La schizophrénie: mieux comprendre la maladie et mieux aider la personne
Résumé
Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie. D’où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu’elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ? Des réponses existent aujourd’hui. Jean-Louis Monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. Il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Psychiatrie -Psychiatre
/
Maladies mentales
/
Schizophrénie
/
Durée:
7h. 21min.
Édition:
Paris, O. Jacob, 2013
Numéro du livre:
70361
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782738119766
Collection(s):
Guides pour s'aider soi-même
CDU:
159.972
Documents similaires
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66678
Résumé:L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l'homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres... Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme.
Lu par : Sophie Schumann
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74855
Résumé:Guillaume Fond propose dans ce livre de nous reconnecter à notre vie en nous guidant dans [appréhension et la compréhension des évènements de la vie ordinaire. Car oui ! Souffrance et interrogations du quotidien peuvent se transformer en joie et bienveillance émotionnelle. Les barrières se trouvent d'abord dans notre esprit. Mais comment changer ces croyances si ancrées qui nous empêchent de devenir la personne que nous souhaitons incarner dans le monde ? L'auteur se livre dès les premières pages autour de son expérience personnelle et invite le lecteur à la réflexion autour d'une approche complète du " soi " : corps, émotions, esprit et communication. Autour de conseils avisés et d'un ton résolument franc, Guillaume Fond structure sa pensée avec pédagogie, permettant au lecteur de cheminer progressivement de la réflexion à l'action avec des exemples simples et concrets.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28319
Résumé:L'historien retrace le parcours de Douglas Kelley, à partir de ses notes et documents de travail sur la psychologie nazie. Le jeune psychiatre américain avait été chargé après-guerre de faire le profil psychologique de H. Göring et d'autres chefs en nazis avant leur comparution au procès de Nuremberg.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70487
Résumé:On dit que la schizophrénie ne se soigne pas ! Le témoignage de Frédéric Meuwly prouve le contraire… Qui pourrait deviner aujourd’hui que cet éducateur, informaticien et spécialiste en intégration professionnelle pour de jeunes autistes talentueux dans le domaine du développement d’applications, fut atteint de schizophrénie au sortir de son adolescence ? C’est peut-être parce qu’il a échappé à l’internement et aux médicaments, et sans doute parce qu’il a été soigné par une approche inédite – pressentie par le couple Dolto pour les soins de la psychose adulte – qu’il témoigne aujourd’hui. Son histoire démontre que la schizophrénie n’est pas une fatalité, mais une adaptation « correcte » à un contexte incorrect. Pour être remonté aux sources de ses mémoires traumatiques, l’auteur retrace la « structure qui relie » les multiples blessures vécues dans son enfance à la distorsion de l’esprit, dont le paroxysme consiste à ne plus reconnaître ses propres pensées comme étant les siennes.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77916
Résumé:Une exploration des différentes théories et cliniques de la dépression au XXIe siècle, dans un contexte d'abandon par la psychiatrie de toute théorie au profit d'une surmédicalisation qui ne traite que les symptômes. L'auteur invite à penser autrement le mal-être dépressif, en lui donnant un sens dans l'histoire du sujet ainsi qu'en reconnaissant sa fonction dans l'existence.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77352
Résumé:Un essai consacré à la zoopsychiatrie dans lequel l'auteur montre que les animaux, qui disposent de compétences analogues à celles des humains bien qu'à des degrés différents, sont également sujets aux maladies mentales, qu'elles soient naturelles ou provoquées par l'homme. Les divers problèmes ouverts par cette question sont traités au niveau du monde propre à chaque espèce.
Lu par : Françoise Vermeeren
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77129
Résumé:Une synthèse dans laquelle le neurologue détaille l'état du savoir sur le cerveau, des découvertes de Paul Broca à la fin du XIXe siècle aux dernières percées de l'imagerie. Il présente également les applications pratiques de ces recherches, qui visent notamment à mieux traiter des pathologies telles que la dépression, la maladie d'Alzheimer ou la schizophrénie.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14094
Résumé:La vie d'Anne Campiche est jalonnée d'épreuves douloureuses. Le suicide de sa mère, la mort de ses enfants, son fils aîné atteint de schizophrénie... autant de souffrances qu'elle évoque dans son livre. La combativité et l'optimisme ont sauvé cette femme qui, par ailleurs, a ouvert un cabinet de thérapeute en 1985. "L'arbre de mai, c'est apprendre à apprivoiser, à faire «avec» la schizophrénie d'un enfant, de son enfant. C'est aussi l'histoire d'une filiation, de grand-mère en petite-fille, une histoire où les tragédies se répètent à travers les générations."
Lu par : Thierry Glon
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67765
Résumé:Dans ce récit, l'auteur nous plonge dans les affres de la psychose et explore la complexité des relations filiales et le poids de l'hérédité. Un premier roman qui s'empare d'un sujet sensible et peu abordé en littérature, la schizophrénie, pour redonner leur humanité à ceux que l'on en prive. C'est l'histoire de Manuel, diagnostiqué schizophrène et prêt à tout pour se venger sur les responsables, sa famille.
Lu par : Joëlle Leport
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23147
Résumé:Une maman aveugle nous raconte la maladie de sa fille et son accompagnement dans une vie trop difficile pour ellle.
Lu par : Joëlle Leport
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25735
Résumé:Placés dans des conditions effroyables, confrontés au spectacle quotidien de la mort, bien des poilus ne se sont jamais remis de ce baptême de l'épouvante. Certains sont restés hagards à vie, hurlant, criant sans raison apparente; d'autres sourds, pliés en deux, incapables de se relever. En Angleterre, on appelle ce syndrome: le shell shock. Ces blessés-là furent si nombreux qu'on estime pour la seule France leur chiffre au minimum à 100 000. D'abord on ne sut pas quoi en faire. Puis les médecins se sont penchés sur leurs cas, convaincus qu'ils mentaient. Pour le vérifier, l'un d'eux imagine de les soigner à l'électricité , un choc pour un autre choc... On baptise cette technique le « torpillage » ! Baptiste Deschamps qui ne se sent pas fou refuse ce soin qui est abominable de surcroît et fait horriblement souffrir ! Un député vient à son secours et déclenche une bataille médiatique d'une ampleur immense qui rappelle un temps celle de l'affaire Dreyfus. Le poilu gagnera son procès mais la médecine têtue et ignorante poursuit ses expériences avec le soutien du gouvernement! Et d'ailleurs qui écouterait les divagations d'un certain Freud, cet autrichien pour qui la guerre explique seule ces névroses nouvelles ? Car, pour les aliénistes, nul doute que la folie est bien dans le camp des Allemands! Cette histoire, on va la revivre des années plus tard, nous explique Jean-Yves Le Naour, lors de la guerre du Vietnam dont le film Bird a popularisé le drame des G I plongés dans une guerre qui les prit tout entiers, corps et âmes...
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16271
Résumé:Masikimi est Africain. Il a quitté sa famille à cause de la guerre et il est venu habiter en Belgique. Il travaille aux "courts pouces", une école de devoirs pas tout à fait comme les autres, pour apprendre aux enfants à travailler en faisant des excursions, des jeux, ... Une nuit où Masikimi dort, on lui vole son minibus. Va-t-il le retrouver ?