Matthieu Soleil: roman
Résumé
La vie de Matthieu Soleil, vicomte de Bretagne à l'aube de la guerre de Vendée.
Lu par :
Claude Garnier
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
12h. 33min.
Édition:
Paris, France-Empire, 1984
Numéro du livre:
30448
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782704803668
Documents similaires
Lu par : Marie-Charles Bulteau
Durée : 16h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28699
Résumé:Peut-on imaginer histoire plus riche en rebondissements et en violences que celle du règne d'Henry VIII ? La Renaissance est à son apogée. Aux côtés de François Ier et de Charles Quint, le roi d'Angleterre fait et défait les alliances dans une Europe ensanglantée par les guerres de Religion, où fleurissent pourtant les arts et les lettres. Brillant, cruel, cynique, jouisseur, Henry est un amateur de femmes. Il en aura six, qu'il aimera, répudiera ou supprimera au gré de ses envies, obsédé par le souci d'assurer au trône une descendance. De l'austère Catherine d'Aragon à la troublante Anne Boleyn, de la fragile Jane Seymour à la légère Katherine Howard, ces " lionnes d'Angleterre " vont se livrer une lutte sans merci pour régner sur le cœur du souverain et lui offrir l'héritier mâle qui leur donnerait enfin pouvoir et reconnaissance.
Lu par : Danielle Gratecos
Durée : 11h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25289
Résumé:Marie-Antoinette fut-elle jamais plus heureuse que pendant ses " années Trianon " ? Le " Cercle enchanté " de ses amis les plus proches, spirituels, charmeurs, prodigues, avides surtout d'honneurs et d'argent, dans le bouillonnement des idées qui agite alors la France, l'entoure et l'enchante. Du comte d'Artois, frère du roi, à Yolande de Polignac, l'amie intime, l'âme soeur, du duc de Lauzun au beau Fersen, tous se laissent séduire par une jeune reine de plus en plus sûre d'elle, exigeante, capricieuse, frivole... Mais derrière cette vie de plaisirs, gronde le vent de l'Histoire. Tous seront emportés.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 16h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79188
Résumé:6 mars 1953, siège de l’Union des compositeurs soviétiques à Moscou : décédé la veille dans l’indifférence générale, quelques minutes avant Joseph Staline, Sergueï Prokofiev est conspué par ses pairs. Traître à la Nation, ennemi du peuple soviétique et serviteur de la musique occidentale : méprisé jusque dans sa tombe, Prokofiev n’est plus, aux yeux du régime, le grand compositeur célébré dans le monde entier qui avait fait sa fierté. Dans ce roman qui pourrait être l’argument d’une symphonie pathétique, Igor, secrétaire personnel du compositeur, nous raconte sa vie. Son enfance choyée et sa passion pour la musique du temps des tsars, ses séjours en Europe autorisés par le nouveau régime, sa rencontre avec Diaghilev puis avec sa première épouse Lina. Les quinze années passées en Amérique et en Europe, malgré ses succès, le laissent désabusé ; taraudé par le conflit entre la musique soviétique supposée ouvriériste et la musique occidentale supposée bourgeoise, déçu par un Occident qui se croit libre mais ne l’est pas autant qu’il le croit, Prokofiev retourne à Moscou en 1936. Et le voici l’objet de la cruauté la plus raffinée de Staline. Gratifié d’un appartement luxueux, il doit composer une Ode à Staline. Epousant une nouvelle femme, il voit Lina envoyée dans un camp de travail forcé. Ces balancements de fortune l’épuisent d’autant plus qu’il doit subir la « campagne de redressement idéologique » de Jdanov. Tout en étant presque le musicien officiel du régime, il est aussi l’un de ceux qui est le plus méticuleusement harcelé. Peut-on dire, avec Igor : « l’artiste n’est jamais libre, il ne le sera jamais » ?
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77307
Résumé:En 846, la mort de Charlemagne a laissé un empire agonisant. Alors que des barbares assiègent Rome, le pape Serge II conclut un pacte avec d'obscurs émissaires en échange de quoi il s'engage à protéger un ordre d'élus appelés à protéger la foi. Deux siècles plus tard, les premières communautés cathares voient le jour en Languedoc.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67087
Résumé:Ovale de chat, pommettes hautes, regard teinté d'ardoise violette, teint de litchi... Ainsi apparaît Shu-Meï dans toute sa beauté, à l'aube de son mariage avec Yi-Shou. Fragile mais rebelle... Fille du Ciel, elle a pour seule ambition la volonté de se diriger là où les Dieux ont décidé de l'attendre. Dans cette Chine du Xe siècle, décadente et raffinée, dépecée au sud et saignée au nord par les nomades, elle va courir tous les risques pour abattre l'Empereur qui a pactisé avec les terribles Khitan. Tous subiront la loi de sa beauté. Intrigants en dentelles, dignitaires de la cour de Kaifend... jusqu'à Yikuai, tortueux confident de l'Empereur, dont la passion pour Shu-Meï le dispute aux complots et à la raison d'Etat...
