Contenu

Recherche par auteur : Besson, Patrick

8 résultats.

Durée:2h. 15min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:31744
Résumé: 1974: la Grèce des Colonels devenue celle des routards. Le narrateur se souvient de sa rencontre au cap Sounion, à dix-huit ans, avec un beau et ambigu couple nordique. Les Etats-Unis avant la chute du mur de Berlin, vus par deux pianistes européens de l'Est: les fantasques frères Kundera. La Suisse et la Bavière, dans les années 80, traversées par un écrivain communiste dépensant l'argent du Parti avec des créatures interlopes. Un père divorcé englouti, à Paris XVe, dans le temps où il était marié avec la mère de son fils. Belgrade agité et défait d'aujourd'hui, bien connu de l'auteur: le meurtre sadique d'une journaliste française est élucidé, non sans mal, par un vieux commissaire vert et une jeune inspectrice gay serbes. Le festival du livre de Nice hanté par les rêves africains d'un romancier entre deux âges que fascine une serveuse Fang. Au fil de ces nouvelles, Patrick Besson repasse à l'encre ses souvenirs crayonnés, les vrais comme les faux, d'une plume féroce et allègre, secrètement tendre.
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28131
Résumé: "La Cité du Printemps forme une espèce de forteresse ouverte par-derrière sur la rue de l'Ermitage et par-devant sur le boulevard Aristide Briand. Il y a sept bâtiments blancs de quatre étages et trois escaliers chacun (A, B et C), reliés par une chaussée et des cours qui sont. pour les enfants, un vaste terrain de jeux. Mes parents, Noël et moi nous occupons un appartement de trois pièces au deuxième étage de l'escalier C du bâtiment 7, juste devant le boulevard Aristide Briand. Je comprends aujourd'hui ce qui a séduit mon père dans ce logement : les nombreuses fenêtres qui éclairaient joyeusement sa nouvelle vie et les pièces petites où il ne serait jamais loin de ceux qu'il aimait, c'est-à-dire maman et moi. "
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76386
Résumé: "Abandonnée à sa naissance en Algérie, fugueuse, voleuse, prostituée, emprisonnée pour vol et tentative de meurtre, condamnée à sept ans de détention, évadée de prison un an et demi plus tard... Albertine Sarrazin est arrêtée de nouveau et ainsi de suite jusqu'à la parution, en automne 1965, de ses deux premiers romans écrits derrière les barreaux : L'Astragale et La Cavale. Cet être de rupture, tant de fois mis aux arrêts mais jamais arrêté dans son élan vital sauf par la médecine, avait tout pour me fasciner."
Durée:1h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34623
Résumé: Résumer ce roman, c'est le tuer : on se demande à chaque page ce qu'il va s'y passer, dans l'atmosphère d' "inquiétante étrangeté" où le lecteur évolue avec son narrateur. Pâques 1991 : Nicolas, étudiant en sciences politiques, 23 ans, roule en vélomoteur jusqu'à une plage déserte du Cap Kalafatis sur l'île de Mykonos. Barbara, même âge, y bronze très dénudée et apparemment seule. Il tente en vain de la séduire jusqu'à ce que José, un quinquagénaire de 90 kilos, débarque sur le rivage en planche à voile et ne les surprenne. José et Barbara se livrent devant Nicolas à des confessions exhibitionnistes qui mettent le jeune homme mal à l'aise. Et voilà que peu à peu, ce couple improbable rend le départ du tiers impossible et l'invite à partager son dîner. Plus de trente ans de différence d'âge entre eux, leur complicité est évidente, leur duplicité aussi, mais que veulent-ils vraiment : le dépouiller, le soumettre, se jouer de lui ? Un jeu, vraiment ? "Un moqueur joue, deux complotent", et c'est bien d'un complot qu'il va s'agir dans ce triangle amoureux. Qui menace qui ? L'assurance-vie de trois millions contractée par José au bénéfice de Barbara nous emmène-t-elle vers l'intrigue prévisible du "facteur sonne toujours deux fois" ? Trop simple : nous sommes chez Besson, qui a plus d'un tour dans son sac à malices...
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:10543
Résumé:
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33477
Résumé: Les années Isabelle, les années 80 vues par un écrivain qui va quitter sa femme Isabelle. Episodes: un service militaire peu militaire en Allemagne, une douloureuse et désopilante expérience théâtrale dans le quatorzième arrondissement de Paris, un voyage d'études dans l'URSS de Mikhaïl Gorbatchev et un voyage de rêve dans l'Irlande de Michel Déon, une liaison courte mais heureuse avec une hôtesse de l'air débutante, et pour finir un séjour bousculé, sensuel, angoissé et tendre dans ce qui était encore la Yougoslavie avec ce qui était encore une jeune étudiante en philosophie.
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15625
Résumé: Marylin Monroe n'est pas morte. John Kennedy n'a pas été assassiné à Dallas. Et les Américains n'ont pas marché sur la lune. Dans ce nouveau roman, Patrick Besson vous explique pourquoi...
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74981
Résumé: Lucien, un romancier de 68 ans, est abandonné par sa femme Zoé, éditrice de 33 ans. Délaissé, il erre entre ses souvenirs, le monde de l'édition et ses amis, trois sexagénaires eux aussi en couple avec des femmes beaucoup plus jeunes.