Contenu

L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson

Résumé
A presque 101 ans, très loin de là où elle est née, Irina Sasson entretient chaque matin sa mémoire en récitant, dans les sept langues que sa destinée l'a amenée à parler, la recette du fameux gâteau café-café qui lui avait valu le succès que l'on sait dans la colonie européenne de Batenda. Surgissent alors les jours incandescents de sa vie. Des jours qui n'ont rien perdu de leur douceur ni de leur éclat, ni de leur douleur non plus. Et sans doute, dût-elle vivre cent ans encore, et sa mémoire s'effilocher chaque jour un peu plus, ils resteraient longtemps en elle, noyaux rebelles à l'oubli... Ce jour-là, venue du nord du Continent, sa petite fille est à son chevet. Pour une raison précise. Dans ce texte à l'écriture musicale, un charme puissant opère, qui tient au mouvement entre les grands horizons et l'espace réduit d'une cuisine, entre la rumeur du monde et l'intimité d'une femme. (Babelio)
Lu par : Madiana Roy
Durée: 2h. 27min.
Édition: Paris, Intervista, 2007
Numéro du livre: 15199
ISBN: 9782910753665
Collection(s): Les mues

Documents similaires

Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12700
Résumé:C'est l'histoire d'un dictateur agoraphobe qui se ferait remplacer par un sosie afin d'échapper à une prédiction de mort. C'est l'histoire de ce sosie qui se fait remplacer à son tour afin d'assouvir sa passion : faire carrière à Hollywood. Mais c'est surtout l'histoire de l'auteur rêvant à tout ça dans son hamac. Et c'est l'éloge du hamac : ce rectangle de temps suspendu dans le ciel.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19205
Résumé:Comment diable une famille obsédée par la propreté peut-elle, en trois générations, devenir la source de la plus gigantesque pollution de l'histoire de l'humanité ? La réponse est dans Le 6e Continent, drame familialo-planétaire, en trente mouvements qui conduisent au désastre. Il ne reste plus qu'à en rire. Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Il fallait qu'il le raconte à quelqu'un. Désolé que ce soit vous...
Lu par : Claire Philippe
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13272
Résumé:Quatrième de couverture : "Une bête dangereuse rôde dans les montagnes. Toute personne qui l'apercevra est autorisée à l'abattre." Que de sottise et de méchanceté n'a-t-il pas fallu pour faire de Belle, la magnifique chienne pyrénéenne, l'ennemi public numéro un ! Peu importe Sébastien. Né et grandi dans les solitudes neigeuses des sommets, il s'est juré de défendre Belle, de la sauver envers et contre tous. Mais où trouver un allié, quand le village entier se ligue contre le "monstre"? Heureusement, Sébastien a plus d'amis qu'il ne le croit.
Lu par : Catherine Jouve
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25241
Résumé:« Aussi loin que je me souvienne, je l'attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l'arrivée du père de sa demi-sœur, dans l'espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S'il rêve d'un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu'il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d'une vie différente s'ouvre à lui. Mais Adrien, l'enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n'est pas la sienne ?
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33160
Résumé:Le jeune Adrien se réjouit de passer de nouvelles vacances avec son grand-père. Mais il ne tarde pas à déchanter quand ce dernier lui présente Suzette, sa compagne. Bien décidé à ne pas laisser une présence féminine gâcher son séjour, le garçon mène l'enquête sur celle qu'il considère comme une intruse.
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68453
Résumé:En 1837, le bal de l’Opéra n’était pas encore tout à fait envahi par cette cohue de danseurs frénétiques et échevelés, chicards et chicandards (cela se dit ainsi), qui, de nos jours, ont presque entièrement banni de ces réunions les anciennes traditions de l’intrigue et ce ton de bonne compagnie qui n’ôtait rien au piquant des aventures. Alors, comme aujourd’hui, les gens du monde se rassemblaient autour d’un grand coffre placé dans le corridor des premières loges, entre les deux portes du foyer de l’Opéra. Les privilégiés se faisaient un siège de ce coffre et le partageaient souvent avec quelques dominos égrillards qui n’étaient pas toujours du monde, mais qui le connaissaient assez par ouï-dire pour faire assaut de médisance avec les plus médisants.
