Contenu

François: pape du Nouveau Monde

Résumé
Une biographie du pape François
Mots-clés: Biographie
Durée: 4h. 7min.
Édition: Paris, Salvator, 2013
Numéro du livre: 34898
Produit par: Etoile Sonore
ISBN: 9782369180029
CDU: 282.92

Documents similaires

Lu par:Francine Joxe
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26322
Résumé: Voici l'itinéraire d'un homme qui grandit en ignorant tout des religions puis qui, à l'adolescence, se met à chercher, de façon éperdue, un sens à son existence. De déceptions en désillusions, il est conduit à l'errance, au désespoir, à la fascination pour le néant. Jusqu'à la découverte bouleversante et inouïe de la Présence de Dieu. Ce récit est donc celui d'un passage des ténèbres à la lumière, du sentiment de l'absurde à la joie de vivre, de la mort à la Vie. Peu à peu, toutes les dimensions de l'existence sont transformées, illuminées et unifiées par la rencontre avec le Christ: corps et sexualité, mariage et famille, travail et recherche de la vérité, quotidien et prière, relations aux autres et à soi-même, souffrance et bonheur, etc. L'auteur montre combien cet itinéraire l'a aussi mené à porter un regard renouvelé sur son métier, sur les rapports entre foi et raison, ou sur la laïcité. De même, croire sans renier son intelligence l'a obligé à chercher de façon radicale le sens des mots et des gestes de la foi: qui est "Dieu"? Que signifie "Dieu est amour"? Pourquoi nommer Dieu "Notre Père"? Pourquoi prier, aller à la messe ou se confesser? A partir d'un témoignage, réflexions et prières s'allient pour partager un chemin avec ceux qui cherchent un sens à leur vie ou qui s'interrogent sur la foi chrétienne.
Durée:17h. 55min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30242
Résumé: Pie XII déchaîne les passions. Accusé, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'avoir laissé accomplir la Shoah sans intervenir, d'avoir été un anticommuniste viscéral et d'avoir couvert la fuite des criminels nazis, ce souverain pontife n'en a pas moins été proposé pour la béatification par son germanique successeur, Benoît XVI. C'est que le même personnage a couvert le sauvetage de juifs pourchassés à l'heure du génocide, a choisi de rester à Rome quand la ville était menacée par les bombardements pour partager le sort de ses fidèles et a replacé le Vatican au coeur de la vie internationale. Pour peser un tel homme au trébuchet de l'histoire, il fallait rien moins que Pierre Milza. Spécialiste de l'Italie contemporaine et des régimes autoritaires, ce dernier a repris le dossier avec une approche inédite : montrer combien a joué sur le prélat son attachement viscéral à sa Rome natale, combien son ascétisme et mysticisme ont pesé sur l'histoire ! Et cela change la perspective de cette étonnante trajectoire spirituelle et géopolitique.
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69621
Résumé: Amma est un Être hors du commun, car elle est née 'éveillée'. Son entourage ne la comprenait pas et se conduisait de façon très dure et intolérante devant ses états d'extase et sa générosité envers les plus miséreux. Elle allait même jusqu'à donner des bijoux et objets précieux appartenant à sa famille aux mendiants du village. Elle en était toujours très sévèrement punie, mais jamais ne se plaignait, car elle savait déjà que tout est l'ouvre divine. Amma a grandi dans un petit village de pêcheurs du sud de l'Inde [état du Kerala]. Son rayonnement s'étend aujourd'hui sur tous les continents du monde et elle est devenue l'inspiration de nombreuses ouvres caritatives : écoles, instituts d'enseignement, orphelinats, hôpitaux et des milliers de maisons gratuites pour les familles démunies. Cet ouvrage en quatre parties est complet et très instructif. Il retrace sa jeunesse, présente sa spiritualité, regroupe des témoignages de proches et présente son rôle en tant que Maître spirituel.
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69805
Résumé: La biographie de Marie-Thérèse Farran ou soeur Marie-Paul, née au Caire en 1930. Les auteurs retracent son évolution spirituelle ainsi que son parcours, de sa jeunesse à son activité d'iconographe, en passant par son entrée en tant que religieuse au monastère des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire du Mont des Oliviers à Jérusalem en 1955.
Lu par:Bernard Goyez
Durée:16h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25822
Résumé: Matteo Ricci (1552-1610), célébré aujourd'hui encore en Chine comme symbole de la rencontre entre deux civilisations millénaires, fut le premier Européen à résider durablement dans l'Empire du Milieu. Doté d'un charisme étonnant et d'une mémoire prodigieuse, le missionnaire avait aussi une connaissance approfondie des mathématiques, de l'astronomie et de la géographie. Dans cette biographie complète et très documentée, Michela Fontana retrace les péripéties du long voyage que Li Madou - c'est ainsi que les Chinois nomment Ricci - effectua au coeur de la Chine et de sa culture. Le portrait qui en ressort est celui d'un missionnaire chrétien doté d'un grand amour pour la science et d'une curiosité intellectuelle remarquable, qui lui fait reconnaître la valeur de la pensée confucéenne. Le plus surprenant est peut-être que les observations de Ricci fournissent, par-delà les préjugés de l'époque, une clé de lecture lumineuse pour aborder la Chine contemporaine et les différences essentielles entre Orient et Occident.
