Les corrompus
Résumé
En janvier 1994, un secrétaire d'Etat décide de publier un livre. Il choisit de signer une biographie de Barbey d'Aurevilly. Un journaliste va l'écrire pour lui. En trois mois, l'affaire est dans le sac. Au-delà de l'apparence brillante du ministre anticonformiste, son nègre " va peu à peu découvrir le député-maire cynique d'une commune de la banlieue parisienne.La corruption est-elle le monopole des princes qui nous gouvernent ou s'étend-elle à tous ceux qui la connaissent sans pour cela s'en émouvoir ? Dans la salle à manger privée du Président de la République ou dans les salons d'honneur du Quai d'Orsay, au Grand Véfour avec un jury littéraire ou dans une église occupée par des sans-logis, à sa conférence de rédaction ou chez son élégant éditeur, partout, le journaliste se trouve confronté à la question.Quand le Canard Enchaîné révèle son rôle, la comédie change hélas de registre. L'amoralisme frivole d'un Parisien cultivé se heurte soudain à des intérêts qui ne prennent pas la vie pour une plaisanterie. Alors apparaît le vrai visage de la France : une société de castes en apparence exquise, en réalité cruelle. Gilles Martin-Chauffier est né en 1954. Son précédent roman, Une affaire embarrassante, a obtenu le prix Jean Freustié. Il est rédacteur en chef Paris Match."
Pas disponible en CD.
Lu par :
Vergnol
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
8h. 4min.
Édition:
Paris, Grasset & Fasquelle, 1998
Numéro du livre:
22703
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246572312
Documents similaires
Lu par : Marie-Claude Valeriola
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22667
Résumé:Elle s'appelle Agnès de Courroye. C'est une ravissante aristocrate, drôle et cultivée. Son métier : faire visiter Paris à des étrangers fortunés qu'elle familiarise, quelques jours durant, avec la civilisation française. Avec elle, ils ne s'ennuient jamais. Aux États-Unis, Bruce Fairfield est une superstar. Il a vendu des millions de disques. Avec Agnès, il va du château de Fontainebleau au défilé Galliano, de la Sainte-Chapelle au bureau de Nicolas Sarkozy, d'un palace à un musée... Et il tombe amoureux. La presse people est sous le charme. Quand Agnès l'accuse de viol, la police, la justice et les avocats s'en mêlent. Une certaine idée de la France, romantique et futile, se transforme en piège « Vieille Europe » pour Yankee naïf... Soudain se révèle l'indécence d'une époque où les stars se croient tout permis, où l'argent s'étale, où la justice devient un instrument et l'amour un calcul.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28290
Résumé:Le héros, commissaire d'ascendance bretonne, calme et manipulateur, n'en croit pas ses oreilles quand il apprend l'enlèvement d'un jeune Juif dans le 18e arrondissement de Paris.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29303
Résumé:Septembre 1938. Alors que le destin de l'Europe bascule à Munich, un voilier anglais jette l'ancre à l'Ile-aux-Moines. A son bord un riche Anglais et sa fille Marge. Elle rencontre deux jeunes Bretons, Blaise de Méaban et son meilleur ami Mathias. Elle épouse Blaise mais ne l'accompagne pas à Londres lorsqu'il s'embarque pour répondre à l'appel du général de Gaulle. Esseulée, elle fait de Mathias son amant - et le véritable père d'un fils prétendu légitime. Ce lourd secret de famille et la guerre feront le reste... De la débâcle à l'épuration en passant par la déportation, de Diên Biên Phu aux jeux Olympiques de Tokyo en passant par les casinos de La Baule et la guerre d'Algérie, ce trio amoureux traverse un quart de siècle. On y croise de Gaulle et Mitterrand et on y lit la lâcheté et l'opportunisme des hommes. mais aussi leur tendresse. Marge, joueuse, intrépide, délurée et libre, raconte leurs choix et leurs trahisons, leurs défaites et leurs victoires, leurs joies et leurs amertumes. Elle aura fait de sa vie une fête galante et incarné une certaine idée de la France. Marge, à la marge des conventions : Marge, au centre de tous ces destins.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70766
