Contenu

Feux de mer

Résumé
Depuis la construction, trois siècles avant notre ère, de la tour de Pharos - qui donna son nom aux phares - à l'entrée du port d'Alexandrie, l'homme a mené un combat incessant contre la nature. Dans les plus effroyables conditions il a érigé des phares battus par les lames et fouettés par les vents, sur des rochers sculptés par cet orfèvre fou qu'est l'océan. Sur les 37 phares isolés au large des côtes de France, le littoral breton en compte à lui seul plus de la moitié et leurs noms sont bien souvent synonymes de tragédies. Au large de l'île de Sein, à Armen en décembre 1923, bloqués depuis 26 jours par la tempête, pavillon noir hissé, les trois gardiens ont lutté toute une nuit contre l'incendie. Le phare brûlait comme une torche et le feu dévorait les lits, les chaises, les tables et planchers et surtout les dernières réserves de vivres. Dans le phare écossais de Bow-Head alors que hurle la tempête, un des gardiens devient subitement fou et se jette sur ses deux compagnons, armé d'une barre de fer. Un corps-à-corps hallucinant s'engage dans la salle de la lanterne, où l'écume aux lèvres le dément frappe sauvagement. Le canot de ravitaillement n'arrivera que dix jours plus tard, dix jours de cauchemar. La loi de la mer, c'est pour les gardiens du feu celle du courage et du devoir. Sublimes ou tragiques, leurs destins sont ici contés. Les hommes et les femmes - reclus du bout du monde, environnés par un océan hostile ont vécu une extraordinaire épopée. Fascinante aventure que celle-là. C'est un hymne bouleversant à la fraternité humaine.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Phares -France
Durée: 9h. 10min.
Édition: Saint-Malo, Éd. l'Ancre de marine, 1992
Numéro du livre: 17085
ISBN: 9782905970442
CDU: 629.12

Documents similaires

Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23534
Résumé:L'histoire d'un gardien du phare d'Armen, le plus dangereux au monde, situé au large de la pointe du Finistère. Mars 1914. Gildas Kerdaniel réalise son rêve d'enfance : être gardien du phare d'Armen. Aux côtés du maître gardien Tréboul, il découvre un quotidien rude, à la merci des éléments : tempêtes, assaut incessant des vagues, rafales de vent, sans compter la solitude, l'enfermement et la folie qui guette... Des énigmes planent également sur le rocher : disparitions mystérieuses d'anciens gardiens, appels étranges dans le ciel étoilé... Et cette menace qui pèse sur le monde : la guerre. Pour Gildas, l'échappatoire a le doux visage d'Oanig. Mais de l'amour d'une femme ou de la passion de la mer, qui l'emportera dans le coeur du jeune homme ? Jean-Jacques Antier décrit la vie incroyablement périlleuse des gardiens de phare avec une connaissance et un art du détail impressionnants. Un roman spectaculaire sur la mer, ses dangers, sa fascination, signé par l'un des meilleurs écrivains maritimes actuels.
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 38185
Résumé:Pendant 69 jours, du 27 février au 5 mai 2016, Marc Pointud, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises, s'est installé dans le quotidien des anciens gardiens des lieux. Au cours de ces semaines de solitude face aux éléments du large, Marc Pointud a vécu une expérience unique et riche. Il a tenu le journal de bord de sa vie quotidienne à Tévennec, hors norme par nature, toujours confronté à l'intensité des éléments. Une tranche de vie dans cette habitation unique en France et dans le monde, qui défie le large et focalise les terreurs et les rêves depuis 1875. Voici donc un ouvrage qui s'inscrit dans la découverte d'un patrimoine maritime encore méconnu. La parole est aussi donnée aux rares descendants retrouvés des anciens gardiens de Tévennec. Elle teinte de souvenirs familiaux l'histoire enfin écrite de ce phare. Ce livre ambitionne aussi de faire percevoir les forces qui hantent ce lieu hors du commun qui envoûte les esprits depuis les temps les plus anciens... Première partie : Histoire de la construction, des gardiens, les légendes, les défis actuels... Seconde partie : Le journal de bord de 69 jours sur le phare...
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 16h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37672
Résumé:Une exploration du Moyen Age à travers 112 portraits d'hommes et de femmes, réels ou fictifs, qui témoignent d'une époque de questionnements, d'échanges et de découvertes, radicalement éloignée de son image obscurantiste. Parmi ces personnages : Attila, Abélard et Héloïse, Charlemagne, Saladin, Thomas d'Aquin, Nicolas Oresme, Mélusine ou encore Robin des Bois.
