Contenu

Les enfants des Lumières: [01]: Le singe de Buffon

Résumé
1750. Pierre, 13 ans, garçon de la campagne un peu naïf mais rusé, entre au service de M. Buffon, le naturaliste, pour s'occuper de son singe qui doit servir d'appui à une démonstration scientifique à Paris. Mais le singe tombe malade et meurt. Buffon décide d'exploiter malgré tout son squelette, et charge Pierre de l'amener à Paris. En route, le squelette est dérobé. Pierre doit le retrouver.
Durée: 3h. 30min.
Édition: Paris, Nathan Jeunesse, 2005
Numéro du livre: 36270
ISBN: 9782092503850
Collection(s): Nathan poche. 12 ans et +.

Documents similaires

Durée : 26h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 3862
Résumé:1929-1945 : La Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la dictature d'un politicien haut en couleur : Huey Pierce Long. Dans ce roman, sur fond historique authentique, on assiste à la lutte contre le chômage (quatorze millions de sans emploi dans l'Union) à la fin de la prohibition, aux émeutes du Bonus, à l'essor de l'aviation commerciale, à la création des grandes comédies musicales, à la guerre telle que la vécurent les Louisianais. Osmond de Vigors est entouré de trois jeunes femmes : Liz Bogen, artiste peintre noire, Cordelia Murray, riche flapper new-yorkaise, et Doris de Castel-Brajac, petite fille d'oncle Gus. Parallèlement à la lente désagrégation des principes sudistes due au progrès, à l'évolution des moeurs et aux aspirations des générations nouvelles. Osmond, digne héritier des Cavaliers, dont le prototype fut et reste Clarence Dandrige, s'éloigne, lui aussi, d'un Sud devenu méconnaissable. Le portrait de Virginie, dame de Bagatelle, restera le symbole légendaire d'un monde disparu.
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11851
Résumé:Le jeune Arnaud d'Espalungue - gentilhomme béarnais tiraillé comme feu Henri IV, entre deux religions - monte à Paris chercher gloire et fortune alors que Richelieu gouverne une France exsangue et misérable.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8431
Résumé:Un peuple minuscule nous tenait en échec. Personne ne comprenait comment. Nous les avions cru esclaves d'un tyran contre lequel ils se rebelleraient au premier coup de canon, et voilà qu'ils se faisaient tuer plutôt que d'abandonner leurs maudites tranchées. Si par hasard nous progressions, leurs paysans brûlaient récoltes et villages pour gêner notre avance. Fanatisme, héroïsme ? Le fait est qu'ils résistaient.
Lu par : Anne Valeau
Durée : 13h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36098
Résumé:Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV, est à la fois mécène, femme politique et soutien des grandes figures des Lumières. ©Electre 2017
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66329
Résumé:Dans les années 1860, Londres, le coeur de l'empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l'insurrection et l'opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance. L'enfant illégitime est le fils caché d'un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d'Europe. Il s'appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d'Irlande. Après Ces rêve qu'on piétine, un premier roman très remarqué et traduit dans plusieurs pays, qui dévoilait l'étonnante histoire de Magda Goebbels,
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8309
Résumé:Elle a 6 ans, sale petite sauvageonne, elle court pieds nus sur les falaises de l'île de Wight. Vingt ans plus tard, émergeant des bas-fonds de Londres, elle est baronne de Feuchères, et règne sur la cours compassée de la Restauration. Un homme l'a tirée des bordels de Piccadilly pour en faire la reine de Paris, Louis de Bourbon, le père du duc d'Enghien, prince de sang, grand seigneur et grand libertin. Pour ses yeux de mer, ses cheveux de soleil, son corps sublime, il défie toute la belle société. Il lui livre sa fortune, immense, et ses châteaux, Chantilly, Saint-Leu, Mortefontaine, le palais Bourbon. Il va jusqu'à mourir entre ses bras, pendu à une espagnolette, dans des circonstances que personne ne cherchera vraiment à élucider. Le dernier scandale. Mais quel destin. Quel triomphe de la beauté, de l'intelligence et de l'ambition. Sophie Dawes, baronne de Feuchères, fut célèbre au XIXe siècle, on l'avait oubliée, Christian Liger la ressuscite dans ce roman.
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13877
Résumé:Ve siècle de notre ère. Rien n'a pu arrêter les Barbares. Le pillage de la Ville éternelle a sonné le glas de l'Empire romain qui, pendant mille ans, domina le monde. Le patrice Oreste est mort au combat. Son fils, Romulus Augustule, l'héritier impérial, âgé de treize ans, a été épargné, au nom du Christ, par le chef wisigoth Odoacre. Il devra vivre en exil à Baïes, près de Naples. Dix ans plus tard, l'an 486, Romulus est devenu un homme. Sa mère, Romula, Flaminius le stratège, Pirmenius le vieux prêtre et sage païen l'ont élevé dans le culte des ancêtres, l'amour des dieux d'autrefois, et l'art de la guerre. Lui, le Dernier des Césars, est porteur d'un rêve fou : reconquérir le pouvoir, restaurer le paganisme, renverser le cours du temps. Commence alors la plus héroïque et la plus aventureuse des marches sur Rome. C est de cette épopée où l'imaginaire le dispute à l'histoire que Jean-Claude Perrier s'est fait le mémorialiste. Personnages inoubliables, réels ou inventés, scènes quotidiennes et tableaux de bataille, jeux politiques ou amours passionnées se mêlent dans cette vaste fresque romanesque. Et où se dessine la naissance de l'Occident dont nous sommes les héritiers.
