Contenu

P'tit Claude: roman

Résumé
En ce temps-là, les filles portaient des gaines scandales et les garçons mettaient du Pétrole Hahn. Les Français découvraient dans l'émerveillement la 4 CV, la poubelle à pédale et l'incomparable savon de beauté Lux. Et tandis que Luis Mariano séduisait avec "Le chanteur de Mexico", P'tit Claude, lui, grandissait doucement à Belleville, la tête emplie des rythmes de Bill Haley et des exploits de John Wayne. Bien sûr, rien n'est plus pareil aujourd'hui. Les vieux cinémas de quartier ont disparu. Les "fortifs" ont perdu leurs allures de Far West. Et dans les bistrots d'antan, le boudin-purée a succombé face au hot-dog. Mais pour P'tit Claude, la vie continue. Toujours à Belleville. Toujours sur fond de western et de rock'n'roll. Comme quand il était môme.
Durée: 3h. 14min.
Édition: Paris, Arbre à Cames, 1994
Numéro du livre: 12701
ISBN: 9782910083014

Documents similaires

Lu par : Florence Perrin
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69628
Résumé:C'est à son fils qu'Eddy Mitchell a confié ses humeurs, ses secrets et les moments forts d'une carrière exceptionnelle. Des Chaussettes noires aux Vieilles Canailles, l'enfant de Belleville est un formidable crooner français, mais aussi le meilleur ambassadeur de la musique américaine, du rock à la country. A Nashville, il a enregistré et interprété les chansons des plus grands : Gene Vincent, Chuck Berry, Little Richard... Devenu acteur, il a également tourné avec des maîtres du septième art, de Bertrand Tavernier à Wim Wenders. C'est l'histoire d'une vie très rock'n'roll : agitée, riche, diverse, drôle, tendre, où l'ennui n'a pas sa place.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79724
Résumé:Eddy Mitchell raconte sa vie du Belleville des années 1950 aux années 2020, évoquant son enfance, le Golf-Drouot, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc, les Chaussettes noires, le rock, la scène et le studio, ses succès et sa traversée du désert ou encore le cinéma.
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23536
Résumé:De nos jours. Président d'une prestigieuse maison de luxe implantée au Japon, le narrateur, un Français d'une cinquantaine d'années, mène une vie en apparence sans histoires. Marié à une femme qu'il aime, il se passionne aussi pour la photographie. Un matin, sa secrétaire lui remet une lettre anonyme, écrite en japonais. Commence alors un travail de mémoire qui conduit notre homme à interroger son propre passé : son enfance en Afrique du Nord, sa découverte du Japon, dans les années 70, son ascension sociale et professionnelle dans un pays qui le fascine. Il y a aussi les zones d'ombre, entre remords et souvenirs refoulés, d'où refait surface un amour de jeunesse, une Japonaise que le narrateur a rencontrée lors de son premier voyage. Et si l'énigmatique auteur des lettres, c'était elle ?
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71597
Résumé:Zack n’est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l’école et plutôt séduisant, il reste le garçon dont le petit frère a disparu un beau matin sur la place du marché. Huit ans après ce drame non résolu, la tristesse règne toujours à la maison. Désireuse de le sortir de cette ambiance délétère, sa tante lui propose de venir vivre chez elle quelques mois. C’est là-bas, à la montagne où il prépare sa rentrée, qu’il a le choc de sa vie : il rencontre un garçon qui ressemble terriblement à son petit frère. Et si c’était lui ? Zack est prêt à tout pour découvrir la vérité… Un roman coup de poing d'Emmanuelle Rey, nouvelle autrice talentueuse chez Didier Jeunesse.
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19758
Résumé:Contrairement à ce que la pop culture pourrait nous faire imaginer, Palladium n'a rien à voir avec une célèbre boîte de nuit parisienne. Le titre du premier roman, autobiographique, de Boris Razon rappelle l'origine de ce mot latin désignant "ce qu'un peuple considère comme assurant sa durée", mais aussi "ce qui est le garant de la conservation d'une chose". Il sera donc ici question de la mécanique du temps, et ce n'est pas un hasard si le livre débute sur un compte à rebours. La chance semblait en effet sourire à ce jeune trentenaire flamboyant -amour, travail, etc. Mais, de retour d'un voyage en Grèce, la santé de ce garçon hypocondriaque va le trahir. Pour de bon. Serait-il victime d'une ciguatera, "paralysie due à une toxine du poisson cru"? Aurait-il contracté un Lyme, maladie neurologique provoquée par une piqûre de tique? Ou s'agirait-il d'une forme atypique du syndrome de Guillain-Barré? Toujours est-il que Razon se retrouve soudain cloué sur un lit d'hôpital, sans pouvoir bouger, comme si son esprit était enfermé dans un corps devenu cercueil. "La métamorphose avait eu lieu. Immobile, imperturbable, impénétrable
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17651
