Recherche par mot-clé: LITTÉRATURE FRANÇAISE
13664 résultats. Page 1 sur 684.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80548
Résumé:" Je suis sur ta clavicule, sur ton poignet, dans tes mains. Je suis dans tes cheveux, sur ton sein, dans tes yeux. Je regarde ta bouche, tes mouvements, ta robe. Je te connais sans te connaître, Enriqueta. " La vie d'Enriqueta bascule le 18 août 1936, quand, en quelques minutes, elle doit fuir la maison familiale d'Irun menacée par les franquistes. Ce jour-là, elle perd tout. Quarante ans plus tard, sa petite-fille, Léonor, naît française. Pourtant, lorsqu'une loi espagnole permet aux descendants d'exilés politiques d'obtenir la nationalité perdue, elle décide de la demander. Pourquoi tourner et retourner une terre emplie de fantômes ? Et qui était au juste Enriqueta ? Tissant souvenirs d'enfance, imaginaire romanesque et regard poétique, Léonor de Récondo se fraie un chemin vers celles et ceux que la guerre civile a voulu effacer. Un livre pour dire l'amour. Et ne jamais oublier.
Lu par : Isabelle Savoy
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80551
Résumé:C'est l'histoire d'une prodigieuse imposture. L'histoire du voyage d'Octave Mirbeau dans l'Inde mystérieuse. Homme de presse et écrivain de génie, il part à la découverte des trésors d'une terre de légende, décrit des paysages merveilleux, rencontre princes et maharajas, esquive les tigres ! À ceci près qu'il n'y est jamais allé et qu'il a tout inventé. Jean-Claude Perrier remonte sa trace et dresse, avec style et passion, le récit savoureux d'un voyage imaginé. Nous sommes en 1885. Jeune journaliste et futur auteur de talent, Octave Mirbeau s'embarque pour l'Inde, passe le golfe d'Aden, rejoint Sri Lanka, rallie Pondichéry et poursuit sa route jusqu'à l'Himalaya. Il rédige les articles les plus rigoureux, réalise les entretiens les plus prestigieux, rapporte les reportages les plus audacieux et fait découvrir au public français toutes les richesses d'une civilisation millénaire. Tout ceci, non depuis les Comptoirs français, ni non plus depuis quelque contrée reculée, mais depuis Paris qu'il n'a jamais envisagé de quitter. Jean-Claude Perrier a fait le voyage, lui. Grand voyageur et spécialiste de l'Inde, il suit Mirbeau dans son périple rêvé, raconte cette aventure inventée, démêle le vrai du faux et rend hommage, avec tendresse et humour, au plus talentueux des affabulateurs. Une contre-enquête jubilatoire.
Lu par : Lilith Voxia
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80544
Résumé:L'assassinat sauvage d'une vieille femme dans un petit village du Finistère ... Après une longue période professionnelle dans les Stups à Nice (voir Mortels Trafics), Léanne vient d'être nommée à la tête de la Police judiciaire finistérienne, quand le sauvage assassinat d'une vieille dame, Corentine Ledantec, trouble la quiétude de la commune de Combrit en Pays bigouden. Qui pouvait en vouloir autant à cette nonagénaire, certes fielleuse ? L'enquête est confiée à la commandant qui lance les investigations avec des méthodes déroutant parfois ses collègues, mais pour elle, nécessité fait loi. Épaulée par ses amies de jeunesse - Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue dans la police nationale - Léanne devra démêler l'écheveau des haines larvées qui animent les malfrats les plus retors comme les gens sans histoires.
Lu par : Christian Chevrolet
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80543
Résumé:Au pays des matins pas si calmes, Lee Min-Ho, surnommé Gangnam, ex-policier mafieux, mène une enquête officieuse sur la disparition d’une touriste française, enlevée le jour de son arrivée à Séoul. Avec l’inspectrice Park, jeune flic prodige nourrie aux dramas, aux mangas coréens, à la K-pop et à la street food, ils tentent d’expliquer cet improbable kidnapping. Le mystère s’épaissit encore lorsque l’idole absolue de la K-pop coréenne se suicide en laissant une étrange lettre d’adieu. Mais quand Gangnam se résout à demander l’aide de Loup Bleu, dragon de la mafia historique, c’est une véritable guerre des clans qu’il déclenche… De sa plume vive et cinématographique, Ian Manook nous embarque cette fois à la découverte de la Corée. C’est enjoué, surprenant, goûteux, coloré, documenté, violent, poétique, émouvant, et Gangnam se révèle n’être ni plus ni moins que le cousin coréen et inattendu du Mongol Yeruldelgger et de l’Islandais Kornelius Jakobsson.
