Recherche par lecteur : Paul-André Rousseil
721 résultats. Page 1 sur 37.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 80289
Résumé:Portée par le développement de la presse, apparaît en Grèce, à la fin du XIXème siècle, une éclosion du genre de la nouvelle qui s’enracinera dans la littérature du pays et qui y demeure florissant. A côté de l’étude mœurs et de l’écriture réaliste se fait jour chez certains nouvellistes, sous l’influence de modèles étrangers comme Poe ou Maupassant, un attrait pour les diverses formes de l’irrationnel. C’est surtout au cours de la période qui va de 1880 à la fin des années 1920 que prend place dans les lettres grecques une «? ?Grèce de l’étrange », envers du décor de l’image solaire et du rationalisme généralement associés à cette terre méditerranéenne. La présente anthologie vise à donner un aperçu de cet aspect méconnu de sa littérature. Contient : Constantin Cavafis A la lumière du jour. - Nicolaos Episcopopoulos Ut dièse mineur. - Andréas Karkavitsas Le corail noir. - Ioannis Kondylakis Le chat noir . - Napoléon Lapathiotis L’ami mystérieux. - Pavlos Nirvanas Histoire d’un crime Alexandre Papadiamantis L’île d’Ouranitsa. - Zacharias Papantoniou Le faucon blessé. - Constantin Théotokis Caïn. - Dimitrios Vikélas Philippos Marthas. - Démosthène Voutyras Le chant du pendu
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80287
Résumé:Deux prêtres en scène. A priori, ce n'est pas une comédie qui commence... Et pourtant... Le rire, on l e sait, peut se glisser dans les situations les plus tragiques. L'humour est un refuge parfois bien nécessaire. Entendre, par exemple, un présentateur de journal télévisé appeler " mon commandant " une jeune femme au physique avenant et au charisme incontestable, avec le respect un peu empesé qui néanmoins lui est dû, peut paraître surprenant. Et pourtant, elle porte sur les épaules les quatre galons d'or, insignes de son grade. Il est donc logique qu'un homme, même d'âge mûr, l'appelle très poliment " mon commandant ". On pourrait alors penser qu'il serait tout aussi normal que ce même homme appelle cette même jolie femme " ma mère "... à l'église, consacrant l'hostie ou au confessionnal remettant les péchés. Et pourtant... C'est un rempart que la féminité n'a pas encore franchi. Et c'est le sujet de cette pièce. Trois hommes s'affrontent. Deux sont en scène. Duel à la gloire des femmes. Il se joue sur des mots : autorité, tradition, idéaux, spiritualité. Le privilège du théâtre, c'est d'accorder à chacun la liberté de réfléchir, de s'indigner, de s'émouvoir ou de rire... Une façon comme une autre d'avoir une opinion. Jean Piat
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80286
Résumé:Shamgorod, village perdu d'Europe centrale, au tournant d'un siècle. En ce jour de Pourim – la fête des fous, des enfants et des mendiants, où tout le monde s'amuse, s'enivre et rêve d'un monde meilleur -, trois comédiens ambulants s'installent à l'auberge pour divertir la communauté juive. Mais il n'y a plus de communauté juive à Shamgorod : un pogrome l'a récemment décimée. Plus de spectateurs, donc, pour le Pourimschipel, le " jeu de Pourim ", sinon l'aubergiste et sa servante. La farce commence pourtant. Mais, dans ce climat de violence, de haine et de mort, voici qu'aux rires succèdent peu à peu l'angoisse, le doute et la colère contre un Dieu incapable de défendre ses enfants. Le jeu de Pourim devient procès. Qui donc est coupable ? Que sont les accusateurs et qui se proposera pour défendre Dieu ? Quant au verdict, de toute façon, il ne vaudra rien au moment où s'annonce un nouveau massacre.
Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80285
Résumé:Kiev, printemps 1919. 28 soldats de l'Armée rouge ont disparu aux bains municipaux, ne laissant derrière eux que leurs vêtements dans les vestiaires. Afin de déterminer s'il s'agit d'un enlèvement ou d'une désertion, Samson enquête à travers les rues de la ville. Au fil de ses investigations, il met au jour des affaires de grande importance.
