Jaune sang: aveux d'un exilé espagnol
Résumé
Julien Parois ne veut pas partir sans avoir soulagé son âme du poids du passé. Sur une page numérique, il fait alors revivre les années 1939 dans l'Andalousie franquiste où, sous le nom de Joaquim Palanques, il fit des choix de vie qui lui sont toujours un fardeau.
Lu par :
Aline
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
2h. 53min.
Édition:
Lathus-Saint-Rémy (Vienne), Editions Terres de l'Ouest, 2017
Numéro du livre:
37742
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791097150068
Documents similaires
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71751
Résumé:Dans le train qui le mène à Narva, au nord-ouest de l’Estonie, le généalogiste Stig Nyman, dépêché depuis Stockholm, espère retrouver la trace d’un certain Toomas Luutos. Né dans cette même ville en 1918, ce collectionneur et faussaire de génie a laissé un héritage conséquent, et seule une recherche successorale dira s’il a des descendants. En plongeant dans sa généalogie, Nyman découvre l’histoire tourmentée d’un pays qui fut un des terrains de bataille du XXe siècle, passé du joug nazi à la domination soviétique, territoire à l’identité fluctuante et aux frontières poreuses, dont le legs pèse autant que celui d’un père à ses enfants, même par-delà la mort. On retrouve les thèmes profonds de l’œuvre de Franck Pavloff dans ce roman-enquête aux confins de la Baltique, fascinant voyage avec les fantômes du passé vers de brillants soleils.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25564
Résumé:Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle, Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres... 1965-2000. Pacifiste convaincu. Ralph Mendelson part couvrir la guerre du Vietnam. laissant son père, son frère et sa fiancée Joan à New York. Au terme de son quatrième voyage, il rentre juste à temps pour la naissance de son fils. Désormais, il ne partira plus. Mais voici que sa cousine Doris prend le relais ! En mission pour la Croix-Rouge internationale, elle convainc Walter de l'accompagner en Chine. La terre tremble: de nouveau. les fondations de la famille sont mises à rude épreuve. Des émeutes de Watts au génocide rwandais, de Nelson Mandela à Kurt Cobain. les Mendelson. plus que jamais. restent fidèles à leur credo : embrasser le monde et aller de l'avant. A travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvés dans les archives des Mendelson. Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25563
Résumé:1930 -1965. Accompagné de ses Fils. David Mendelson est parti à New York pour travailler comme journaliste. Une nouvelle vie commence, une ascension possible. La mort soudaine de Carmen, dans les collines de Hollywood, y met un terme brutal. Une fois de plus pourtant, le jeune homme trouve la force de relever la tête. Et le jour où on lui confie l'affaire de l'enlèvement du bébé Lindbergh, il comprend qu'il tient là non seulement le reportage de sa vie, mais aussi l'occasion d'en finir une fois pour toutes avec ses vieux démons... A travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvées dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle.
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72541
Résumé:Rome, 10 février 1600. Giordano Bruno a été condamné par l’Inquisition pour avoir pensé sans prudence et va être conduit au bûcher d’ici à sept jours. Sept jours pour écrire le roman de sa vie. Sept jours pour que naisse son grand oeuvre au fil d’une narration puissante, de plus en plus marquée par l’urgence, le manque de sommeil et le besoin de dire l’homme de chair et de désirs, le philosophe et l’aventurier qu’il aura été dans ce monde envahi par les ombres noires de l’intolérance. Giordano Bruno évoque fiévreusement l’Europe de la Renaissance, ses ennemis nombreux, ses amis et toutes les figures qu’il aura pu croiser, de l’énigmatique Henri III de France à Montaigne, de Shakespeare au peintre Arcimboldo, sans oublier le troublant Cecil : un destin aimanté par le feu et voué à toutes les audaces.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70930
Résumé:Louis XVI s'apprête à se faire couronner à Reims et à devenir roi officiellement ! C'est l'occasion pour la Cour de quitter Versailles quelques jours pour assister à la cérémonie. Elisabeth se réjouit de se changer les idées et d'y retrouver Samir, son ami libyen. Mais une nuit, alors que Samir dort dans une grange, il entend des brigands parler d'un complot contre la famille royale. élisabeth et ses amis entendent bien mener l'enquête et déjouer les plans de ces malfrats coûte que coûte !
