Le Figaro: deux siècles d'histoire
Résumé
Histoire d'un monument de la presse française : de 1826, date de la naissance de quatre pages hebdomadaires jusqu'à aujourd'hui. Le secret de cette longévité se trouve d'abord dans les hommes qui l'ont conçu, écrit et dirigé, les écrivains qui ont apporté leur plume et les dessinateurs.
Lu par :
Annette Charon
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Journalisme
Durée:
11h. 21min.
Édition:
Malakoff (Hauts-de-Seine), Armand Colin, 2007
Numéro du livre:
32618
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782200268770
CDU:
002
Documents similaires
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68702
Résumé:« Bâtonner », c’est copier-coller une dépêche en la remaniant à la marge. Symptôme ordinaire d’une dépossession des travailleurs, le bâtonnage illustre ce que l’argent fait au journalisme : la concurrence s’intensifie, la production de contenus s’accélère, l’information en vient à être usinée en série. Et tandis que les éditorialistes pontifient, les petites mains de la profession, de plus en plus précaires, perdent le sens de leur métier. La fusion du néolibéralisme et du numérique détériore la nature de leur travail et les conditions de son exercice. Dès lors, pourquoi les journalistes continuent-ils à consentir à ce qu’ils font ? Fruit d’une longue enquête, ce livre décrit les ressorts de l’aliénation d’une profession déqualifiée et disqualifiée, qui certes proteste mais continue de se croire indispensable à la vertu publique. Toujours plus prompte à « décoder » les fake news des autres, elle en oublie que le journalisme-marchandise n’est pas l’ami du peuple, mais un vice qui corrompt la pensée et, avec elle, la possibilité de la démocratie.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 17h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26543
Résumé:Depuis sa création, Le Canard enchaîné écorne les pouvoirs, n'est lié à aucun parti et n'a d'autre souci que de railler l'ordre et la censure. Mais au tournant des années 1970, l'hebdomadaire satirique change radicalement. Dans cette enquête rigoureuse, ponctuée par des anecdotes piquantes, Karl Laske et Laurent Valdiguié reviennent sur la véritable saga du volatile. Ou comment le journal d'influence est devenu influencé.
Lu par : Roland De la Villèsbrune
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72402
Résumé:Créateur il y a un quart de siècle du Vrai journal de Canal +, un mélange de journalisme d'investigation, de parodies et d'interviews, l'auteur dévoile aussi les coulisses du Paris branché des années 1980, évoque de nombreuses personnalités vivantes ou disparues et revient sur des affaires qui avaient défrayé la chronique.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36206
Résumé:C’est un drôle de talent que celui de la chronique. Parce qu’il doit faire plus que commenter et davantage que persifler. Isabelle Falconnier a cette plume rare qui sait la caresse et la pique, parce que l’un n’existe jamais sans l’autre. Durant huit ans, de 2009 à 2017, au sein de l’Hebdo, elle a entretenu avec ses lectrices et lecteurs un lien très particulier: celui qui lie à l’amie, à la sœur en rire ou en colère, à l’agaçante s’il le fallait, à la paradoxale, à l’amoureuse ou à la surprenante. Car une chronique, ça n’est rien si ça n’est pas vous-même, si on n’y prend pas le risque de se dévoiler pour chercher un peu mieux l’époque et les gens: DSK, Brangelina, les Femen, ses amours ou Nabilla, les femmes voilées, Clooney, Bond, le viagra, les vegan, le Petit Prince, le Salon de l’auto, Cantat, Carla Bruni ou la plante de grand-maman. Des prétextes que tout cela, des histoires pour se tendre la main, et se sentir ensemble. Dans ce livre, il y a ainsi une sélection d’une centaine des chroniques d’Isabelle Falconnier. Elles sont comme des lettres à vous seul adressées, et que vous garderez secrètes.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 5h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31207
Résumé:De A à Z, un vagabondage au coeur des soixante dernières années, à travers le destin d'une radio qui fit éclore les noms les plus prestigieux du journalisme, avec des anecdotes et des souvenirs nostalgiques.
