Contenu

Le chapeau de monsieur Freud: roman

Résumé
Vienne, au début du siècle dernier. Sigmund Freud sort de chez lui. Quel joli temps pour une promenade ! Tiens, bonjour, Frau Emmy ! Au moment de remettre son chapeau, il s'étonne : ce ne sont pas ses initiales. Mais d'où lui vient ce chapeau ? Un de ses patients l'aurait-il confondu avec le sien ? et voici le célèbre médecin, troublé par sa découverte, marchant et s'égarant dans les rues de Vienne. Les associations d'idées se précipitent, troublantes, baroques, désordonnées. L'écrivain Arthur Schnitzler y tient une place importante, ainsi que la femme, " cette inconnue ". Ce roman, qui puise ses éléments dans la vie et l'œuvre de Freud, fait la part belle à l'humour, laissant le lecteur, s'il le souhaite, le soin de démêler la fiction de la réalité. A qui appartient le chapeau de Monsieur Freud ?

Pas disponible en CD.

Lu par : d'Auzac
Durée: 1h. 40min.
Édition: Paris, Bernard Grasset, 2004
Numéro du livre: 21330
ISBN: 9782246664819

Documents similaires

Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26002
Résumé:Brune étouffe. Vivant dans l'angoisse et la violence, elle tente de protéger ses jeunes demi-frère et soeur des colères de son beau-père. Mais qui la sauvera, elle, des agressions et de la souffrance quotidienne ? Quand Brune rencontre Jules, l'amitié naît aussitôt, inattendue, forte, solidaire, comme une bouffée d'oxygène dans un monde froid. Jules, ce vieil homme sans-abri, au regard si doux, pourrait-il lui rendre sa joie de vivre ?
Durée : 16h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28859
Résumé:Félix Fort naît au début des années 1970, le jour même de la mort de son grand-père dont il porte à la fois le nom et le prénom. Tandis qu'une foule d'anonymes se presse autour du nouveau-né, la pièce voisine où repose la dépouille du défunt demeure vide. Raccourci saisissant du destin des deux Félix : alors que l'aïeul a vécu toute sa vie à la manière d'un homme invisible, son petit-fils aimante inexplicablement les regards. Résolu à percer ce mystère, le jeune Félix Fort exhume d'un grenier des centaines de lettres dans lesquelles son grand-père raconte ses tribulations, celles d'un être oublié de ses semblables en dépit de son incontestable présence au monde. Oui, il a réellement été un homme parmi les hommes, un inventeur génial, reclus dans son atelier, un résistant discret et opiniâtre, un champion olympique de cyclisme, ou presque. Des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, dont l'ancêtre rapporte un témoignage poignant, à la téléréalité, dont le petit-fils préfigure l'apparition, des Jeux olympiques de 1924 à Paris à ceux de Londres en 2012, de l'affaire Dreyfus à Mai-68, de Tarzan à Tarantino et de Nukuhifala, une île perdue du Pacifique, jusqu'au Burkina Faso, Jennifer Richard nous invite avec cette formidable comédie fantastique à une traversée du XXe siècle aux côtés de ses deux héros.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20296
Résumé:Lors d'une conférence à Genève, en janvier 2015, Tristan, brillant professeur de mathématiques à l'université de Princeton, tombe sous le charme d'une mystérieuse jeune femme, Yse, qui semble disposer, comme lui, de dons de prescience... Saura-t-il empêcher l'immense catastrophe qu'elle prévoit ? La guerre mondiale qu'il devine aura-t-elle lieu ? De Rome à Paris, de Venise à Angkor, de Vârânasî à Jérusalem, Yse l'entraîne à la recherche de savoirs anciens qui pourraient l'aider à relever ces défis. En racontant leur histoire d'amour et l'étrange pacte qui les lie, Jacques Attali rompt l'ordonnancement du temps et pose les questions qui hantent l'humanité depuis ses commencements : peut-on échapper à son destin, tel que les autres le prévoient ou le décident ? Pouvons-nous faire en sorte que notre vie ne se réduise pas à ce que les autres en disent ?
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33225
Résumé:Marin s'est fait voler son sandwich, celui du lundi au jambon-cheddar-laitue, son préféré ! Quel malfaisant a pu commettre un acte aussi cruel ? Le mardi, c'est le jour de son deuxième sandwich préféré : celui au thon que sa mère prépare avec sa fameuse mayonnaise et des tomates séchées. Pour ne pas mourir de faim, Marin décide de tendre un piège au voleur...
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11394
Résumé:Roland est paralysé, cloué dans son fauteuil roulant. Bernard, lui, a été marin et court le monde. Pendant plusieurs années, il a écrit à son ami, le faisant ainsi participer à ses aventures sportives, théâtrales, cinématographiques et personnelles
Lu par : Marie Julien
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22274
