Cécilia
Résumé
La vie de l'ex-épouse de Nicolas Sarkozy racontée par une de ses confidentes...
Lu par :
Evelyne Rochat
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
2h. 46min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2008
Numéro du livre:
15385
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782081212886
CDU:
920
Documents similaires
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12278
Résumé:Quel destin espérer - ou craindre - lorsqu'on est soeur d'un empereur et " la plus belle femme de son temps " ? Mariée très jeune au général Leclerc, avec lequel elle vit l'aventure coloniale de Saint-Domingue, Pauline se retrouve veuve à vingt-deux ans. Pour peu de temps, puisque son frère lui fait épouser, en 1803, le prince Camille Borghèse qui ne saura satisfaire ses ardeurs. Elle multiplie alors les dépenses, les caprices, les folies, les amants. Toutefois, la soeur préférée de Napoléon - qui tempête mais pardonne - n'est pas une Messaline. Elle a aimé d'amour son premier mari et deux ou trois de ses amants. Et son coeur a été fidèle à un homme : l'Empereur. Eblouie dès son enfance par Napoléon, Pauline a été parfaitement dévouée à ce frère prodigieux et tyrannique. Jusqu'à la fin, jusqu'aux plus grands malheurs. Ainsi, seule de tout le clan, après lui avoir donné son argent, ses bijoux, elle partagera son exil à l'île d'Elbe. Mieux, elle n'aspirera qu'à le rejoindre à Sainte-Hélène. En vain. D'ailleurs, il ne lui reste plus longtemps à vivre elle-même. Elle meurt en 1820, à quarante ans, épuisée, fanée, consumée. Georges Blond retrace avec délicatesse le destin pathétique - tout bien considéré - de cette princesse légère, blessée par sa névrose. Il le mêle constamment au courant tumultueux de l'épopée. Il fait répondre le bruit du canon aux musiques des bals.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31489
Résumé:Jean-Pierre Coffe : tout le monde le connaît, mais personne ne le connaît vraiment. Il se dévoile ici, à travers ses mémoires, avec une incroyable sincérité. C'est un homme généreux, enthousiaste, infatigable, mais c'est aussi un homme blessé. De son enfance entre un père tué au début de la guerre et une mère qui ne l'aimera jamais assez, de l'aveu d'une paternité malheureuse jusqu'à la consoldation des jardins et des potagers, il n'oublie rien. Il raconte, parfois dans les larmes, parfois dans un rire qui le réconcilie avec l'existence. Derrière le masque du trublion médiatique, apparaît le visage d'un homme souvent seul, mal-aimé, trahi, mais toujours fidèle et prodigue en amitiés. Restaurateur parisien à la mode, meneur de revue, arpenteur du terroir français, militant du goût, ami de Jean Carmet, Jean-Claude Carrière, Miou-Miou, Jean Teulé, ou Michel Drucker, chacune de ses vies renaît l'une après l'autre. Les voici toutes assemblées pour n'en former qu'une. Une vie de Coffe !
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14604
Résumé:Nous sommes en 1961. L'été, le lac d'Hossegor prend des airs de jardin des Finzi-Contini. On se donne rendez-vous sur la plage Blanche, au tennis ou au golf. [...] François et Danielle sont à leur aise partout: avec Christine et Roger, surnommé «Tonton belote», ils rejoignent souvent la bande du radiologue Laurent Raillard, pilier des greens d'Hossegor. [...] Au club-house, «Lala» fait les présentations. - Pierre Pingeot. - François Mitterrand. Les deux hommes ont le même âge: le premier est né en 1915, le second en 1916. Ils sont issus du même terreau, provincial, catholique, conservateur. [...] Villa Lohia, le dirigeant socialiste séduit tout le monde - à commencer par Mme Pingeot mère, qui trouve l'homme cultivé et charmant. [...] A table, François Mitterrand observe à la dérobée le reste de la famille. Il y a Martine, l'aînée, et Anne, la seconde. A tout juste 18 ans - trois ans de plus que Jean-Christophe - cette brune à la taille de guêpe et aux airs de sauvageonne conjugue la retenue de ses manières rangées à l'audace de son regard vert d'eau.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13276
Résumé:A l'occasion des dix ans de la disparition de Joseph Czapski, Jil Silberstein nous offre un émouvant témoignage de celui qui fût son ami et interlocuteur attentif. De sa Pologne natale à sa retraite près de Paris, Joseph Czapski traverse le siècle avec un regard d'humaniste, mêlant avec talent sa carrière de peintre et d'écrivain. (Karine Fankhauser, libraire chez Payot Lausanne)
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18062
Résumé:"Avec ce livre, je n'ai pas l'intention d'ajouter une pierre à toutes celles qui font déjà tas autour de Nicolas Sarkozy, comme sur un terrain de lapidation. Cet homme étrange, qui file devant le vent, a, de toute évidence, des talents et même des qualités. J'ai essayé de raconter "N. le maudit" tel que je l'ai vu, avec ses grandeurs, ses petitesses et ses ridicules. Me suis-je trompé? N'ai-je pas forcé le trait? Mon portrait n'est-il pas honteusement caricatural? Chaque fois que je termine un livre politique, je me pose les mêmes questions. À vous de répondre.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14120
Résumé:Présentation de l'éditeur : On ne se méfie jamais assez des journalistes. Pour n'avoir pas à courir derrière une mémoire qui n'a jamais cessé de me fuir, je prends des notes. C'est ainsi que, depuis plus de quinze ans, j'ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conversations avec Jacques Chirac. Alors que son règne arrive à son couchant, il m'a semblé qu'il était temps de vider mes carnets. Je ne les avais pas écrits pour qu'ils restent à rancir au fond d'un tiroir mais parce que le métier qui mène mes pas consiste à faire la lumière sur tout. Telle est sa grandeur et sa misère. Si l'on veut garder sa part d'ombre, il ne faut pas fréquenter les journalistes. Ceci n'est donc pas une biographie au sens propre mais plutôt l'histoire d'une tragédie personnelle, devenue, sur la fin, une tragédie nationale. C'est cette histoire que j'ai voulu raconter. Une histoire bien française.
