La cour de récré: roman
Résumé
1939, Castelroche est un village niché entre montagne et plaine, dominant la Méditerranée. La population vit repliée sur elle-même avec ses codes, ses histoires, ses médisances. La famille Philibert, de la ferme Saint-Hubert, a adopté Adrien, enfant de l'Assistance publique. Celui-ci se lie aussitôt avec les petits campagnards des alentours. Ensemble, ils forment une bande inséparable. A la rentrée d'octobre, Louis Rosenberg est nommé instituteur. Rapidement, le maître devine un lourd secret tu depuis des années. Des visions, un long rêve, une petite fille et sa mère le long du chemin qui mène au cimetière, la montagne et ses énigmes, le silence des protagonistes, rien n'arrête Louis, déterminé à reconstituer le puzzle de cette affaire étrange. Avec l'aide d'Adrien et de ses amis, il parvient à dessiner la trame d'une sordide histoire dans laquelle tous les villageois s'avèrent plus ou moins impliqués.
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman TERROIR
/
Littérature française
Durée:
7h. 14min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 2006
Numéro du livre:
15149
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782258068032
Collection(s):
Romans Terres de France
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68274
Résumé:En Provence, vers 1900. Antoine Rabuis est abandonné par son père à un couple de paysans aisés en mal d’enfant. Bientôt officiellement adopté, le garçon prend le nom de ses nouveaux parents et se fait prénommer Noël. Après le certificat d’études, pourtant doué et promis à un brillant avenir, Noël préfère rester à la ferme auprès de sa nouvelle famille. Malheureusement, la guerre éclate. Comme tous les hommes de son âge, Noël est appelé sous les drapeaux. Mais comment courir au massacre lorsque l’on a appris à aimer passionnément la vie et à haïr la violence ? Le salut du jeune soldat viendra d’un nouveau et incroyable changement d’identité…
Lu par : Hubert Charly
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 23711
Résumé:Dans les hauteurs du Mercantour, deux frères cèdent aux tentations les plus viles afin de fuir leur condition et leur destin tout tracé de bergers. Chez les Vitali, propriétaires de l'auberge les Granges Neuves, le travail est une valeur fondamentale. Leurs jeunes fils, Boniface et Adrien sont contraints de partir sur les hauteurs du Mercantour, où ils apprennent le dur métier de berger : la solitude, le froid et le salaire de misère. De retour après des semaines de transhumance, les garçons, révoltés, conscients d'avoir été exploités, quittent la maison avec un grand désir de revanche. Ils commettent de menus larcins puis des délits plus graves, sous les conseils d'Eugène Baille, contrebandier et paysan qui leur fait miroiter un eldorado au-delà des montagnes... Un roman sombre et puissant.
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31415
Résumé:Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31967
Résumé:Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26892
Résumé:En Lorraine, le destin de trois femmes de caractère : Adèle, sa fille Charlotte, et Louise, sa petite-fille. Au-delà des liens du sang qui les unissent, elles partagent la même passion pour la fabrication de la bière, cette boisson couleur de l'or. Filles ou petites-filles de brasseurs-tonneliers, elles travaillent dans l'ombre des hommes et contribuent à l'essor de la célèbre brasserie de Champigneulles, près de Nancy. Elise Fischer brosse le portrait de femmes courageuses et fragiles, prises dans la tourmente de leur époque et les méandres de leurs amours impossibles.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 73086
Résumé:Martinique, juin 1805. Après six années passées à l'Habitation Bellevue, le capitaine Alexis Chevalier de Préville fait cap sur Nantes à bord du brick Le Solitaire afin de remplir une mission d'importance auprès de l'empereur Napoléon. Lucile, qu'il a épousée pour lui garantir un statut, l'accompagne. Mais certaines ombres de son passé, qu'elle croyait à jamais enfouies, ressurgissent.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12645
