Devenez sorciers, devenez savants
Résumé
Georges Charpak, Prix Nobel de physique 1992, et son coauteur Henri Broch, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, donnent des explications intéressantes et rationnelles à une série de phénomènes dits "paranormaux". Ils fournissent également aux lecteurs les recettes pour faire à leur tour illusion: comment marcher sur des braises sans danger ou faire croire qu'on se transperce la langue; comment transformer le simple jeu du hasard en un acte prémonitoire ou en une rencontre prédestinée.
Lu par :
Marc Burnens
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Sciences et magie
/
Parapsychologie et sciences
Durée:
6h. 8min.
Édition:
Paris, O. Jacob-Sciences, 2002
Numéro du livre:
12085
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782738110930
CDU:
159.961
Documents similaires
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33466
Résumé:Comment une expérience transcendante spontanée conduit un éminent biologiste à une nouvelle compréhension scientifique de l'homme et de ses niveaux de conscience. A partir d'une expérience "hors du corps" exceptionnelle vécue alors qu'il est médecin en Algérie pendant son service militaire, l'auteur comprend que notre réalité ne se réduit pas au monde matériel. Devenu chercheur en biologie moléculaire et cellulaire pour le CNRS, il mène une brillante carrière tout en s'interrogeant sur les implications de son expérience. Désormais retraité, Jean-François Houssais rassemble les fruits de ses connaissances scientifiques et de son introspection pour proposer un modèle de la conscience extrêmement pertinent et novateur. Ainsi nous disposerions d'une conscience de type I, qui contrôle et régule les grandes fonctions biologiques inconscientes, et d'une conscience de type II, la fameuse conscience réflexive, grâce à laquelle nous sommes conscients d'être conscients. Mais les états modifiés de conscience profonds, tels que les expériences hors du corps spontanées et les expériences de mort imminente (EMI), nous conduisent à envisager l'existence d'un troisième niveau, une conscience de type III. Cette conscience réflexive lucide est celle qui s'exprime au cours d'une expérience de décorporation. "Elle permet d'être et d'observer des réalités suprasensibles", écrit l'auteur.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13581
Résumé:Au début du siècle dernier, être fille-mère, c'est-à-dire, mère célibataire, ne suscitait que l'opprobre. Entre non-dits et mensonges, l'enfant non-désirée (la narratrice) s'arrange tout de même pour grandir, comme grandit la haine entre la mère et la fille. Jusqu'au dénouement fatal qui ouvre le débat sur l'euthanasie sans toutefois porter de jugement. Au-delà de fioritures inutiles, au-delà du mélodrame, ce texte transcrit avec force une réalité dure que seul une forme de détachement pouvait rendre supportable.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36147
Résumé:Un essai dans lequel l'acteur exhorte le lecteur à se dépasser en affrontant les difficultés et en se donnant les moyens de réaliser ses rêves. "Ne baisse pas la tête, ne t'excuse jamais de ce que tu es. Ne renie pas ta jeunesse, n'étouffe jamais tes émotions. Cesse de critiquer les autres : fais mieux qu'eux. Cesse de convoiter ce que tu n'as pas : donne-toi les moyens de le posséder. Ne refuse pas le malheur : affronte-le et profites-en pour t'aguerrir. Ne contourne pas la difficulté : prends plaisir à la résoudre. N'attends rien des autres : ils finiront par te suivre."
Lu par : Humphrey Voxia
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76020
Résumé:"On ne peut pas vivre sans se dire que tout est possible. La vie est un combat qui se nourrit des forces de l'espoir. Cette énergie formidable, c'est l'élan d'espérance qui anime l'humanité dans les progrès qu'elle accomplit pour se développer. Mais il y a dans notre esprit une contradiction. S'y trouvent mêlées la perspective que tout est possible avec la pensée que l'enchaînement des événements est dicté selon une finalité déterminée à l'avance." P. C. Destin ou hasard enchanté ? Patrick Clervoy, à partir d'histoires étonnantes tirées de sa propre expérience de médecin psychiatre, explore notre manière de réagir aux épreuves de la vie qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. Il raconte notre quête incessante de sens pour combattre notre angoisse et nous montre qu'une voie d'apaisement est possible, celle de l'enchantement.
Lu par : Murielle Le Goff
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77191
Résumé:Une sélection de sermons de cette figure de la mystique rhénane, qui rend accessible sa pensée. Chacun est précédé d'un résumé spirituel et suivi d'une analyse.