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19696
Résumé:Les premières années de la vie de Diderot sont un mystère. Echappant à son père, avec la complicité de sa soeur, il s'est réfugié au coeur du Quartier latin. Entre la Sorbonne et le café Procope, il plonge avec délice dans un tourbillon de sensualité et de débauche amoureuse. On suit avec gourmandise sa trace dans le Paris sous tension du règne de Louis XV. Sa vigueur intellectuelle n'a d'égale que son appétit insatiable pour tous les festins. Gastronome et séducteur exubérant, il navigue entre de violentes passions amoureuses et une vie conjugale aussi tourmentée que touchante. Malgré ses incartades chroniques et la perte de plusieurs de leurs enfants, sa femme et lui ne se quitteront jamais. Mis au secret à Vincennes, constamment sous le regard inquisiteur des censeurs, Denis Diderot se passionne pour toutes les causes et voue spontanément à ses pairs, d'Alembert, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, La Condamine, une admiration sans bornes. Il les entraîne dans l'aventure extraordinaire de l'Encyclopédie qui ne serait jamais allée à son terme sans son infatigable énergie. Toute sa vie il gardera pour ces compagnons d'exception, une indéfectible amitié... Tous ne partageront pas cette fidélité ! C'est la vie toute entière de Diderot qu'on avait oubliée. Sophie Chauveau le ressuscite dans un roman enflammé. Le voyage est palpitant, le personnage furieusement sympathique. La dimension de ses écrits est spectaculairement moderne et ses idées nous parlent aujourd'hui plus que jamais ! H est urgent de se laisser emporter par le " génie débraillé ". Après le succès de sa trilogie du "Siècle de Florence" et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, Sophie Chauveau se penche aujourd'hui avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières et l'épopée des Encyclopédistes.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 18h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15586
Résumé:Florence 1476. Leonardo di ser Piero da Vinci, 24 ans, sort littéralement brisé d'un affrontement sanglant avec son père. En quelques semaines, il se reconstruit et se choisit un destin inouï, unique qui marquera la Renaissance et l'histoire de l'humanisme. Mais qui est véritablement Léonard de Vinci ? On connaît l'inventeur virtuose, le scientifique précurseur, fasciné par les mécanismes du corps humain ou les tourbillons de l'eau, le peintre et le sculpteur de génie... mais l'homme, son intimité, les ressorts de son inépuisable créativité ? Des bas-fonds de Florence à la forteresse de Ludovic Le More à Milan, des campagnes guerrières de César Borgia à la cour de François Ier, jeune roi passionné qui le choisit pour père d'adoption, Léonard dissimule. Quelle obsession profonde le pousse à séduire tous ceux qui l'approchent ? Pourquoi cette frénésie de tout connaître, tout explorer, tout essayer, pour toujours tout abandonner, sauf ceux qu'il aime ?
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73184
Résumé:Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d'origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu'il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ? Alors qu'en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restées là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite pourtant la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme "Palestine", "organisation armée", "phalangistes" sont prononcés dans les JT français. Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s'engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. [prix Goncourt des lycéens 2022]
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79566
Résumé:Elisabeth et ses amis découvrent les nouveaux appartements de Mme de Mackau et d'Angélique, à Versailles, quand un grand bruit, suivi d'un hurlement, les fait sursauter. Tous se précipitent aussitôt dans les combles : là, ils découvrent un homme tombé d'une échelle. Le malheureux peine à formuler une énigmatique et dernière requête... Parole de princesse, Elisabeth résoudra ce mystère !
Lu par : Sarah Boudon
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70931
Résumé:Hiver 1774. Depuis quelque temps, Colin, le valet d'élisabeth a un comportement étrange : la princesse l'a surpris à voler du pain, et il disparaît souvent sans crier gare. En menant l'enquête avec Angélique, élisabeth découvre que Colin cache une petite fille dans les jardins de Versailles. Son grand-frère a disparu en cherchant du travail au château. Le seul indice que possède la petite Margot est un papier déchiré et illisible... Craignant que l'on mette la fillette à l'orphelinat, élisabeth décide de la cacher à la ménagerie. à peine arrivés, une lueur dorée attire l'attention de la princesse et de ses amis. Serait-ce le fameux fantôme qui, selon les rumeurs, hante les lieux ? Ou plutôt, le sublime traîneau en bois doré de la reine que l'on croyait disparu ?