Contenu

La tech: quand la Silicon Valley refait le monde

Résumé
L'auteur a enquêté au coeur de la Silicon Valley, où sont implantés les géants des nouvelles technologies qui ont une influence sur le monde entier.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 15h. 49min.
Édition: Paris, Seuil, 2023
Numéro du livre: 76633
ISBN: 9782021520187

Documents similaires

Lu par : Hélène Malvy
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77616
Résumé:Etude sur les changements impliqués par l'analyse de données et les technologies de pointe dans le monde sportif. Les auteurs expliquent comment l'utilisation de ces métadonnées permet aux athlètes, toutes disciplines confondues, d'optimiser leurs performances, et les problèmes, notamment éthiques, que cette pratique soulève. Ils abordent également les questions de sécurité, d'équité, etc.
Lu par : Pascale Lacaze
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77551
Résumé:Partant du postulat que l'intelligence artificielle est omniprésente au XXIe siècle, les auteurs expliquent pourquoi il est nécessaire de dépasser le clivage entre humains et IA. Après avoir exposé les caractéristiques de cette technologie, ils définissent les bases, les prérequis ainsi que les limites et les impacts d'une collaboration entre les hommes et l'intelligence artificielle.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31691
Résumé:Le 21 août 1986 : un soir de pleine lune, dans une vallée reculée du nord-ouest du Cameroun, près de deux mille hommes, femmes et enfants meurent. Des centaines de poulets, babouins, zébus, oiseaux également, tandis que les huttes et les palmiers demeurent étrangement intacts. Que s'est-il passé réellement ? Depuis des années, des scientifiques venus du monde entier se succèdent pour tenter d'élucider ce mystère ; les missionnaires sur place s'efforcent de l'expliquer par les mythes bibliques. Sur les hauteurs de la vallée, les survivants africains observent tout cela avec la plus grande perplexité. Frank Westerman déconstruit tous les aspects de cette catastrophe et nous transmet les milliers d'histoires nées de l'accumulation de faits et de preuves. Car vingt-cinq ans plus tard, le mystère demeure entier. Les troupes camerounaises restent postées aux alentours de la vallée où il est toujours interdit de s'installer...
Lu par : François Ricaud
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77200
Résumé:Les Windsor ont un temps espéré que le mariage du duc et de la duchesse de Sussex marquerait le début d'une nouvelle ère. Pourtant, un an plus tard, le destin de la famille royale semble menacé. Meghan a tour à tour suscité les louanges, la perplexité et l'indignation. L'enquête se fonde sur des recherches et des entretiens pour reconstituer une histoire d'amour, de trahison et de vengeance.
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77262
Résumé:Résultat de sept années d'enquêtes et fondée sur près de 300 témoignages récoltés en divers endroits de Bretagne, une immersion dans le système agro-industriel français. Le journaliste décrit un système inégalitaire qui a notamment entraîné la disparition des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire ainsi que la dégradation des écosystèmes.
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76941
Résumé:L'économiste décrypte la crise actuelle et interroge l'évolution de la situation économique pour les trente années à venir, analysant l'impact des avancées dans les technologies numériques et biologiques, l'inflation, la dette publique, la croissance, le chômage, la concurrence, la mondialisation, les inégalités et le rôle de l'Etat.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31286
Résumé:En se promenant au cimetière du Père Lachaise, D. Blonde découvre une plaque funéraire qui l'intrigue. Un portrait impossible à photographier du fait de la lumière qu'il reflète, ainsi qu'une date unique, le 12 août 1932, figurent sur l'objet. Il débute une enquête pour trouver qui est Leïla Mahi. Une variation sur la perte.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70654
Résumé:Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu’on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent “l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès” font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire. Ce récit, paru à l’été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d’enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l’affaire. Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34462
Résumé:C'est votre argent. Des dizaines de milliards d'euros qu'ils gèrent avec le souci constant... de leur propre intérêt. Notes de frais, voitures de fonction, salaires ahurissants, primes en tout genre, honoraires mirobolants... Et quand ce n'est pas directement eux, ce sont leurs amis qui en profitent. Eux, ce sont les responsables de la Caisse des dépôts et consignations, le dernier trésor de la République. Le vôtre, Français, qui lui confiez le fruit de vos économies, l'argent de votre livret A. La Caisse possède des stations de sports d'hiver, le parc Astérix, des forêts et des dizaines de milliards d'euros d'actions dans les plus grandes entreprises françaises. Elle construit chaque année des milliers de logements sociaux et investit dans les grands projets. C'est pour cela qu'elle a été créée, il y a deux cents ans. Pour protéger votre épargne des appétits du pouvoir. Mais est-ce bien toujours le cas dans un Etat en faillite et prêt à tout pour le cacher ? La Caisse a-t-elle les moyens et la volonté de se préserver d'elle-même ? Peut-elle tenir en respect tous ceux qui en veulent à son argent ? Sophie Coignard et Romain Gubert ont enquêté au coeur de cette institution très secrète... et ont décidé de fermer leur livret A.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 13h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38335
Résumé:Une enquête fondée sur les archives du service de renseignement soviétique, retraçant la traque du corps du Führer défunt. Les auteurs rendent compte des interrogatoires des témoins, présentent le plan du bunker, le projet de fuite, ainsi que les éléments qui ont permis son identification.
Lu par : André Cortessis
Durée : 21h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69611
Résumé:Qu'est-ce que l'autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie ? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Ha ns Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70603
Résumé:Le village, c’est Montréal-la-Cluse. La victime, c’est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l’histoire d’un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l’enquête policière, L’Inconnu de la poste est le portrait d’une France que l’on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d’entre eux la dignité d’un destin.