Contenu

La nuit la neige

Résumé
Décembre 1714, à Jadraque (Espagne), Anne-Marie des Ursins, depuis vingt ans au service du roi Philippe V d'Espagne, vient à la rencontre d'Elisabeth Farnèse, duchesse de Parme, dans quelques jours la nouvelle épouse du souverain. Que se passe-t-il durant cette entrevue si brève ? Brutalement, Anne-Marie des Ursins est congédiée par la future reine d'Espagne, et aussitôt conduite sur le chemin de l'exil. Bien des mois, bien des années plus tard, les deux femmes - qui désormais ne se croiseront plus - continuent de passer au tamis de leur mémoire cette décisive nuit de Jadraque. Et les récits s'entrelacent, tissant peu à peu l'Histoire de près d'un siècle de rivalités des Habsbourg et des Bourbons en terre d'Espagne, à travers les alliances, les enfantements, les combinaisons les plus intimes et les plus " domestiques " de la politique. Un magnifique roman sur les femmes et le pouvoir.

Pas disponible en CD.

Lu par: Anne Botte
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 10h. 49min.
Édition: Arles, Actes sud, 1996
Numéro du livre: 23150
ISBN: 9782742708697

Documents similaires

Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20258
Résumé: Dans la vie de saint Augustin se tient une ombre, une femme, nommée Elissa dans le roman, qui partagea sa foi manichéenne, fut sa concubine, lui donna un fils, vécut avec lui à Carthage, Thagaste, puis en Italie où le jeune rhéteur la congédia de son existence... Quand Elissa prend la parole, aux premières pages de ce livre, presque douze ans ont passé depuis sa "répudiation". Revenue vivre à Carthage, elle s'est liée d'amitié avec un couple dont le mari, Silvanus, a pour métier de consigner sur des parchemins les discours d'avocats, rhéteurs ou prédicateurs. C'est par lui qu'elle apprend le passage prochain à Carthage d'Augustinus, désormais évêque d'Hippone...
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:24291
Résumé: C'est en 1956, à Cambridge, que Sylvia Plath fait la connaissance du jeune Ted Hughes, poète prometteur, homme d'une force et d'une séduction puissantes. Très vite, les deux écrivains entament une vie conjugale où vont se mêler création, passion, voyages, enfantements. Mais l'ardente Sylvia semble peu à peu reprise par sa part nocturne, alors que le "braconnier " Ted dévore la vie et apprivoise le monde sauvage qu'il affectionne et porte en lui. Bientôt ses amours avec la poétesse Assia Wevill vont sonner le glas d'un des couples les plus séduisants de la littérature et, aux yeux de bien des commentateurs, l'histoire s'achève avec le suicide de l'infortunée Sylvia. Attentive à la rémanence des faits et des comportements, Claude Pujade-Renaud porte sur ce triangle amoureux un tout autre regard. Réinventant les voix multiples des témoins - parents et amis, médecins, proches ou simples voisins -, elle nous invite à traverser les apparences, à découvrir les déchirements si mimétiques des deux jeunes femmes, à déchiffrer la fascination réciproque et morbide qu'elles entretiennent, partageant à Londres ou à Court Green la tumultueuse existence du poète. L'ombre portée des oeuvres, mais aussi les séquelles de leur propre histoire familiale - deuils, exils, Holocauste, dont elles portent les stigmates -, donnent aux destins en miroir des "femmes du braconnier" un relief aux strates nombreuses, dont Claude Pujade-Renaud excelle à lire et révéler la géologie intime.
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22652
Résumé: Avec une très grande probité historique dans la fiction, le roman de Claude Pujade-Renaud fait revivre un lieu mythique de foi et de résistance au pouvoir temporel : Port-Royal-des Champs. Janvier 1712. Alors qu'il chasse avec un ami dans les environs de Chevreuse, le médecin Claude Dodart est témoin d'un macabre spectacle. Sous escorte armée, des hommes de peine éventrent le cimetière de l'abbaye de Port-Royal-des Champs, entassent débris, charognes et ossements sur des charrettes qui prennent le chemin de la fosse commune de Saint-Lambert. Le roi Louis XIV (et l'opiniâtre ennemie de Port-Royal, Mme de Maintenon), ont donc permis que soit pourchassé jusque dans la mort un ordre injustement accusé de jansénisme. Claude Dodart relate ce sinistre épisode à Françoise de Joncoux. Surnommée "l'invisible", elle est au centre de ces quelques amis de Port-Royal qui tentent de maintenir un lien épistolaire et spirituel entre les moniales dispersées ou exilées, de porter secours aux prisonniers et embastillés — prêtres ou laïcs qui, comme les plus célèbres Solitaires de Port-Royal (Blaise Pascal, Isaac Le Maistre de Sacy) ont adopté un mode de vie à l'écart du Siècle, opposant l'inviolabilité des consciences au pouvoir ecclésiastique et au dogme de l'infaillibilité papale, et se vouant à l'éducation, la traduction, l'écriture. Cette œuvre-là, Françoise de Joncoux s'emploie à la déchiffrer, recopier, préserver. Par delà cent ans de persécutions, elle ravive la flamme tenace de la transmission. Parmi ses proches : Claude Dodart dont le père lui-même fut médecin de l'abbaye. Et Marie-Catherine Racine, ancienne postulante, que son père força à quitter Port-Royal. Mais pourquoi Jean Racine, élevé par les Solitaires, devenu dramaturge puis homme de Cour et historiographe du roi, se fit-il inhumer à Port Royal ? Et que contient le fameux manuscrit qu'il aurait consacré, dit-on, à l'histoire de l'abbaye ? Toutes ces contradictions la hantent.
