Résumé:" Ce n'était pas la peine d'écrire tant de romans pour me voir dépassée dans l'imagination par la folie de la vie que tu mènes ! " assène un jour George Sand à sa fille. Solange naît en 1828, mais l'écrivain lui préfère son fils aîné, Maurice. Envoyée très jeune en pension, la fillette souffre de l'absence de sa mère, la réclame, lui écrit. Nohant lui manque. L'horizon s'éclaircit le temps d'un été, lorsque George décide d'emmener ses enfants en vacances en Suisse, où elle doit retrouver son ami Franz Liszt et la compagne du musicien, Marie d'Agoult. L'élégante se prend d'affection pour la petite Solange, qui le lui rend bien. À dix ans, elle est déjà très féminine - à l'opposé de sa mère qui fait scandale en portant des pantalons. Et lorsque Sandeau, Chopin, Delacroix, amis et amants de Sand sont à leur tour séduits par cette enfant pétillante et vive, les relations entre la mère et la fille s'enveniment... La rupture survient quand Solange met un terme à des fiançailles voulues par sa mère afin de l'éloigner de son cercle, et épouse le sulfureux sculpteur Clésinger. Commence alors pour la jeune femme une vie d'errance et de souffrances... Tous les intimes de George Sand, monument du féminisme, ont fait couler sur l'écrivain des torrents d'encre, mais jamais ils n'évoqueront sa fille. Fantaisiste, intelligente, fidèle en amitié comme en amour, Solange, comme le fut sa mère, sera en avance sur son temps. Entre ruptures et réconciliations, les deux femmes s'affronteront pourtant, jusqu'à la mort de George.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29266
Résumé:Entre ce qu'en disait Odessa Clay : "J'ai jamais compris pourquoi Dieu m'avait choisie pour être sa mère" et ce qu'en dit Khalia Ali : "Il n'est plus rien, juste un objet", soixante-dix ans ont passé, Cassius Marcellus Clay Junior est devenu Muhammad Ali, le plus grand sportif de tous les temps. Entre Richard Nixon qui dansait la gigue dans le bureau ovale à l'idée que ce "trou-du-cul de déserteur" ait perdu pour la première fois et Barack Obama qui travaille sous une photo du jeune Clay victorieux, le parcours de Muhammad Ali épouse celui de l'histoire des États-Unis et des conditions modernes de sa représentation. Comme son personnage et son destin valent mieux qu'un essai sur l'évolution des rapports raciaux des années 1950 à nos jours ou qu'une biographie conventionnelle, il a fallu, pour en faire un roman, démonter et remonter quelques milliers de points de vue, souvent contradictoires. Comme si, en un certain ordre (r)assemblées, les révélations à son sujet, les anecdotes inédites, les controverses et les sentences lapidaires formaient la seule épopée à la hauteur de celui qui a reflété son époque, crevé les écrans, et qui déborde encore les cadres.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29672
Résumé:Le chanteur raconte son enfance passée auprès d'un père charmeur, communiste et volage, qui n'a cessé de mentir pour rendre la vie plus belle et cacher ses multiples aventures amoureuses.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35676
Résumé:Revenant sur son propre parcours, sur les liens l'unissant au New Moon, club rock des années 1980, le journaliste propose une histoire du lieu, un retour imaginaire et documenté sur ce café, Pigalle et Paris. ©Electre 2017
Lu par : Christine Roux-Johnson
Durée : 17h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25375
Résumé:Comment rendre compte d'une vie qui comporte tant d'inconnues? Quelques témoignages, des vestiges de correspondance, des archives longtemps restées muettes restituent, par fragments, l'existence tumultueuse du premier géant des lettres françaises. Mais c'est dans son œuvre, marquée par les bruits et les fureurs du siècle, ou encore dans ses liens avec les grands du royaume et de la culture humaniste du siècle que se laisse découvrir le véritable Rabelais. Mireille Huchon fait revivre le destin exceptionnel d'un homme intimement engagé dans les affaires du temps et constamment en quête de tous les savoirs : juriste, médecin, mathématicien, sans doute alchimiste, poète, romancier, éditeur aussi, très impliqué dans le travail de l'imprimerie, lieu alors de toutes les audaces et de tous les dangers. Défilent ainsi les multiples figures d'un Rabelais souvent impudent, parfois imprudent, successivement franciscain, bénédictin, curé, à la fois humaniste et espion, commensal de voluptueux prélats et contempteur des vices de la papauté, coureur de bénéfices aussi bien que de femmes. Sous les satires de cet «Homère bouffon», c'est une œuvre aux enjeux philosophiques et moraux longuement médités, une réflexion exceptionnelle sur la langue française et la création d'une prose littéraire, que Rabelais invite à décrypter. Au fil des pages se dessine, derrière le manipulateur des mots et des êtres, un portrait inédit de l'extravagant maître François Rabelais.