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32390
Résumé:Natasha accueille dans sa vaste villa deux jeunes en difficulté qui l'aident au quotidien. Il y a Vincent, en rupture avec sa famille pour son problème d'alcool, et Léane, jeune maman fragilisée par une douloureuse séparation. Vincent trouve le cahier de Natasha dans lequel elle relate les faits marquants de sa vie : sa jeunesse en Ukraine, l'orphelinat, etc. Mais des pages manquent au cahier. ©Electre 2016
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15114
Résumé:Fiction ou fait divers ? Du fond de son cachot, une femme se souvient de la lente descente aux enfers qui l'a menée à l'irréparable : tuer son enfant. Comment elle, la mère dévouée, l'épouse aimante, pilier d'un couple admiré de tous, a-t-elle pu devenir cette impardonnable meurtrière ? Comment a-t-elle pu dissimuler sa grossesse aux yeux de tous, sans que personne ne s'en aperçoive jamais, durant neuf mois ? Quand la folie et le mensonge ont-ils commencé? Au fil de son tumultueux monologue, c'est la tragédie d'un amour malsain, plus mortel que la gangrène, qui apparaît comme une effroyable vérité. Elle adresse sa longue confession à l'homme, son mari, le seul amour de sa vie. Elle n'est pas sûre qu'il lira sa lettre. Encore moins qu'il veuille tenter de comprendre. Et pourtant, sans se dérober, elle cherche en elle-même les origines de son crime. Elle remonte le temps pour trouver les prémisses de la folie, très loin, quand elle n'était qu'une petite fille - et déjà, un monstre en puissance...
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34278
Résumé:Josèphe rencontre Antoine lors d'une soirée à Paris dans les années 1980. Antoine est argentin et il fuit la dictature de son pays. Le coup de foudre passé, il disparaît. Josèphe ne pense qu'à le revoir et commence à enquêter sur cet homme. C'est alors qu'elle se retrouve renvoyée, sans s'y attendre, à sa propre histoire familiale.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18694
Résumé:Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque de la découverte du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et tragique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, livre culte depuis plus de quarante ans, la mort prend la forme d'un nénuphar. Seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains ...
Lu par : Michel Joyet
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12743
Résumé:Point de départ de l'enquête. Un séduisant jeune homme qui se retrouve entièrement nu dans une chambre d'hôpital et à qui l'on propose tout bonnement le corps d'une ravissante jeune femme. Pendant ce temps, un autre homme qui perd la vie dans une cabine téléphonique parfaitement ordinaire. De très bonnes photos prises lors d'interventions chirurgicales vraisemblablement illégales. D'interminables courses poursuites pour quelques échanges de bons procédés. Et il faut bien tout ce pataquès pour prendre conscience qu'en fin de compte, on en est bien loin. Du compte. En fin de compte. Le monde des Hommes gagnerait certainement à être soulagé de tous les affreux qui s'y dissimulent. Mais encore faudrait-il une certaine exhaustivité, se débarrasser de tous ces êtres infâmes avant qu'ils ne deviennent à leur tour une espèce rare, insolite, exceptionnelle.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38053
Résumé:Dans la famille Bernstein, Squatsh est le deuxième des trois enfants : avant lui il y a Ludovic, après lui Marie. Ses parents se nomment Simon et Martha. Ils tiennent une boutique, La Vie moderne, située au 393, rue des Pyrénées à Paris. Outre une famille, Squatsh Bernstein a des principes, comme de s'enfermer aux toilettes pour réfléchir ou de ne jamais porter d’imprimé fleuri. Il fait de la boxe et aime la danse. Pour le reste, il possède peu de choses : un scarabée dans une boîte en carton, des livres, une solide réputation et, quelque part, nichée dans un creux, la mélancolie des gens qui se cognent au monde. [Source: Babelio, 2018]