Contenu

Les brumes du Mercantour

Résumé
Dans les hauteurs du Mercantour, deux frères cèdent aux tentations les plus viles afin de fuir leur condition et leur destin tout tracé de bergers. Chez les Vitali, propriétaires de l'auberge les Granges Neuves, le travail est une valeur fondamentale. Leurs jeunes fils, Boniface et Adrien sont contraints de partir sur les hauteurs du Mercantour, où ils apprennent le dur métier de berger : la solitude, le froid et le salaire de misère. De retour après des semaines de transhumance, les garçons, révoltés, conscients d'avoir été exploités, quittent la maison avec un grand désir de revanche. Ils commettent de menus larcins puis des délits plus graves, sous les conseils d'Eugène Baille, contrebandier et paysan qui leur fait miroiter un eldorado au-delà des montagnes... Un roman sombre et puissant.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 4h. 40min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2009
Numéro du livre: 23711
ISBN: 9782258076402
Collection(s): Terres de France

Documents similaires

Durée:19h. 35min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30120
Résumé: De 1946 à 1970, les années de femme, de mère et d'épouse de Marie, jalonnées d'intenses bonheurs, mais aussi de terribles douleurs. Une chronique entre grande saga familiale et portrait intimiste d'une femme simple et courageuse.
Durée:15h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24736
Résumé: A la recherche de l'or des Burgondes, un jeune aventurier provençal se heurte, au cœur d'une Savoie de caractère, à une inquiétante société secrète. 1892. Julien Fabrègue veut retrouver le fabuleux trésor des rois burgondes disparu au Ve siècle, dans une Savoie mystérieuse. Sa quête le mène aux Millières, non loin d'Albertville, où il rencontre un monde étrange, régi par des superstitions issues d'un terroir âpre et sur lequel règne la Nore, sorcière aux pouvoirs terrifiants. Aidé par la séduisante Amélie, promise au forgeron, Julien mène son enquête. Mais le temps presse, d'autant qu'une énigmatique confrérie convoite également le trésor et semble prête à tout. Et la date du 28 juin approche, date maudite entre toutes, pour ceux des Millières et particulièrement pour la Nore... Un vrai roman d'aventures, de suspense, qui ouvre une page de l'histoire, très riche, de la Savoie.
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:22697
Résumé: Romain Fougères, Auvergnat né en 1927, fut élevé à la dure par sa pittoresque grand-mère Léonie, sacristine, lavandière et tuyauteuse de coiffes. Après leur cohabitation intergénérationnelle, riche en scènes de vie cocasses, Romain travailla dans l'imprimerie du journal La Montagne et exerça son métier avec passion quarante années durant. Fort de son expérience d' « homme de lettres », d'une vie sentimentale et familiale bien remplie, Romain décide à l'heure de la retraite d'occuper les belles années qui lui restent à vivre. Une nouvelle existence commence?
Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:23156
Résumé: Fier héritier des Ventres jaunes, l'élite de la profession coutelière, le jeune Auguste est ouvrier émouleur à Thiers. Au retour de l'armée il acquiert son propre atelier. Son mariage avec Toinette et la naissance de son premier enfant en font le plus heureux des hommes. Mais la guerre se prépare à embraser l'Europe à nouveau, et Toinette succombe à la grippe espagnole.
Lu par:Nicole Olivet
Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24947
Résumé: Des années 1940 à la fin des années 1960, la vie des descendants des Pitelet, cette famille pittoresque qui traverse huit décennies mouvementées de guerres, d'occupation allemande, de révolution estudiantine et de progrès industriels, et autant d'événements personnels ou professionnels joyeux, dramatiques et romanesques. « Né au pays des couteaux », nul mieux que Jean Anglade ne pouvait nous livrer cette saga vivante et juste que l'on lit et relira pour ne pas oublier les gestes d'autrefois.
Durée:16h. 36min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24297
Résumé: Le petit Sylvain Brisaille vit entre étangs et marais, dans le coeur du Berry au début du XXe siècle. Son père, agriculteur, lui a défendu d'aller au-delà de l'étang des Touchières, ou sévirait la Miaulemort, une créature monstrueuse. Intrigué par une étrange musique, Sylvain brave l'interdit et découvre, dans une masure, un vieux saltimbanque jouant de la vielle. Mais cette rencontre insolite entre le vieillard et l'enfant provoque, curieusement, la fureur du père...
