Contenu

Bleu de Sèvres: 1759-1769

Résumé
Louis XV, adroitement inspiré par Mme de Pompadour devient, en 1760, l'unique actionnaire de la Manufacture de Sèvres. Afin de percer le secret de la porcelaine dure, fabriquée en Saxe, il engage deux frères chimistes. Mais les coups bas se multiplient et des espions sortent de l'ombre... Ecrit avec fougue et talent, voici la passionnante aventure d'une des premières affaires d'espionnage industriel.

Pas disponible en CD.

Durée: 21h. 46min.
Édition: Paris, Éd. du Seuil, 2006
Numéro du livre: 22777
ISBN: 9782020881517

Documents similaires

Lu par : Marie Deygas
Durée : 18h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36638
Résumé:1652. La Fronde se termine. Le duc de Beaufort, petit-fils d'Henri IV, tue en duel son beau-frère, le duc de Nemours. La femme de celui-ci, Elisabeth, marie ses deux filles, Jeanne-Baptiste et Marie-Françoise : la première au duc de Savoie, pervers coureur de jupons, la seconde au roi du Portugal, fou à lier. Mais les deux jeunes femmes n'ont pas l'intention de se laisser faire.
Lu par : Gérard Hererro
Durée : 23h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24865
Résumé:En 1770, Marie-Antoinette devient dauphine de France. De Versailles, elle écrit régulièrement à sa soeur Marie-Caroline, reine des Deux-Siciles. Les deux soeurs se lancent un défi : « Ma porcelaine sera plus délicate que la vôtre ! » Marie-Antoinette tente alors de voler le savoir italien à sa soeur par l’intermédiaire d’un homme de la manufacture de Sèvres tandis que Charles III, le beau-père de Marie-Caroline, tente de faire interdire la production de porcelaine dans le royaume italien…
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 20h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28124
Résumé:1789. La manufacture de porcelaines de Sèvres vient d'entrer dans la Révolution. La plupart des clients fortunés ont fui la France et les commandes deviennent rares. Bientôt, les ouvriers ne sont plus payés, les premières grèves ont lieu, un comité révolutionnaire se constitue. Au cœur de ce fracas, une jeune femme vient d'être engagée comme peintre à la manufacture : Adèle, fille d'Anselme Masson qui a percé autrefois les secrets du kaolin et fait la fortune de la vieille maison. Prise dans le tourbillon d'idées nouvelles dont Paris est le centre, elle fait la connaissance de Mirabeau, dont elle tombe éperdument amoureuse, tandis que la manufacture s'enfonce dans la crise. Adèle parviendra-t-elle à sauver Sèvres du naufrage ? Avec Rouge de Paris, Jean-Paul Desprat livre le dénouement d'une grande saga romanesque, historique et familiale, commencée avec Bleu de Sèvres (Seuil, 2006), puis Jaune de Naples (Seuil, 2010), qui nous entraîne au cœur du XVIIe siècle, de la cour de Louis XV à la chute de la monarchie.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16243
Résumé:Eté 1968. Une jeune journaliste américaine veut percer l'énigme des accords de Munich. Elle obtient, presque par miracle, de rencontrer le dernier survivant du 29 septembre 1938, Edouard Daladier. L'ancien président du Conseil, que l'on croyait mort, vit reclus dans une cabane de pêcheur, au bord du Rhône. Il est un fantôme, le fantôme de Munich. Il se laisse convaincre par la jeune fille. Il va ouvrir son âme et ses archives. Et grâce à lui, on vit, en temps réel et les nerfs à vif, ce "traquenard métaphysique" où la France a donné en pâture la République tchèque, pour avoir la paix, si illusoirement. Le fantôme de Munich est une plongée dans l'Histoire, un voyage singulier qui donne au lecteur la sensation vertigineuse d'être lui-même témoin de cette journée où l'Europe se précipita dans la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75023
Résumé:1348. La peste noire déferle sur l'Europe 1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie. Et sa confession risque de faire basculer l'Eglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté. Puis maudit. Guerres, inquisition, persécution et trahisons ; des bancs de la Sorbonne aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande Histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Un page-turner spirituel et dramatique dans lequel les paroles d'Eckhart et les choix de nos héros font sonner autrement le beau nom grave de fraternité. Un coup de maître.
Lu par : Danièle Berloz
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20881
