Contenu

Coups de cœur 2024

Coup de cœur de Benigno

Frapper l'épopée, d'Alice Zeniter

La jeune Tass, professeure à Nouméa, est porteuse d’une riche et douloureuse histoire qui la dépasse. Ou plutôt deux histoires qui s’entremêlent, la sienne et celle de son île, la Nouvelle-Calédonie, fascinante et méconnue. Tandis que des jeunes Kanak inventent « l’empathie violente » comme réponse à la domination coloniale, l’enseignante part à la recherche de deux élèves disparus, et s’enfonce ainsi dans la nature de l’île et dans la profondeur du passé. Qui sinon une orfèvre des mots telle qu’Alice Zeniter, aurait pu faire éclore un tel bijou de savoir, de réflexion et de tendresse, dans une trame palpitante qui tient à la fois du polar engagé et du roman d’aventures ? Plaidoyer pour le respect de la mémoire et chant d’amour à ce qu’il y a de mieux dans l’âme humaine, ce livre est une lecture essentielle.

Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76863
Résumé : Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté l'histoire de sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n'a jamais bien su où commençait l'histoire des siens. Comme elle n'a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. Aujourd'hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu'elle s'agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu'ils disparaissent, Tass part à leur recherche, de Nouméa à Bourail – sans se douter qu'en chemin, c'est l'histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée. Le destin de Tass croise celui de l'archipel calédonien et Alice Zeniter, avec une virtuosité romanesque remarquable, nous révèle son passionnant visage contemporain, à l'ombre duquel s'invite, façon western, son passé pénitentiaire et colonial.


Coup de coeur de Fanny

Avec toi je ne crains rien, d'Alexandre Duyck

1942, un couple, une famille, un foyer - joyeux, aimant, travailleur. Dans les alpages, un tragique accident. Une perte effroyable, un silence insupportable. Des parents disparus, au sommet d’un monde impitoyable. 2017, la montagne « rend » enfin les corps après 75 ans d’attente… L’auteur sublime ce fait divers dans un roman très touchant et prenant. Avec toi je ne crains rien, ou la témérité d’une femme amoureuse. 

Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76099
Résumé : Août 42, un couple disparaît en montagne. Ils partaient pour l'alpage, 3000 mètres de dénivelé, une expédition insensée pour une jeune femme inexpérimentée. Mais elle a insisté, elle voulait voir les paysages et Joseph, son mari, connaissait si bien le chemin.


Coup de coeur de Benigno

Le ciel tombe, de Lorenza Mazzetti

Italie, deuxième guerre mondiale. Penny, petite orpheline espiègle et rebelle, est recueillie par la famille de son oncle, à la fois sévère et généreux. Endoctrinée par la propagande, la sensible Penny adore Mussolini, omniprésent. Quoique juif, le riche oncle est apprécié au village, toléré par certains, respecté de tous. Mais les Allemands arrivent...

Raconté brillamment à hauteur d’enfant, la fraîcheur et l’innocence du propos ne permettent que mieux d’en saisir l’horreur. Bouleversant.

Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76489
Résumé : «Tout le monde a souligné que le livre est très amusant, parce qu’il est en effet comique, les pensées de la petite fille sont vraiment drôles. Mais une phrase importante a été dite par le poète français Henri Michaux lorsqu’il l’a lu: “C’est un petit livre féroce”… C’est un livre féroce. Car dans l’innocence de cette enfant qui pense, qui parle, qui questionne, il y a toute la férocité d’une accusation qui n’est pas dite parce qu’elle n’est pas expliquée. C’est au lecteur de conclure ce qui s’est passé.» – Lorenza Mazzetti


Coup de cœur d'Isabelle

Sarek, d'Ulf Kvensler

Un décor magique, impressionnant, menaçant? Un espace infini, liberté ou prison? Où se perdre, ou se révéler? A couper le souffle et à perdre le Nord, au propre comme au figuré, mais à lire absolument, de préférence bien au chaud avec une brioche à la cannelle quand la tempête souffle dehors.

Durée : 15h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75427
Résumé : Dans les paysages fascinants du Sarek, aux confins de la Laponie, le pire a peut-être déjà eu lieu. Anna est retrouvée en hypothermie par les services de secours, des marques de strangulation et des contusions sur le corps. Qu'est-il arrivé pendant cette randonnée de plusieurs jours dans le parc sauvage du Sarek, en Suède ? Où sont passés son conjoint Henrik, sa meilleure amie Milena et cet homme étrange qui s'est joint à eux à la dernière minute, Jacob ? Anna aura-t-elle la force de raconter aux policiers qui l'interrogent ce qu'il s'est vraiment passé ? Le peut-elle seulement ? Dans ce drame psychologique d'une puissance inouïe, Ulf Kvensler offre un roman entre polar et littérature et nous prend au piège d'une Suède aussi grandiose qu'impitoyable. Magistral. Prix du meilleur premier roman policier de l'Académie suédoise Sélection du Prix du meilleur roman de l'année en Suède. Sélection du Prix suédois Crimetime.