Résumé:Nous sommes à Rome, juste à l'heure où elle va dominer le monde, au septième siècle, au temps de César. C'est la capitale du monde, une ville immense et monstrueuse où s'observent et se haïssent Crassus, Cicéron, Catulle, Pompée, César ou Caton. Spartacus vient d'être tué, Cléopâtre est en ville, l'ambition et la violence sont en ménage, l'art et le sexe s'entendent comme la vis et l'écrou. Tous les vices qui rendent la vie irrésistible s'épanouissent quand les vertus qui la rendent pénible s'évanouissent. Cicéron a fait de la morale son fonds de commerce, se présentant comme la voix du peuple alors qu'il est un défenseur acharné du Sénat et des intérêts de l'aristocratie. Publius Claudius Pulcher, héritier de la famille la plus noble de Rome, se fait adopter par un esclave, change son nom en Clodius, se fait élire tribun de la plèbe et chasse Cicéron de Rome. Cicéron prend le parti de Pompée, Clodius celui de César. La guerre entre eux dura dix ans et la République n'y survécut pas. Leur lutte est racontée ici par un philosophe grec, Metaxas, l'ami le plus brillant et le plus sarcastique de Clodius qui le fait venir d'Athènes à Rome pour lui écrire les discours qui lui permettront d'affronter Cicéron à armes égales dans des joutes oratoires où il oppose la démocratie réelle de Clodius à la démocratie formelle de son adversaire. Metaxas tombe sous le charme de cette ville merveilleuse, accueillante, féminine et effrayante. Puis il va découvrir le sort des capitales qui règnent sur le monde : quand elles n'ont plus d'ennemis étrangers à leur mesure, elles se suicident. Voici ses Mémoires, qui racontent la chute de la République romaine et la mort de Cicéron
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21619
Résumé:La Turquie entrera-t-elle dans l'Europe ? Est-elle voisine de la Grèce ou de l'Iran ? Est-ce une nation musulmane autoritaire ou un pays laïc et démocratique ? On n'a pas fini d'en débattre. Mais une évidence s'impose : depuis deux mille ans, l'ancienne capitale de ce pays, quand il s'appelait Empire romain, Empire byzantin ou Empire ottoman, est au cœur des destinées de notre continent. Contre ses murailles se sont brisées les invasions des Huns, des Perses, des Arabes ou des Tatars. Grâce à elle, le christianisme a survécu, quadrillant le continent de ses monastères et assurant sa survie intellectuelle. Constantinople, cependant, n'était pas qu'une forteresse. C'était d'abord une université et une fête. Immense métropole frivole et dévergondée, elle avait allumé les mille bougies de la culture, de la mode et de l'art. A l'heure où les Mérovingiens paressaient dans leurs déserts moisis, on y enseignait Platon et la danse, Aristote et la parfumerie. Cité des Mille et Une Nuits, la capitale des basileus et des courtisanes inventait notre future civilisation. Le Roman de Constantinople ne se veut pas un traité encyclopédique d'histoire. Il entend rappeler des lieux, des personnages, des fêtes et des drames qui donnent le sentiment de ce que fut la Ville des villes. Du sacre de Théodora, la prostituée devenue impératrice, à la passion de Soliman le Magnifique pour son trop beau vizir, de l'impératrice Irène faisant crever les yeux de son fils à l'intronisation de Mehmet III ordonnant la mort de ses dix-neuf frères, on va de bain de sang en cérémonie fastueuse, d'épuration impitoyable en savante intrigue de sérail. A la fois roman noir et roman-photo, ce livre est une promenade cocasse et atroce à travers l'histoire de Constantinople. Notre histoire.
Lu par : Catherine Benner
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38724
Résumé:A Versières, un adolescent d'origine maghrébine est retrouvé mort près d'une voie du RER, dans une zone de non-droit nommée la Cité noire. L'affaire s'emballe lorsqu'est révélé qu'il était poursuivi la veille par un gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier est innocent, mais différents acteurs entrent alors en scène : la police, la famille, la presse ou encore des hommes politiques.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 19h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18680
Résumé:Libérée de l'emprise de son père, Natalène peut désormais réaliser son rêve : " faire la route " dans une roulotte accompagnée d'autres bohémiens dont, certains sont des Yémaches, des mystiques qui vont jusqu'au Bout du Nord. Là croient-ils, le vent est fou et s'engouffre par une déchirure du ciel pour chercher des hommes au coeur fort et tendre, et les appeler, des années s'il le faut, jusqu'à ce qu'ils viennent.