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21520
Résumé: Elles sont trois petites filles du plus haut lignage, issues des deux mariages du tyran Denys de Syracuse. Leur vie quotidienne, au début du IVe siècle av. J.-C., est rythmée par les récits et par les jeux, par l'apprentissage des mythes et de la musique, par l'admiration pour leur père et par la lointaine rumeur du monde des hommes qui parfois monte, troublante, enivrante, d'au-delà des remparts, portée par le vent de la mer. Car le jardin où elles grandissent est cerné de murailles, dressées sans doute pour leur protection, leur quiétude ou... leur réclusion ? Peu à peu, en effet, la belle ordonnance du jardin est brisée et les lois de l'inceste métamorphosent en tragédie cette chronique familiale par laquelle Claude Pujade-Renaud, poursuivant son interrogation sur les femmes et le pouvoir, confronte son intuition de romancière aux représentations de l'Antiquité.
Durée:14h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16553
Résumé: Ce roman nous raconte le destin exceptionnel de Nakshidil, ''Sultane-validé'' de la sublîme porte, sultane ottomane du début du XIXe siècle curieusement née aristocrate française, créole de la Martinique... Née Aimée Dubuc de Rivery en 1776 à Pointe-Royale (en Martinique), elle partage alors la vie insouciante de sa cousine "Yéyette" (alias Marie-Rose Josèphe Tascher de la Pagerie, future Joséphine de Beauharnais). Un soir, elles décident de rendre visite à la mama-vaudou, un peu jeteuse de sorts, un peu diseuse de bonne aventure. A l'une des gamines, celle-ci prédit qu' "elle sera plus que reine" (et l'on sait que Marie-Rose Josèphe Tascher de la Pagerie entrera dans l'histoire sous le nom de l'Impératrice Joséphine...). Quant à Aimée, la voyante lui prédit qu'elle sera aimée par un roi puissant d'un pays lointain...
Durée:16h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:3774
Résumé:
Durée:15h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18174
Résumé: Qui aurait imaginé que Théodora, originaire d'un misérable quartier de Constantinople, serait un jour impératrice d'Orient ! Ni les enfants qui partageaient ses jeux et ses souffrances. Ni même les actrices qui lui apprirent le mime et la danse. Encore moins les clients des tavernes obscures à qui elle dispensait ses charmes contre un peu d'argent. L'ancienne courtisane, devenue épouse d'empereur Justinien, confesse ici les étapes de son fabuleux destin.
Lu par:Marcel Pahud
Durée:11h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:5676
Résumé: La vie, largement romancée, d'Abdulhamid II, le dernier sultan ottoman, qui régna de 1876 à 1909. L'empire ottoman se meurt. La Turquie moderne se dessine... Abdul Hamid II s'efforce de "consolider" et de moderniser l'empire "malade". Mais gouverner cet empire, c'est avoir les yeux rivés sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique ; ménager dix religions, cinquante ethnies ; affronter trahisons, complots, révoltes... Découverte d'un homme fascinant que l'Histoire - écrite par les Occidentaux - a toujours présenté comme un fou sanguinaire et à laquelle Michel de Grèce apporte une toute autre conclusion.
Durée:13h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:2911
Résumé: Sous la botte de l'Empire britannique de la reine Victoria, l'Inde va tenter une révolte, connue sous le nom de Révolte des Cipayes. Au milieu des conflits, une frêle jeune femme, pleine de vie, de force, de passion. Une jeune femme au destin exceptionnel, héroïne nationale brandissant le flambeau d'une liberté qui se terminera dans un bain de sang.
Lu par:Suzanne Lilla
Durée:12h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13731
Résumé: Il est beau, romantique, intelligent, riche, il descend de l'une des plus prestigieuses dynasties de l'Histoire, les Romanov, qui ont régné quatre siècles sur la Russie... Il s'appelle Nicolas, il est le neveu de l'Empereur Alexandre II, et pourtant, personne ne le connaît ! Son nom ne figure sur aucune liste officielle, aucun dictionnaire... Pourquoi ? C'est ce que nous raconte Michel de Grèce dans cette épopée incroyable et pourtant bien réelle.
Durée:13h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12090
Résumé: Dimanche 20 mai 1436, alors que le doyen de l'église Saint-Thibault, à Metz, vient d'achever sa messe et qu'il bavarde avec ses ouailles, une nouvelle ahurissante se répand : Jeanne la Pucelle, l'héroïne qui a délivré Orléans, qui a fait sacrer Charles VII à Reims, ne serait pas morte brûlée par les Anglais à Rouen il y a à peine cinq ans... Elle vient de réapparaître du côté de Saint-Privat ! Ce n'est peut-être pas elle, mais alors pourquoi cette mascarade à laquelle personne, même à la Cour, n'oppose de démenti ?
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14760
Résumé: Voici l'extraordinaire histoire de Jean de Bourbon, héritier du trône de France, qui, vendu au Caire par des pirates barbaresques, deviendra le protégé du vice-roi d'Égypte, Douad Pacha, avant d'être capturé par l'armée éthiopienne dont il deviendra le chef. Des intrigues l'obligeront à s'enfuir et à rallier les côtes indiennes. Devenu l'ami du grand Moghol Akbar, il fondera famille en Inde et poursuivra sa glorieuse carrière comme rajah indien. Les descendants de Jean sont les actuels Bourbon de Bhopal !