Le lion vert: roman
Résumé
"Le lion vert" vivait dans un jardin de Normandie surplombant la mer. Invisible parmi la verdure, il jouait au sphinx, posant des questions saugrenues et y apportant des réponses à dormir debout. Robert Soulat est ce lion-sphinx à la plume acérée. Des histoires d'ogres et de sorciers il tire une parabole rocambolesque, peuplée de rêveurs débrouillards et de criminels. Georges - c'est une fille - a été volée à la maternité par Henri. Henri - c'est un ogre - se contente de la regarder pousser dans la jungle des villes, heureux d'aimer et d'être aimé. Mais la vraie vie, qui ne demande jamais la permission, s'en mêle et gâche le plaisir d'être soi en toute liberté.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 7min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1993
Numéro du livre:
7386
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070735860
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20243
Résumé:Qui est vraiment Mansour, le sultan qui règne sur un pays imaginaire, dans lequel le lecteur reconnaîtra aisément la Syrie actuelle ? C'est un proche du sultan, narrateur anonyme, qui tente de répondre à cette question. Militaire de carrière, appartenant par son père aux cercles qui gravitent autour de la famille régnante, ce narrateur connaît Mansour depuis l'enfance. Après la disparition accidentelle de l'aîné de la dynastie, il s'est vu confier un rôle dans la formation accélérée du jeune homme aux charges qui l'attendent. Le roman est d'abord un récit de formation, puis la chronique des dix premières années du règne du jeune sultan, jusqu'à ce que la tourmente gagne le royaume. La révolution, après les autres pays arabes, a embrasé le Sultanat. La réaction du sultan est violente, sa personnalité insaisissable se dévoile progressivement, du moins le narrateur en discerne-t-il certaines clefs : c'est un homme sans scrupules qui se révèle dans la guerre impitoyable livrée à son propre peuple, un homme dont l'action n'est guidée que par une obsession dynastique et clanique héritée de son père. Par une habileté diabolique, jouant des circonstances et de l'aveuglement des Occidentaux, il parvient à se sortir des pires situations.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21294
Résumé:Et s'il n'y avait qu'un pas de la comédie à la tragédie ? Cette question est l'une de celles que se pose la narratrice de ce roman : chronique des contrariétés de la vie familiale, suscitées par neuf mois de cohabitation avec son père et sa tante. Des personnages farfelus, mais aux motivations plus compliquées que ne le donnerait à penser une observation superficielle, traversent ce roman en cinq actes, sans cesse oscillant entre réalisme et absurde, entre burlesque et nostalgie, entre vie quotidienne et fantaisie. Est-ce parce qu'il se déroule en pays belge, patrie de peintres convaincus de l'insignifiance des frontières qui séparent le réel de l'imaginaire ? Ou parce que, malgré sa plume trempée d'alacrité, au détour de son récit, la narratrice oublie parfois qu'elle n'est plus la petite fille dont la présence hante ce roman ?
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16931
Résumé:« Paris ! Mon chagrin s'estompe un temps. Paris est le mot magique de ma mère, le sésame de ses rêves, toute sa jeunesse. Elle m'a tellement raconté. Paris nous attend. Maman y a laissé en gage sa gaieté d'antan. En réalité, je n'imagine pas alors ce qui m'attend : huit années d'errance à travers la capitale. Du nomadisme de grand luxe, du moins au début. Nous allons loger, en l'espace de huit ans, dans cinquante-deux hôtels, du palace au sans-étoile. Nous allons même squatter durant un an -avant que ce soit la mode- un splendide appartement dans le XVIe arrondissement. Mes valises vont être mes chambres d'enfant, ma famille ma seule école. C'est cette errance que je vais raconter dans ce livre .»
