Contenu

La nuit de l'Orcière

Résumé
Agée d'à peine 20 ans, Louise quitte un père mal-aimant pour se marier avec Robert Chevrier, propriétaire d'un maçonnerie. Située dans le Haut Forez, l'austère ferme familiale ne permet pas à Louise de s'épanouir, d'autant plus que l'omniprésence de son beau-père, "le Vieux", lui sape le moral.
Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 8h. 45min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2018
Numéro du livre: 38160
ISBN: 9782258144941
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31415
Résumé: Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24871
Résumé: Fuyant sa Touraine natale, Judith Fontange se lance dans le Paris des Années folles, des amitiés stimulantes et des amours tumultueuses. Engagée par un modeste bijoutier, elle se découvre alors une passion pour ce métier. Judith possède tous les atouts pour réussir : beauté, fougue, ambition, talent... Il lui faudra néanmoins se battre pour s'imposer dans le cénacle essentiellement masculin des grands joailliers et accéder à la prestigieuse rue de la Paix. A travers les engagements et les choix d'une jeune créatrice s'égrènent les rites, les secrets et le savoir-faire d'un univers fascinant, celui des pierres précieuses. Les romans de Dominique Marny (Darjeeling, Les Nuits du Caire, Mes nuits ne sont pas les vôtres et Il nous reste si peu de temps) témoignent de sa passion pour l'art, les voyages et l'histoire.
Lu par:Annie Hutton
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72944
Résumé: Dans le Morvan, de jeunes vététistes sillonnent les chemins pentus et ravinés du Travers, provoquant le mécontentement des anciens du village. Blandine, fille du pays d'à peine 16 ans, tente alors de rapprocher ces deux camps, notamment en obtenant l'approbation de Pierre Tricot, l'homme sage que tous écoutent.
Durée:8h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68907
Résumé: Dans un village du Morvan, le jeune Joseph Sarmeret vit dans la modeste ferme située à l'entrée du chemin qui mène au grand domaine de la Roncerai, délaissé depuis la tragédie qui a frappé les propriétaires durant la Seconde Guerre mondiale. Observateur de l'inexorable mécanisation agricole, il refuse la tentation de la ville, lui préférant la solitude. Tout change lorsqu'il rencontre Julienne.
Lu par:Manon
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37242
Résumé: Au coeur du Morvan, trois chats ont élu domicile dans le fenil d'une ferme perdue au fond des bois. Ils sont dérangés par l'arrivée de Sylvestre Tardy, 60 ans, qui, pour rompre avec un passé trop chargé, vient se réfugier dans son ancienne maison familiale. Après quarante ans d'absence, son retour suscite de la méfiance mais Aurélie et le couple Caudont l'aident à retrouver sa place.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34275
Résumé: Au commencement, il y a ce pays que le narrateur découvre en rencontrant Marie-Claire, qui deviendra sa femme. La Charente, comme une Toscane française. Là-bas, au milieu des vignes et sur les bords du fleuve, il a rendez-vous avec Toinou dans sa ferme. A quatre-vingt-douze ans, cette femme a une énergie impressionnante. Sa mémoire est intacte, sa voix colorée par la terre de ses origines. Elle est née dans ce Périgord noir où les paysans ont brûlé le seigneur du château, près du village de Hautefaye devenu le " village des cannibales ". Toinou n'a eu qu'un seul désir : fuir ce pays dur à l'histoire sombre. Mariée contre son gré à quinze ans, elle a très vite entraîné les siens à émigrer. Ils sont partis, à pied, au début du siècle, vers une Charente plus riante. Fil après fil, Toinou dévide l'histoire de sa vie, son enfance, les deux guerres, la famille, les deuils, les travaux et les jours, un présent enfin plus tranquille, presque le bonheur, sa passion pour la danse... Et, tandis qu'elle parle et entre les rencontres, le narrateur tire aussi les fils de sa propre mémoire. Les mémoires des uns et des autres se croisent, s'enchevêtrent, se lient, et le roman devient oeuvre de transmission, de partage, histoire universelle, ode au courage, à la nature, au soleil, chant du monde et des terres de mémoire.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24298
Résumé: Pour la première fois dans Terres de France, le récit romanesque de la vie des terre- neuvas, ces marins de l'extrême, du quotidien des familles restées à terre et de leur douloureuse attente. 1939. A bord de La Valeureuseavec ses compagnons, Gildas Le Morvan, originaire de Cancale, brave le froid, les tempêtes, les glaces flottantes sur les bancs de Terre-Neuve. La pêche est fructueuse mais le vieux trois mâts-goélette doit rentrer précipitamment à Saint-Malo : la Seconde Guerre mondiale est déclarée. Trop jeune pour être mobilisé, Gildas se loue dans les fermes. Il est amoureux de la fière Angélique, mais celle-ci refuse d'épouser un marin : " Je n'ai pas envie de me retrouver veuve à vingt-cinq ans avec deux ou trois marmots à nourrir et mes yeux pour pleurer ! " Gildas, pourtant, poursuit son rêve : devenir capitaine... Dans ce roman où terre et océan, fiction et histoire vraie s'imbriquent savamment, Yves Jacob peint l'inoubliable tableau de la vie des terre-neuvas, dont le plus grand amour, souvent, était la mer.