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80550
Résumé:Après la défaite de Napoléon, les deux hommes forts de France, Talleyrand et Fouché, se retrouvent au cours d'un souper où ces deux ennemis intimes décideront de l'avenir du pays. Un huis clos brillant, aux dialogues incisifs, incarné en son temps par Claude Rich et Claude Brasseur de façon éblouissante.
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80538
Résumé:Six jours par semaine, Anaïs Nin est femme de banquier. Mais le jeudi... son mari Hugo lui laisse faire ce qu'elle veut, à condition de ne pas savoir. Et c'est peut-être mieux. Anaïs n'a pas besoin d'une permission de sortie pour être libérée, elle aime dévorer la vie. D'un psychanalyste sauvage avec fouet et fixe-chaussettes aux flâneries en compagnie d'Antonin Artaud ou de la belle June Miller, quatre chapitres de son Journal secret évoquent la vie folle dans Paris : quatre échappées buissonnières dans la vie d'Anaïs, faites de transgression du quotidien, de l'ordre bourgeois, des classes sociales et de sexualité. Mais jusqu'où peut-on aller trop loin ?
Monsieur Romain Gary: Alias Émile Ajar - Aux bons soins du Mercure de France, 26, rue de Condé, Paris VIe
Spire, Kerwin
Lu par : Alin Guignard
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80539
Résumé:En 1975, le prix Goncourt est décerné à La vie devant soi d’un certain Émile Ajar. Caché derrière ce pseudonyme, Romain Gary remporte la plus prestigieuse des distinctions littéraires françaises, pour la seconde fois. L’écrivain est alors un homme de soixante ans qui a vécu mille autres vies — aviateur militaire, diplomate, cinéaste, journaliste —, mais qui étouffe pourtant dans son propre personnage. Comment devenir autre pour être vraiment soi-même ? Comment continuer d’avoir la vie devant soi ? De sa maison de Majorque au huis clos de son bureau rue du Bac, aidé par quelques complices et par l’amour que lui porte une lectrice passionnée, Romain Gary orchestre sa stratégie pour renaître. Et tente de maîtriser cette supercherie à grande échelle…
Lu par : Josette Adami
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 80531
Résumé:Aux confins de l'Empire de Thyr et du royaume de Bakara s'étendent les Frontières écarlates, terre ravagée parla guerre qui sévit entre les deux nations depuis qu'un culte barbare a renversé la monarchie. C'est du moins ce que croyait Raia, fille du commandant des armées thyriennes, jusqu'à ce que Nyx, une espionne bakaréenne, assassine son père sous ses yeux et ne la fasse prisonnière. Détenue dans la somptueuse ville de Solilem, Raia découvre une civilisation raffinée, une ville moderne et une geôlière... bien difficile à haïr. Pendant ce temps, à Ashèr, la capitale de Thyr, le bel Helios, agent de Bakara et rival de Nyx, est tout prés d'accomplir sa mission et d'assassiner les empereurs jumeaux. De chaque côté des Frontières écarlates, Raia, Nyx et Helios devront mener bien des combats, intimes et sur le champ de bataille, pour faire triompher la vérité. [Prix Vendredi 2025]
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80530
Résumé:En Corée du Nord où chaque geste est surveillé, deux adolescents découvrent l’amour. Yoon Gi est d’une classe inférieure, tandis que les parents de Mi Ran, membres de l’élite du Parti, l’ont déjà promise à un étudiant de la capitale. Pourtant, un regard échangé lors d’une exécution publique va bouleverser leur vie. Sous l’œil omniprésent des brigades de quartier et de la Sécurité d’État, leur passion clandestine devient une résistance silencieuse. Comment s’aimer dans une dictature où le moindre écart peut conduire en colonie de rééducation ? Comment rêver de liberté quand tout invite à la soumission ? Avec Nous n’avons rien à envier au reste du monde, Nicolas Gaudemet livre un roman bouleversant, à la fois récit intime et fresque politique, où la passion lutte pour exister dans l’horreur ordinaire d’un régime totalitaire. Un Roméo et Juliette nord-coréen, qui interroge en nous les limites du courage, de la révolte et de l’espoir.
Lu par : André Jol
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80349
Résumé:Questionné sur ses idées et leur origine, l'auteur se tourne vers son enfance, heureuse mais anormale, marquée par une menace non révélée, afin de trouver les sources de son inspiration. En creusant, il découvre des éléments d'épouvante et de violence qui ont façonné son écriture. Une plongée saisissante dans un destin familial marqué par un père diabolique. Grangé se révèle : peut-on jamais échapper à ses origines ?