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13548
Résumé:Paul Cédrat est compositeur de musique contemporaine. Ce soir, il se trouve à Zurich pour assister à une représentation lors de laquelle une de ses oeuvres va être jouée par un célèbre quatuor de musiciens. Son quatuor à cordes, opus 12 passera entre un opus de Haydn et un autre de Beethoven mais sera chahuté par un public non réceptif à cette musique par trop lugubre et répétitive. Lecture cruelle que celle de ce compositeur et son oeuvre rejeté par un public. Mais un autre hic perturbe Paul Cédrat. Depuis trois mois, il sait qu'il va mourir. Et, dès la représentation terminée, Paul rejoint sa villa de la côte bretonne afin de vivre ses derniers moments. Non sans avoir enjoint à sa femme Lucie, son amour de toujours, de partir, pour ne pas avoir à vivre elle aussi la rapide agonie. Paul a décidé de se retirer du monde. Dans cette villa au bord de la mer, repère de ses souvenirs et de se amours avec Lucie, il va découvrir tout une dernière fois avant de refermer le "grand livre" de la vie : les teintes de la villa, les parfums, les bruits de la mer,.... Dans cette villa, Paul Cédrat va peut-être même connaître son dernier amour.... Inutile d'en dire plus....
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21305
Résumé:L'histoire est classique du buveur désintoxiqué qui, après des années d'absolue sobriété, s'autorise soudain un petit verre. Juste un petit verre. Et replonge. A fond. Mais l'on ne se soûle pas que d'alcool. Parfois on ne retombe que pour mieux ressusciter. Retourner à son vice, à son démon - à son art - ouvre de somptueux vertiges, interdits aux repentis. Voyez Simon Nardis, le nouveau personnage de Christian Gailly. Il a suffi d'un soir au club, un petit club de province, pour qu'il se remette à la vodka... et au jazz. Dix ans plus tôt, pianiste renommé, il avait abandonné pour " raisons de santé ". Il était devenu bon mari, bon père, bon spécialiste du chauffage industriel, n'écoutant plus que de la musique classique : " A défaut de swing il se gavait de beauté. " Ayant une heure à tuer avant de rentrer chez lui par le train, il accompagne dans le club un ingénieur dont il vient de dépanner l'usine. Et, d'entrée, il est secoué. Dans l'excellente façon de jouer des trois jeunes musiciens américains, il reconnaît... son style. Un " style qui avait pas mal chamboulé la pratique du piano en jazz ". Pendant la pause du trio il se met au clavier. La patronne du club le " reconnaît " à son jeu. Bientôt elle le rejoint sur l'estrade, se penche vers lui, reprend la mélodie au vol. Et c'est le bonheur qui revient. Fulgurant. La nuit qui suit et le lendemain, entre cet homme " près de la retraite " et cette femme " qui avait bien l'âge qu'elle ne faisait pas " va s'amplifier et se concrétiser ce bonheur. Jusqu'à se vouloir éternel. Et la femme de Simon dans tout ça ? Elle arrive. En voiture. N'en disons surtout pas plus. Il serait criminel de dévoiler ne serait-ce qu'un soupçon de la suite de l'intrigue, elle-même criminelle. A sa façon.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24227
Résumé:Braine vient de passer trois mois dans un hôpital militaire. Il a été gravement commotionné. Il peut de nouveau dire, lire et écrire son nom. Il va rentrer à la maison. Lily l'attend. Il est de retour. Il arrive. Souhaitons-leur de vivre enfin heureux.
Lu par : Vergnol
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22703
Résumé:En janvier 1994, un secrétaire d'Etat décide de publier un livre. Il choisit de signer une biographie de Barbey d'Aurevilly. Un journaliste va l'écrire pour lui. En trois mois, l'affaire est dans le sac. Au-delà de l'apparence brillante du ministre anticonformiste, son nègre " va peu à peu découvrir le député-maire cynique d'une commune de la banlieue parisienne.La corruption est-elle le monopole des princes qui nous gouvernent ou s'étend-elle à tous ceux qui la connaissent sans pour cela s'en émouvoir ? Dans la salle à manger privée du Président de la République ou dans les salons d'honneur du Quai d'Orsay, au Grand Véfour avec un jury littéraire ou dans une église occupée par des sans-logis, à sa conférence de rédaction ou chez son élégant éditeur, partout, le journaliste se trouve confronté à la question.Quand le Canard Enchaîné révèle son rôle, la comédie change hélas de registre. L'amoralisme frivole d'un Parisien cultivé se heurte soudain à des intérêts qui ne prennent pas la vie pour une plaisanterie. Alors apparaît le vrai visage de la France : une société de castes en apparence exquise, en réalité cruelle. Gilles Martin-Chauffier est né en 1954. Son précédent roman, Une affaire embarrassante, a obtenu le prix Jean Freustié. Il est rédacteur en chef Paris Match."
