Les rebelles: [1]
Résumé
1932. Cherchemidi, jeune écrivain mêlé à l'avant-garde littéraire parisienne, revient dans son village natal, Clerguemort, niché au flanc du Mont Lozère. II va redécouvrir une mentalité et une manière de vivre, une nature enfin, dont il s'était éloigné. C'est ainsi que nous ferons la connaissance d'une humanité . singulière. En contrepoint de cette chronique, Jean-Pierre Chabrol aconte l'histoire de Lilette, la sœur de Cherchemidi qui naguère a fait une fugue avec un chef d'orchestre hongrois de passage à Nîmes. Il nous conduira auprès d'elle à Hambourg, aux premiers temps de l'hitlérisme, où Cherchemidi va chercher son jeune neveu, pour le soustraire aux persécutions. Car si les habitants de Clerguemort échappent dans une certaine mesure au temps, l'histoire et ses événements n'en touchent pas moins cette collectivité privilégiée.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Louis Belon
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
13h. 54min.
Édition:
Paris, Plon, 1965
Numéro du livre:
23615
Produit par:
Association Valentin Haüy
Documents similaires
Lu par : Louis Belon
Durée : 18h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23660
Résumé:Noël Tarrigues n'a pas dix-neuf ans, mais dans la mine de La Vernasse on n'en connaît pas de plus dur à la tâche, ni à la douleur. Bien sûr, il aime Emmeline, « la petite bohémienne », qui le lui rend bien, mais son cœur appartient en vérité aux gueules noires, à ses camarades entassés à La Vernasse dans un bas-quartier qui porte un nom formidable « les Cannibales ». Son livre de chevet est le Germinal de Zola, sou dieu l'Enjolras de Victor Hugo, et sa grande angoisse en ces années de crise son adhésion au Parti communiste. Mourrail, le maître-mineur, est prisonnier de son destin : un mariage à ses yeux féerique avec une demoiselle noble l'a privé à jamais de toute autre ambition. Il est et demeurera le serviteur de la compagnie d'exploitation, pour le meilleur et pour le pire. Ces hommes et ces femmes vont et viennent entre leur doux village de Clerguemort et le trou d'enfer vers lequel affluent des Polonais, des Italiens, des Espagnols, des Arméniens, des Tchèques. C'est dans cette mine que nous voyons bouillonner l'histoire en gestation dont La Gueuse est la chronique grandiose. C'est de là que partent des fils qui nous relient à Hambourg où s'implante la terreur hitlérienne, à Paris secoué par l'insurrection du 6 février, à Belleville, à Alès-la-Rouge. Des silhouettes connues apparaissent : Léo Lagrange, Malraux, Chamson, Guéhenno, ou, de l'autre côté de la barricade, le préfet de police Chiappe. Tout cela n'est pas la politique, mais l'histoire vécue, une histoire que domine la figure de la Gueuse, la République dépoitraillée, comme l'a vue Delacroix, nourrice et mégère à la fois. Les enfants de Clerguemort jouent et rêvent dans ce climat qui fera d'eux des hommes d'une espèce dangereuse.
Lu par : Paula Viala
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32066
Résumé:Le Bout-Galeux est un quartier à l'extrémité de La Palaise, ville de la banlieue Sud de Paris dont la plupart des habitants travaillent dans la capitale et s'en retournent le soir par le métro (ligne de Sceaux) vers leur cité-dortoir. Là vit toute une communauté d'êtres et de «blousons rouges» dont les espoirs et les joies, les travaux et les déceptions, les tragédies et les bonheurs vont nous être révélés.
Lu par : Louis Belon
Durée : 17h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23759
Résumé:1936. Les congés payés, la guerre d'Espagne. Les éléments du drame de la Seconde Guerre Mondiale commencent à s'agencer.