Lu par : Michel Méron
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65561
Résumé:Preneuse de son pour l'émission de télévision Envoyé spécial durant des années, l'auteure fait le récit du dernier tournage auquel elle a participé à propos des violences faites aux femmes en Palestine. Elle témoigne des conditions et des secrets de fabrication de ce type de reportage, critiquant le manque d'objectivité des journalistes.
Lu par : Marc Levy
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 38028
Résumé:« La jeune et brève histoire de Mediapart fait partie de ces nombreuses volontés citoyennes résistant à la régression qui donne la main aux plus forts et aux plus riches, c'est-à-dire aux États qui surveillent et aux financiers qui spéculent. Si novatrice soit-elle, ce n'est sans doute qu'une contribution parmi d'autres. Mais j'ai voulu en tirer quelques enseignements utiles à celles et ceux qui cherchent les voies d'une refondation démocratique de l'écosystème médiatique en inventant des réponses nouvelles à la crise d'indépendance et de qualité de l'information. Je me propose d'expliquer ce chemin de résistance, en m'attachant à toutes les dimensions du mot «valeur» qu'entraîne ce choix exigeant : valeur de la démocratie, valeur d'un métier, valeur du participatif, valeur d'un public, valeur d'une entreprise, etc. C'est en défendant la valeur de l'information que nous apporterons, face au choc de la révolution numérique, des solutions durables qui soient au service de l'intérêt général. Mon seul souci est que nous soyons à la hauteur du défi que doivent affronter nos démocraties, qui, à force de se laisser dépérir, prennent le risque de se renier. Car la défaite du journalisme annonce toujours le recul de la liberté ». Edwy Plenel. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Nicole Le Guillou
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71364
Résumé:En tant qu'héritière de la branche information de l'agence Havas, créée par Charles-Louis Havas en 1832, l'AFP est la doyenne des agences de presse. Pourtant son travail est méconnu du grand public alors que ses informations sont présentes dans les journaux, les sites web d'actualités, les télévisions et les radios du monde entier. Société sans capital, soumise à des logiques politiques, journalistiques et commerciales particulières, l'AFP a su préserver son indépendance éditoriale à l'égard des pouvoirs politiques et économiques ainsi que son réseau mondial en restant fidèle à ses principes fondamentaux : fournir une information fiable, vérifiée et immédiate. Son nom est devenu un label, synonyme d'une information de qualité au temps des réseaux sociaux et des infox.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38717
Résumé:Marie Tesserat est une jeune journaliste inexpérimentée mais ambitieuse. Elle réussit à manipuler Serge Mathusier pour obtenir une interview alors que cet écrivain célèbre voue une haine farouche à la presse. Furieux, ce dernier la séquestre dans sa maison de Noirmoutier et l'oblige à se pencher sur un drame familial qui a brisé sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Nathalie
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32622
Résumé:Histoire de ce journal, de sa création par Jean Jaurès en 1904 jusqu'à son interdiction en 1939. Le quotidien d'abord socialiste devient l'organe du Parti communiste français et sera traversé par de nombreux débats. Sous la direction de Marcel Cachin, il vit au rythme des inflexions du parti : front unique ouvrier, bolchévisation, classe contre classe, Front populaire.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32236
Résumé:Le journaliste revient sur les étapes marquantes de son parcours, depuis son noviciat au Québec, à 18 ans, jusqu'à ses chroniques dans Télérama, en passant par ses études à Rome, sa découverte des luttes, son engagement au sein du PSU auprès de M. Rocard, la privatisation de TF1, etc.
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67041
Résumé:Le journaliste retrace une vie d'engagement au service de la culture : ses années dans des grands quotidiens, son expérience de réalisateur et de critique de cinéma. Il rend également hommage aux personnalités qu'il a côtoyées de près, notamment par le biais de son émission télévisée.