Résumé:Septembre 1899. La jeune Lucie quitte sa terre lorraine pour accomplir son fabuleux destin. Ou comment une orpheline née à Saint-Dizier à la frontière de la Meuse devient, à Saint- Pétersbourg, l'intime de la plus haute aristocratie impériale, la gouvernante des filles du dernier tsar de Russie, les princesses Olga et Tatiana, et l'amante passionnée du chef des cosaques du Don. Autant d'années lumineuses juste avant le chaos, la révolte d'un peuple acculé dont elle comprend pourtant la détresse. Et ses propres drames.
Lu par : Eric Jouen
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37864
Résumé:L'histoire mouvementée du duc Emmanuel-Philibert Ier fait revivre les guerres dynastiques des rois et empereurs d'Europe, François Ier, Henri II, Charles Quint et Philippe II.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68739
Résumé:Publié en 1858, ce roman historique foisonnant a pour arrière-plan les tristement célèbres guerres de Vendée, pour décor le pays de Retz et pour scène la tentative de soulèvement des pays légitimistes de l’Ouest (Vendée, Bretagne, Maine), en 1831-1832 par la duchesse de Berry. En effet, la révolution de 1830 avait vu l’abdication de Charles X en faveur de son petit-fils Henri V, mais le trône en avait été « confisqué » par Louis-Philippe d’Orléans... Les sœurs jumelles, Mary et Bertha, surnommées « les louves de Machecoul », filles adultérines du marquis de Coudray, ancien Vendéen de l’insurrection de 93, se trouvent prises dans les tourbillons de la préparation de l’insurrection légitimiste... et dans les confusions de leur amour commun pour le jeune baron Michel de la Logerie...
Lu par : Carole Beuron
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68644
Résumé:Publié en 1858, ce roman historique foisonnant a pour arrière-plan les tristement célèbres guerres de Vendée, pour décor le pays de Retz et pour scène la tentative de soulèvement des pays légitimistes de l'Ouest (Vendée, Bretagne, Maine), en 1831-1832 par la duchesse de Berry. En effet, la révolution de 1830 avait vu l'abdication de Charles X en faveur de son petit-fils Henri V, mais le trône en avait été "confisqué" par Louis-Philippe d'Orléans... Les soeurs jumelles, Mary et Bertha, surnommées " les louves de Machecoul ", filles adultérines du marquis de Coudray, ancien Vendéen de l'insurrection de 93, se trouvent prises dans les tourbillons de la préparation de l'insurrection légitimiste et dans les confusions de leur amour commun pour le jeune baron Michel de la Logerie...
Durée : 16h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72996
Résumé:La vie mouvementée du dernier duc de Savoie, Victor-Amédée II, qui accède à la titulature royale au titre de roi de Sicile, puis de Piémont-Sardaigne. Est évoquée également l'histoire de son fils et successeur, Charles-Emmanuel III.
Durée : 15h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38288
Résumé:En 1555, Emmanuel Philibert, duc de Savoie sans territoires, est le commandant en chef des troupes de Charles Quint en Artois. Il est entouré de son fidèle écuyer Scianca-Fero d'une force redoutable et de son page Léone sensible et frêle auquel il semble tendrement attaché. Il faut dire que Léone est en fait une jeune fille, Léona, qui a dû changer d'identité pour survivre aux ennemis de son père. Le comte de Waldeck ayant commis des actes de pillage, Emmanuel Philibert se voit contraint de le tuer, s'attirant ainsi la haine de son fils bâtard. Échappant à une première tentative de vengeance en 1557, Emmanuel Philibert met au service de Philippe, le fils de Charles Quint en faveur duquel son père a abdiqué, son sens de la stratégie et prend la ville de Saint-Quentin, amenant ainsi la fin de la campagne et la signature du traité de Cateau-Cambresis en 1558. Par cet acte, le duc de Savoie rentre en possession de tous ses États, à l'exception de cinq villes dont Turin qui lui seront rendues lors de la naissance d'un héritier mâle du mariage qu'il doit faire avec Marguerite de France, la soeur du roi Henri II
Durée : 15h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77353
Résumé:Afin de contrer les infâmes desseins du roi Jean, excommunié par le pape, le comte de Huntington doit se rendre au pays d'Al-Andalus et a besoin d'un sauf-conduit pour traverser l'Espagne. Il missionne Guilhem d'Ussel pour lui obtenir le précieux sésame auprès de Blanche de Castille. Au cours de cette expédition, Guilhem retrouve une femme qu'il a aimée et croyait disparue.