Lu par : André Jol
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80284
Résumé:En 1792, Benjamin Honey, ancien esclave, et sa femme irlandaise, Patience, découvrent une île où ils peuvent enfin construire une vie ensemble. Plus d’un siècle plus tard, leurs descendants vivent dans une extrême pauvreté, mais l’isolement les protège du monde extérieur. 1912. Lorsque Matthew Diamond, un missionnaire blanc idéaliste mais pétri de préjugés, débarque pour instruire les enfants, il est ébloui par leur intelligence – l’une excelle en algèbre, une autre parle latin, un garçon révèle un don artistique rare. Pourtant, son arrivée cache un projet plus sombre, motivé par les théories eugénistes en vogue à l’époque. Derrière les apparences de la charité se dévoilent les rouages implacables de l’exclusion : bientôt, les habitants sont expulsés, leurs maisons rasées, leurs morts déterrés. Dans une prose d’une beauté biblique, Paul Harding donne vie à une galerie de personnages inoubliables : Iris et Violet McDermott, deux sœurs qui élèvent trois orphelins ; Theophilus et Candace Lark et leur tribu d’enfants vagabonds ; ou encore le prophétique Zachary Hand to God Proverbs, vétéran de la guerre de Sécession qui vit dans un arbre creux sculpté de ses mains. Roman de résistance et de survie, Cet autre Éden est un hommage bouleversant à la dignité humaine face à l’intolérance et à l’injustice.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80266
Résumé:Dans cette biographie très personnelle de Chateaubriand, écrite à l'aube de sa carrière, Jean d'Ormesson raconte l'histoire de celui pour qui vivre était plus que vivre. On y comprend la fascination de l'auteur pour son aîné, qui lui ressemble à plus d'un titre et qui fut sans nul doute son père spirituel. " La postérité ne déteste pas retrouver dans l'enfance de ses futurs grands hommes les signes prémonitoires et cachés du génie et de la gloire. Le ciel n'épargna pas ses prestiges en cette nuit de bourrasque bretonne, où le mugissement des vagues annonciatrices de l'équinoxe d'automne couvraient les cris de l'enfant. Le vicomte de Chateaubriand, qui allait tant aimer les instants qui marquent les premières rencontres avec les paysages, avec les villes, avec les évènements et les êtres n'avait pas rater sa première entrée dans le monde. Certains furent d'autant plus agacés de cette publicité prénatale que c'est l'intéressé lui-même qui raconte cette naissance au seuil des Mémoires d'outre-tombe . " Dès les premières lignes de cette biographie littéraire, écrite en 1958, Jean d'Ormesson, alors primo-romancier, déclare son admiration pour Chateaubriand (1768-1848). L'oeuvre d'abord, si forte, si vive si nouvelle ; ses livres qui crépitent de formules qui font mouche. Mais l'homme aussi, " nageur entre deux rives ", à cheval entre deux siècles, deux mondes, deux régimes, avec sa carrière qui traversent l'âge des révolutions et de l'Empire. Un des esprits les plus attachant de notre littérature, saluera-t-il. Et l'on devine l'identification du jeune écrivain à l'auteur des Mémoires d'outre-tombe . Une biographie en miroir, qui ressemble souvent à un autoportrait.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80265
Résumé:Emile, négociateur du GIGN, doit intervenir lors d'une prise d'otage, dans une école maternelle. Une situation presque banale pour lui, à ceci près : le forcené prétend s'appeler Elon Musk. Après le succès de S'adapter, prix Goncourt des Lycéens et prix Femina 2021, Clara Dupont-Monod nous offre un texte haletant, conçu comme une joute médiévale. Une farce triste, qui rappelle aussi la sacralité du verbe.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 80253
Résumé:Durant deux années, Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet ont sillonné l'Europe sur les traces de nombreux auteurs de romans policiers et des lieux emblématiques qui composent leurs univers. Ce périple fou les a conduits à travers 19 pays, donnant naissance à 22 itinéraires qui régaleront les férus de polars. Parmi les 180 auteurs présentés, ils ont fait la connaissance de 110 d'entre eux, et en ont profité pour photographier sous tous les angles environ 2 000 adresses emblématiques - dont de nombreuses scènes de crimes (fictives bien sûr) ! Cette extraordinaire aventure a donné naissance à ce guide plus noir que noir, dans lequel les auteurs rencontrés partagent leurs coups de coeur et leurs conseils de voyage. Immersion captivante dans la littérature policière, ce guide invite à découvrir une multitude de destinations sous un angle inédit, mais aussi à se replonger dans les plus grands titres du genre. Vous voulez mener votre propre enquête comme Franck Sharko, Helen Grace ou Harry Hole ? Le monde fascinant du polar européen n'attend plus que vous, présenté par ceux qui en parlent le mieux. Emportez vos bouquins, vos menottes et votre carte de police, et bonne lecture !
