Contenu

Jaune de Naples, 1770-1781

Résumé
En 1770, Marie-Antoinette devient dauphine de France. De Versailles, elle écrit régulièrement à sa soeur Marie-Caroline, reine des Deux-Siciles. Les deux soeurs se lancent un défi : « Ma porcelaine sera plus délicate que la vôtre ! » Marie-Antoinette tente alors de voler le savoir italien à sa soeur par l’intermédiaire d’un homme de la manufacture de Sèvres tandis que Charles III, le beau-père de Marie-Caroline, tente de faire interdire la production de porcelaine dans le royaume italien…

Pas disponible en CD.

Durée: 23h. 11min.
Édition: Paris, Éd. du Seuil, 2010
Numéro du livre: 24865
ISBN: 9782020975803

Documents similaires

Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 20h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28124
Résumé:1789. La manufacture de porcelaines de Sèvres vient d'entrer dans la Révolution. La plupart des clients fortunés ont fui la France et les commandes deviennent rares. Bientôt, les ouvriers ne sont plus payés, les premières grèves ont lieu, un comité révolutionnaire se constitue. Au cœur de ce fracas, une jeune femme vient d'être engagée comme peintre à la manufacture : Adèle, fille d'Anselme Masson qui a percé autrefois les secrets du kaolin et fait la fortune de la vieille maison. Prise dans le tourbillon d'idées nouvelles dont Paris est le centre, elle fait la connaissance de Mirabeau, dont elle tombe éperdument amoureuse, tandis que la manufacture s'enfonce dans la crise. Adèle parviendra-t-elle à sauver Sèvres du naufrage ? Avec Rouge de Paris, Jean-Paul Desprat livre le dénouement d'une grande saga romanesque, historique et familiale, commencée avec Bleu de Sèvres (Seuil, 2006), puis Jaune de Naples (Seuil, 2010), qui nous entraîne au cœur du XVIIe siècle, de la cour de Louis XV à la chute de la monarchie.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 21h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22777
Résumé:Louis XV, adroitement inspiré par Mme de Pompadour devient, en 1760, l'unique actionnaire de la Manufacture de Sèvres. Afin de percer le secret de la porcelaine dure, fabriquée en Saxe, il engage deux frères chimistes. Mais les coups bas se multiplient et des espions sortent de l'ombre... Ecrit avec fougue et talent, voici la passionnante aventure d'une des premières affaires d'espionnage industriel.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 18h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36638
Résumé:1652. La Fronde se termine. Le duc de Beaufort, petit-fils d'Henri IV, tue en duel son beau-frère, le duc de Nemours. La femme de celui-ci, Elisabeth, marie ses deux filles, Jeanne-Baptiste et Marie-Françoise : la première au duc de Savoie, pervers coureur de jupons, la seconde au roi du Portugal, fou à lier. Mais les deux jeunes femmes n'ont pas l'intention de se laisser faire.
Durée : 14h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16829
Résumé:Porporino, le narrateur, élève à l'école des castrats napolitains sous le règne du roi Ferdinand, dans les années 1770, est un personnage inventé, mais la plupart des héros qui traversent ce roman ont réellement existé. On découvrira du même coup, prodigieusement ressuscitée de l'oubli, ce que fut la Naples de ce temps-là, vaste cité aux édifices somptueux, capitale de l'architecture et des arts, rendez-vous de l'Europe éclairée au même titre que Paris, métropole de l'opéra, et " Castrapolis " unique au monde
Lu par : Michel Méron
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26445
Résumé:Accusé de sorcellerie, le comte de Peyrac a péri sur le bûcher, en place de Grève. Sa femme, Angélique, « marquise des Anges », a tout perdu en quelques heures : son amour, sa fortune, jusqu'à son nom. Seule, abandonnée de tous, condamnée à se cacher, elle trouve refuge dans les bas-fonds de Paris, au sein de la Cour des miracles. Mais la jeune femme n'est pas faite pour cette vie misérable. Dans l'adversité, elle refuse de se laisser abattre. Ce qu'en un instant les flammes lui ont ravi, elle entreprend de le reconquérir avec les armes qui sont les siennes : la séduction, l'intelligence, l'audace...Devenue, grâce au commerce du chocolat, l'une des femmes les plus riches de Paris, elle affronte le prince de Condé au jeu et gagne l'ancien hôtel de Joffrey, seule demeure digne de ses fils. Il ne lui manque plus qu'un nom : le marquis du Plessis lui donne le sien en l'épousant dans d'étranges circonstances... Les portes de Versailles s'ouvrent désormais devant une Angélique resplendissante, prête à rencontrer Louis XIV...
