Contenu

Le neveu de Gaspard: les aventures d'un colporteur savoyard

Résumé
Le mitan du XVIIe siècle, dans le Val Montjoie... Dame Misère et la peste, quand ce n'est pas la guerre, rivalisent à qui meurtrira plus sauvagement le pays savoyard. Voilà pourquoi depuis quinze ans, à la mauvaise saison, Gaspard, provision de prières faite à Notre-Dame-de-la-Gorge, troque ses sabots de paysan pour les bottes de colporteur et prend le large - cap vers " les Allemagnes ". Dans sa besace, sous les dentelles de Megève, cristaux de roche de Miage, tissus négociés habilement en chemin, un petit paquet qui vaut de l'or - ou la mort : quelques livres interdits nourris des idées de la Réforme, qu'il passe en secret à des convertis clandestins, au risque du bûcher ici-bas et de l'Enfer à l'heure du Jugement dernier. En cette année 1645, il embarque avec lui les quinze ans naïfs de son neveu Jean-Baptiste. Sur la route, les deux " pieds poudreux " croisent une sarabande hétéroclite de pauvres hères, malandrins, religieux enrôleurs d'âmes fraîches, aubergistes braillards, bûcherons tailleurs d'ancelles et coupeurs de "bois de lune", pendant que leurs amours se perdent et se retrouvent, ou bien, encore inavouées, déjà se dénouent. On détrousse, on pend, on joue du couteau, dans les ruelles obscures ou les vallons retirés. On prie, on invoque les saints, on tremble de deviner partout la présence du Malin. Petit Jean-Baptiste, dans ses bottes de sept lieues, devient grand, apprend à déchiffrer la vie et les mystères profonds de l'alphabet, et bientôt s'aperçoit qu'il sait décider et choisir : pour lui, les sirènes de l'aventure ne chanteront jamais si clair que les sonnailles de sa Savoie natale.

Pas disponible en CD.

Lu par : Louis Belon
Durée: 8h. 50min.
Édition: Montmélian, La fontaine de Siloé, 2001
Numéro du livre: 22047
ISBN: 9782842061739
Collection(s): Les chants de la terre