Résumé:Ludovic le narrateur vit seul avec sa mère dans un pavillon de banlieue. Il a trente ans. C'est un gros, c'est un mou, c'est un lucide. Encore un sentimental. Mais il est vindicatif, aussi, puisqu'un soir de rage il fend le crâne de maman d'un imparable coup de hache. Toute une vie s'arrêtait là. Une autre commençait. Avant maman. Après maman. Je me sentis le nez pris, rien que d'y penser. L'émotion. Autrefois, c'étaient les angines. Et même encore assez grand. Maintenant, c'est le nez. Il fallait que je me recueille. On espère beaucoup d'un instant comme celui-là...
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23429
Résumé:Un voleur doué et intelligent dérobe le portefeuille d'un promoteur, véritable escroc, qui serait directement responsable de l'effondrement d'un immeuble où une dizaine de gens a péri. Pour faire passer l'envie aux crapules en tous genres d'agir en toute impunité à l'avenir, une association, 'les voleurs philosophes', met au point un plan... Ce dernier roman du 'mendiant philosophe' a pour lieu Le Caire où se trament de nombreux épisodes, où l'on prône la haine des 'nantis' en faveur de ceux qui méritent vraiment un respect et une considération.
Lu par : Jacques Chabanne
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25031
Résumé:Ce roman est celui du destin extraordinaire d'une femme ordinaire. A l'heure du fracas des armes; c'est le combat de Léopoldine que l'on suit. Les deux Guerres mondiales, les déchirures; rien ne lui sera épargné. A l'ombre des remparts, on découvre le parcours d'un petit bout de femme qui, contre vents et marées, à la seule force de son courage et de sa volonté, réussira à se construire pour elle et les siens un avenir jusque-là improbable. Ce n'est pas un hasard si cette histoire se passe à Saint-Malo, les remparts de la cité corsaire ont forgé un caractère bien trempé à ses habitants. Avec Ces messieurs de Saint-Malo, on découvrait l'histoire d'une ville singulière au travers des hommes et des grandes familles locales. Michèle Foulain nous montre dans ce livre combien les femmes du petit peuple de la mer, de cette région si particulière, ont, elles aussi, contribué à façonner la France du XXe siècle.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30597
Résumé:Au grand désespoir de ses proches, Zélie ne tient pas en place. Et lorsqu'au zoo sa maîtresse lui explique qu'il ne faut jamais chatouiller un tigre, elle ne résiste pas à la tentation d'essayer.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16002
Résumé:Présentation de l'éditeur : "Accablé par la douleur des hommes, mon maître avançait, discret, en perpétuelle réflexion, corps penché, tête rentrée, puis s'ouvrait quand il prenait la parole. Sa voix libre, encore pleine de son adolescence, semblait composée de plusieurs voix qui se chevauchaient, comme si l'une disait les mots et l'autre en soulignait le sens. Il m'avait appris à lire la ligne d'horizon comme le moindre grain de poussière, à étudier jusqu'au chien qui agite la queue pour déceler combien la queue peut parfois agiter le chien. L'écouter c'était comprendre, et le jour vint où il me montra un Dieu visible. Et je le vis! Je lui avais été donné pour le servir. Mais de nous deux, qui servit l'autre?"
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23840
Résumé:Une histoire d'amour impossible dans l'Alsace du début du XXe siècle
Lu par : Simone Bosko
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7030
Résumé:Anaïs, trente huit ans, présente un plan de lancement dans l'agence de publicité qu'elle dirige avec son amie Geneviève, quand elle apprend que sa jeune soeur, Sylvie, vingt huit ans, arrive à Paris le soir même. Elle se trouble : Sylvie, la plus jeune des sept enfants Baudoin, elle l'a aimée bébé, elle l'a rejetée plus tard quand la petite fille mouchardait ses aînés à la mère. Et puis Sylvie, en revenant près d'elle, lui rappelle peu à peu une vie de famille qu'elle a fuie quelques années plus tôt, et dont elle ne s'est jamais délivrée : le père, le colonel indifférent à l'égard de ses enfants ; la mère, plongée dans l'horreur de ses grossesses successives ; des frères et des soeurs qui n'ont rien su construire ; une atmosphère bien pensante pour masquer des drames. Anaïs a rompu complètement avec les siens après le suicide de son neveu Stéphane qui lui a révélé la turpitude de ceux auxquels elle était malgré tout attachée ; elle a fui ce marécage provincial pour réussir, à Paris ; elle a conquis une situation mais a été trop marquée par sa jeunesse pour fonder, à son tour, une famille. Et l'arrivée de Sylvie à Paris réveille en elle des sentiments contradictoires : elle voudrait espérer que la benjamine, à l'aspect triomphant, échappe au destin de ses aînés et s'exaspère de la sentir en proie aux mêmes maux. Elle l'attire et la chasse tour à tour jusqu'au jour où le destin frappe Sylvie. Guérit-on jamais de ceux qu'on ne peut arracher de soi ?