Devenez sorciers, devenez savants
Résumé
Georges Charpak, Prix Nobel de physique 1992, et son coauteur Henri Broch, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, donnent des explications intéressantes et rationnelles à une série de phénomènes dits "paranormaux". Ils fournissent également aux lecteurs les recettes pour faire à leur tour illusion: comment marcher sur des braises sans danger ou faire croire qu'on se transperce la langue; comment transformer le simple jeu du hasard en un acte prémonitoire ou en une rencontre prédestinée.
Lu par :
Marc Burnens
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Sciences et magie
/
Parapsychologie et sciences
Durée:
6h. 8min.
Édition:
Paris, O. Jacob-Sciences, 2002
Numéro du livre:
12085
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782738110930
CDU:
159.961
Documents similaires
Lu par : Keren Rouche
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20931
Résumé:" Les hypothèses de la horde primitive et de la circoncision en tant que castration symbolique ont été considérées comme des faits, en raison, je pense, de l'application d'un modèle biologique figé et peu convaincant, qui a d'ailleurs conduit à d'autres errements la pensée psychanalytique. "Les " blessures symboliques " sont ici les rites d'initiation dont l'auteur recherche la signification par rapport aux explications anthropologiques et psychanalytiques, notamment celles présentées par Freud dans Totem et Tabou.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14704
Résumé:Avec sa médecine des pierres précieuses, sainte Hildegarde nous offre des possibilités de traitements exceptionnelles et uniques. Quelques 100 remèdes par les pierres.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14589
Résumé:Présentation de l'éditeur : Depuis près d'un demi-siècle, nous vivons en Occident sous la dictature de la " belle jeune fille ", filiforme, lisse et toujours fraîche, supposée être le sommet de nos valeurs en termes de désir et d'admiration. Ce canon s'impose très tôt dans le mental de la petite fille et aboutit à l'adolescence à une véritable tyrannie psychologique : elle cherche à tout prix à ressembler à l'image déclinée à l'infini dans les médias. Cette tyrannie trouve son accomplissement chez le " top model ", longue tige décharnée (néanmoins pourvue de seins et de fesses) déambulant le visage fermé, à la manière d'un flamant rose, sur les podiums des défilés. Olivier Bardolle propose dans " Éloge de la graisse " d'autres critères esthétiques comme la " rondeur ", et tord le cou à cette icône frelatée, facteur de tant de souffrances pour des générations de jeunes filles qui multiplient les régimes les plus extravagants. Certaines vont jusqu'à utiliser des méthodes radicales pour ne plus avoir à s'alimenter. Ce texte agit comme une oeuvre de santé publique. Il favorise le retour à une joie de vivre cruellement absente de notre société post-moderne, qui transforme, par le biais d'une entreprise de réification, la " jeune fille " en " bien de consommation ", catégorie " produit de luxe ". Après avoir fait un sort à la paranoïa ambiante et à la fausseté (dans une trilogie bientôt complétée par " De la prolifération des homoncules sur le devenir de l'espèce ", consacré à la résignation), Olivier Bardolle s'attaque à l'un des thèmes les plus lancinants de l'époque : la dictature de la beauté associée à la maigreur, avec pour but ultime de faire céder les faux-semblants sous la plume acérée du moraliste. A mettre entre toutes les mains...
Lu par : Micheline Gaura
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37662
Résumé:Présentation sous forme de questions-réponses du témoignage de 12 personnes atteintes d'un glaucome. La maladie est analysée par un médecin spécialiste et l'ouvrage se termine par une fiche pratique.
Docteur, c'est la prostate ?: un urologue répond sans détour à toutes vos questions
Pfeifer, Patrice
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37145
Résumé:Ce guide pratique répond à de nombreuses questions au sujet des maladies de la prostate. Il explique le fonctionnement de la prostate et comment faire face aux troubles qui peuvent l'affecter.
Lu par : Mara Carriero
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13636
Résumé:Pour le couple, le processus de transformation s'amorce avec le besoin de comprendre les dynamiques inconscientes qui lient les partenaires, les retenant prisonniers de schémas répétitifs destructeurs. Cela permet à chacun de saisir sa propre contribution aux jeux de pouvoir qui les opposent.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16752
Résumé:Dans toutes les sociétés développées, la montée de la solitude est devenue un phénomène social majeur. Alors que les interactions entre individus sont permanentes, voire envahissantes, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d'isolement. Et, en même temps, beaucoup d'autres font le choix de vivre seules. Dans ce livre, la psychanalyste Marie-France Hirigoyen désire montrer que cette réalité est le fruit d'une mutation profonde des rapports hommes/femmes, encore inaboutie. Si les femmes ont enfin obtenu une autonomie nouvelle, dans le travail comme dans la sexualité, cette indépendance n'a pas été encore pleinement intégrée dans les mentalités. D'où une crise des rôles masculin et féminin et une précarisation des liens intimes. On constate un durcissement des relations dans le couple...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20936
Résumé:Que cachent les promesses d'amour ? Pourquoi se jure-t-on fidélité ? Peut-on être honnête en amour ? Quelles sont les attentes des hommes et celles des femmes ? Et pourquoi faut-il que les histoires d'amour se terminent un jour ? Avec humour, évoquant aussi bien le rituel de la Saint Valentin que les hommes qui s'endorment après l'amour, Darian Leader nous éclaire sur la différence entre aimer et dire qu'on aime, et sur le rôle essentiel joué par le temps dans les rapports amoureux.
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus: connaître nos différences pour mieux nous comprendre
Gray, John
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 12h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 11037
Résumé:Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D'où les frustrations, les malentendus, les déchirements... Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l'Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d'agir et d'exprimer leurs sentiments. Des années d'expérience conjugale ont permis à John Gray d'analyser ces différences pour en faire une source d'enrichissement mutuel plutôt que de conflit.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13657
Résumé:Témoignage de moments intenses vécus par une infirmière de santé publique, le livre que Françoise Bardet vient de publier raconte avec truculence et tendresse ses 35 années passées au service de la population dans une commune vaudoise - un quotidien qui se résume en trois mots : présence, compétence, compassion. L'auteur ne se contente pas au fil des pages d'observer les personnes qu'elle a été amenées à rencontrer ni de transmettre ses souvenirs, elle introduit une réflexion de fond sur les problématique liées à l'exercice de sa profession et sur l'évolution de cette dernière, déclarant que « Ce n'est certainement pas en transformant l'infirmière en machine à soins chronométrée que l'on améliorera son image ».
Lu par : Manon
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37804
Résumé:Des informations et des conseils aux futurs pères désireux de comprendre et d'accompagner la grossesse. Le développement du foetus, les étapes de la grossesse, le déroulement de l'accouchement sont expliqués, ainsi que les gestes pour soulager la future mère.
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25313
Résumé:Une étude sur le sujet du stigmate, autrement dit, sur la situation de l'individu que quelque chose empêche pleinement d'être accepté par la société.