Durée:13h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25102
Résumé: De 1910 à 1935, la saga d'une famille corrézienne. A Saint-Ségur, les Monestier et les Brillat scellent leur alliance par un mariage en grande pompe. La guerre arrive, les hommes partent au front et les femmes assurent le quotidien. Lorsque la paix revient, Angel Monestier vit encore avec ses rêves anciens, mais la crise des années 1930 jette la Renaudière dans la faillite.
Durée:8h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:23168
Résumé: Au début du XXe siècle, dans les Pyrénées orientales, dans l'univers des mines de fer du mont Canigou, Félicie vit sa singularité depuis sa tendre enfance. De génération en génération, sur les hauteurs du mont Canigou, on est mineur comme le père de Félicie, charbonnier, forgeron ou muletier, les pieds dans la neige de novembre à avril. Gamine étrange et solitaire, intelligente et rebelle, un peu sorcière selon certains, Félicie grandit dans ce monde rude où tout tourne autour de la richesse locale, le fer. Ni jolie ni soucieuse de l'être, la jeune fille n'aime que sa montagne où elle va cueillir les plantes médicinales et lire Victor Hugo. Lorsque arrive la Grande Guerre, les hommes sont mobilisés au combat. Des mineurs étrangers les remplacent : polonais, tchèques et même chinois... Différences de langue, de culture. On les tolère, à défaut de les accepter. Et Félicie, l'imprévisible, s'éprend de l'un d'eux... Beau roman sur le thème de la différence, Les Herbes de la Saint Jean décrit également deux versants inédits du mont Canigou et les passionnantes célébrations de la Saint-Jean, grande fête païenne héritée des temps anciens.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:15636
Résumé: Colporteur sur toutes les routes de l'est de la France, Adrien Mangin, au soir de sa vie, ressent le besoin urgent de livrer le secret qui pèse sur sa conscience depuis plusieurs décennies. Né à Chamagne, le jeune Adrien entre en apprentissage chez un imprimeur d'Epinal. Il y découvre les secrets de fabrication des images dont le succès a dépassé les frontières et qui sont vendues par les colporteurs de Lorraine. Mais un jour, parce qu'il a voulu défendre la vie de Rose, qu'il aime depuis l'enfance, la vie d'Adrien bascule ; il doit se cacher. Son employeur lui offre une place de colporteur. Commence alors une fuite éperdue qui va durer toute une vie.
Lu par:Daniel Martin
Durée:12h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:23648
Résumé: Au coeur des monts d'Arrée, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Kermanac'h, cinq frères célibataires et leur soeur Naïg, exploitent en commun la ferme léguée par leurs parents. Sous l'Occupation, la fratrie se divise entre pacifistes et partisans de la lutte armée dans des camps radicalement opposés: la Résistance et les brigades nationalistes bretonnes.
Durée:10h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19233
Résumé: La belle Esther, dix-sept ans, quitte la ferme familiale pour aller vivre chez sa grand-mère Madeleine. Celle-ci tient un estaminet à Desvres, cité des potiers. La jeune fille prend plaisir à travailler dans cette ambiance chaleureuse où se retrouvent de nombreux habitués. Dans le bocage boulonnais, à quelques lieues de là, vit Flore. Héritière de la Cour aux Paons, une superbe ferme, elle se consacre avec passion à ses chevaux. Justin Delfolie scellera le destin de ces deux femmes si différentes et devra choisir entre son amour et son ambition.
Durée:11h. 39min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18216
Résumé: Issue d'une ancienne famille d'exploitants résiniers des Landes, Ariane Nogaro, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et rédige son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, a tissé un lien affectueux et complice avec elle. Mariée à un vétérinaire et mère d'un garçon d'une douzaine d'années, la jeune femme mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie, entre son travail de comptable à domicile et ses visites hebdomadaires chez sa tante. Jusqu'au jour où Ariane décède subitement...Contre toute attente, c'est Anne qui hérite tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Mais cet événement fait resurgir les jalousies et les rancoeurs, et boulverse l'unité familiale jusqu'ici préservée.Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs? La vendre? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril et de rompre avec les siens pour un héritage?