Contenu

Recherche par auteur : Ambler, Eric

5 résultats.

Durée:11h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:32275
Résumé: Dr Frigo », c'est le surnom d'Ernesto Castillo, jeune médecin sur une petite île des Antilles - un surnom qui fait référence à la viande froide. Son père a été assassiné douze ans auparavant alors qu'il s'apprêtait à accéder au pouvoir dans un pays d'Amérique latine regorgeant de pétrole, et qui pour cette raison excite bien des convoitises ; mais le Dr Frigo a été vacciné contre la politique. Il aime sa vie calme et a rompu tout contact avec la faction de son père... jusqu'à ce que deux de ses anciens lieutenants débarquent et viennent s'installer juste à côté de chez lui ! Evidemment, l'occasion est trop belle pour la DST de jouer quelques cartes qu'elle a en réserve, et le malheureux docteur ne se trouve pas vraiment en mesure de résister aux pressions qui commencent à s'exercer sur lui de tous côtés...Après Au loin le danger, Je ne suis pas un héros, Le Masque de Démétrios et Sale histoire, Dr Frigo est un thriller grinçant sur fond de rivalités stratégiques, de raison d'Etat et de grandes manoeuvres économiques dont Ambler démonte les mécanismes avec un rare brio. Soif de pétrole, soif de pouvoir, exigences de la politique de haut vol : la nature humaine reste égale à elle-même. Avis aux « opportunistes inconsistants aux programmes de réformes simplistes ».Docteur Frigo a valu à son auteur le Grand Prix de littérature policière en1976.
Lu par:Pierre Devaud
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:65488
Résumé: 1937. L'ingénieur Nicky Marlow accepte la direction d'une filiale de machines-outils britannique à Milan. Or à peine arrivé en Italie, il voit son passeport confisqué pour « formalités d'enregistrement ». Puis il reçoit la visite d'un étrange général yougoslave et est contacté par un non moins mystérieux « importateur de parfums marocains, de poissons norvégiens et de bicyclettes françaises ». Marlow veut se contenter de faire son travail, mais les périls montent en Europe et lorsqu'on dirige une entreprise qui fournit au gouvernement italien des machines destinées à la fabrication d'obus, on est vite sollicité pour transmettre des renseignements. Marlow n'est pas un héros. Pourtant, peut-on rester neutre en sachant que vos « clients » utiliseront peut-être contre votre pays les armes que vous les aidez à fabriquer ? Ecrit en 1938, ce roman pose avec acuité la question de la responsabilité individuelle face aux convulsions de l'histoire. Eric Ambler fut salué par Welles et Hitchcock.
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:7784
Résumé: Chaque roman d'Ambler ressemble à un miroir émietté. D'une part, on y recherche toujours l'identité d'un individu. De l'autre, transparaissent les préoccupations de l'époque, guerre, révolution, trafic d'armes, terrorisme. Le tout lié à une écriture en coup de fouet : "Le message arriva lundi, la bombe mercredi. La semaine allait être chargée". Dans "Le Brochet", ce n'est pas tant l'intrigue pourtant superbe qui retient l'attention, mais les personnages tous humains et vulnérables. Et personne, à l'exception peut-être de Graham Greene, ne décrit aussi minutieusement qu'Ambler l'atmosphère et le terrain. Ceux-ci délimitent la topographie de la peur.
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76363
Résumé: 1939. Charles Latimer est un auteur anglais de romans policiers. En voyage en Turquie, il fait la connaissance du colonel Haki qui, discutant des différences entre fiction et réalité, lui parle de Dimitrios, un criminel recherché dans plusieurs états, dont la police vient d'apporter le cadavre à la morgue. Fasciné par son histoire, Latimer se met en quête du passé trouble de Dimitrios, qui ferait un personnage tout désigné pour un futur roman. Dans le train qui le conduit à Sofia, Latimer est accosté par un homme antipathique, M. Peters. Le lendemain, Peters le menace d'une arme dans sa chambre d'hôtel, car il s'intéresse aussi à Dimitrios... Eric Ambler montre la naïveté de l'écrivain devant la réalité complexe du crime politico-financier, où les banques, les états et la mafia servent les mêmes intérêts.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:7963
Résumé: Arthur Abdel Simpson doit à tout prix obtenir un passeport britannique. Mais ses antécédents et ses présentes activités dans le film pornographique ne le recommandent pas au consul de Sa Très Gracieuse Majesté. L'étape suivante : un faux passeport très coûteux. C'est ainsi qu'Arthur Simpson se retrouve officier mercenaire, au coeur d'une opération capitale...