Lu par : Maïté Casadebaig
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78315
Résumé:A partir d'écrits, carnets, articles et revues, cette biographie d'A. Abbadie raconte le destin de ce grand voyageur, scientifique et érudit.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 18h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14726
Résumé:Au début de 2007, alors que les deux principaux candidats déclarés à l'élection présidentielle font à peu près jeu égal, les Français s'interrogent : va-t-il oser se représenter ? Préférera-t-il se retirer sans donner aucune consigne de vote ? Apportera-t-il au candidat de la droite ultra-libérale un soutien assez chiche pour valoir celui que la corde apporte au pendu ? Sortira-t-il au dernier instant de sa manche un candidat hors-parti ? L'incertitude qui plane sur les intentions du chef de l'Etat à quelques mois de l'expiration de son second mandat témoigne d'un fait avéré : alors que des tombereaux d'ouvrages lui ont été consacrés, le plus souvent pour le démolir, l'hôte de l'Elysée demeure une énigme aussi bien aux yeux des citoyens que pour ceux qui prétendent décrypter les intentions et arrière-pensées du pouvoir. Pour connaître un homme, fût-il président de la République, le mieux était encore d'aller le trouver et de l'interroger. C'est ce qu'a fait Pierre Péan, journaliste, homme de gauche, séduit par l'attitude du chef de l'Etat face à la guerre américaine en Irak, qui a recoupé ses propres investigations avec le contenu de douze longs entretiens que lui a accordés Jacques Chirac au cours du dernier semestre 2006. Entre la biographie dialoguée et l'autobiographie à deux voix, ce livre ne vient pas s'ajouter à tous ceux qui ont été consacrés à celui qui préside depuis dix ans aux destinées de ce pays. Il parle - et porte le témoignage direct - de l'homme politique le moins bien connu des Français
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13706
Résumé:
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23107
Résumé:Israël Finkelstein a eu la chance, dit-il, " d'être au bon endroit, au bon moment ". C'est-à-dire de faire ses premiers pas dans la recherche archéologique en Israël dans les années 1970 quand les fouilles et les travaux des archéologues remirent en cause le chemin tracé de l'archéologie biblique traditionnelle. Il raconte dans ce livre non seulement son itinéraire personnel mais également les grandes étapes et les acquis de cette révolution dans l'archéologie de la terre d'Israël et de l'histoire biblique.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 13h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18987
Résumé:Analyse: Clarisse Francillon (1899-1976) est la petite-fille d'Ernest Francillon (1834-1900), le fondateur de la manufacture Longines à Saint-Imier. Aujourd'hui oubliée du grand public, elle a passé la majeure partie de sa vie à Paris et on lui doit plus d'une vingtaine d'ouvrages (romans et recueils de nouvelles), parus entre 1927 et 1967 environ. Amie de Monique Saint-Hélier (elle-même née à la Chaux-de-Fonds), elle est aussi la contemporaine de Catherine Colomb, d'Alice Rivaz et de Corinna Bille. Les écrits de Clarisse Francillon abordent sans tabou des thèmes forts, tels que l'homosexualité, la condition des femmes, les conflits sociaux ou encore la perte de repères chez les adolescents. Elle porte une attention soutenue aux choses les plus humbles et aux mouvements presque imperceptibles de la vie intérieure de ses personnages. En juxtaposant une infinité de menues notations, par une technique semblable à celle de l'impressionnisme, elle nous permet d'entrer dans l'univers matériel et sensuel des personnages et de s'identifier à eux.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15969
Résumé:L'enfance et l'adolescence de Malek, petit Algérien ballotté par l'histoire : son père meurt pendant la guerre d'Algérie, son grand-père se trouve dépossédé de ses terres, lui et son frère sont placés en orphelinat. Il comprend que le savoir lui permettra de se sauver. Son bac en poche, il étudie à Constantine puis à Paris avant de revenir en Algérie où il doit faire face à l'intégrisme.