Documents similaires

Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71804
Résumé:Entre les années 1960 et 1980, la guerre civile et la crise économique ravagent l'Argentine. Les descendants des Vernaz qui s'étaient installés dans le pays un siècle plus tôt songent à retourner sur la terre de leurs racines, la Savoie. Fin de la trilogie.
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71870
Résumé:Jean-François et sa femme Claudia s'adaptent à la vie sur le sol argentin pour lequel ils ont quitté leur Savoie. Avec les autres émigrants, ils s'organisent. Entre ce qu'ils vivent et les rumeurs qui circulent en Europe sur leur sort, il y a parfois un fossé.
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68943
Résumé:Momo est maintenant en sixième. Il rêve toujours de devenir écrivain, si bien qu'il a décidé d'apprendre par coeur tous les mots du dictionnaire ! Mais surtout, pour la première fois, il a une amie, Émilie, qui aime lire et écrire comme lui. À la maison, en revanche, Momo a beaucoup de soucis : son papa est gravement malade et Ahmed, son grand frère, devient de plus en plus autoritaire... Heureusement, bien au chaud au creux de la mémoire du petit Momo, monsieur Édouard continue de veiller sur lui...
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29394
Résumé:Momo, enfant des cités, découvre la passion de la lecture l'été de son passage en 6e grâce à la bibliothèque. Cette découverte sera l'occasion de rencontres avec des personnages fictifs et réels, et notamment il se liera d'amitié avec un vieux monsieur atteint par la maladie d'Alzheimer. ©Electre 2014
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23270
Résumé:- Puis-je te confier un secret, mon ami ? - Euh oui ! - Je suis un résistant ! Les vieux, parfois, ça débloque, ça s'emmêle les pinceaux, ça perd la mémoire, ça mélange les époque... Visiblement, Monsieur Pavot a oublié que la guerre est finie. Thomas en est sûr, M. Pavot est cinglé. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de résistant ? Et ces mots sans queue ni tête qu'il emploie à tout bout de champ ? Pourtant, le collégien accepte d'aider ce nouveau voisin à déballer ses cartons. Une décision qui va bouleverser sa vie...
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68942
Résumé:Remarqué pour son sérieux et ses excellents résultats en classe, Momo est admis dans le tout nouvel internat d'excellence de Sourdun, en Seine-et-Marne. Momo, qui n'a que onze ans, appréhende bien sûr de vivre loin de sa famille, si vivante et affectueuse, qu'il n'a jamais quittée. Mais cette expérience nouvelle l'attire aussi beaucoup et il sait que sa vie en sera transformée. Sur place, il remarque bien vite plusieurs garçons qui lui semblent sympathiques, et pourraient devenir les amis qu'il n'a jamais eus...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14282
Résumé:Après plusieurs années passées à Nancy, Maïté, médecin, revient aux Philippines pour une mission humanitaire. Épreuve douloureuse pour elle qui, vingt ans auparavant, y a vécu une double tragédie. Son amant, Pierre, l'a quittée et François, leur petit garçon, a mystérieusement disparu. Au dispensaire de Manille, Maïté rejoint une équipe formidable. Il faut s'occuper d'enfants voués à la misère ou à la prostitution. Chaque jour, elle en apprend davantage sur Pierre, personnage aux mille facettes. Chaque jour nourrit son fol espoir de retrouver son fils dans cet archipel immense... Un roman vibrant d'émotion, témoignage d'amour d'une mère pour son fils, d'un auteur pour un pays fascinant.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20594
Résumé:«La nuit où j'ai rencontré Kat-Epadô, j'étais seule dans une baraque isolée, porte fermée à double tour. Autour de moi, la tempête. A perte de vue, des forêts.» ZsaZsa, une romancière, quitte Paris pour aller dans les montagnes étudier la langue des oiseaux. Elle n'imaginait pas que le soir même, allumant l'écran, elle allait rencontrer une étrange Japonaise dont l'écriture la fascine aussitôt par son charme maladroit. Un jour, celle-ci débarque. Elle a peur. Pourquoi ces deux jeunes femmes vont-elles fuir ensemble à travers les forêts ? De nuit ? Qu'est-ce qui les lie ? Qui les poursuit ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18950
Résumé:Sur fond d'accidents nucléaires et de crise mondiale, un couple de libraires, 60 ans, en faillite, n'a plus comme issue que de s'exiler dans une maison en ruine, La Survivance, située à 900 m dans les Vosges. Ils vont lutter au milieu des intempéries dans la double proximité des animaux (leur ânesse Avanie, un clan de cerfs) et des écrivains qu'ils ont emportés. On croise Roberto Bolaño, Lewis Caroll, Kafka, et encore Aby Warburg, et le peintre Grünewald qui vécut dans le coin à la Renaissance. On peut dire qu'il s'agit, sur le mode inquiet, désolé, d'un livre sur la perte. Celle de la jeunesse, celle de son métier, celle des utopies, celle d'une civilisation de l'écrit, celle d'une planète usée à mort. Il y est beaucoup question de livres exilés et des miettes d'un héritage. Et d'anges de La Mélancolie. Mais pas seulement. Il y est davantage question de désir et d'énergie. De sensations et de passions. De lectures et de découvertes. Et de neige. Et d'élan vital. Ce n'est pas une histoire sombre. Mais une histoire pleine d'ardeur dans une période sombre qui donne envie de se battre et de vivre.
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14296
Résumé:Ce roman de 1914 fit scandale et rendit son auteur, le poète de la bohème parisienne, Francis Carco, célèbre en quelques mois. L'oeuvre a pour héros un bel inverti qui tombe amoureux d'une prostituée.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20872
Résumé:« Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s'interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n'y arrive pas, malgré l'entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d'un air brûlant qu'elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même. » Jacob, un jeune juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l'accélération de l'Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement. L'écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29904
Résumé:Berliner Ensemble est une suite de 22 textes courts écrits entre 2007 et 2014, formant le portrait d'une ville-musée qui est aussi une ville en devenir, d'une ville dangereuse tant émane d'elle un charme puissant. Au fil d'une promenade où se télescopent le passé et le présent, l'ombre de Kafka et celle de la Shoah, et bien loin des clichés galvaudés, l'écriture sensible et tout en retenue de Cécile Wajsbrot nous plonge au cœur de la relation entre un auteur et une ville, personnage à part entière d'une histoire d'amour qui s'épuise.