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13458
Résumé:Hitler lui a tapoté la joue à Berchtesgaden en 1938 quand il avait 15 ans. En 1942, de Gaulle l'a reçu personnellement à Londres. Et en 1945, le maréchal Joukov l'a chaleureusement salué, croyant qu'il s'appelait La Rochejoukov et était de sa famille. Né en 1923, Robert La Rochefoucauld ne songea qu'à en découdre dès la défaite de 1940. En novembre 1942, il parvient à gagner Londres et, avec la bénédiction de De Gaulle, entre dans les services spéciaux britanniques. Après six moi d'entraînement intensif de commando il est parachuté dans le maquis du Morvan et détruit à l'explosif une très importante centrale électrique près d'Avallon. Arrêté sur dénonciation, assis sur son cercueil dans une camionette qui l'emmène au poteau d'exécution, il en saute alors qu'elle traverse Auxerre et échappe à toutes les recherches. Rembarqué en Grande-Bretagne par sous-marin, il est de nouveau parachuté en mai 1944, cette fois près de Bordeaux, et réussit l'exploit de faire sauter une poudrerie sévèrement gardée par les Allemands. Capturé peu après, incarcéré au fort de Hâ (Bordeaux), il s'en évade en quelques minutes après avoir étranglé le gardien, revêtu son uniforme, pris son arme, et abattu les deux plantons du poste de garde ! Tout cela à 21 ans.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21325
Résumé:L'Europe contemporaine est une longue histoire qui commence avant la venue du christianisme, et se continue avec son reflux. A l'œil qui sait voir, comme celui de Jacques Le Goff, apparaissent des traces, des strates successives de nombreuses mutations, depuis les ruines de l'Empire romain jusqu'aux découvertes du XVIe siècle. L'historien les met au jour, les explore, pour montrer combien l'Europe contemporaine hérite, emprunte, reprend bien des caractères de cette " Europe " médiévale qui n'est pas tout à fait la nôtre, mais représente un moment important dans sa constitution : unité potentielle et diversité fondamentale, métissage des populations, divisions et oppositions Ouest-Est/Sud-Nord, primat unificateur de la culture. De l'échec carolingien à la " belle " Europe des villes et des universités, Jacques Le Goff nous entraîne dans un intense voyage à rebours, dans l'espoir que, comprenant mieux leur provenance, les Européens construisent mieux leur avenir.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20136
Résumé:Ni thèse, ni synthèse, cet essai peut être lu comme l'aboutissement d'une longue recherche. Et d'une réflexion sur l'histoire, sur les périodes de l'histoire occidentale, au centre de laquelle le Moyen Âge est mon compagnon depuis 1950. Il s'agit donc d'un ouvrage que je porte en moi depuis longtemps, des idées qui me tiennent à cœur. Écrit en 2013, à l'heure où les effets quotidiens de la mondialisation sont de plus en plus tangibles, ce livre-parcours pose des questions sur les diverses manières de concevoir les périodisations dans l'histoire : les continuités, les ruptures, les manières de repenser la mémoire de l'histoire. Traitant du problème général du passage d'une période à l'autre, j'examine un cas particulier : la prétendue nouveauté de la « Renaissance » et son rapport au Moyen Âge auquel j'ai consacré avec passion ma vie de chercheur. Reste le problème de savoir si l'histoire est une et continue ou sectionnée en compartiments ? ou encore : s'il faut vraiment découper l'histoire en tranches ? Jacques Le Goff
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38681
Résumé:En 1131, le prince Philippe, fils aîné du roi Louis VI le Gros, fait une chute de cheval mortelle, à cause d'un cochon. Cet événement permet de comprendre la portée symbolique du porc dans l'Europe chrétienne de l'époque. Pilier de l'alimentation et des débuts de la médecine, il est aussi le symbole d'un grand nombre de péchés : saleté, goinfrerie ou encore stupidité.
