Le chapeau de monsieur Freud: roman
Résumé
Vienne, au début du siècle dernier. Sigmund Freud sort de chez lui. Quel joli temps pour une promenade ! Tiens, bonjour, Frau Emmy ! Au moment de remettre son chapeau, il s'étonne : ce ne sont pas ses initiales. Mais d'où lui vient ce chapeau ? Un de ses patients l'aurait-il confondu avec le sien ? et voici le célèbre médecin, troublé par sa découverte, marchant et s'égarant dans les rues de Vienne. Les associations d'idées se précipitent, troublantes, baroques, désordonnées. L'écrivain Arthur Schnitzler y tient une place importante, ainsi que la femme, " cette inconnue ". Ce roman, qui puise ses éléments dans la vie et l'œuvre de Freud, fait la part belle à l'humour, laissant le lecteur, s'il le souhaite, le soin de démêler la fiction de la réalité. A qui appartient le chapeau de Monsieur Freud ?
Pas disponible en CD.
Lu par :
d'Auzac
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 40min.
Édition:
Paris, Bernard Grasset, 2004
Numéro du livre:
21330
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246664819
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16002
Résumé:Présentation de l'éditeur : "Accablé par la douleur des hommes, mon maître avançait, discret, en perpétuelle réflexion, corps penché, tête rentrée, puis s'ouvrait quand il prenait la parole. Sa voix libre, encore pleine de son adolescence, semblait composée de plusieurs voix qui se chevauchaient, comme si l'une disait les mots et l'autre en soulignait le sens. Il m'avait appris à lire la ligne d'horizon comme le moindre grain de poussière, à étudier jusqu'au chien qui agite la queue pour déceler combien la queue peut parfois agiter le chien. L'écouter c'était comprendre, et le jour vint où il me montra un Dieu visible. Et je le vis! Je lui avais été donné pour le servir. Mais de nous deux, qui servit l'autre?"
Lu par : Manon
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30054
Résumé:Lors d'un séjour à Paris, Mousseline s'émancipe de la tutelle paternelle et rencontre Joseph. Avec lui, elle découvre la ville, la littérature et l'amour. Leur passion, aussi imprévisible que totale, est tragiquement interrompue. Elle décide dès lors de s'installer dans la capitale et y ouvre une agence matrimoniale. En charge de l'éducation de son neveu Michel, elle reporte son affection sur l'enfant, avec le désir inconscient de lui voir endosser la personnalité de Joseph. Michel devra alors parvenir à s'imposer pour devenir pleinement lui même - un écrivain. A sa manière sensible, poétique, imagée, Mousseline et ses doubles est une saga française et familiale, qui débute à la fin du XIXe siècle en province et s'achève de nos jours à Paris. C'est un voyage à travers la France, sa géographie, son histoire (la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie...). On y retrouve l'intérêt de Lionel-Edouard Martin pour les années 1950 et 1960, dans lesquelles bien des lecteurs pourront trouver un écho à leur propre héritage.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23429
Résumé:Un voleur doué et intelligent dérobe le portefeuille d'un promoteur, véritable escroc, qui serait directement responsable de l'effondrement d'un immeuble où une dizaine de gens a péri. Pour faire passer l'envie aux crapules en tous genres d'agir en toute impunité à l'avenir, une association, 'les voleurs philosophes', met au point un plan... Ce dernier roman du 'mendiant philosophe' a pour lieu Le Caire où se trament de nombreux épisodes, où l'on prône la haine des 'nantis' en faveur de ceux qui méritent vraiment un respect et une considération.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17049