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80135
Résumé:La tentation de l’écriture a accompagné Félix Vallotton tout au long de son existence. De son vivant, seules ses critiques d’art étaient connues, mais l’artiste a également achevé trois romans, après s’être essayé au registre dramatique en composant plusieurs comédies. Ce volume rassemble pour la première fois toute sa production littéraire, dont un volet théâtral resté jusque-là entièrement inédit. À lire ces pages, on mesure combien la littérature pour Vallotton n’était pas un passe-temps, mais un moyen privilégié d’exprimer un rapport au monde marqué par la désillusion et dynamisé par un regard constamment ironique.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80129
Résumé:Athènes, en pleine pandémie de Covid. Tandis que les rues sont désertées et que l'économie tourne au ralenti, nombreux sont ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Au point que même des personnes âgées, submergées par le désespoir, en viennent à se suicider. Mais lorsque l'on découvre que leur geste s'accompagne d'une lettre, aussitôt relayée sur les réseaux sociaux, appelant à se révolter contre les directives du gouvernement, il apparaît rapidement qu'il ne s'agit pas d'actes isolés mais bien d'une action plus large et coordonnée. C'est Kostas Charitos qui va être chargé d'enquêter, pour mettre un terme à cette spirale funèbre. Devant lui-même composer avec les contraintes sanitaires qui pèsent sur sa vie de famille, Charitos en vient à arpenter sa ville autrement, la découvrant sous un nouveau jour, de même que l'esprit de résistance qui anime ses habitants...
Lu par : Olivier Paul
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80252
Résumé:Quatre amis très unis se retrouvent dans la tourmente suite à la mort de l'un d'eux. Dernière enquête du commissaire Montalbano.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80123
Résumé:C'est l'histoire d'une collision entre un vieux break Volvo et une petite décapotable italienne au milieu des champs de tournesols. Un carambolage entre deux vies : celle de Greg, qui distrait ses inquiétudes de fils d'agriculteur endetté, ses complexes d'infirme et sa morosité boudeuse à coups de vinyles et de virées poker, et celle de Dolores, qui bataille dans sa villa dorée avec ses interrogations existentielles et ses problèmes de cœur. C'est que sa relation avec Marc-André, champion de handball hâbleur et volage, est orageuse. Mais sa mère, Rose, l'a prévenue : ce n'est pas une raison pour se fourvoyer avec un type précaire comme Greg, aussi séduisant soit-il. Surtout quand celui-ci vient de perdre son père dans des circonstances tragiques et tente tant bien que mal de s'occuper de sa mère, Meg, qui sombre dans la tristesse et l'alcool. Alors que le monde autour vacille, Greg et Dolores se cherchent, se repoussent et se retrouvent, indéfectiblement liés par les accidents de la vie et les cahots du désir.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 80114
Résumé:Une quête périlleuse, un diamant maudit et un héros inattendu. Plongez dans une aventure digne des plus grands classiques du genre. Tilbury est le septième raton d'une septième portée, ce qui le destine à une vie d'aventures... et de dangers. Tant pis si notre timide et fragile héros ne se sent pas taillé pour la périlleuse mission qui l'attend : rapporter, dans la Cité des Cieux, " la Nuit Noire ", un diamant si sombre qu'on dit que celui qui le regarde voit dans son reflet toute la noirceur de son âme ! Aux côtés de sa soeur Lily-Tourmaline, Tilbury saura-t-il triompher de son destin ? Une quête captivante, pleine d'aventure et d'amitié !
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80084
Résumé:Suivre Wasif Jawhariyyeh, musicien arabe né à Jérusalem au début du xxe siècle, c'est se livrer au plaisir de se perdre dans une ville. Tout un art quand il s'agit de Jérusalem, la plus labyrinthique des cités, asphyxiée sous les pierres de l'histoire et les piles de livres. On l'a tellement racontée que l'on n'en sait finalement rien. Car une ville, ce n'est ni des monuments, ni des lieux saints, mais les hommes et les femmes qui la vivent. Marcher derrière Wasif, petit musicien à l'étoffe de grand personnage, c'est s'en souvenir et recoudre ensemble des mémoires déchirées sur un air improvisé d'oud. Une musique unique et une joie invincible.
