Contenu

Jamais sans ma fille: [1]

Résumé
3 août 1984. Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier. Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques : ce monde incohérent où la femme n'existe pas. Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 13h. 15min.
Édition: Paris, Fixot, 1988
Numéro du livre: 30414
ISBN: 9782876450301

Documents similaires

Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30415
Résumé:
Durée:9h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32314
Résumé: À 16 ans, l'âge de l'insouciance, des découvertes et des premiers émois, Marina est arrêtée, torturée et condamnée à mort pour trahison politique. Emprisonnée dans la tristement célèbre prison d'Evin, en Iran, elle croit son destin scellé, mais, quelques minutes avant sa mise à mort, elle est sauvée par l'un de ses gardiens. Celui-ci a réussi à commuer sa peine en prison à vie. Son prix ? L'épouser et renoncer au catholicisme pour se convertir à la religion musulmane. Prise au piège, Marina n'a d'autre choix que d'accepter, renonçant ainsi à ses valeurs, à sa famille et à sa foi... Près de vingt ans plus tard, à présent installée au Canada, Marina se souvient. De tout. Une exceptionnelle histoire de vie.
Lu par:Monique Gay
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31509
Résumé: Un ouvrage clair et accessible à tous pour comprendre enfin les origines des conflits qui ne cessent d'opposer les frères ennemis de l'islam et embrasent aujourd'hui le Moyen-Orient. Que sont exactement le chiisme et le sunnisme ? Des évolutions différentes d'une même religion ? Et qu'est-ce qui oppose, avec toujours plus de violence, leurs adeptes ? Face à ces interrogations brûlantes, Serge Lafitte propose des réponses accessibles à tous, tout en offrant une compréhension profonde des deux grandes confessions musulmanes et de leurs différences. A travers un retour historique sur leur fondation et un regard géopolitique sur leurs champs d'influence, l'auteur montre comment le conflit entre sunnites et chiites a toujours été à la fois religieux et politique. On trouvera ainsi l'explication la plus claire sur les racines historiques des tensions actuelles qui renouvellent un antagonisme séculaire, exacerbé par le choc de la modernité et le jeu des grandes puissances.
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17324
Résumé: Hichem Djaït est né en Tunisie en 1935. Historien, élevé dans la tradition islamique, professeur à l'Université de Tunis, il a publié de nombreux ouvrages dont L'Europe et l'islam, Le Seuil 1974, La personnalité et le devenir arabo-islamique, Le Seuil, 1974, une biographie du Prophète, Beyrouth, 1999, La crise de la culture islamique, traduit de l'arabe, Fayard, 2004 et en collaboration avec M. Hassen et M.-C. Remadi le tome 2 de l'Histoire de la Tunisie, Maisonneuve et Larose, 2004. Il est également engagé en Tunisie pour la défense de la démocratie et des libertés.
Durée:12h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65500
Résumé: Forough Farrokhzad a grandi à Téhéran dans les années 1930, au sein d'une famille de sept enfants. Dans la maison règne une discipline de fer, et les enfants n'appellent pas leur père "papa", mais "Colonel". Très tôt, Forough manifeste un vif intérêt pour la poésie persane et dévore les recueils que ses frères étudient, eux qui ont la chance d'aller à l'école. A l'âge de seize ans, Forough épouse son amour de jeunesse, Parviz, sur décision de son père qui tient à éviter un scandale. Mais alors que beaucoup de jeunes filles n'ont pas la chance de choisir leur mari, Forough ne tarde pas à déchanter : l'homme qu'elle a épousé n'est pas exactement celui qu'elle imaginait. Alors elle se remet à écrire et entre ses vers se devine quelqu'un qui ne fait pas semblant de vivre. Une femme, une vraie. Et même une poétesse. Une qui, sans même s'en rendre compte, va révolutionner la scène littéraire iranienne en écrivant sur le sentiment amoureux, le désir et l'amour charnel, des thèmes traditionnels de la poésie persane, mais qui, venant d'une femme, vont provoquer un séisme sans précédent dans la société iranienne et vaudront à Forough Farrokhzad une réputation sulfureuse. Le portrait émouvant d'une femme qui n'a reculé devant rien pour chanter la beauté du désir féminin.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:9512
Résumé: Trente ans que je cours le Moyen-Orient, que je lui consacre ma plume, l'oeil de ma caméra, pas mal de ma santé aussi... et que j'y reviens toujours : cet affreux macho a des tendresses auxquelles je ne résiste pas ! Et alors ? L'Iran ? Me méfiant des clichés cuisinés par la(les) politique(s), je décidai d'aller voir un jour par moi-même ce pays mal-aimé, cet Iran estampillé depuis la Révolution islamique par nos médias comme "tout-noir-tout-tchador", un point c'est tout. Depuis, j'y suis retournée plusieurs fois, des visites s'égrenant sur plus d'une douzaine d'années : guerre, prisons, révolution, certes, mais aussi beautés - des rencontres, des voix, des visages, des paysages, des douceurs, des courages... Bref, derrière l'austère décor, la Perse de toujours.