Résumé:Quelles sont les clefs d'un bon roman ? Un triangle amoureux, un héros étrange et riche d'un lourd passé, une fin épatante... Hédi Kaddour a donc toutes les cartes en main pour son dernier roman. A travers de courts chapitres, l'auteur nous fait découvrir un fait divers qui a bouleversé l'Angleterre. Nous sommes dans l'Angleterre de l'entre-deux guerres. Max, journaliste français, et Léna, chanteuse américaine, assistent à un défilé d'anciens combattants. Parmi eux se trouve William Strether, un héros de la bataille de Mons (qui fit 12000 morts en deux jours) devenu maître d'hôtel. Ils sympathisent et peu à peu ce dernier confie son passé.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 17h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21431
Résumé:Sous la dynastie des Tang, la Chine détient un trésor que le monde entier lui envie : la soie. Nulle part ailleurs on ne sait fabriquer cette étoffe légère et chatoyante, plus rare que le jade, plus précieuse que l'or. Le long de la Route de la Soie, bouddhistes et chrétiens, moines et brigands, tous ne rêvent que d'une chose : arracher son secret à la Chine. Celui qui y parviendra aura la richesse... et le pouvoir ! Sur les chemins du Tibet, de l'Inde et de la Chine, une lutte sans merci s'engage à laquelle seront mêlés de mystérieux jumeaux, un éléphant blanc sacré, des moines et des courtisanes... Roman d'aventures, roman des religions, roman des échanges et de la fascinante découverte de l'autre, L'impératrice de la soie est aussi, à travers la grande passion qui va naître entre un moine bouddhiste et une jeune chrétienne, le roman de la rencontre entre l'Orient et l'Occident.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23112
Résumé:Jules Vallès, jeune bachelier, ne trouve pas de travail pour une raison bien simple : c J'ai dix ans de colère dans les nerfs, du sang de paysan dans les veines, l'instinct de révolte... ne voyant la vie que comme un combat, espèce de déserteur à qui les camarades même hésitent à tendre la main, tant j'ai des théories violentes qui les insultent et qui les gênent; ne trouvant nulle part un abri contre les préjugés et les traditions qui me cernent et me poursuivent comme des gendarmes. » Dans ce deuxième volume autobiographique, entre L'Enfant et L'Insurgé, Jacques Vingtras le réfractaire manifeste au Quartier latin, échafaude avec ses amis mille projets révolutionnaires. L'écriture est enflammée, pleine d'humour. La Commune se profile à l'horizon. En attendant il faut vivre : il sera pion.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21626
Résumé:Lire le journal, changer une ampoule, décrocher le téléphone... Autant d'activités de notre quotidien qui, dans cette courte fiction, prennent une dimension extraordinaire. Le père de famille n'a pour tout horizon que son appartement, dont il récuse la banalité. Est-il sage ou fou ? Son comportement obsessionnel fait dériver le récit vers des péripéties inattendues, à la fois grotesques et oniriques, sous l'œil perplexe de ses enfants. Envisageant avec finesse et humour les relations familiales, entre solidarité et cruauté, ce texte témoigne d'un combat absurde mené contre la solitude, le silence et la décrépitude du quotidien. A travers cette figure paternelle énigmatique se dessine la difficulté de s'inscrire dans un monde où plus rien ne nous fait signe.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12703
Résumé:Le regard d'une femme, ce peut être le destin d'un homme. Un soir, ainsi, Philippe Guibert surprend dans les yeux de Lisa, son épouse, ce qu'il est, ce qu'il a cessé d'être pour elle, ce qu'il est devenu. Il croyait avoir réussi sa vie. Il avait les apparences de la puissance et de l'intelligence. Membre de la Commission européenne de Bruxelles, énarque, il est de ceux qui décident de l'avenir de l'Europe. Belle carrière. Et brusquement, alors qu'il affronte le tournant difficile de la cinquantaine, le regard de Lisa, lucide, impitoyable, le juge et l'atteint. Il comprend que tout les oppose. Lisa ne le désire plus. Elle vit avec lui par habitude, peut-être par pitié. Plus jeune que lui, exigeante, indépendante - elle est professeur d'université -, sincère, elle se veut libre. Elle récuse, méprise le monde politique, ses habiletés, ses vanités, ses mensonges, son oubli des valeurs simples de la vie. Elle conteste ce jeu de rôles qu'incarnent Philippe et ses collègues, le