Yannick Jaulin: le lutin céleste
Résumé
Pour la première fois, un livre aborde toutes les facettes de Yannick Jaulin : l'artiste qui a renouvelé les codes du conte par son approche scénique et son verbe ; l'inspirateur du Nombril du monde à Pougne-Hérisson, fantaisie loufoque sur le big-bang mythologique ; l'homme, à travers son identité terrienne, son implication dans l'éducation populaire, les soubresauts de son parcours artistique, ses doutes et ses aspirations. Portrait d'un homme de son temps, jouisseur et sensible, ce livre est aussi une ode à la vie.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Brigitte Bordron
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature française
/
Biographie
Durée:
3h. 6min.
Édition:
Toulouse, Ed. de l'attribut, 2005
Numéro du livre:
29273
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782916002002
Collection(s):
Empreintes
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Vincent Larger
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72992
Résumé:Sur les pontons et les quais des Sables-d'Olonne, la foule se presse pour assister à l'arrivée du vainqueur d'une course à la voile en solitaire, retransmise sur les chaînes de télévision. Mais la stupeur est à son comble lorsque le jeune skippeur Erwan Sauzon est découvert mort à la barre de son bateau. Les spéculations vont bon train tandis que l'enquête commence.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70300
Résumé:Trois randonneuses découvrent à l’aube, dans la chapelle du mont Saint-Michel de Brasparts dans les monts d’Arrée, le corps atrocement mutilé d’une femme disposé dans une macabre mise en scène. Le gendarme Kévin Pichon de la brigade de Sizun, en charge de l’enquête, doit d’abord découvrir l’identité de la femme assassinée. Il s’agit de Mona, la Dame de Kergwendero. Cette auteure à succès tenait une maison d’hôtes dans un manoir près du hameau du Gouezou, entre Commana et Sizun. Qui a bien pu trucider Mona de la sorte… et surtout : pourquoi ? Alors que les journalistes se perdent en conjectures et que les internautes, sur les réseaux sociaux, s’enivrent d’hypothèses baroques, le gendarme tente de reconstituer les dernières heures de Mona en interrogeant les habitants des monts d’Arrée, de Sizun à Saint-Cadou et de Brennilis au Gouezou. Mais, comme on le sait, la vérité est ailleurs…
Lu par : Roger Planchon
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70073
Résumé:Depuis ce terrible accident survenu vingt ans plus tôt, Elouan vit comme endormi, dépossédé de lui-même et hanté par la culpabilité. Sa dernière partie de jeux de cartes clandestins tourne au cauchemar quand Arthur de Tremaudan, un avocat bien né, lui exige le remboursement de ses dettes. Le lendemain, le cadavre d’Arthur est retrouvé dans la forêt de Quénécan. Deux enquêteurs sont spécialement dépêchés sur Rennes. Frédéric Rhenon, lieutenant bourru et expérimenté, et Floria, une jeune recrue, portent rapidement leurs soupçons sur Elouan. Assommé par les médicaments, il souffre d'amnésie partielle. Aurait-il pu commettre l’irréparable ? Seul Maxime, son ami d’enfance, devenu directeur d’une clinique chirurgicale réputée, met tout en oeuvre pour le sortir de ce bourbier. Elouan parviendra-t-il à affronter ses démons pour se libérer enfin ?
Lu par : Josy Couteau
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70316
Résumé:Le gendarme Isidore Lune, désormais à la retraite, espère pouvoir utiliser son temps libre pour exhumer des affaires classées mais non-élucidées et se pencher sur celles-ci avec un regard différent. Trois affaires notamment. Celles qui l'empêchent de dormir depuis trop longtemps… Celles des trois fillettes. Trois affaires qui pourraient bien n'en faire qu'une ! Toutefois, il n'est jamais aisé de remuer le passé d'une petite ville de province comme Ploutrécat. Les habitants se méfient de l'autorité en général, et des gendarmes en particulier, même s'ils sont retraités. Isidore Lune aura-t-il le courage d'aller au bout de ses investigations ? Ne risque-t-il pas de regretter sa persévérance ?
Lu par : Delphine Banières
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79409
Résumé:Si certains cachent des cadavres dans le placard, Martin Mesnil cache, sans le savoir, un ado à l'arrière de son antique Saab et c'est déjà beaucoup. Après avoir assisté à un concert à Saint-Lô, ce père abonné aux contrats d'intérim est le témoin d'un vol d'un scooter par deux jeunes gens. Le méfait des apprentis délinquants se termine mal : l'un est blessé, l'autre disparaît. Une fois son passager clandestin repéré et identifié, Martin comprend que les ados séparés sont en danger. En compagnie d'une journaliste qui n'a pas froid aux yeux, de son ami-propriétaire Le Gros Richard et d'un Américain au coeur gros comme ça, il va devoir se confronter à une frange de la bonne société qui cache des pratiques douteuses, à un étrange tuteur à l'accent rugueux et au passé sombre de la Roumanie de Nicolae Ceausescu.