Lu par : Alexandra Valcic
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72528
Résumé:Et si le bonheur, l'épanouissement professionnel, la sérénité, ne tenaient qu'à une chose : trouver votre juste place ? Une juste place pour être en harmonie avec les autres et avec soi-même : au travail, en amour, en famille... et aussi chez soi, financièrement, physiquement et moralement. Je vous propose d'identifier précisément les liens entre ce qui vous freine et vos épreuves, personnelles ou héritées de votre famille. Puis, à l'aide de mes 22 protocoles et l'explication de cas très concrets, je vous indique comment éliminer ces fardeaux émotionnels, pour accéder à votre plein potentiel, et être enfin vous-même.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68029
Résumé:Les recherches en psychologie ne cessent de faire des progrès dans la connaissance de ce qui contribue à notre sécurité intérieure. Après avoir montré les immenses bienfaits d'une bonne estime de soi, Christophe André et Rebecca Shankland nous expliquent en quoi nous sommes aussi dépendants des autres pour mieux vivre. Autrefois, dépendre des autres était une condition de survie dans les sociétés anciennes. Puis le besoin de ce lien a peu à peu été supplanté par les valeurs d'autonomie et d'individualisme portées très haut par notre société. Que sait-on de nouveau sur le fait d'être en lien avec les autres ? Ce qui était autrefois une nécessité devient aujourd'hui un choix conscient. C'est tout l'objet de ce livre de montrer, études scientifiques et exemples à l'appui, comment l'interdépendance, la proximité relationnelle et sociale, le fait d'interagir avec autrui, nous façonne, ce que cela nous apporte, et pourquoi cultiver des relations constructives est indispensable à notre équilibre mais aussi profitable à nos sociétés et aux crises qu'elles rencontrent et vont rencontrer. Du premier attachement qui construit l'enfant, aux relations sociales, à celles du couple, un voyage au coeur de ce qui fait notre humanité profonde.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 5190
Résumé:De passage à New-York, Dominique Lapierre apprend que Mère Teresa ouvre, en plein coeur de Manhattan, un foyer destiné à accueillir les victimes du sida sans ressources. Il s'y précipite et découvre 6 petites soeurs indiennes semblables à celles qu'il a vu dans les léproseries et les mouroirs de Calcutta et dont les pensionnaires sont des détenus de Sing Sing, des toxicomanes noirs de Harlem, des habitués des lupanars "gay" voisins. Cette découverte va catapulter l'écrivain au coeur d'une aventure humaine, médicale et scientifique unique - ce sera l'enquête de sa vie. Pendant 3 ans, il va forcer la porte des laboratoires, reconstituer la formidable chasse au virus, revivre la course haletante pour la mise au point du premier médicament efficace contre le mal, être témoin du prodigieux élan de générosité et de compassion des soignants, du courage et de l'espérance des victimes. Ce livre est le récit de l'inllassable combat de tous ceux, médecins, chercheurs, soignants, victimes, qui se montrent chaque jour plus grands encore que l'amour dans l'accomplissement de leur vocation ou de l'acceptation de leurs souffrances. C'est aussi l'histoire de dizaines de héros connus ou inconnus, du Professeur Montagnier et l'équipe de l'Institut Pasteur à la petite indienne de Benarès devenue l'infirmière des toxicomanes new-yorkais. Une aventure passionnante, poignante, unique.
Lu par : AVH
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65791
Résumé:Une analyse de la psychologie positive et de ses origines. Apparue à la fin des années 1990, cette pensée suggère qu'il est possible de se débarrasser de tout sentiment négatif afin de mieux tirer parti de soi-même. Les auteurs lui reprochent de présenter l'individu comme seul responsable de ses succès et de ses échecs sans prendre en compte les maux de la société.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20931
Résumé:" Les hypothèses de la horde primitive et de la circoncision en tant que castration symbolique ont été considérées comme des faits, en raison, je pense, de l'application d'un modèle biologique figé et peu convaincant, qui a d'ailleurs conduit à d'autres errements la pensée psychanalytique. "Les " blessures symboliques " sont ici les rites d'initiation dont l'auteur recherche la signification par rapport aux explications anthropologiques et psychanalytiques, notamment celles présentées par Freud dans Totem et Tabou.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71149
Résumé:Oedipe, qui boitait en marchant; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une personne handicapée peut nous saisir; le poète Joë Bousquet, paralysé à la suite d'une blessure de guerre et qui vécut trente ans couché dans une chambre aux volets clos; Kenzaburô Oé, dont toute l'oeuvre est traversée par l'expérience d'être père d'un enfant handicapé; Richard III, le bossu séducteur et tyrannique; Kashiwagi, l'infirme pervers du Pavillon d'or de Mishima; Toulouse-Lautrec, dont la difformité physique fascine presque autant que ses tableaux; ou encore le vilain petit canard d'Andersen, qui finit par se voir en cygne merveilleux... Autant de figures qui permettent à Simone Korff-Sausse de donner ici un sens à l'inquiétude et aux fantasmes que le handicap réveille en nous.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14843
Résumé:Quatrième de couverture : Pourquoi les hommes et les femmes se sentent-ils souvent obligés d'avoir un verre à la main lorsqu'ils se rencontrent ? Pourquoi le nombre de femmes qui boivent trop est-il en augmentation ? La dépendance à l'alcool est-elle vraiment la cause de l'alcoolisme ? Et que veut dire une société qui, d'une main, combat l'alcoolisme tandis que, de l'autre, elle encourage l'ivresse ? Dans ce livre lucide, subtil et courageux, le psychiatre Jean Maisondieu détruit nombre d'idées reçues sur les causes réelles de l'alcoolisme et dénonce l'hypocrisie ambiante, y compris celle des alcoologues. Prenant à rebrousse-poil tous les discours tenus sur le sujet, il explique, exemples à l'appui, que des hommes et des femmes, de plus en plus nombreux, sont contraints de se brouiller artificiellement l'esprit, de s'enivrer encore et encore pour aller vers l'autre, aimer l'autre. Et ils y sont contraints parce que la peur de l'amour est l'une des caractéristiques majeures de notre société, qui privilégie la maîtrise de soi, la raison et le pouvoir sur l'autre, plutôt que les sentiments, l'abandon. Bref, ils boivent trop pour l'unique raison qu'ils auraient voulu aimer et qu'ils en ont eu peur.