Contenu

Dutroux et consorts: la face cachée de l'enquête

Résumé
Huit ans d'enquête non stop, avec accès aux archives de la police. Une foison de témoignages, dont ceux des familles des victimes qui ont parlé plus ouvertement qu'ailleurs de leur drame profond. Jamais un livre n'a approché de si près la vérité sur l'affaire Marc Dutroux, dont le procès vient de commencer en Belgique début mars 2004. Car il ne s'agit pas seulement de revenir sur les ignobles agissements d'un homme qui a séquestré et violé des enfants mineurs dans sa cave, il s'agit d'établir la liste réelle des complicités dont a pu bénéficier cet homme pour agir en toute tranquillité. Il s'agit aussi de faire la lumière sur les lacunes d'une enquête, les erreurs et oublis de la police et de la gendarmerie. De la justice ? Dutroux et consorts, la face cachée de l'enquête : un document fouillé, qui révèle de nombreux aspects inédits du dossier et propose des « décodages » sur les véritables enjeux de l'affaire. Un livre-référence qui marquera longtemps les consciences.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 14h. 15min.
Édition: Paris, Le Grand livre du mois, 2004
Numéro du livre: 13499
ISBN: 9782702896839
CDU: 343

Documents similaires

Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77566
Résumé:Initialement publiée en 1956, cette étude pluridisciplinaire retrace les liens entre la ville et l'écologie à travers l'histoire. L'auteur montre qu'il est possible de repenser les interrelations entre les campagnes et les villes, mais aussi entre les humains et le monde vivant, en les saisissant à travers la géohistoire des techniques, des mythologies, des religions, du droit ou des cultures.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13753
Résumé:En 1905 un jeune Vaudois de vingt ans, Pierre Gilliard, devint précepteur des enfants de la famille impériale de Russie, et il le resta jusqu'à leur assassinat par les bolcheviques en 1918. Rentré en Suisse, il publia dans les années 1920 un livre de souvenirs qui fut un best-seller mondial. Photographe amateur, il avait fait des Romanov des dizaines de portraits informels très différents des documents officiels de l'époque. Ces instantanés montrent les enfants Romanov dans leur vie quotidienne, leurs études, leurs jeux, les réunions de famille, et même dans les premiers moments de captivité pendant la révolution bolchevique
Lu par : Agnès Baron
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65786
Résumé:Un état des lieux de la condition féminine à l'époque des Lumières, puis de l'implication des femmes et leur rôle lors de la Révolution française, et de l'évolution de leur place sous l'Empire et la Restauration. L'étude montre que le seul moment où les femmes ont réellement pris la parole furent les années 1789-1795 mais les droits conquis furent supprimés progressivement jusqu'à la Restauration.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 39h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76057
Résumé:Vaste enquête à travers la Russie d’aujourd’hui, ce livre se veut avant tout un hommage au combat acharné de quatre hommes confrontés – chacun à son époque – aux ravages de l’autocratie. Mais faire se côtoyer les destins de l’illustre poète Mikhaïl Lermontov (1814-1841),du révolutionnaire, propagandiste, anthropologue et romancier Vladimir Tan Bogoraz (1865-1936), de l’écrivain anarchiste Victor Serge (1890-1977), antistalinien, auteur de S’il est minuit dans le siècle, et d’Anatoli Martchenko (1938-1986), l’un des derniers dissidents russes à être mort en détention au Goulag, c’est aussi proposer une histoire informelle – encore que remarquablement documentée – de l’opposition à l’absolutisme russe sous toutes ses formes, de Catherine II à Vladimir Poutine.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 36h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75139
Résumé:Une histoire du bassin méditerranéen, de la guerre de Troie à la piraterie, des batailles navales entre Carthage et Rome à la diaspora juive des mondes hellénistiques, de la montée de l'islam aux grands tours du XIXe siècle, jusqu'au tourisme de masse du XXe. La diversité ethnique, linguistique, religieuse et politique de cette région est présentée comme un facteur de sa prospérité.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 15h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70061
Résumé:« Stress », « burn out » ou « charge mentale » : les XXe et XXIe siècles ont vu une irrépressible extension du domaine de la fatigue. Les épuisements s’étendent du lieu de travail au foyer, du loisir aux conduites quotidiennes. Une hypothèse traverse ce livre : le gain d’autonomie, réelle ou postulée, acquis par l’individu des sociétés occidentales, la découverte d’un « moi » plus autonome, le rêve toujours accru d’affranchissement et de liberté ont rendu toujours plus difficile à vivre tout ce qui peut contraindre et entraver. Que nous est-il arrivé ? Ce livre novateur révèle une histoire encore peu étudiée, riche de métamorphoses et de surprises, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Les formes « privilégiées » de fatigues, celles qui mobilisent les commentaires, celles qui s’imposent en priorité aux yeux de tous, évoluent avec le temps. Les symptômes de la fatigue se modifient, les mots s’ajustent (« langueur », « dépérissement », « pénibilité »…), des explications se déploient, des degrés se précisent, des revendications se font jour. Un parcours passionnant qui croise histoire du corps et des sensibilités, des structures sociales et du travail, de la guerre et du sport, jusqu’à celle de notre intimité. Pour éclairer tout autrement notre présent.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18255