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70509
Résumé:Une série de morts violentes s'abat sur Nantes. Des inconnus sont attachés aux voies ferrées sans aucune chance de survie. Pas d'indice, pas d'empreinte... Et surtout aucune disparition signalée... Qui sont-ils ? Qu'ont-ils fait pour subir une mort si atroce ? Et qui peut être assez pervers pour infliger un tel supplice ? Livius Carmin, journaliste de faits divers dans un hebdo, subit une pression infernale de son patron pour qu'il déniche un scoop. Alors, quand cette série de meurtres démarre, il fonce, aidé par son ami David Durieux, lieutenant de police, mais également par son grand-père, aux conseils avisés. Il ne sait pas encore que, happé dans le tumulte de cette enquête, toutes ses certitudes vont voler en éclats jusqu'à plonger dans les abysses de la noirceur humaine, là où la raison n'a plus aucune prise...
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69951
Résumé:Juin 2030, à Rennes, dans la nuit... un nouveau-né est découvert mort dans une boîte à bébé, seul moyen pour des mères désemparées d'abandonner anonymement leur enfant. La lieutenante Tangore, enquêtrice au SRPJ, est chargée d'élucider les causes du décès. Mais par où commencer quand on ignore l'identité de l'enfant ? Le seul indice dont elle dispose, enregistré par une caméra, reste ce tatouage ornant le poignet de la mère. Aidée du jeune Pierre-Henry Levasseur, un adjoint aussi novice que patient, la lieutenante aux manières plutôt brusques tente de résoudre cette affaire en ne négligeant aucune piste, même du côté de la Nouvelle-Calédonie. Arpentant les rues de Rennes, tous deux forment un tandem improbable dont les liens vont se tisser au fil de l'enquête.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9107
Résumé:«Arthur est le nom que je donne à mon ange gardien. Les souvenirs que j'évoque ici, d'une vie riche en péripéties de toutes sortes, sont une manière d'hommage que je lui rends, même si j'ai eu parfois envie de lui tirer les oreilles... » Françoise Giroud a grandi dans une France traditionnelle, celle des politiciens ventripotents et des jeunes filles en chapeau. Jeune scripte de cinéma, enceinte par accident à vingt ans, elle traverse la Résistance, connaît la prison à Fresnes, puis devient une des journalistes les plus lancées de l'après-guerre - France-Soir, Elle, L Express de JJSS. Secrétaire d'État en 1974-1977, elle a impétueusement défendu les droits des femmes; elle a enduré la mort d'un fils, le désamour d'un homme, la perte d'un compagnon longtemps aimé... Ce parcours d'une personnalité qui a vécu aux premières loges les mutations et les bouleversements d'un demi-siècle, l'auteur du "Bon plaisir" nous le conte ici avec une gaîté, une légèreté et un amour de la vie que l'âge ne parvient pas à entamer.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17979
Résumé:Derrière un titre tout ensemble beau et distant, qui acquiert à chaque page davantage de sens, c'est un livre d'hommage qu'a écrit Mathieu Lindon. Le mot hommage n'étant pas ici à entendre et à prendre au sens emphatique du terme, mais comme ayant trait à l'intimité, à la sphère privée et sentimentale, à l'amour donné et reçu. A ce mot, trop solennel sans doute, Mathieu Lindon en préfère un autre : reconnaissance. « Je suis reconnaissant dans le vague à Michel, je ne sais pas exactement de quoi, d'une vie meilleure », écrit-il aux premiers instants de Ce qu'aimer veut dire. Une vie meilleure, ce n'est pas rien... Et le prénommé Michel qui lui a fait ce don, c'est Michel Foucault, qui fut son ami et figure, dans ce récit autobiographique, non pas sous les traits de l'homme public, l'intellectuel respecté, voire révéré, mais comme une présence familière, intensément bienveillante et aimante.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15385
Résumé:La vie de l'ex-épouse de Nicolas Sarkozy racontée par une de ses confidentes...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16202
Résumé:Hubert Reeves se livre ici comme il ne l'avait jamais fait. De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c'est la vie à la fois exemplaire et singulière d'un chercheur d'aujourd'hui qu'il nous raconte à la première personne. Comment les expériences de sa prime jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le cosmos, comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l'ont amené au désir de partager son savoir, comment la philosophie, la religion, la musique se sont indissolublement mêlées à sa quête intellectuelle, comment les rencontres d'autres grands esprits ont orienté le sien...
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12986
Résumé:Les trois textes réunis ici ouvrent une porte sur un sujet rarement traité par Nicolas Bouvier: son enfance. Dans le principal, il raconte, avec cette prose savoureuse qui lui est propre, les étés passés dans la propriété des grands-paraents maternels et comment, petit garçon de huit ans, il triompha de l' "une des figures les plus détestées" de son enfance: Bertha, la bonne prussienne.