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70696
Résumé: Kurdistan, 1986. Lorsque la frêle Frmesk vient au monde, elle n’est pas la bienvenue aux yeux de son père. Ce n’est qu’une ?lle. De plus, son crâne chauve de nourrisson porte une petite tache de cheveux blancs. Est-ce un signe d’Allah ? Est-elle bénie ou maudite ? La mère de Frmesk craint pour la vie de sa ?lle. Quand son mari menace de l’enterrer vivante, elle ne voit d’autre solution que de la con?er à ses propres parents. La Laveuse de mort est un roman violent sur la vie d’une enfant – puis d’une jeune femme – exposée à l’extrême. [Prix Lorientales 2021]
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26663
Résumé: L'islam continue d'inspirer bien des incompréhensions. Des spécialistes reconnus décryptent un univers qui oscille entre loi et mystique : Mohammed et le Coran, les Cinq Piliers, la charia, le soufisme, mais aussi la culture, la politique ou encore la condition des femmes.
Lu par:Madiana Roy
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71590
Résumé: Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connait vraiment ? Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension. Comment la révélation du Coran est-elle survenue ? Dans quel monde est-il apparu ? A qui s’adresse-t-il ? Qui était Muhammad ? Comment la prédication orale des débuts est-elle devenue ce livre dont se réclament aujourd'hui plus d'un milliard de nos contemporains ? Quels enseignements le Coran délivre-t-il ? Quels sont ses points communs avec la Bible ? En quoi s'adresse-t-il à chacun d'entre nous ? Un livre pour découvrir comment le Coran est devenu, en surgissant dans l’histoire, une source d’inspiration spirituelle et de transformation sociale.
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70488
Résumé: Peu de livres font actuellement l’objet de débats aussi brûlants et contradictoires que le Coran. Ce livre, bien que datant de quatorze siècles, reste encore largement méconnu et d’un abord difficile, ce qui alimente de nombreuses idées reçues : « Muhammad est l’auteur du Coran », « On ne peut pas traduire le Coran », « On peut faire dire n’importe quoi au Coran », « Le paradis coranique est très sensuel », « Le Coran est la source unique de toute loi en islam », « Le Coran infériorise la femme », « Le Coran est intolérant »… Pour chaque idée reçue, les auteurs présentent tour à tour ce que dit la tradition islamique d’une part, et la dimension historique et littéraire d’autre part. L’occasion de s’apercevoir que, bien souvent, ce que l’on attribue au Coran relève en réalité de la Tradition (Sunna) ou de la Loi (charia) qui, en de nombreux cas, ont durci le texte originel.
Durée:13h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34763
Résumé: Vous vous posez des questions sur le Coran ? Vous souhaitez découvrir ou approfondir votre connaissance du Livre saint ? Vous êtes intéressé par les débats de société abordés par les médias et vous ne savez pas quelle est la position du Coran sur ces sujets ? Voici l'ouvrage qu'il vous faut. Le Coran est au centre de la vie et de la culture musulmanes depuis plus de 1 400 ans. Toute interprétation de l'islam et de son rôle dans le monde doit, pour être légitime aux yeux des musulmans, s'enraciner dans les textes de l'Ecriture sainte. Le Coran est ainsi pour les musulmans le Livre par excellence, que Malek Chebel décrypte ici pour les lecteurs de tous horizons, musulmans ou non. Avec les Nuls, affinez votre regard sur la foi musulmane et vos connaissances des traditions islamiques !
Lu par:Marie Lourizi
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:15339
Résumé: L'Arabie connaît au VIIe siècle, avec l'arrivée du prophète Muhammad, une nette évolution sociale. On constate alors que les trois religions du Livre partagent une conception proche de l'idéologie familiale, et accordent une valeur extrême à la virginité de la jeune fille ainsi qu'à sa fidélité une fois mariée. À cette vision religieuse de la famille se mêlent étroitement les coutumes des nomades, qui forment le substrat du droit islamique. Cette législation islamique s'occupe de réglementer les cas d'adultères, les mariages et la transmission d'autorité, les pratiques sexuelles, etc. La famille joue quant à elle le rôle de médiateur entre l'individu et la cité. Une lente évolution apporte la solidarité comme stratégie familiale au service des visées économiques et politiques des individus avides de participer à la vie de la cité. L'auteur se penche encore sur l'habitat, lié à la condition sociale des familles. On observe finalement que l'Islam est parvenu à intégrer la population d'une grande partie de l'Afrique et de l'Asie, appuyé en cela par la conception de la famille des tribus nomades - conception qu'il avait progressivement modifiée.