Lu par : Anne-Sylvie Roux
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80345
Résumé:Primo Levi écrit dans Si c’est un homme comment un roman a accompagné, dans un baraquement du camp d’Auschwitz 111-Monowitz, le jeune homme de vingtcinq ans qu’il était, malade, et qui ignorait alors si ses voisins de lit et lui-même allaient être exécutés. Cette expérience si forte et si singulière de la lecture, telle que nous la raconte Fabrice Gaignault, est inoubliable. Il nous le dit : chaque livre est une aventure intime. Chaque livre, comme celui-ci, a son secret.
Lu par : Collectif : Littérature audio
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80347
Résumé:Argan se croit malade. Pour conjurer sa peur de la mort, il fait de la médecine sa religion et son divertissement. Molière, lui, ne croyait pas à la médecine : il croyait au théâtre. Mort d'une fluxion de poitrine le 17 février 1673, au soir de la quatrième représentation, il quitte la scène avec un spectacle total, un manifeste pour la jeunesse, un dernier hommage à la force de vérité du théâtre, une ultime pirouette d'acteur.
Lu par : Perceval Voxia
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80337
Résumé:Plongez au coeur d'une fabuleuse aventure ! Découvrez une histoire d'amitié, une ode à la liberté, au courage et à la vie sauvage. Pour retrouver sa mère indienne, Jeremy fuit le ranch où il a grandi et s'enfonce, seul et démuni, dans l'immensité de la grande prairie. Bientôt il reçoit l'aide de Flamme, un pur-sang apaloosa qui l'accueille parmi les chevaux sauvages. C'est alors que se produit l'incroyable : Jeremy se métamorphose et devient lui-même cheval ! Désormais, il va devoir affronter avec les siens les dangers qui menacent la horde, braver le froid, les pumas et les chasseurs..
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80328
Résumé:"Il me la faut, dussé-je la broyer, l'éventrer ! Ah ! je t'aurai ! Je rauque des paroles infâmes, des ordures qui me réjouissent douloureusement. Je m'approche d'elle ; elle dort profondément. Le pis est fait ! Comme l'Espagnol de la nouvelle de Richepin, j'ai commis le péché des yeux, le crime des yeux ! Elle est nue ! Et c'est moi qui l'ai découverte ! Et, penché, je les soûle, mes yeux ! " Face à l'oeuvre de John-Antoine Nau, premier lauréat du prix Goncourt et sujet de dilection de Joris-Karl Huysmans, deux questions taraudent : comment une telle virtuosité mise au service de la révolution des formes a-t-elle pu voir sa trace colossale se perdre dans les temps ? Comment l'Américain francophone exilé volontaire en terre et en langue de poésie peut-il dépasser de tant de têtes esthétiques la plupart de ses contemporains français en écriture ? Ce qui fascine devant l'oeuvre entier de Maître Nau fascine devant Force ennemie, roman coruscant, munificent, où les êtres et les langues, "fous" et "folles" les uns et les unes des autres, s'affrontent en une flamboyante et irrésistible émulation ! [Prix Goncourt 1903 - premier lauréat]
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80322
Résumé:Je n'ai plus que la mémoire de l'instant, dit-elle. Elle reste assise de longues heures, les rideaux à peine ouverts. Elle veut bien voir le dehors mais que le dehors ne la voie pas. Elle se met du rouge à lèvres quand elle reçoit une visite. Son premier baiser, elle l'a donné entre les casseroles et les pinces multiprises. Elle rêvait de jouer le jazz. Un jour, elle est montée à la grande échelle. Comment tu vas te déguiser au prochain carnaval ? Elle répond : En courant d'air. Elle a commencé à perdre l'audition il y a quelques années. La mémoire a suivi et couru à sa perte. Sans bruit. Sans choc. Avec la vie qui change de volume. Pour combler les phrases qu'elle ne prononce plus, j'écris. J'attrape son silence au vol, le fais rebondir, pour l'aimer encore, autrement, pour l'aimer mieux. Un hommage bouleversant à la mère, où le rire n'est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève.
Lu par : Virginie Langerock
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80326
Résumé:Marian, l'amoureuse anglaise de Gaspard, vient passer les fêtes de Noël en Provence, avec son chien Foggy dont Gurty est secrètement amoureuse. Mais problème : Fleur, la meilleure amie de Gurty, tombe, elle aussi, sous le charme du bel anglais. Pire ! Tête de Fesses s'en mêle et sème la zizanie : il fait croire à Gurty que tous les chats sont des anciens chiens au coeur brisé. Dès lors, Gurty va tout faire pour se désamourer de Foggy et désamourer également Fleur, afin qu'aucune des deux ne devienne un chat.
