Colères en Cévenne
Résumé
Les lumières du couchant s'éteignent, les étoiles se lèvent. Devant les montagnes cévenoles, les amis s'épanchent et se souviennent ; dans la nuit qui masque les visages, les timides s'expriment, les douleurs se disent. Parfois, les fous rires l'emportent. Voici Fernand, retraité grassouillet, plein de vie, plutôt sympathique…, fils de bourreau et bourreau lui-même. Devenu directeur du " Musée historique de la justice et des châtiments ", il déroule innocemment, devant son interlocuteur ahuri, les difficultés et les incidents de sa profession. Voici l'engoulevent, hideux oiseau à face de crapaud dont le cri, annonçant la mort, permet à Chabrol de se convertir en justicier. Voici la Noël 1943, les maquisards de vingt ans au ventre vide et pressés d'en découdre. Arrive le train bourré de soldats allemands qu'ils doivent faire dérailler. Des wagons éventrés sortent… poulets, veaux, moutons, poules. Le Noël de la Résistance se transforme en festin. Voici Justine, Élie, Jean Hur, Tarbeuf, Rupert, Omar, Lizza... Tous, ils racontent des événements apparemment sans importance mais qui ont changé le cours de leur vie, et parfois celui de leur village. Le portrait d'une humanité petite dans ses mesquineries, comique ou douce dans ses espoirs, grande dans ses luttes, ses amours et ses idéaux…
Lu par :
Jean-Pierre Delaunoy
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman TERROIR
/
Nouvelle
Durée:
13h. 58min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2000
Numéro du livre:
65729
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221086353
Documents similaires
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 15428
Résumé:Entre 1900 et 1944, dans une Cévenne peuplée de personnages truculents, Clémence, femme indomptable, connaîtra deux guerres et choisira de défendre son fils unique envers et contre tous.
Lu par : Louis Belon
Durée : 18h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23660
Résumé:Noël Tarrigues n'a pas dix-neuf ans, mais dans la mine de La Vernasse on n'en connaît pas de plus dur à la tâche, ni à la douleur. Bien sûr, il aime Emmeline, « la petite bohémienne », qui le lui rend bien, mais son cœur appartient en vérité aux gueules noires, à ses camarades entassés à La Vernasse dans un bas-quartier qui porte un nom formidable « les Cannibales ». Son livre de chevet est le Germinal de Zola, sou dieu l'Enjolras de Victor Hugo, et sa grande angoisse en ces années de crise son adhésion au Parti communiste. Mourrail, le maître-mineur, est prisonnier de son destin : un mariage à ses yeux féerique avec une demoiselle noble l'a privé à jamais de toute autre ambition. Il est et demeurera le serviteur de la compagnie d'exploitation, pour le meilleur et pour le pire. Ces hommes et ces femmes vont et viennent entre leur doux village de Clerguemort et le trou d'enfer vers lequel affluent des Polonais, des Italiens, des Espagnols, des Arméniens, des Tchèques. C'est dans cette mine que nous voyons bouillonner l'histoire en gestation dont La Gueuse est la chronique grandiose. C'est de là que partent des fils qui nous relient à Hambourg où s'implante la terreur hitlérienne, à Paris secoué par l'insurrection du 6 février, à Belleville, à Alès-la-Rouge. Des silhouettes connues apparaissent : Léo Lagrange, Malraux, Chamson, Guéhenno, ou, de l'autre côté de la barricade, le préfet de police Chiappe. Tout cela n'est pas la politique, mais l'histoire vécue, une histoire que domine la figure de la Gueuse, la République dépoitraillée, comme l'a vue Delacroix, nourrice et mégère à la fois. Les enfants de Clerguemort jouent et rêvent dans ce climat qui fera d'eux des hommes d'une espèce dangereuse.
Lu par : Louis Belon
Durée : 13h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23615
Résumé:1932. Cherchemidi, jeune écrivain mêlé à l'avant-garde littéraire parisienne, revient dans son village natal, Clerguemort, niché au flanc du Mont Lozère. II va redécouvrir une mentalité et une manière de vivre, une nature enfin, dont il s'était éloigné. C'est ainsi que nous ferons la connaissance d'une humanité . singulière. En contrepoint de cette chronique, Jean-Pierre Chabrol aconte l'histoire de Lilette, la sœur de Cherchemidi qui naguère a fait une fugue avec un chef d'orchestre hongrois de passage à Nîmes. Il nous conduira auprès d'elle à Hambourg, aux premiers temps de l'hitlérisme, où Cherchemidi va chercher son jeune neveu, pour le soustraire aux persécutions. Car si les habitants de Clerguemort échappent dans une certaine mesure au temps, l'histoire et ses événements n'en touchent pas moins cette collectivité privilégiée.
Lu par : Paula Viala
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32066
Résumé:Le Bout-Galeux est un quartier à l'extrémité de La Palaise, ville de la banlieue Sud de Paris dont la plupart des habitants travaillent dans la capitale et s'en retournent le soir par le métro (ligne de Sceaux) vers leur cité-dortoir. Là vit toute une communauté d'êtres et de «blousons rouges» dont les espoirs et les joies, les travaux et les déceptions, les tragédies et les bonheurs vont nous être révélés.