Durée:11h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72429
Résumé: Biographie consacrée au philosophe et médecin Avicenne, dont l'intelligence permit d'assimiler la totalité du savoir de son temps, entre culture musulmane et philosophies grecques. Précurseur de la science moderne, il comprit que le recours à la raison était la seule voie de salut contre les fanatismes.
Durée:16h. 25min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26121
Résumé: Le cardinal Mazarin a laissé à Rome une nombreuse famille dont sept nièces qu'il casera et dont il fera la fortune. Marie fut la petite fiancée de Louis XIV avant d'être mariée au connétable Colonna. Olympe, comtesse de Soissons, eut un pied dans la galanterie et un autre dans l'affaire des poisons. Marianne fut l'amie de La Fontaine, et Hortense, duchesse de Mazarin, fit partout scandale.
Lu par:Guy Landelle
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37577
Résumé: Comment Descartes a-t-il pu comparer les animaux à des machines? Que voulait dire Platon en professant de se préparer à mourir? Qu'est-ce que vivre selon Nietzche? Qu'est-ce que la morale selon Kant? Découvrez dix philosophes incontournables : leur vie, leurs œuvres majeures, leurs thèses principales, leurs «phrases de trop» ou leurs conseils pour bien vivre. Bien plus qu'un manuel pour les bacheliers, cet ouvrage s'adresse à tous. Les plus curieux, désireux de mieux comprendre le monde, apprendront à être libres avec Hegel, joyeux avec Spinoza, ou encore courageux avec Aristote. Au programme : • Les thèses de Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Kant, Hegel, Kierkegaard, Nietzsche, Freud et Sartre décryptées • Les conseils de chacun des dix philosophes • Leurs «phrases de trop» expliquées. [Source: Flammarion, 2016 ]
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:29510
Résumé: De Rouen à Mulhouse, de Bruxelles à Ouagadougou, les paroisses, les lycées et les communautés chrétiennes " Jean XXIII " abondent aujourd'hui. C'est dire combien le souvenir du " bon pape Jean ", béatifié en l'an 2000, est resté vivace. Ce fils de paysans lombards, élu pape en 1958, a marqué l'histoire de l'Église en convoquant le concile Vatican II. Au-delà de cette " sainte imprudence ", selon l'expression de François Mauriac, Angelo Roncalli a su conquérir les coeurs par sa bonté, sa simplicité et son esprit d'ouverture. Cette Petite vie relate le parcours d'un homme qui, abandonné à la volonté divine, a voulu " croître chaque jour en sagesse et en vertu " (L'Imitation de Jésus-Christ).
Durée:9h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75670
Résumé: Conçue comme un supplément biographique à la première édition des « Œuvres complètes » de l’écrivain, cette « Vie de Voltaire » fut achevée au printemps 1789. Ce vibrant hommage personnel et philosophique de Condorcet au grand homme contribua à forger pour la postérité une légende glorieuse du patriarche de Ferney, un modèle pour les générations à venir : celui de l’intellectuel engagé. Il associe devoir de mémoire et plaidoyer pour les Lumières, posant les fondements des idées qu’il développera dans l’« Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain »
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66792
Résumé: Simone Weil (1909-1943) sort aujourd'hui du cercle des philosophes et des intellectuels pour toucher de nombreux lecteurs de différents milieux. Même, des artistes et des personnalités du monde politique avouent avoir été influencés par ses écrits. De santé fragile, elle s'adapte d'abord difficilement à la vie scolaire mais montre dès ses premières années une maturité intellectuelle surprenante, des idées très affirmées et une volonté indomptable. Inséparable de son frère qu'elle admire d'autant plus qu'elle se croit très inférieure à lui ; il sera mathématicien, titulaire de la médaille Field (l'équivalent du Prix Nobel), estimé à l'égal d'Albert Einstein, elle se montre déterminée à rechercher la pureté et la vérité. Elle est animée très tôt par une curiosité insatiable et par un désir d'aller vers les personnes les plus vulnérables et les plus maltraitées par la vie. Sa rencontre avec le philosophe Alain est déterminante pour son avenir. Après le baccalauréat à 16 ans et des études à l'Ecole Normale Supérieure, elle enseigne quelque temps la philosophie. Comme Antigone et Jeanne d'Arc, ses modèles, obéissant aux lois non-écrites, elle a toujours mis sa vie en totale conformité avec ses paroles ou ses écrits.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39592
Résumé: L'ouvrage détaille cent portraits de penseurs et aborde de manière accessible cent questions de philosophie variées, autour des thèmes de l'existence, du pouvoir, du bonheur, des arts, etc.