Lu par : Roger Messié
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21631
Résumé:Vincent Robinson, compositeur de renommée internationale, va fêter ses soixante ans... mais seul. Trois mois déjà qu'il a mis fin à la plus belle histoire d'amour de sa vie avec Isabelle, qui lui offrait sa jeunesse et désirait un enfant de lui. Il s'est échappé sur une île déserte de Polynésie pour prendre du recul et réfléchir à la lassitude qui l'envahit. Il est las de composer, las de communiquer avec les autres, las de séduire, las de côtoyer des imbéciles, las de faire des efforts, las de faire semblant, las de supporter les trahisons de l'amitié. Les conclusions de ses réflexions le poussent à prendre une décision irrévocable : revenir en France et se retirer dans sa propriété de Normandie pour y vivre en ermite. Il ne veut plus entendre parler des nombreuses femmes - et nombreuses, elles le sont - qui ont parfois embelli mais souvent empoisonné son existence. Pourtant, elles vont revenir dans sa vie d'une façon très inattendue. Et c'est lorsqu'il va essayer de détruire tout ce qui lui rappelle son passé que les choses se compliqueront. Vincent va devoir les affronter toutes en même temps...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33092
Résumé:Tropique de la violence est une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.
Lu par : Stéphanie Schneider
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77218
Résumé:L'histoire de l'Iris, un bar qui a fermé, raconté en fragments par l'esprit du lieu. "Le bar et ses riverains, le couperet, le goût du refuge rendu à l'oubli : tout ceci nous est tristement familier. Mais après la fermeture l'histoire n'est pas finie. Après : quand il n'y a plus personne pour espérer, quand il ne reste que le lieu vide, endormi. Et qu'il se réveille pour chanter. " Je suis les taches de mayonnaise mal essuyées sur le comptoir, la sueur de toutes les mains qui ont poissé les tables, ce bris de verre coincé entre deux morceaux de carrelage, que jamais personne n'a délogé parce que jamais personne n'a su qu'il se cachait là. " " Sans doute m'aimeront-ils encore jusqu'à l'aube. Je parle comme Juanito. Je m'étends jusque dans le souvenir des mains qui servirent ce soir à l'office des dernières pressions. Posées sur le comptoir, mes mains, dans les mains de Juanito. "
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14495
Résumé:Présentation de l'éditeur : La cinquantaine séduisante, Florence dirige une agence de communication. Sa vie s'organise entre Paris et un village de montagne, où elle dispose d'une maison perdue. Chaque week-end, elle s'y rend par le train. Attentive à l'évolution de la SNCF - ses tarifs modulables, ses systèmes aberrants de réservation, ses lignes secondaires en décrépitude -, elle y voit le reflet des transformations de l'époque. Un soir de novembre, elle découvre un grand réverbère tout neuf, planté à l'embranchement de son chemin. Elle déteste aussitôt cet éclairage cru, qui marque l'irruption de la " modernité " dans un paysage épargné. L'irrésistible appel du progrès réjouit les villageois. Florence, elle, se désole. Quelques semaines plus tard, trois rutilantes poubelles de tri sélectif, installées au pied du réverbère, signent l'intrusion de l'écologie bureaucratique dans la vie rurale. Attachée à ses souvenirs bucoliques, prise dans les contradictions de sa double vie, Florence sent que le monde lui échappe.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22889
Résumé:Bienvenue à Town Park, le centre historique d'une capitale de la vieille Europe ! Monuments, rues médiévales, jardins et immeubles, tout a été racheté par la Compagnie, un groupe de loisirs. Les touristes affluent. Les habitants vivent au milieu d'une fête permanente. En échange de certains avantages, ils doivent porter des costumes d'époque : peintres impressionnistes, belles dames du temps jadis... Longtemps réfractaire à la privatisation de sa ville, le héros de La Cité heureuse a pourtant fini, comme les autres, par céder aux sirènes du changement. Figurant résigné du spectacle touristique, il écrit des scénarios pour la télévision et mène une existence tranquille à Town Park. Mais son bonheur est fragile. Dans sa vie comme dans sa ville, tout commence à se déliter. Après La Petite Fille et la cigarette, traduit dans de nombreux pays, Benoît Duteurtre nous offre une fable grinçante et visionnaire. Ce roman, riche en histoires finement articulées, emploie l'arme du rire face à la folie d'un monde (en tout point semblable au nôtre) où son narrateur aimerait trouver un peu de sens.