Résumé:En même temps que le vieil Enrique, fameux maquignon ayant marqué son époque, c'est tout un monde qui s'éteint sur ce parking du Sud de la France: celui des tziganes. Relégués dans ce camp à l'écart de la ville, ils sont une cinquantaine de familles qui attendent la dernière heure de leur doyen. Débarquant de toute l'Europe à bord de leurs caravanes et de leurs camping-cars, les innombrables membres du clan dispersé les rejoignent au fil des jours pour un ultime hommage au patriarche. Parmi eux, Agustin, mi-fakir, mi-chaman, et sa fille, Antucha, qui vont profondément bouleverser la vision que Bartolomé, le gardien du camp, se fait du monde. Mais cette soudaine concentration de voyageurs va bientôt réveiller, autour du camp, l'hostilité et le racisme latents. Entre des cultures et des modes de vie si différents, le conflit paraît inévitable. Dans ce livre d'une grande puissance romanesque, Marc Trillard (prix Interallié 1994) continue son exploration du monde des hommes en marge et autres insoumis magnifiques. Écrivain rare, exigeant, il fait avec De sabres et de feu son grand retour au roman.
Lu par : René Bonnin
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30434
Résumé:Samuel, chauffeur routier français, rencontre au cours d'un voyage à Saratov, en Russie, Roxana, secrétaire dans l'usine où il doit prendre un chargement. Un simple regard suffit aux jeunes gens pour lier leur destin à jamais. Faire passer clandestinement la jeune femme à l'Ouest se révèle être, pour Samuel, une démarche bien hasardeuse en ces années 70. Les rouages de la surveillance communiste des pays de l'Est sont trop bien huilés pour permettre aux jeunes amoureux de passer au travers des mailles du filet. Ils essaient pourtant. Arrêtés, puis jugés, ils sont condamnés à l'une des plus terribles peines : le Goulag, au cœur de la Sibérie...
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16373
Résumé:Un homme écrit à la femme qu'il n'a pas encore rencontrée, il lui parle de ses voyages : de l'Amazonie au Cambodge en passant par le Chili, l'Indonésie ou Djibouti, il décrit des paysages et des vies quotidiennes. A ses retours à Paris, où il cherche encore cette inconnue, il parle de ses expériences sur des tournages de film ou au théâtre.
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14856
Résumé:Trois amis, trois destins à la recherche de l'amour à travers le monde. Amélie l'amour d'enfance retrouvée, Mama l'initiatrice africaine, Jo, la vie et la liberté qui se partage, Marguerite qui s'en va après avoir fait un signe à travers la vitre, les femmes de Dikilou, la passagère oubliée sur le quai, Marcia le travesti qui voudrait tant être une femme... Autant de rencontres et de nuances dans les sentiments qui permettent à ces trois hommes de se construire, de chercher leur vérité. Et la fraternité, le voyage et l'aventure.
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20246
Résumé:Germain a tout pour lui : timide, spécialiste de musiques obscures que personne ne connaît, grand amateur de concerts, bègue flanqué de l'orthophoniste la moins efficace de Paris, amoureux transi de cette même effroyable orthophoniste. Pour surmonter tant de handicaps, une seule oasis : le métro. Mieux que ses séances d'orthophonie hebdomadaires, le réseau souterrain (ses couloirs, ses quais pittoresques, ses charmants autochtones) se transforme pour lui en véritable exutoire. Le voilà super héros, redresseur de torts, justicier des temps modernes. C'est au hasard d'un trajet qu'il croise une fille aussi douée que lui pour faire trébucher les passagers. Ainsi donc, il n'est pas le seul ! Sont-ils nombreux à pratiquer ? Se pourrait-il qu'il existe des bandes organisées ? Mais dans le métro comme sur un ring, on ne peut pas bousculer les autres sans risquer de prendre des coups.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18496
Résumé:« Sarah venait de m'avouer qu'elle s'était mise à boire son urine ». Avouez qu'un incipit pareil donne envie d'en savoir plus et pousse à regarder avec un préjugé favorable ce cinquième roman de Frank Deroche, dont on avait pu apprécier (ou pas) le ton malicieux et l'humour potache dans' Effets secondaires' ou 'Les paroles de Billie Jean'. Avec 'Bio', il poursuit dans sa veine sarcastique et décalée, celle de comédies sociales badines et faussement tendres où se mélangent l'amour et les moeurs - un peu comme dans les films d'Emmanuel Mouret, en plus caustique. Dédié aux « moches » et aux « mal calibrés », 'Bio' raconte les aventures d'un thésard végétarien au milieu des années 2000, entre intrigues sentimentales (Magda, étudiante suédoise disgracieuse, « comme un cep de vigne sans tuteur »), travaux de recherche improbables...
Lu par : Marie Meylan
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31081
Résumé:Comment imaginer qu'on puisse marcher gaillardement vers la mort, «cet inévitable pays où l'on finit tous par aller se faire foutre», pour reprendre les mots de Régis Jauffret ? Ce roman mosaïque est constitué de seize fictions. La vieillesse est le véritable héros du livre qu'incarnent des fous, des sages, des braves gens et des infâmes. Ces naufragés du grand âge, hantés par leur fin prochaine, s'avancent comme autant de doubles de nous-mêmes. Une prose rigoureuse, drôle, impitoyable, d'une gaieté macabre, aux phrases affûtées comme le fil d'un rasoir.