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26892
Résumé: En Lorraine, le destin de trois femmes de caractère : Adèle, sa fille Charlotte, et Louise, sa petite-fille. Au-delà des liens du sang qui les unissent, elles partagent la même passion pour la fabrication de la bière, cette boisson couleur de l'or. Filles ou petites-filles de brasseurs-tonneliers, elles travaillent dans l'ombre des hommes et contribuent à l'essor de la célèbre brasserie de Champigneulles, près de Nancy. Elise Fischer brosse le portrait de femmes courageuses et fragiles, prises dans la tourmente de leur époque et les méandres de leurs amours impossibles.
Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:12645
Résumé: Matthieu Thuillier a, dès son plus jeune âge, été attiré par le travail du verre, qui fait vivre toute sa famille, installée dans le petit village de Charmes. Et il a de la chance puisqu'il est amené à s'installer à Nancy, en plein essor en cette fin de XIXe siècle - début de XXe siècle grâce notamment à la prestigieuse maison Daum, où le jeune homme s'initie aux techniques du moulage et du soufflage. Il peut ainsi donner libre cours à sa passion et participer au développement de la région aux côtés d'autres artistes et créateurs tout aussi talentueux, comme les frères ébénistes Majorelle ou le verrier Emile Gallé, eux aussi représentants de l'Ecole de Nancy. Le tout sur fond d'affaire Dreyfus, de Première Guerre mondiale, d'Exposition universelle ou encore de lancement du Normandie... Tout en rentrant dans l'intimité de ce héros très attachant, amené à traverser de nombreuses épreuves et dont le parcours est marqué de rebondissements, la plume d'Elise Fischer s'envole avec légèreté pour décrire avec brio une ville de Nancy à laquelle elle rend un puissant et vibrant hommage. Il est impossible d'y rester insensible.
Durée:13h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30097
Résumé: Le petit Raphaël a été adopté en 1898 par un couple de paysans cévenols. Commence pour lui une vie de misère et de labeur. Jusqu'à ce qu'éclate quelque dix ans plus tard la vérité sur ses origines, étroitement mêlées à celles d'un autre orphelin... Janvier 1898. En espérant pour Raphaël une vie meilleure que la sienne, la jeune Adèle l'abandonne à l'institution des soeurs de la Charité de Nîmes. Le lendemain, un homme mystérieux, dépose également un nouveau-né. Confiés à un jour d'intervalle aux bons soins de soeur Angèle, les deux orphelins vont vivre des destinées singulières. Raphaël, endurci par les brimades de sa famille d'adoption, trouve refuge dans la solitude des montagnes cévenoles ; L'autre garcon, Vincent, grandit, heureux au sein d'une famille de paysans aisés. Quelques années plus tard, leurs chemins vont se croiser, à la faveur de l'histoire et la révélation d'un lourd secret, le secret de soeur Angèle...
Durée:18h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:28860
Résumé: Nîmes, 1898. Un mystérieux inconnu dépose un nourrisson au couvent des soeurs de la Charité. Sept ans plus tard, celui-ci est adopté par les Rouvière, une famille de paysans qui, avec trois filles, manquait d'un héritier. Ils ont pour voisins les Rochefort, à la tête de plusieurs manufactures de toile Denim. Entre secrets, amours et rivalités, le destin des deux clans ne va cesser de s'entrecroiser.