Résumé:Démystifions l'Histoire ! Car, loin d'être constituée de parfaits héros, elle est surtout faite de simples mortels... Avec leurs défauts et leurs failles, que la chronique officielle a bien pris soin de nous dissimuler. Secrets, mensonges et manigances nous sont ici révélés sans chichis et changeront à tout jamais notre perception de l'Histoire et de ses grands hommes. Pas de quartiers, les idées reçues historiques en prennent pour leur grade. George Washington, le "père de la nation" américaine, était loin d'être le grand altruiste que l'on nous dépeint aujourd'hui ; Jules César n'a peut-être pas été assassiné ; nos chers jeux Olympiques modernes ont été créés pour des raisons très différentes de ce qu'on voudrait nous faire croire ; et Jeanne d'Arc... était sûrement un homme !
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13458
Résumé:Hitler lui a tapoté la joue à Berchtesgaden en 1938 quand il avait 15 ans. En 1942, de Gaulle l'a reçu personnellement à Londres. Et en 1945, le maréchal Joukov l'a chaleureusement salué, croyant qu'il s'appelait La Rochejoukov et était de sa famille. Né en 1923, Robert La Rochefoucauld ne songea qu'à en découdre dès la défaite de 1940. En novembre 1942, il parvient à gagner Londres et, avec la bénédiction de De Gaulle, entre dans les services spéciaux britanniques. Après six moi d'entraînement intensif de commando il est parachuté dans le maquis du Morvan et détruit à l'explosif une très importante centrale électrique près d'Avallon. Arrêté sur dénonciation, assis sur son cercueil dans une camionette qui l'emmène au poteau d'exécution, il en saute alors qu'elle traverse Auxerre et échappe à toutes les recherches. Rembarqué en Grande-Bretagne par sous-marin, il est de nouveau parachuté en mai 1944, cette fois près de Bordeaux, et réussit l'exploit de faire sauter une poudrerie sévèrement gardée par les Allemands. Capturé peu après, incarcéré au fort de Hâ (Bordeaux), il s'en évade en quelques minutes après avoir étranglé le gardien, revêtu son uniforme, pris son arme, et abattu les deux plantons du poste de garde ! Tout cela à 21 ans.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78627
Résumé:Histoire de la République romaine, de la petite tribu à l'Empire naissant, de 753 à 27 av. J.-C.. L'auteur se concentre sur la guerre et la politique de la civilisation romaine durant cette période. "J'entends raconter, dans ce livre, la première partie de l'histoire romaine : celle de son ascension à la puissance. Elle contient une suite extraordinaire de triomphes et de désastres, de faits de bravoure au combat et de bêtise dans la paix, d'intrigues sordides et d'idéalisme glorieux. Et j'entends privilégier ici les transports de la guerre et de la politique."
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15626
Résumé:Le 29 mai 1453, Constantinople, capitale de l'Empire romain d'Orient depuis sa fondation en 330, tombe aux mains des Turcs. Le choc est terrible pour l'Occident chrétien, qui a pourtant négligé de secourir la ville. L'année 1453 a longtemps symbolisé, peut-être de manière excessive, la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes aux yeux des historiens. Elle fut, de fait, décisive pour deux peuples : les Turcs, qui y gagnèrent une capitale et s'établirent durablement sur le sol européen ; les Grecs, qui virent se clore le long chapitre byzantin et dont les humanistes vinrent nourrir l'élan de la Renaissance occidentale. 1453 : année heureuse pour les uns, funeste pour les autres, que raconte Steven Runciman à travers les fiévreux préparatifs du siège, la violence de l'assaut, la résistance dramatique d'une poignée de héros et l'effondrement sans surprise d'une cité depuis longtemps moribonde.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68082
Résumé:Nietzsche parlait des rapports de l’homme avec la Méditerranée comme d’une « foi dans le Sud ». Avec le livre de Predrag Matvejevitch, cette foi s’est dotée d’un bréviaire. Chant d’amour, cet essai mêle les genres, l’érudition et l’imagination, le savoir et le souvenir, la rigueur scientifique et le souffle épique. Comme pour un concerto, l’auteur mène en trois temps. Le Bréviaire proprement dit énonce les thèmes dans une fluidité musicale : villes, ports, îles, vagues, vents, courants, terroirs, mœurs, langages, peuples... Les Cartes sont plus discursives et analytiques. Le Glossaire, lui, reprend les thèmes pour les commenter et citer les références. Tour à tour archiviste et pèlerin passionné, Predrag Matvejevitch redevient alors poète pour nous rappeler que cette mer qu’il chante, c’est aussi la sienne, et la nôtre. [Prix. J. d'Ormesson 2020]
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70370
Résumé:Chaque année, début novembre, les protestants genevois se réunissent au pied du Mur des Réformateurs. L. Weibel se rend à ce rassemblement, nous faisant goûter au passage quelques lieux essentiels de sa ville. Dans une seconde partie, il retrace l'histoire de ce monument, édifié entre 1909 et 1917, et s'interroge : quelle appartenance, quel idéal a voulu s'affirmer ici?