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72597
Résumé:Une écrivaine quitte la ville pour se réfugier dans le calme de Bourgogne. Elle tombe amoureuse de Malvoisie, vieille bâtisse en pierre qui l’accueille, avec ses portes qui grincent, son potager et ses rosiers magnifiques. Mais qui est Antoine, ce mystérieux gardien des lieux qui vient profaner sa solitude ? D’intrus, le retraité devient confident, et le récit de son drame la matière d’un roman. Celui qui a commis le pire peut-il être aussi le plus délicat des hommes ?
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15739
Résumé:Jeanne, la soixantaine, prend au petit matin un train dans une gare de campagne pour aller en ville signer un papier important. Elle voyage dans le compartiment désert qui traverse un paysage occupé par les brouillards. Le trajet se mue peu à peu en voyage intérieur : souvenirs proches et lointains se mêlent, images fortes et émotions terribles. Ce voyage fait se lever, par bribes, le souvenir d'un autre, tragique, que Jeanne a trop longtemps occulté. Cette vieille fille, dont le seul plaisir est de cultiver les espèces rares dans son jardin, s'appelle en fait Judith. Originaire d'une riche famille juive d'Europe de l'Est, elle a échappé in extremis à l'extermination. Par le biais de réseaux de résistance, elle est parvenue dans le sud de la France et fut confiée en 1944, à l'âge de trois ans, à une famille paysanne, les Faure. Adoptée, Jeanne a ainsi grandi sans que rien de son histoire ne soit d'abord connu. I
Lu par : Maryvonne Bouniard
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33437
Résumé:Vers 1900, la famille Arnal exerce un véritable magistère sur un village cévenol, par son savoir, ses compétences, sa droiture. Jusqu'au jour où Clémence, la jeune sourde-muette du clan, accouche d'une union avec son frère, Maurice. Il faut alors enterrer l'impossible enfant comme un secret, une honte... Ce roman puissant et sobre est à double fond. La morale et l'honneur découvrent une part plus animale, plus rebelle : le lien unissant Clémence et Maurice. Et c'est à l'amour que l'écrivain rend finalement justice.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16759
Résumé:'Personne' est le portrait, en vingt-six angles et au centre absent, en vingt-six autres et au moi échappé, d'un mélancolique. Lettre après lettre, ce roman-abécédaire recompose la figure d'un disparu qui, de son vivant déjà, était étranger au monde et à lui-même. De 'A' comme 'Antonin Artaud' à 'Z' comme 'Zelig' en passant par 'B' comme 'Bond (James Bond ) 'ou 'S' comme 'SDF', défilent les doubles qu'il abritait, les rôles dans lesquels il se projetait. Personne, comme le nom de l'absence, personne comme l'identité d'un homme qui, pour n'avoir jamais fait bloc avec lui-même, a laissé place à tous les autres en lui, personne comme le masque, aussi, persona, que portent les vivants quand ils prêtent voix aux morts et la littérature quand elle prend le visage de la folie.
Lu par : Claire CARREEL
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22234
Résumé:Il y a de moins en moins de voitures, l'autoroute devient déserte. Un péagiste demeure seul dans sa cabine. Quelques individus résistent à un "bruit " inconnu, une clameur, un son meurtrier qui décime l'humanité. Le vol du cri, célèbre tableau d'Edward Munch, a inspiré à l'auteur cette histoire de fin du monde, qui est aussi la fin du monde d'un homme. Laurent Graff a trente-sept ans.