président de la Commission, Wilkinson, l'Anglais, Mahlberg, l'Allemand, tous les autres: Rien ne résiste au regard de Lisa. Et Philippe se défait. Il s'interroge sur son passé, les raisons de ses choix, affronte un autre regard de femme, celui de sa mère, qu'il appelait « la sorcière ». Il découvre ainsi cette « épave enfouie dans les profondeurs » que chacun porte en soi, dissimulée, et que le regard de l'autre dévoile. Mais ce qui se joue entre Lisa et Philippe, ce n'est pas seulement leur propre vie. Autour d'eux, Max Gallo fait surgir toute une société européenne, celle qui gravite autour des nouveaux pouvoirs, qui voudrait faire croire que « l'épave enfouie » n'existe pas pour elle. Mais Vassos, le journaliste grec, Karl Grueber, le poète allemand, chacun de ces Européens qui croisent Lisa et Philippe, les provoquent ou les séduisent, ont un passé, une « épave enfouie ». Ce qui les distingue, ce qui oppose Lisa à Philippe, ce qui la rapproche de Karl Grueber, ce sont bien deux manières de vivre, d'être dans l'Europe d'aujourd'hui. Lisa choisit la passion contre le pouvoir, l'amour contre l'indifférence, la sincérité contre l'habileté, le désir contre la possession, la mémoire contre l'oubli, son regard de femme contre les yeux vides.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30073
Résumé:Charonne a été abandonnée par ses parents biologiques puis par ses parents adoptifs. Noire et bien en chair, elle impose son dynamisme et sa joie de vivre. Une évocation du racisme, de la vieillesse et de la famille, à travers trois portraits de femmes : une fille, sa mère et sa grand-mère prennent successivement la parole.
Lu par : Lebrun
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22333
Résumé:Quatre saisons. Quatre lettres adressées à l'amie lointaine. Jour de printemps. Il marche dans les vignes, les bois, alors qu'un poème se compose dans sa tête. Ce texte parle de l'avidité de vivre. De l'attente. L'attente de ce qu'aucun mot ne saurait nommer. Nuit d'un été torride. Naguère, un enfant s'était enfoncé dans la forêt à la recherche de trois hêtres immenses. Il ne les avait pas trouvés, mais il avait vécu quelques minutes inoubliables près d'une source. Autre parcours : celui de l'aventure intérieure, avec ses aléas, ses angoisses, ses découvertes, et instamment espérée, ardemment attendue, cette seconde naissance qui permet enfin de consentir à la vie. Journée d'automne et de balade sur les collines dans la douce et déclinante lumière de la saison préférée. Elle fait songer à un autre automne. Celui d'une existence. Celui qu'éclaire et enrichit la plénitude de la maturité. Après-midi d'hiver. La neige. Les oiseaux. Le profond silence. Une totale passivité. Le plus enfoui affleure et la main note. Des instants d'abandon, de lentes dérives. Une parole nue. Celle qui sécrète le murmure de l'intime.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12701
Résumé:En ce temps-là, les filles portaient des gaines scandales et les garçons mettaient du Pétrole Hahn. Les Français découvraient dans l'émerveillement la 4 CV, la poubelle à pédale et l'incomparable savon de beauté Lux. Et tandis que Luis Mariano séduisait avec "Le chanteur de Mexico", P'tit Claude, lui, grandissait doucement à Belleville, la tête emplie des rythmes de Bill Haley et des exploits de John Wayne. Bien sûr, rien n'est plus pareil aujourd'hui. Les vieux cinémas de quartier ont disparu. Les "fortifs" ont perdu leurs allures de Far West. Et dans les bistrots d'antan, le boudin-purée a succombé face au hot-dog. Mais pour P'tit Claude, la vie continue. Toujours à Belleville. Toujours sur fond de western et de rock'n'roll. Comme quand il était môme.
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36479
Résumé:Florence est institutrice en maternelle. Dans sa classe, il y a la timide Emeline, étouffée par sa mère, et Théo, désobéissant car délaissé par ses parents. Florence, qui souffre de ne pas être mère elle-même, va tout faire pour aider ses élèves à avancer sur le chemin de l'enfance.