Lu par : Joël Galabert
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29288
Résumé:1945. Saint-Pierre-de-Chaillot, l'une des paroisses les plus huppées de Paris. Toute l'aristocratie, beaucoup de la politique et pas mal de l'art français se pressent pour enterrer la duchesse de Sorrente. Cette femme si élégante a traversé la guerre d'une bien étrange façon. Elle portait en elle un secret. Les gens du monde l'ont partagé en silence. « Ce sont des choses qui arrivent », a-t-on murmuré avec indulgence. Revoici donc la guerre, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Natalie de Sorrente. A l'heure où la filiation décide du sort de tant d'êtres humains, comment cette femme frivole va-t-elle affronter la révélation de ses origines ? Les affaires de famille, ce sont des choses qu'on tait. La littérature, ce sont des choses qu'on raconte. Dans ce roman où l'ironie est à la mesure du fracas des temps, Pauline Dreyfus révèle une partie du drame français.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21469
Résumé:Peu de romanciers peuvent se targuer, comme Vladimir Volkoff, d'être traversés par de véritables traits de génie. En prenant comme trame fictionnelle la concomitance entre la mort du pape Jean-Paul Ier et celle du métropolite de Léningrad, l'auteur donne accès à un monde romanesque extrêmement riche. Mais, comme à chacune de ses publications, ce grand Russe blanc qu'est Vladimir Volkoff apporte un éclairage original à sa problématique. Surtout, il sait comme personne brosser une galerie de personnages aussi crédibles qu'attachants. Ainsi, du pape Jean-Paul Ier au prince romain décadent Innocenti, sans oublier la très belle figure, centrale, de monseigneur Ilia, à la fois archevêque et officier du KGB, le lecteur fera la connaissance de " vraies gens " s'il en est, d'une dimension humaine et spirituelle tout à fait hors du commun. À travers la plupart de ces personnages se révèlent les contradictions de la défunte société soviétique, que l'auteur dépeint avec une acuité et une drôlerie que l'on peut qualifier d'exceptionnelles. Aucun doute n'est permis, L'Hôte du Pape est un grand, un très grand Volkoff.
Lu par : Anne Botte
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23150
Résumé:Décembre 1714, à Jadraque (Espagne), Anne-Marie des Ursins, depuis vingt ans au service du roi Philippe V d'Espagne, vient à la rencontre d'Elisabeth Farnèse, duchesse de Parme, dans quelques jours la nouvelle épouse du souverain. Que se passe-t-il durant cette entrevue si brève ? Brutalement, Anne-Marie des Ursins est congédiée par la future reine d'Espagne, et aussitôt conduite sur le chemin de l'exil. Bien des mois, bien des années plus tard, les deux femmes - qui désormais ne se croiseront plus - continuent de passer au tamis de leur mémoire cette décisive nuit de Jadraque. Et les récits s'entrelacent, tissant peu à peu l'Histoire de près d'un siècle de rivalités des Habsbourg et des Bourbons en terre d'Espagne, à travers les alliances, les enfantements, les combinaisons les plus intimes et les plus " domestiques " de la politique. Un magnifique roman sur les femmes et le pouvoir.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20258
Résumé:Dans la vie de saint Augustin se tient une ombre, une femme, nommée Elissa dans le roman, qui partagea sa foi manichéenne, fut sa concubine, lui donna un fils, vécut avec lui à Carthage, Thagaste, puis en Italie où le jeune rhéteur la congédia de son existence... Quand Elissa prend la parole, aux premières pages de ce livre, presque douze ans ont passé depuis sa "répudiation". Revenue vivre à Carthage, elle s'est liée d'amitié avec un couple dont le mari, Silvanus, a pour métier de consigner sur des parchemins les discours d'avocats, rhéteurs ou prédicateurs. C'est par lui qu'elle apprend le passage prochain à Carthage d'Augustinus, désormais évêque d'Hippone...
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36270
Résumé:1750. Pierre, 13 ans, garçon de la campagne un peu naïf mais rusé, entre au service de M. Buffon, le naturaliste, pour s'occuper de son singe qui doit servir d'appui à une démonstration scientifique à Paris. Mais le singe tombe malade et meurt. Buffon décide d'exploiter malgré tout son squelette, et charge Pierre de l'amener à Paris. En route, le squelette est dérobé. Pierre doit le retrouver.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65071
Résumé:Entre 1489 et 1514, à la cour de France, un long duel s'engage entre deux femmes avides de donner un héritier à la couronne : Louise de Savoie et Anne de Bretagne. Les guerres d'Italie et la passion pour le pouvoir nourrissent l'affrontement de ces deux caractères hors du commun. Lorsque la reine Anne meurt, Louis XII épouse la princesse d'Angleterre Mary Tudor, sœur d'Henry VIII, qui a toutes les chances d'enfanter. La fureur de Louise de Savoie ne tarit plus, jusqu'où sera-t-elle capable d'aller ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35593
Résumé:En 1938, Bénédicte Drot, une jeune femme issue de la petite noblesse versaillaise, met au monde Maximilien, un enfant de père inconnu. Chassée de sa famille, elle entre comme gouvernante chez de riches israélites, Ernest et Antoinette Treives. Tout en conservant ses valeurs catholiques et ses préjugés antisémites, elle va rendre de grands services à cette famille durant les années de guerre. ©Electre 2017