Lu par : Michèle Martin
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 80343
Résumé:En plus de quarante ans d'une carrière émaillée d'une vingtaine d'albums, Stephan Eicher, l'"Helvète underground", est entré dans la cour des grands du rock français. Né en Suisse dans une famille de musiciens, cet électron libre brille pourtant par sa discrétion, sa pudeur et son humilité. "Two People In a Room", "Combien de temps", "Pas d'ami (comme toi) ", "Déjeuner en paix", "Des hauts, des bas ", "Rivière"... Depuis les années 1980, le mystère Eicher nimbe la chanson française de son panache musical et polyglotte avec autant de classiques intemporels. Première biographie de Stephan Eicher, cet ouvrage revient, avec les témoins de l'époque, sur les origines et les inspirations musicales de ce voyageur et artiste touche-à-tout, grand ami de Philippe Djian, son principal parolier. Depuis ses débuts en école d'art, le portrait délicat et attachant d'un être en constant exil, en quête aristocratique d'absolu et de rivages fraternels inconnus.
Lu par : Mxcadlaxa
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80317
Résumé:La seule biographie complète disponible de Cioran. De ses années de jeunesse à ses derniers jours à Paris, cette biographie nourrie de témoignages et de textes inédits retrace l'itinéraire d'Emil Cioran (1991-1995) penseur, qui érigea le cynisme en philosophie de vie, sans occulter les choix politiques controversés de sa jeunesse. La biographie du penseur le plus cynique du XXe siècle Lire au pied de la lettre l'ironiste lucide que fut Emil Cioran (1911-1995), maître du paradoxe et de l'aphorisme, serait la plus sûre façon de mal le connaître. Sa vie durant, ce fils de pope et d'une mère mélancolique, venu au monde dans la mosaïque ethnique des Balkans, a chéri l'inconvénient d'être né, fatalité tragicomique qui est la matrice de son oeuvre. Au lieu de sombrer dans la folie, il y a trouvé ses plus grandes jouissances. Car l'ermite de la rue de l'Odéon était un intellectuel passionné, voire colérique, sensuellement hanté, luttant mal contre la misogynie et l'antisémitisme. S'il a " connu toutes les formes de déchéance, y compris le succès ", les émois du coeur n'y firent pas exception, jusque dans son grand âge. Sans oublier les emportements idéologiques de sa jeunesse qu'il ne regretta qu'avec peine. De ses années de jeunesse en Transylvanie à ses derniers jours à Paris, en passant par l'Allemagne nazie, l'Espagne et la côte dieppoise, la vie de Cioran est ici racontée dans ses moindres détours par Anca Visdei, qui l'a connu, à l'aide de témoignages, de lettres et de textes en roumain inédits en français, qui font de cette biographie la plus complète à ce jour.
Lu par : Nahoé Curtet Muller
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80313
Résumé:Le monde a atteint son point ultime de folie. Des cataclysmes le ravagent, des régimes totalitaires l’enflamment. Mais un homme, Théo Gracques, se montre indifférent à ces désastres. Réfugié sur une île, il y rencontre une femme, elle aussi rebelle, et ses deux enfants. Tous les quatre s’engagent alors dans un périple à travers l’Europe et les Amériques pour défier le destin, vivre jusqu’au bout leur liberté... Cantique du chaos est un texte d’un lyrisme que l’on n’aurait pas imaginé encore possible dans la littérature française. Dans une langue inouïe, pleine de rage et de douceur, Mathieu Belezi nous offre un road-movie baroque, une incarnation moderne de la figure du desperado. Après la révolte portée par Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode, 2022), ce roman inscrit une nouvelle fois l’auteur dans la lignée des grands écrivains sud et nord-américains. On pense à Roberto Bolaño, Jack Kerouac, Gabriel García Márquez, Cormac McCarthy... à tous ceux qui, en réponse aux délires des hommes, font de la littérature un des derniers bastions de la résistance – et la seule échappatoire face à ce qui nous déshumanise.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80309
Résumé:Susie Morgenstern a un ennemi : le cochon, interdit absolu pour l’autrice élevée dans une famille juive à Newark. Pourtant, à l’aube de ses 80 ans, son monde est bouleversé. « C’est votre cœur, il va falloir opérer. » Et remplacer la valve aortique par celle d’un porc. Pour la première fois, Susie Morgenstern s’intéresse pleinement à cet animal proscrit, interroge les traditions juives, reçoit un signe de son défunt mari sous la forme d’un manuscrit perdu, et décide finalement d’adresser au cochon une lettre… pour le remercier.