Lu par : Ghislaine Pérésan
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22637
Résumé:L'auteure continue de raconter une saga familiale, celle des grands maîtres de forges du Creusot, commencée dans son précédent livre, O Dix-neuvième. Cette fois, c'est autour de son grand-père, Eugène Schneider, qu'est centré ce récit, qui se termine avec le bombardement des usines du Creusot et la mort d'Eugène. On aurait pu craindre le pire, tant les liens familiaux, s'ils donnent accès à des archives inaccessibles autrement, ne favorisent pas l'indispensable distance entre l'historien et son sujet, sans laquelle le récit risque toujours de basculer dans l'anecdotique ou l'hagiographique. Mais, servie par une écriture remarquable - à la Toussaint, "les jours abandonnent du jour à qui mieux mieux" -, elle évite largement ce piège. Pas totalement, cependant: dans le conflit entre Eugène et ses deux fils (les oncles de l'auteure), elle passe bien vite sur le despotisme du premier, qui se vit en patron de droit divin, oint du Seigneur.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10913
Résumé:Ce livre est tout à la fois d'histoire et de botanique. Il raconte l'aventure mouvementée de la découverte de la nature par une vingtaine de grands naturalistes . Les grands fondateurs de l'histoire naturelle ont parcouru le monde au péril de leur vie. Qui se souvient de leurs épopées héroïques, de leurs folles audaces, de ces voyages au long cours dont beaucoup ne revinrent pas ? La quête et la découverte des plantes et des animaux dans les contrées lointaines exigeaient patience et ténacité, curiosité et compétence, le tout vécu dans des environnements toujours inconnus et souvent hostiles...
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15345
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Le vide s'empare de moi. Vertigineux. Je n'ai qu'une hâte, me rendormir. Je dors, juste pour ne pas mourir. Et pourtant, le plus terrible, c'est que j'ai envie de vivre. " Sibylle Claudel est une jeune femme gracieuse, souriante, qui montre un bel appétit de l'existence. Elle est comédienne, on l'a même vue s'amuser en présentant la météo sur Canal Plus. Ce sont les apparences, du moins. Sait-on de quelles blessures elle a triomphé ? On croirait un conte de fées à l'envers, un Sans famille de notre époque, le récit d'une éducation sauvage. Sibylle est passée d'un foyer d'adoption au trottoir, d'un toit de fortune à la petite délinquance. Elle n'a jamais connu l'enfance. Elle n'aurait pas dû en sortir. Son livre est une leçon de bravoure. Sibylle, même pas morte. Bien vivante.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 15h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17474
Résumé:Qui était l'auteur du plus célèbre opéra français dans le monde, admiré très vite par Nietzsche et Conrad, Tchaïkovski et Wagner ? Sa brève carrière tient entre deux chefs-d'oeuvre aveuglants : la Symphonie en ut, composée à dix-sept ans, et Carmen, dont la France frileuse de 1875 a sanctionné le caractère scandaleux par un échec, lors de sa création, sans que Bizet, mort tout de suite après, ait pu assister au triomphe immédiat de l'opéra, partout à l'étranger. Dans l'intervalle, une suite de concessions, comme il l'a lui-même avoué.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 33h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17544
Résumé:Résultat de plusieurs semaines d'intenses conversations entre Ignacio Ramonet et Fidel Castro, cette " biographie à deux voix " donne les clés de la révolution cubaine à travers le parcours personnel et politique du dernier " monstre sacré " de la politique internationale. Quelle a été son enfance ? Où et quand s'est forgé le rebelle ? Quelles étaient ses relations avec Che Guevara ? Comment sa petite guérilla a-t-elle vaincu la puissante armée de Batista ? Le monde a-t-il été au bord de la guerre nucléaire pendant la " crise des missiles " d'octobre 1962 ? Combien de fois a-t-on tenté de l'assassiner ? Quelle impression lui a laissée le pape Jean-Paul Il pendant sa visite à Cuba en 1998 ? Pourquoi critique-t-il si âprement Felipe Gonzalez et José Maria Aznar alors qu'il vante les qualités du roi Juan Carlos ?
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35009
Résumé:Star planétaire, Fila Fitzgerald est restée, jusqu'à sa disparition en 1996, une figure emblématique autant du monde du jazz que de la musique populaire et de variétés. Alain Lacombe montre à quel point elle est aussi le produit ? et le reflet ? d'une certaine société américaine qui, hantée par le fantôme de Billie Holiday-, trouvera dans le mythe d'Ella, monument rendu lisse à force de perfection et de respectabilité, le moyen d'épouser la norme. Née en 1918, Ella a vécu son enfance et sa jeunesse à Harlem, où elle débute à 16 ans avant de rencontrer très rapidement le succès dans l'orchestre de Chick Webb. Sa force réside incontestablement dans sa capacité à gérer tous les genres : Ella chante dans les grandes formations, mais sait aussi dialoguer avec une simple rythmique ou mettre punch et swing dans l'interprétation des standards des rois de Broadway (Gershwin, Cole Porter, Harold Harlen...). Alors qu'Ella multiplie les tournées et les enregistrements, les plus grands viennent partager cette boulimie créatrice : Louis Armstrong, Duke Ellington, Ray Brown (qui deviendra son mari), Oscar Peterson, Count Basie, John Lewis, Tommy Flanagan, Joe Pass... Avec cette biographie haute en couleurs, Alain Lacombe retrace la carrière de cette grande dame du jazz, que Duke Ellington considérait comme une " personnalité hors-catégorie ".