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 80064
Résumé:Un amoureux transformé en oranger, un affreux nain juché sur un gros chat d’Espagne, une petite souris qui parle : satisfaisant tous les délires de l’imagination, les contes de Mme d’Aulnoy déploient un univers riche et foisonnant qui se distingue de celui, plus sobre, de son contemporain Charles Perrault. Mais ce merveilleux est-il sans rapport avec la réalité ? Loin d’être gratuit, il permet à l’autrice d’interroger la société de son époque et d’aborder des questions essentielles, comme celle de la condition des femmes.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80061
Résumé:1935. Cible des opposants au régime laïque turc, l'ancien champion de lutte Gülgül est contraint de fuir le pays. Il le fait chargé d'une mission secrète par Atatürk : de lui rapporter tout ce qui se dit et se trame dans le nid d'espions qu'est la Suisse d'avant-guerre. Commence pour lui une double vie, enseignant la lutte à l'institut de l'inquiétant professeur Alderson, et renseignant Atatürk sur les stratégies de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste. Il se fait passer pour ami du Reich aux yeux d'Alderson, de Regamey, un avocat antisémite, et de leurs amis conspirateurs, risquant chaque jour davantage d'être découvert. A Istanbul, Bella et sa fille Deniz, Danilo et son fils Jako, marchands au Grand Bazar, ne sont pas plus à l'abri, dans une ville où se succèdent pogromes, lois iniques et insurrections violentes. Les trahisons se multiplient, une enquête en paternité s'enclenche ... Dans L'Espion d'Atatürk, suite du Danseur Oriental et deuxième tome de La Trilogie de Constantinople, Metin Arditi mêle destins individuels et chocs de l'Histoire, dressant un saisissant portrait d'une Constantinople hagarde et d'une Europe au bord du gouffre.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80051
Résumé:Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn , en un héros inoubliable. James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d’aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l’histoire déchirante d’un homme qui tente de choisir son destin. Prix Pulitzer 2025
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80056
Résumé:Par les villages est l'épopée du quotidien. Un chantier, des ouvriers, un village, la vie de chaque jour deviennent la matière d'une vie autre, à laquelle on ne prêtait jusque-là pas attention. C'est cela que raconte le poème dramatique. L'un des frères parti pour la ville, devenu écrivain, est exclu de l'héritage par les autres. A son retour le village est métamorphosé par la vie moderne. Pancartes et panneaux indicateurs ont tout envahi. Pourtant tout bascule déjà dans une ère nouvelle, celle de Nova qui ne proclame aucune vérité nouvelle mais annonce un regard nouveau. "Laissez s'épanouir les couleurs", dit-elle.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79896
Résumé:Corse, 1936. Charles, François, Jacques et Joseph, quatre enfants inséparables, grandissent dans la tranquillité et l'insouciance d'un petit village niché sur les hauteurs de la Balagne. Leur amitié semble alors indestructible, mais les années vont les éloigner peu à peu. 2000. Sur fond de rivalité entre nationalistes et mafieux, une paranoïa ambiante va réveiller de profondes rancoeurs qui constituent un lourd fardeau pour leurs héritiers. La création d'un groupe nationaliste clandestin va entraîner une série d'actions violentes - rackets, attentats, assassinats - sous l'oeil impuissant des gendarmes et la passivité de la division nationale anti-terroriste accaparée par la recherche de l'assassin du préfet Érignac. 2010. Un nouvel assassinat vient troubler la quiétude retrouvée au sein du village. Le commandant de police Antoine Brassac et la lieutenante Camille Hetling, venus du continent, vont alors tenter de découvrir l'origine d'une vengeance implacable qui transforme ce petit coin de paradis en un théâtre de tragédies. Dans ce polar captivant, Philippe Jarzaguet mêle passé et présent pour explorer les déchirures d'une île dont les secrets longtemps enfouis finissent par refaire surface et emportent ceux qui osent les déterrer.
Ne jamais renoncer: vaccins ARN, Covid: L'autobiographie de la femme qui a sauvé des millions de vies
Karikó, Katalin
Lu par : Jacques-André Schneider
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79894
Résumé:Le parcours de Katalin Karikó est aussi improbable que romanesque. Fille de boucher dans la Hongrie communiste d’après-guerre, elle grandit dans une maison en terre dépourvue d’eau courante, où sa famille vit en autosuffisance. Travailleuse et passionnée, elle réalise peu à peu son rêve : devenir scientifique. D’abord en Hongrie, puis aux États-Unis où elle arrive avec 1000 dollars cachés dans l’ours en peluche de sa fille, et convaincue que l’ARN messager, cette molécule à laquelle personne ne croit, peut révolutionner notre capacité à prévenir et à guérir les maladies. Pendant trois décennies, elle travaille dans l'ombre, au sein de laboratoires insalubres, subissant les rétrogradations, les moqueries de ses collègues et les menaces d'expulsion. Jusqu’à ce qu’en 2020, ses travaux permettent la mise au point en un temps record d’un vaccin contre la Covid-19. Cette percée scientifique ouvre la voie à des traitements contre l’ensemble des maladies infectieuses, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, la mucoviscidose et bien d’autres. Elle vaudra à Katalin Karikó le prix Nobel de médecine en 2023. Ce livre n’est pas seulement l’autobiographie d’une femme animée d’une humanité, d’une ténacité et d’une détermination hors du commun. Il est aussi une source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui cherchent à rendre le monde un peu meilleur