Lu par : Louis Belon
Durée : 17h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23759
Résumé:1936. Les congés payés, la guerre d'Espagne. Les éléments du drame de la Seconde Guerre Mondiale commencent à s'agencer.
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 23434
Résumé:Voici un recueil qui enchantera ceux qui aiment le beau talent de Jean-Pierre Chabrol. Quelques-uns de ces textes ont été « parlés », en improvisation pour la Télévision Française ou pour Europe n" 1, et l'auteur en a repris la copie sur l'écoute. Mais la majorité de ces contes et souvenirs est inédite et garde toute la spontanéité qui donne tant de charme aux propos de l'auteur. Un univers vit en ces pages; un univers que nous connaissons mais que, peut-être, nous ne savons pas bien voir, comme ce qui est trop familier. La voiture qui roule dans Paris, la pipe, la petite lanterne, les sabots, la fenêtre, autant d'objets où s'accroche le rêve et qui emportent l'imagination du conteur. Les choses semblent renaître, riches d'une saveur inconnue. Il y a encore la beauté de la minute qui passe, celle d'un soir, celle d'une lumière dans la montagne, celle de la pluie africaine et celle des éphémères dans la brousse. Et il y a la beauté secrète des visages, celle des vies humbles, douloureuses, oubliées, grandes de leur simplicité même. Mais le trésor est inépuisable pour celui qui sait, comme Jean-Pierre Chabrol, déchiffrer les merveilles de la vie, et les dire avec humour et tendresse, en poète.
Lu par : Antonia Jullien
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69808
Résumé:Treize courtes nouvelles pleines de charmes et de vivacité. Evocation d'?époques passées vues parfois à travers le regard de l'?enfance, situations cocasses ou sérieuses mais toujours chargées de sens et d'?émotions. Des souvenirs forts, denses, qui ressurgissent et évoquent la Provence.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67969
Résumé:Bonjour, je suis " la Défroque ", ou Sigismond Ducoin pour ma femme et ma mère. Le dimanche, dans la paroisse, j'assume les fonction de chantre et bedeau. Tout le monde me connaît et c'est en toute légitimité que je peux vous parler de saint-Mathurin-sur-Vèze. Avec mes amis, de joyeux compagnons, nous fréquentons le café Chez Radégonde, laquelle est toujours une belle femme. Nous, les hommes de son âge, en étions amoureux jadis, mais elle n'a choisi aucun d'entre nous. C'est un garçon de saint-Cyr-les-Rois, " le Cyrou ", qui a eu sa préférence. C'est une mésalliance, une union contre nature, que nous continuons à faire payer au " Cyrou ". Radégonde était chasse gardée ! D'autres personnages significatifs animent les récits qui composent ce plaisant recueil de nouvelles. Un florilège d'histoires à déguster sans modération.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 70243
Résumé:Treize nouvelles qui mettent en scène plusieurs générations dans le cadre vendéen : une grand-mère qui défend savamment son commerce, Antoine en colonie de vacances, les nouveaux propriétaires Paul et Andrée, Pascal se découvrant une passion, Thomas apprenant à vivre avec son autisme, entre autres.
Lu par : Anne-Sophie Lefort
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69467
Résumé:Vingt nouvelles chacune d'un style différent (dramatique, comique, magique ou fantastique) évoquent les cabines de bois des côtes normandes.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 35014
Résumé:A Lille, à Douai, le long des corons, l'ombre des anciens terrils, Marie-Paul Armand est chez elle, dans ces cités du Nord dont elle connaît intimement la géographie humaine et la poésie. Comme l'ange biblique soulevant les toits des maisons, elle surprend les habitants dans leur vie quotidienne, traque leurs secrets, espionne leurs amours et leurs rêves. Elle sait tout, entend tout. Cette jeune fille qui hésite à suivre son père au Canada alors que son grand-père, le vieux mineur, est en train de mourir. Cette épouse délaissée s'éprenant du professeur de sa fille. Cette gamine triste qui attend le retour d'un mauvais père pour le réveillon de Noël... Les rires, les larmes, les petits drames et les grands bonheurs de la vie de tous les jours.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69747
Résumé:Dix-huit récits et nouvelles inédits écrits de 1931 à 1934 par Jean Anglade. Dix-huit histoires et autant de petits bonheurs littéraires. Dix-huit nouvelles où pointe déjà tout le talent du conteur : son regard tour à tour tendre, caustique, affûté, posé sur ses personnages, sur une vie simple et sur les beautés champêtres. On y rencontre pêle-mêle : Zozo, qui, sur le chemin de l'école, arrive en retard en classe à cause d'un sentier et d'un pivert trop bavards ; un percepteur à la vocation frustrée de poète, n'osant déclarer son amour à une belle Italienne ; Rémy, facétieux facteur, qui livre sans le savoir les lettres de sa femme à son amant ; le petit Maxime, goitreux à cause d'une salamandre, et rejeté par tout un village... Mais aussi un joueur de vielle, un village du nom de Branquignoles, un futur agrégé de mathématiques et tant d'autres, qui peuplent ce savoureux recueil.