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 23434
Résumé:Voici un recueil qui enchantera ceux qui aiment le beau talent de Jean-Pierre Chabrol. Quelques-uns de ces textes ont été « parlés », en improvisation pour la Télévision Française ou pour Europe n" 1, et l'auteur en a repris la copie sur l'écoute. Mais la majorité de ces contes et souvenirs est inédite et garde toute la spontanéité qui donne tant de charme aux propos de l'auteur. Un univers vit en ces pages; un univers que nous connaissons mais que, peut-être, nous ne savons pas bien voir, comme ce qui est trop familier. La voiture qui roule dans Paris, la pipe, la petite lanterne, les sabots, la fenêtre, autant d'objets où s'accroche le rêve et qui emportent l'imagination du conteur. Les choses semblent renaître, riches d'une saveur inconnue. Il y a encore la beauté de la minute qui passe, celle d'un soir, celle d'une lumière dans la montagne, celle de la pluie africaine et celle des éphémères dans la brousse. Et il y a la beauté secrète des visages, celle des vies humbles, douloureuses, oubliées, grandes de leur simplicité même. Mais le trésor est inépuisable pour celui qui sait, comme Jean-Pierre Chabrol, déchiffrer les merveilles de la vie, et les dire avec humour et tendresse, en poète.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 15428
Résumé:Entre 1900 et 1944, dans une Cévenne peuplée de personnages truculents, Clémence, femme indomptable, connaîtra deux guerres et choisira de défendre son fils unique envers et contre tous.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 13h. 58min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65729
Résumé:Les lumières du couchant s'éteignent, les étoiles se lèvent. Devant les montagnes cévenoles, les amis s'épanchent et se souviennent ; dans la nuit qui masque les visages, les timides s'expriment, les douleurs se disent. Parfois, les fous rires l'emportent. Voici Fernand, retraité grassouillet, plein de vie, plutôt sympathique…, fils de bourreau et bourreau lui-même. Devenu directeur du " Musée historique de la justice et des châtiments ", il déroule innocemment, devant son interlocuteur ahuri, les difficultés et les incidents de sa profession. Voici l'engoulevent, hideux oiseau à face de crapaud dont le cri, annonçant la mort, permet à Chabrol de se convertir en justicier. Voici la Noël 1943, les maquisards de vingt ans au ventre vide et pressés d'en découdre. Arrive le train bourré de soldats allemands qu'ils doivent faire dérailler. Des wagons éventrés sortent… poulets, veaux, moutons, poules. Le Noël de la Résistance se transforme en festin. Voici Justine, Élie, Jean Hur, Tarbeuf, Rupert, Omar, Lizza... Tous, ils racontent des événements apparemment sans importance mais qui ont changé le cours de leur vie, et parfois celui de leur village. Le portrait d'une humanité petite dans ses mesquineries, comique ou douce dans ses espoirs, grande dans ses luttes, ses amours et ses idéaux…
Lu par : Sylvie Chalvon
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29509
Résumé:Chirurgien réputé, Alexander est connu pour n'avoir jamais fait d'erreur. Sa vie personnelle est une réussite : il a épousé Camille, qui, comme lui, ne veut pas d'enfant susceptible de troubler la quiétude de leur foyer. Or, un lundi matin, avant qu'il ne se rende à l'hôpital, Camille lui annonce qu'elle désire un enfant. Perturbé, le docteur Alexander commet sa première erreur médicale. Pour se dédouaner aux yeux de l'administration, il en rejette la faute sur Olga, l'infirmière de bloc, qui est immédiatement renvoyée. Charles Alexander pense ainsi reprendre le cours de son existence. C'est compter sans les destins entrecroisés d'une patiente récalcitrante et de son fils énurétique, d'un laveur de vitres, d'une mère de famille débordée, d'une bibliothécaire célibataire et d'un retraité amateur de jazz. Autant d'existences qui basculent après un bref moment d'égarement.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15199
Résumé:A presque 101 ans, très loin de là où elle est née, Irina Sasson entretient chaque matin sa mémoire en récitant, dans les sept langues que sa destinée l'a amenée à parler, la recette du fameux gâteau café-café qui lui avait valu le succès que l'on sait dans la colonie européenne de Batenda. Surgissent alors les jours incandescents de sa vie. Des jours qui n'ont rien perdu de leur douceur ni de leur éclat, ni de leur douleur non plus. Et sans doute, dût-elle vivre cent ans encore, et sa mémoire s'effilocher chaque jour un peu plus, ils resteraient longtemps en elle, noyaux rebelles à l'oubli... Ce jour-là, venue du nord du Continent, sa petite fille est à son chevet. Pour une raison précise. Dans ce texte à l'écriture musicale, un charme puissant opère, qui tient au mouvement entre les grands horizons et l'espace réduit d'une cuisine, entre la rumeur du monde et l'intimité d'une femme. (Babelio)
Lu par : Hubert Charly
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22601
Résumé:Depuis son enfance, Estelle Esperanza entend Louis, son grand-père, lui parler de cette Prophétie censée dévoiler l'avenir du monde. Désormais conservatrice adjointe du palais des Papes, elle ne croit guère à cette " légende ".Jusqu'au jour où, avec Louis, elle découvre le trésor de Jean XXII, supposé être la première marche vers la Prophétie. Le lendemain, Louis est retrouvé mort... Et lorsqu'elle-même se voit accuser de crimes qu'elle n'a pas commis, Estelle n'a d'autre choix que de faire confiance à son grand-père et de chercher à son tour à percer le mystère.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77274
Résumé:L'été 1957 marque la fin de l'adolescence de Tom et de ses amis Louis et Phil. Entre le concours de beauté de Saint George, petite ville de l'Utah, et les essais atomiques dans le désert du Nevada, le spectacle est grandiose. Mais le suicide du père de Phil, des cas de maladies étranges et un secret de famille découvert par Tom viennent changer le ton de leurs vacances. Premier roman.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74739
Résumé:Depuis les années 1990, Peter et Petra Wolf forment le couple le plus en vue de la scène artistique allemande. Il représente la figure de l'artiste maudit tandis qu'elle est la gardienne de son génie mais la personnalité de cette ancienne professeure d'arts plastiques divise. Alors qu'une biographie se prépare sur le duo, un mystère plane sur la mort suspecte de Peter. Premier roman.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73895
Résumé:Malgré ses sept années d'études dans une école de commerce, Laetitia est employée au Snowhall de Thermes-les-Bains. Obsédée par la catastrophe climatique en cours, elle voit d'un mauvais oeil la décision de l'Etat d'enfouir les déchets radioactifs dans sa région de Lorraine. Avec sa bande d'activistes, Taupe, Fauteur, Thelma et Dédé, elle mène une première action spectaculaire. Premier roman.