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16115
Résumé:Longtemps délaissé par les historiens, abandonné aux recueils d'anecdotes et à la « petite histoire », l'animal est aujourd'hui un objet d'étude à part entière. Celle-ci se situe même à la pointe de la recherche et au carrefour de plusieurs disciplines.En prenant l'exemple de quarante animaux célèbres (à un titre ou à un autre), Michel Pastoureau met en valeur tout ce que l'étude des rapports entre l'homme et l'animal peut apporter à l'histoire sociale, économique, religieuse, culturelle et symbolique. Chaque chapitre est consacré à un animal et se compose de deux parties : un exposé des faits et des traditions le concernant, et un commentaire historique s'efforçant d'en cerner le contexte et les enjeux. Parmi les animaux étudiés, certains ont réellement existé (les éléphants d'Hannibal, la bête du Gévaudan), d'autres sont empruntés à la Bible (l'arche de Noé, la baleine de Jonas) ou à la mythologie (le Minotaure, le cheval de Troie), d'autres encore à la littérature (Renart) et aux images (Mickey, Donald), d'autres enfin au monde des emblèmes (le léopard anglais), des objets (l'ours en peluche) et des rêves (le monstre du loch Ness).
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20519
Résumé:Longtemps, en Occident, le noir a été considéré comme une couleur à part entière, et même comme un pôle fort de tous les systèmes de la couleur. Mais son histoire change au début de l'époque moderne : l'invention de l'imprimerie, la diffusion de l'image gravée et la Réforme protestante lui donnent, comme au blanc, un statut particulier. Quelques décennies plus tard, en découvrant le spectre, Newton met sur le devant de la scène un nouvel ordre des couleurs au sein duquel il n'y a désormais plus de place ni pour le noir ni pour le blanc : pendant presque trois siècles, ce ne seront plus des couleurs. Toutefois, dans le courant du XXe siècle, l'art d'abord, la société ensuite, la science enfin redonnent progressivement au noir son statut de couleur véritable.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13499
Résumé:Huit ans d'enquête non stop, avec accès aux archives de la police. Une foison de témoignages, dont ceux des familles des victimes qui ont parlé plus ouvertement qu'ailleurs de leur drame profond. Jamais un livre n'a approché de si près la vérité sur l'affaire Marc Dutroux, dont le procès vient de commencer en Belgique début mars 2004. Car il ne s'agit pas seulement de revenir sur les ignobles agissements d'un homme qui a séquestré et violé des enfants mineurs dans sa cave, il s'agit d'établir la liste réelle des complicités dont a pu bénéficier cet homme pour agir en toute tranquillité. Il s'agit aussi de faire la lumière sur les lacunes d'une enquête, les erreurs et oublis de la police et de la gendarmerie. De la justice ? Dutroux et consorts, la face cachée de l'enquête : un document fouillé, qui révèle de nombreux aspects inédits du dossier et propose des « décodages » sur les véritables enjeux de l'affaire. Un livre-référence qui marquera longtemps les consciences.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17558
Résumé:Marie-François Goron a dirigé la Sûreté parisienne de 1887 à 1894. Ayant enquêté sur la plupart des grandes affaires criminelles qui fascinèrent les lecteurs d'une presse alors en pleine expansion, il a, comme nombre de ses prédécesseurs - notamment le célèbre Vidocq -, beaucoup écrit après sa démission de la Préfecture de police. Ses mémoires, très fiables quand on les compare aux archives officielles, permettent une plongée originale dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Portraits de criminels et de " limiers " hauts en couleur, évocation du service de la Sûreté, de ses méthodes et de son personnel, récits de crimes spectaculaires et sanglants, chroniques minutieuses d'enquêtes à rebondissements alternent avec des considérations psychologiques, professionnelles et morales...
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70304
Résumé:Les légumes n’auraient qu’un intérêt nutritionnel ou gastronomique ? Que nenni ! Ils sont porteurs d’une histoire qui plonge aux racines mêmes de notre humanité. Éric Birlouez nous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace. L’histoire des légumes, depuis leur domestication jusqu’à nos jours, transporte le lecteur dans l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance ou l’époque industrielle. Elle montre l’impact profond qu’a eu, sur notre alimentation de tous les jours, la découverte il y a cinq siècles, dans le Nouveau Monde, de la pomme de terre, de la tomate, des piments, des haricots…. Le statut des légumes – aliments convoités ou méprisés – a beaucoup varié au cours des siècles. Les dimensions culturelles et symboliques, les usages courants en médecine et en cuisine notamment, les atouts en termes de nutrition et de santé ainsi que l’économie ne sont pas oubliés pour autant. Cette saga des légumes nous parle aussi de l’obstination des premiers horticulteurs à « domestiquer » les espèces sauvages et de l’invention de la cuisson ou de la fermentation qui ont permis de rendre comestibles des végétaux souvent toxiques à l’état sauvage. De l’exotisme à l’intime, partons ensemble à la découverte de la petite et grande histoire des légumes. La porte du potager s’ouvre à vous !