Lu par : Florence Depraz
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71140
Résumé:À Versailles, c’est l’effervescence : la belle-sœur du roi s’apprête à accoucher ! Les couloirs sont remplis de courtisans fébriles qui attendent avec impatience la naissance du nouvel enfant de France. Au milieu de la foule, Colin, le valet d’Élisabeth, a quant à lui du mal à se réjouir : le Ministre lui a confié une lettre de la plus haute importance à remettre à l’ambassadeur du Portugal. Mais l’affreux Maurice a profité d’une séance de baignade pour la dérober ! Les pages de la reine sont furieux, ce vol représente pour eux un énième affront de Maurice et ses acolytes. C’est décidé, la guerre est déclarée ! Élisabeth se retrouve au sein d’un conflit entre les pages avec une seule idée en tête : retrouver la lettre destinée à l’ambassadeur qui, d’après Colin, concerne son futur mariage…
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67796
Résumé:Paris, 1917. Un tout jeune garçon se presse pour rejoindre sa maîtresse, de dix ans son aînée. Il veut aller vite, trop vite. Il ne sait pas encore qu'il porte en lui le génie de la littérature et que son parcours de comète se mêlera aux destinées de Coco Chanel, Max Jacob, Picasso, Breton et Aragon, et surtout à celle de Jean Cocteau... Mais il est persuadé qu'il a de grandes choses à accomplir et peu de temps pour y parvenir. Raymond Radiguet, futur auteur du Diable au corps, va tutoyer les étoiles et s'y brûler. Jessica L. Nelson fait revivre une époque culturelle et intellectuelle, celle de l'immédiat après-guerre de 1914-1918, au fil du portrait tout en finesse d'un personnage dont le nom, un siècle après sa mort, résonne encore comme une légende.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78499
Résumé:Plus de deux millions de lecteurs conquis par la saga Les Déracinés. Découvrez la jeunesse de son inoubliable héroïne, Almah. Vienne, 1911. Almah Kahn naît au sein d'une famille de la grande bourgeoisie juive. Son père, chirurgien réputé et grand amateur d'art, est aussi un mécène qui côtoie les plus grands artistes de l'époque. Sa mère, pianiste de talent, soigne son spleen auprès du docteur Freud dont elle est l'une des premières patientes. Au coeur de ce bouillonnement culturel, Almah chemine vers l'âge adulte. Elle grandit dans une Autriche terriblement meurtrie par la guerre et marquée par la chute de la maison Habsbourg, tandis que se profile le spectre du nazisme. A travers l'enfance et la jeunesse privilégiée d'Almah, ses amitiés, ses doutes et les premières épreuves infligées par la vie, Catherine Bardon dresse le tableau d'une Vienne qui jette ses derniers feux dans une Autriche au bord du gouffre, livrée aux soubresauts de l'Histoire. Almah est le portrait puissant et ciselé d'une enfant puis d'une jeune femme vive, effrontée, indépendante et habitée par une soif d'absolu qui ne la quittera jamais.
Lu par : Michelle Audinot
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20031
Résumé:«Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais» : la vie de François-Athanase Charette de la Contrie est à l'image de sa devise. Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s'identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu'intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : «la Patrie, la Foi, le Roi.» De sa brillante carrière dans la Marine royale, qu'il intègre à l'âge de quatorze ans, jusqu'à ce jour de 1793 où, à la tête d'une troupe de paysans du Marais breton, Charette part en résistance contre un régime terroriste qui vient agresser leur liberté de conscience, Philippe de Villiers retrace la flamboyante épopée d'un homme dont l'audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne n'ont pas fini de fasciner.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29566
Résumé:L'histoire romancée de Jeanne d'Arc, avec pour vocation de restituer l'humanité et la fragilité de ce personnage historique.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16425
Résumé:Barbara de Brandebourg, princesse mantouane « aux yeux las et jaunes, étirés vers les tempes comme ceux des chats», ainsi qu'elle l'écrit elle-même au sujet de son portrait par Mantegna, est une femme mystérieuse. Je ne puis ni ne veux raconter ici - et encore moins résumer - l'histoire de sa vie. Le lecteur est condamné à passer son chemin, ou à lire ce livre pour assouvir sa curiosité. Je peux seulement lui promettre qu'il sera étonné, sans en dévoiler la cause.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71946
Résumé:"Plus tard, je jouerai la comédie ! Je ferai entrer des rires dans la tête et dans le coeur des spectateurs pour les rendre heureux. J'imaginerai des situations pour les faire exploser de bonheur sur leur fauteuil". Charlie est un petit garçon à la vie difficile. Entre une mère malade et un père absent, il tente par tous les moyens de faire du quotidien une fête. L'humour sera son meilleur allié et il deviendra l'un des plus grands artistes du XXe siècle.