Résumé:Matthieu Thuillier a, dès son plus jeune âge, été attiré par le travail du verre, qui fait vivre toute sa famille, installée dans le petit village de Charmes. Et il a de la chance puisqu'il est amené à s'installer à Nancy, en plein essor en cette fin de XIXe siècle - début de XXe siècle grâce notamment à la prestigieuse maison Daum, où le jeune homme s'initie aux techniques du moulage et du soufflage. Il peut ainsi donner libre cours à sa passion et participer au développement de la région aux côtés d'autres artistes et créateurs tout aussi talentueux, comme les frères ébénistes Majorelle ou le verrier Emile Gallé, eux aussi représentants de l'Ecole de Nancy. Le tout sur fond d'affaire Dreyfus, de Première Guerre mondiale, d'Exposition universelle ou encore de lancement du Normandie... Tout en rentrant dans l'intimité de ce héros très attachant, amené à traverser de nombreuses épreuves et dont le parcours est marqué de rebondissements, la plume d'Elise Fischer s'envole avec légèreté pour décrire avec brio une ville de Nancy à laquelle elle rend un puissant et vibrant hommage. Il est impossible d'y rester insensible.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35007
Résumé:Vif, tendre et plein de ressources, Auguste a fait des bois de Saint-Fiacre son royaume et son terrain d'expérimentation en recueillant et soignant les animaux blessés. Depuis sa naissance, mère et grand-mère sont liguées contre lui. En guise d'éducation, taloches et brimades constituent son lot quotidien. Né de père inconnu, Auguste porte bien malgré lui le secret coupable de ses origines... Et c'est au détour d'un chemin creux qu'il fera la rencontre qui va marquer à jamais sa jeune existence. Ainsi débute l'histoire d'une amitié indéfectible entre deux solitaires, un petit mal-aimé et un vieux rebouteux du nom de Daoudal, mis au ban de la communauté villageoise. Apre et tendre, le roman bouleversant d'une enfance, émaillé de souvenirs authentiques.
Lu par : Bernard Perreau
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72820
Résumé:Brillante avocate toulousaine spécialisée dans les affaires familiales et notamment les divorces, Camille s'est forgé l'image d'une femme froide et déterminée. Le jour où le mari d'une de ses clients se suicide sous ses yeux, son univers et ses certitudes basculent. Elle décide de partir pour Douarnenez, berceau de sa famille, afin d'affronter les fantômes qui la hantent depuis trop longtemps.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24298
Résumé:Pour la première fois dans Terres de France, le récit romanesque de la vie des terre- neuvas, ces marins de l'extrême, du quotidien des familles restées à terre et de leur douloureuse attente. 1939. A bord de La Valeureuseavec ses compagnons, Gildas Le Morvan, originaire de Cancale, brave le froid, les tempêtes, les glaces flottantes sur les bancs de Terre-Neuve. La pêche est fructueuse mais le vieux trois mâts-goélette doit rentrer précipitamment à Saint-Malo : la Seconde Guerre mondiale est déclarée. Trop jeune pour être mobilisé, Gildas se loue dans les fermes. Il est amoureux de la fière Angélique, mais celle-ci refuse d'épouser un marin : " Je n'ai pas envie de me retrouver veuve à vingt-cinq ans avec deux ou trois marmots à nourrir et mes yeux pour pleurer ! " Gildas, pourtant, poursuit son rêve : devenir capitaine... Dans ce roman où terre et océan, fiction et histoire vraie s'imbriquent savamment, Yves Jacob peint l'inoubliable tableau de la vie des terre-neuvas, dont le plus grand amour, souvent, était la mer.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38160
Résumé:Agée d'à peine 20 ans, Louise quitte un père mal-aimant pour se marier avec Robert Chevrier, propriétaire d'un maçonnerie. Située dans le Haut Forez, l'austère ferme familiale ne permet pas à Louise de s'épanouir, d'autant plus que l'omniprésence de son beau-père, "le Vieux", lui sape le moral.
Lu par : Marie-Elise Rudler
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68156
Résumé:Nina ne vit que pour ses étés. Magiques, au regard de son quotidien en banlieue parisienne. Chaque année, la fillette renoue avec sa famille maternelle bretonne, tribu flamboyante aux rituels immuables et aux grandes tablées. Elle voue à chacun des Bremeur-Duval un amour inconditionnel que sublime le cadre enchanteur de Grande-Maison. Retrouvailles complices avec sa cousine Claude, la sublime tante Sacha, Bon-Papa et ses tirades poétiques... Mais, au fil des étés, Nina s'interroge. Quelle est sa place au sein de ce clan qui ne vit que dans le paraître ? Elevée par une employée de sa mère, n'est-elle pas étrangère à leur monde ? En découvrant la face secrète des Bremeur-Duval, Nina apprend la vérité sur sa propre histoire. Il lui faut grandir, quitte à renoncer aux mirages tant aimés de sa jeunesse et affronter, enfin, une nouvelle réalité...