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71384
Résumé:Au nord de la Russie, au bord de la mer Blanche, Maria, une jeune infirme, née au lendemain de la Révolution, apprend à survivre. Au fil des années, ballotée de région en région, elle s’illustre par son courage. Après la perte de ses êtres chers, elle se retrouve à Léningrad dont elle affronte le blocus par les forces nazies avec abnégation. En charge de douze orphelins, elle mettra tout en œuvre pour les protéger jusqu’à se sacrifier pour les sauver de la famine et de la mort. Dimitri Bortnikov nous livre ici un roman magistral, où la trace de l’intime rejoint celle de la grande Histoire
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 16h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7016
Résumé:"Nitchevo" : ces trois syllabes, en russe, signifient "rien". L'exclamation dit la résignation, l'acceptation fataliste du sort, et finalement, l'opiniâtreté à vivre. Celle qu'il a fallu aux trois générations dont ce livre raconte l'histoire, de la Révolution d'octobre 1917 au putsch manqué d'août 1991. Trois générations de femmes, trois héroïnes, Marina, Nadia et Natalia, assureront tour à tour la survie matérielle et morale des êtres, tandis que la guerre, la prison ou la mort éloigne et disperse les hommes. Leurs portraits permettent d'approcher l'âme russe confrontée au communisme triomphant, puis déclinant. Leurs destins différents, voire antagonistes, éclairent la faillite intérieure d'un système qui durant trois quarts de siècle fit peser sur le monde son étreinte et sa menace.
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70954
Résumé:1719. La révolte a échoué, tous les nobles de Bretagne se soumettent... sauf un : Nicolas Treml, seigneur d'un vaste domaine dans la forêt de Rennes.
Lu par : Aline
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37742
Résumé:Julien Parois ne veut pas partir sans avoir soulagé son âme du poids du passé. Sur une page numérique, il fait alors revivre les années 1939 dans l'Andalousie franquiste où, sous le nom de Joaquim Palanques, il fit des choix de vie qui lui sont toujours un fardeau.
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33706
Résumé:Nous sommes en plein Moyen Age. Le baron Richard de Montfort règne en maître absolu sur son domaine. Robin, un jeune serf, travaille durement sur les terres de ce puissant seigneur. Que peut avoir de commun un garçon aussi misérable avec Olivier de Mortemare, l'enfant noble qui vit au château? Pour quelles raisons un serf viendrait-il en aide à un futur chevalier? En vérité, Richard de Montfort nourrit dans son cœur un projet criminel. Mais pour empêcher cet homme sans pitié de le mettre à exécution, la lutte semble perdue d'avance. A moins que la ruse ne l'emporte sur la force?. A moins que le malicieux Rousset, l'écureuil familier de Robin, n'apporte le moment venu le plus inattendu des secours?.
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12588
Résumé:16 novembre 1700, à Versailles. Il est minuit et le Roi vient de rentrer précipitamment de Fontainebleau.Depuis la veille, la Cour s'interroge : quelle décision Louis XIV annoncera-t-il à son Conseil ? Acceptera-t-il le testament de Charles II et son petit-fils Philippe, duc d'Anjou, sera-t-il roi d'Espagne et de toutes les possessions du royaume ?
Lu par : de Montgolfier
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25876
Résumé:Un roman historique à partir de lettres datées de 960 à la fin du XIIIe siècle et demeurées cachéesau fond de la Guéniza, une chambre secrète de la synagogue du vieux Caire.